Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

32 équipes, 8 groupes, 6 mois

Après un passage par l'alambic d'un tirage au sort qui a tenté de limiter l'influence du sort, on connaît la première partie du programme de la Coupe du monde, les adversaires de la France… et on imagine déjà le reste.
Auteur : Pierre Martini le 2 Dec 2001

 

Au contraire de l'édition 98, les groupes ne feront pas basculer leurs deux qualifiés chacun dans l'une des moitiés de tableau : les deux premiers du groupe de la France (A) partiront ainsi tout deux au Japon pour ne plus le quitter, retrouvant les élus des groupes C, H et F. Cela implique notamment que deux équipes qui se sont affrontées en poules puisse se retrouver en demi-finales

Pour la sélection française, il faut voir le bon côté du tableau. Il y avait trois équipes assoiffées de revanche contre la France, et contre lesquelles statistiquement nous étions quasiment sûrs de perdre. Il s'agit bien sûr de l'Espagne, de l'Italie et du Portugal qui devront se faire éliminer par d'autres équipes. Si l'une d'elles émerge en finale, il faut juste éviter que ce soit l'Italie, parce que là, faut pas déconner, ils vont nous battre.
Prenons de toute façon les rencontres les unes après les autres, à commencer par ce merveilleux match d'ouverture, francophone et fraternel. Quand on regarde la composition de l'équipe-type du Sénégal, on a l'impression de voir une des dream teams possibles du championnat de France. D'ailleurs, si Lizarazu et Candela ont déclaré ne pas bien connaître la sélection africaine, c'est parce qu'ils ne connaissent plus le championnat de France. Espérons que ce ne soit pas le signe d'une certaine condescendance.
Il restera ensuite à résoudre l'énigme uruguayenne, selon les mots de Lemerre, et à ne pas perdre nos bonnes habitudes contre les Danois, qui sont aux Bleus ce que les figures imposées sont au patinage artistique. Ensuite seulement, si tout a bien tourné, si les éléments favorables se sont accumulés (blessure de Dugarry, suspension de Zidane), il faudra se présenter en force dans les matches à élimination directe, quel que soit l'adversaire. Inutile de trop spéculer sur les parcours possibles des uns et des autres, il se passe toujours des choses impensables en Coupe du monde.

Ceci dit, le huitième de finale promis aux Bleus (s'ils se qualifient) ressemble à un coupe-gorge, avec cette éventuelle rencontre tant désirée contre l'Argentine, forcément prématurée, voire un choc avec la perfide Albion ou le redoutable Nigeria. Difficile de savoir ce que réserve ce groupe F unanimement qualifié "de la mort". L'Argentine et l'Angleterre ont décidément un destin commun, et aiment partir en vacances ensemble pour de forger de nouveaux souvenirs. Et comme ces deux cadors peuvent croire en la volonté de la Suède et du Nigeria pour leur voler la vedette et une place au soleil, qui sait ce que.

En comparaison, le Brésil peut se réjouir d'adversaires apparemment plus abordables (C), mais tout dépendra avant tout des performances de la Seleçao et de sa capacité à retrouver un niveau honorable en six mois. La Chine, presque à domicile et transcendée par le nationalisme fanatique du pays, lui donnera du fil à retordre, tout comme des Turcs avec le couteau entre les dents (c'est une image).
L'Italie, coutumière des démarrages laborieux, peut également se satisfaire d'un plateau G pas trop relevé (Equateur, Croatie, Mexique) et appréhender un choc en huitièmes avec le Portugal, lui aussi relativement épargné en D (Corée du sud, Pologne, Etats-Unis), surtout pour une équipe du 4e chapeau. L'Espagne devrait aussi jouer à sa main dans un groupe B qui rassemble la Slovénie, le Paraguay et l'Afrique du sud et débouche sur celui de l'Allemagne, de l'Eire, de l'Arabie Saoudite et du Cameroun (E). Enfin le Japon, la Russie, la Belgique et la Tunisie devront se départager dans le groupe H, un des plus incertains…

Rendez-vous vendredi 31 mai.

Réactions

  • piem le 03/12/2001 à 03h03
    Comme sur le forum, mon travail nocturne passera inaperçu, que personne n'ose se mouiller dès à présent pour donner le nom du Champion du Monde, je vous livre à nouveau l'intégralité de mon papier en ayant un peu corrigé mes fautes d'orthographe par rapport à hier soir

    Je vais encore me planter comme à chaque fois dans des pronos de l'imrpobable en essayant toujours d'avoir des résultats absurdes parce que si ça marche, je serais déifié pour mon génie, ce qui n'arriveras jamais puisque je vais encore pronostiquer que la France n'ira pas loin... que le vainqueur sera l'Australie, mince, ils sont même pas qualifié, comme quoi joué à la lilloise ça marche pas tout le temps !

    Alors Groupe 1 - Après avoir gagné le championnat de France, les trois sénégalais gagnent en ouverture devant la France par un splendide cinq zéro assez surpenant, Barthez ayant trouvé plus drole de faire le tour du stade en courant pendant cinq minutes se prenant pour un poulet car poursuivi par le Président de la Ligue Gérard Bourguoin qui s'était doté d'un superbe entonoir sur la tête du plus bel effet... Le Sénégal fait donc un sans faute, écrasant le Danemark 7 - 0 et créant des émeuttes en Uruguay suite à leur historique 10 - 2, score le plus prolifique de cette coupe du monde de la première victoire africaine par cette équipe que l'on attendait pas, d'ailleurs la presse française aura beau jeu de rappeler que c'est aussi une équipe de France en quelque sorte et notre voleur de Président réélu grace aux voix des faux électeurs parisiens corses que le préfet Bonnet n'a pas brulé leur attribura une belle légion d'honneur qui rappelle le bon temps des colonies... Ce sera aussi le phénomène publicitaire des 3 années à venir : résolument black, les chaussures de foot seront... les petits lus aussi... enfin, bref... Revenons à ce pronostic, vous l'avez compris, la France passera le premier tour malgré ses 2 matchs nul 3-3 (buts de Trézéguet et henry, l'Equipe titre, Barthez Dehors !) et 0-0 Barthez ne jouant pas le dernier match car comble du comble, il s'est foulé la tête !-)))

    Dans les autres groupes :

    L'Espagne et le Paraguay se qualifieront, le jour où les matchs seront diffusés, espérons que ça ne tombe pas un W-E parce que sacré groupe pas intéressant tant l'Espagne part ultra-favorite !

    Brésil et Costa Rica , c'est aussi une petite équipe sympathique, mais je voulais pas mettre la Turquie et la Chine parce que j'aime pas c'est tout... Hélas, je peux même pas dire que c'est une histoire de régime politique parce que la Démocratie brésilienne pas terrible non plus, quand au Costa Rica, je sais pas ce qui s'y passe mais je suis sur qu'il sont dopés au café très bon.

    Portugal, Pologne - les Etats-Unis faut bien qu'ils perdent au foot, au moins là on peut cocoricoter un peu sans se faire traiter d'anti-américaniste primaire, quand à la Corée du Sud, qui y croit vraiment, mais je manque surement de culture du football asiatique pour vraiment juger ! Quant au Portugal, ils étaient très bon à l'Euro, et la Pologne c'est un autre pays de Vodka, en plus il y a de bon briseurs de tibia dans cette équipe et le Coréen n'est pas réputé solide...

    Cameroun, qui ira loin aussi et l'Equipe parlera du Nantais Olembe ce qui permettra à mes Canaris de renflouer les caisses quand il partira pour 25,6 Millions... d'euros (et oui, on parlera comme ça, à la coupe du monde 2002), ce sera même pour le Milan AC, le Président Berlusconi ayant été impressioné par le salut militaire très droitier du joueur lors de la défaite de l'Italie, mais j'y reviendrais - Allemagne parce que les autres paraissent plus faibles (y a pas à dire la France a un groupe vachement dur avec le futur vainqueur de la Coupe du Monde dedans !-))))

    Nigéria - Angleterre... A la surprise générale l'Argentine portée aux nues s'écrase dès le deuxième match... en effet, après la victoire écrasante 8 - 2 contre le Nigéria les 8 buteurs ayant tenté des Saltos arrières pivotés se retrouvent indisponibles pour 6 mois... les 3 buteurs et trois passeurs de la défaite 3 - 4 contre l'Angleterre ayant réédité le même exploit, c'est donc avec 2 goals que l'équipe d'Argentine finira le match... avant de perdre bêtement 1 - 0 contre la Suède qui avait pourtant été déssoudée sévèrement par le Nigéria et l'Angleterre... Leçon pour les argentins, arrêter de se prendre pour des gymnastes !

    Italie, Mexique, rien à dire sur le groupe de spécial à part que je préférerais aller en vacance au Mexique ou en Italie plutôt qu'en Croatie ou en Equateur, mais ça n'a rien de très sportif comme raisonnement....

    Russie, Tunisie, pas pour une question de vacances ni de Démocratie non plus, mais mon postulat de base est que l'Afrique soit le continent de cette coupe du monde, parce que d'une part elle ne l'a jamais reçu la Coupe du Monde et d'autre part généralement ces équipes jouent pas mal, en plus, là c'est Henri Michel (ancienne gloire nantaise, mais faut-il le rappeler tant il fut sous-estimé par rapport à un joueur symbole du foot business comme Platini) le sélectionneur et ses marocains m'avaient bien plu à la Coupe du Monde 98 élimé au couteau si je me souviens bien...

    Ensuite, avant d'arriver à la finale que je vous révèle dès maintenant en exclusivité mondiale que ce sera donc Cameroun - Sénégal... il y aura des scènes de liesses encore en France... Le premier ministre se comparera à l'Henri Michel de la France après le beau parcours tunisiens et El Tounsi remontra nu les Champs avant que ce ne soit Touffik épathé par ses nigérians suite à des paris perdu bêtement (avec paris, on perd toujours !-)... vous verrez, vous verrez...

    Pour en arriver là, le Cameroun sortira le Portugual en demi finale - Le Portugual lui même vainqueur de l'Espagne en 1/4 et du Mexique en 8ème...

    Les autre huituièmes se seront soldés par :

    Une victoire du Cameroun sur le Paraguay, de l'Italie sur la Pologne (la vodka c'est moins efficace que le dopage moderne), de l'Espagne sur le l'Allemagne (y en a marre de l'Allemagne, il faut qu'ils perdent un peu maintenant, ça suffa comme ci !-))...

    Puis, dans la seconde partie de tableau, on titrera en gras sur l'African touch quand successivement, le Sénégal sortira l'Angleterre, la Tunisie le Brésil et le Nigéria la France... et oui, on ira pas plus loin sorti par un Okocha qui s'exilera gratuitement du PSG vers le Barça après la coupe du monde.... Anelka en larmes se précipitant pour aller défier Ogbéché à la Playstation... celui-ci lui répondant que s'il jouait sur le terrain, ça se passerait mieux pour lui aussi au PSG... ceci dit Anelka retrouvera sa place de titulaire car pour ne pas démentir l'histoire fabuleuse de la gestion parisienne une coquille du contrat avait laissé échapper une clause libératoire de 5 millions d'Euros qu'Arsenal s'est empressé de lever pour remplacer Wiltord prêté au SM Caen pour faire plaisir à ses supporters assidus et surtout pour relancer sa carrière...

    A coté de celà, la vicoire de la Vodka sur le café (Russie 1 - Costa Rica 0), ne passera, je ne l'espère pas non plus un dimanche... ou alors il faudra espérer qu'avec le beau temps, on aura mieux à foutre que de regarder ce match... les équipes de Russie distillant (c'est le cas de le dire) habituellement un jeu ennuyeux....

    En quart de final, sans beaucoup de gros favoris déjà sortis et c'est la surprise général, la presse panique, on se dit qu'on a "complètement perdu nos fondamentaux" qu'il faudrait "revenir à plus de collectif" et qu'on n'a pas su "allier maîtrise technique et efficacité tactique"... Bref les poncifs habituels en somme, et ce sera sans parler des dérapages de Thierry Roland qui pétant cables sur cables avec "tous ces noirs qui viennent nous gâcher la coupe du monde" se retrouvera avec une 150 aine de procès au derch via toutes les assoc' anti-raciste ce qui aboutira à sa faillitte chronique et il finira par commenter les matchs asiatiques retransmis par une chaine anonyme du cable autrichien...

    Le Cameroun fera pleurer Berlusconi qui dira ces "nègres ont tout appris de notre civilisation" et puis rectifiera deux jours après par un "c'est pas ce que je voulais dire, en fait ils sont vachements forts ces noirs, ça doit être une différence physique liée à leur race pourtant inférieur au niveau cérébral"... et là, paf, il sera renversé par le Parlement italien ce qui sera la bonne nouvelle politique du mois !

    Le Portugual battra l'Espagne et on rappellera dans l'Equipe que, quand même Pauletta, il joue en France !-)) Et dans les 20 heures on aura plein de reportage sur les portugais de France !

    Dommage en demi, c'est quand même le Cameroun qui va gagner, ça été dur, j'ai hésité mais quand même, il y a un nantais dans l'équipe du Cameroun, alors je me devais de faire aller le Cameroun au moins en finale.

    Je reprends donc sur l'autre partie de tableau maudite pour tous ses favoris... Donc le Nigéria va battre la Russie mais aura beaucoup de blesser. Il faut rappeler à ce titre qu'en 8ème de finale, Le Boeuf a encore fait parlé de lui. Il aura foutu un coup de boule à Okocha puis à Desailly croyant que c'était un autre Nigérian qui lui prenait la tête "ce sale nègre" comme il dira dans la presse, suite à quoi il subira le même destin rollandesque et finira par évoluer dans le championnat suisse et sera payé en médaille en chocolat blanc jusqu'à la fin de sa carrière, sans avoir droit à une deuxième bise de son grand père préféré !-(((

    Le Sénégal battra la Tunisie, tout ça parce que j'ai dit que le Sénégal gagnerait mais j'avoue que j'aimerais qu'Henri Michel les pousse plus loin que le 1/4 de finale...

    En demi, Sénégal 2 - 1 Nigéria, Diouf transféré pour 32 millions d'Euros à Manchester United pour remplacer Van Nistelroy qui sera désormais sur la touche... il faut dire que Joël Muller aura défrayé la chronique en partant de Lens au bout d'une saison pour reprendre Man U.

    Et donc en finale, victoire du Sénégal sur le Cameroun, je sais y a pas de nantais dans l'équipe sénégalaise... Mais de toute façon, avec ça, je suis sur de perdre tous les pronostiques... sans être trop ridicule, puisque en me Malrauxisant, je vous le dis, le "21ème siècle footballistique sera africain ou ne sera pas"

  • harvest le 03/12/2001 à 07h18
    pareil que piem

  • Le Croisé le 04/12/2001 à 07h31
    Ben Piem... on se lâche!
    Et moi qui croyait faire long dans mes réactions!!
    Quelle couleur fait ta moquette quand elle brûle???
    Bon à part ça je pense qu'on prendra plus de buts qu'en 98, au regard de notre défense, mais on devrait en marquer au moins autant sinon plus, au regard de notre attaque qui a bien changée depuis Guivarch' et Diomède.
    Question pronostic je vois pas quoi dire d'autre. Donc je vais boire un café.

  • piem le 05/12/2001 à 06h05
    "Tout brille, tout cintille, mais rien ne brule" dans cette réaction cher Croisé...

    Maintenant, un peu de dérision dans les pronostics ça fait un peu de bien je trouve...

    Le Sénégal vaincra, tel sera mon crédo pour cette prochaine coupe du monde, et plus sérieusement, je ne pense pas que la France ira jusqu'aux demi finale à cause de l'adversaire des 8ème qui sera quelqu'il soit redoutable car sorti du groupe injouable !

  • Le Croisé le 05/12/2001 à 08h58
    Du calme je chambrais gentillement... je la trouve rigolote ta bafouille... bon je ne l'ai pas lue jusqu'au bout c'est tout...
    Peace.

  • piem le 05/12/2001 à 11h37
    Je ne l'avais pas compris autrement, ma réponse n'allait pas dans un autre sens...

    Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais compté parmi nous... le forum peut-être te saoule-t-il ?

La revue des Cahiers du football