Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Alain Boghossian

Qui es-tu Alain Boghossian, et que fais-tu donc là? C'est un peu la question qui se pose. Mais avoir un bon copain, c'est aussi très important, même si ça se voit moins sur le terrain.
le 15 Mai 2002

 

Le compagnon de route
Il n’y a pas plus atypique que le parcours d’Alain Boghossian. Formé à l’OM, il n’a quasiment jamais joué en D1 française, mais se fait repérer par Naples, dans lequel il fait ses gammes et devient un spécialiste de la Série A. Il quitte le club du Sud de l’Italie pour Parme quelques années plus tard et c’est dans le club de la petite ville qu’il atteint la consécration. Arrivé chez les A après ce tortueux parcours, Boghossian doit affronter une concurrence féroce au poste de milieu défensif, entre les indéboulonnables (Deschamps), les revenants (Petit), les habitués (Karembeu), les espoirs (Vieira, Djétou) et les émergeants (Lamouchi) de la sélection. Mais finalement, il supplante les deux derniers pour participer à la formidable épopée de 98, bien que son rôle se soit de plus en plus limité à la portion congrue au fil des matches, Petit s'imposant comme titulaire lors d'un France-Danemark qui lui était initialement laissé comme une consolation.

Si la place de Boghossian était logique il y a quatre ans, le voir figurer aujourd’hui dans le groupe est nettement plus surprenant. Longtemps blessé à Parme, il a peu joué cette saison et ne brille plus sous le feu des projecteurs. C’est un peu le Youri des récupérateurs, à la différence près qu’il n’a pas pour habitude des déclarations tapageuses. Boghossian, c’est le mec sympa qui ne la ramène pas, le gars heureux d’être là où il est car il n’en demandait pas tant.


Son point fort
Il fait plus vieux que son âge, juste pour tromper l’adversaire.

Son point faible
Il est mou.

Son geste technique
Vu le temps de jeu d’Alain Boghossian cette année, il n’a pas été possible de terminer son geste technique.

Son objectif personnel
Devenir le double champion du monde le plus anonyme de l’histoire.


Le point de vue de Jean-Patrick Sacdefiel (1)
En ayant sélectionné à nouveau l’un des joueurs les plus inélégants du football mondial, Lemerre a prouvé qu’il est le digne héritier de son triste prédécesseur. Et encore, l’ex-bidasse en chef du bataillon de Joinville a encore franchi un cap. Car Jacquet avait au moins l’excuse d’avoir choisi un joueur physiquement apte. Quand on voit l’allure sur un terrain d’un Boghossian à 100% de ses capacités, il y a de quoi s’inquiéter de le voir fouler le terrain sur une jambe et un poumon.
Concernant ce choix, on ne voit vraiment pas où Lemerre veut en venir: le record du duo de milieu de terrains le plus disgracieux a été battu par Jacquet en 98, quand il avait associé Didier Deschamps au Parmesan. Le Stéphanois a en effet placé la barre très haut, puisque, un peu à l’image de la performance de Just Fontaine en 58, il est peu probable que la prouesse soit battue un jour.
Bref, pour être là où il est, Boghossian doit avoir quelques ressources insoupçonnées. Encore un effet de la puissante diplomatie arménienne.

(1) La rédaction des Cahiers du football décline toute responsabilité envers les propos de notre atrabilaire consultant, qui souffre d'un aigrissement général l'ayant conduit à une haine maladive envers les Bleus (voir sa légendaire première contribution).

Réactions

  • Fan de Giresse le 31/05/2002 à 01h39
    Il me semble que vous faites une petite erreur. Avant d'aller à Parme, Bogho a fait un petit détour à Gènes, et c'est lors de cette période Génoise qu'il a pour la première fois gouté à l'équipe de France.

La revue des Cahiers du football