Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Le kikonjou de la semaine : l’Olympique de Marseille

Le kikonjou de la semaine : l’Olympique de Marseille

15/02/2008 – 10:55

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines peuplades parviennent aujourd’hui encore à survivre au-delà du périphérique. Parfois même à des lunes et des lunes de marche. On les appelle les kikonjoux. Afin de mieux connaître leurs coutumes et de promouvoir un tourisme parisien responsable, prenons notre Hummer Diesel et partons à leur rencontre.

Le kikonjou de la semaine : L’Olympique de Marseille

On raconte qu’un jour qu‘il picorait peinardos des olivettes apéritives avec son trident, Poséidon clama du haut de l’Olympe : « Ah bordel de moi ! On est pas bien, là ? ». Ce sur quoi il poussa un vent à s’ouvrir les Dardanelles, et la vague qui s’en suivit emporta avec elle tous les monstres marins. C’est ainsi que la Pieuvre s’échoua sur l’archipel du Frioul.

La Pieuvre mit peu de temps à palper les quelques grappes d’autochtones somme toute peu fournies qui trainaient ça et là. Seul le petit Marcel semblait lui résister. « Marcel ! Marcel ! Tentacule ! » lui criait-on afin qu’il évite de se faire lui aussi ventouser. Aujourd’hui encore, « Marcel ! Marcel ! Tentacule ! » résonne comme le symbole du combat de l’Homme Libre face à l’animal qui tire sur sa laisse.

Lorsqu’il fut assez grand pour constater que la Terrifiante Pieuvre était en fait un tout petit chipiron, Marcel déprima et s’enfouit en courant dans un grand trou, dont il ne sortit plus, et qu’il appella Marceille. Qui descend donc bien des fossés, hein. Abyssus abyssum invocat.

Oh, vous trouverez sans doute quelques illuminés pour contester cette irréfutable théorie de l’évolution. La croyance locale veut d’ailleurs que ce soit en donnant la tétée à deux veaux, Raimu et Gros Marius, que la Bonne Mère fit gicler le laid. D’où les bonnes têtes de dévots qui peuplent la région et se signent pour un oui, pour un non, pour un mercato, les doigts tremblants sur ces branlantes fondations. Ex nihilo ab rigolo.

lagarde

A genoux ! A genoux devant la Seule, l’Unique Notre Dame de Lagarde, hérétiques !

 

Criiii criiiii criiiiii. Criiiiiiiiiiiiiii. Stridente mélopée, quelle douleur chantes-tu ? Criiiiiiiiiiii. Sont-ce des modems 56k qui agonisent là ? Criiiiiiiiiiiiiiiiii. Ah non, c’est les cigales. Putain, y’en a partout. Criiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Faut vraiment avoir les esgourdes farcies d’anchois pour supporter ça.

Et c’est idiot, c’était le seul ingrédient non importé pour la tapenade régionale. Le reste arrive par Eddy Capron et Karl Olive. Si. Aussi vrai que Philippe Delaye est à la base de l’aïoli. Ah oui mais ho, le pastis, ho, c’est de chez qui le pastis, ho ? Jean-Michel Badiane, mec. Si si.

Qu’il est triste, ce spectacle du Marseillais affamé, qui ne s’est plus rien mis sous la dent depuis quinze ans, et cogne des boules de pétoncles à langueur de journée sans jamais parvenir à les ouvrir.

Et pourtant il sait rester digne. Lorsqu’il se réveille à midi, quelle est la première décision du Marseillais, vers 15h ? Faire crier des poissonnières qui travaillent pour un Vieux Port. Puis il va se laver ce qui lui reste d’amour-propre sur la Plage du Crado.

tapie_denisot

«- C’est Djamel Belmadi que tu aimais encore. Oui Djamel Belmadi que tu aimais encore.
Serait-ce possible alors ? – Ah non, désolé. »


L’OM et l’intégrité sont les cinq motifs de fierté pour un Marseillais. Vous pouvez recompter si vous n’avez pas confiance, mais ça le vexerait. Lui ainsi que ses 180 milliards de congénères, assez susceptibles. De continuer à faire la queue à l’arrêt de bus à impériale, notamment.

Heureusement, l’OM peut compter dans les parcages sur son cheptel de bons paysans chomistes qui n’hésitent jamais à mettre la charrue avant les boeufs. Et en route vers des lendemains qui chantent : « Labour est un fan de l’OM qui n’a jamais jamais connu d’emploi. »

Bref, en résumé, ils sont bien pittoresques, les Marseillais, mais ils caricaturent.

Qu’attendiez-vous d’une bourgade qui a vu naître Jean Roucas, Patrice Laffont et Paul Préboist, franchement ?

  1. 2 583 réponses to “Le kikonjou de la semaine : l’Olympique de Marseille”

  2. A part Djamel Belmadi, j’ai pas souri une fois.

    Quand vous etes pas droles, vous etes racistes. Et inversement.

    De captain lorik le 19/02/2008

  3. J’ai souri. À la lecture du commentaire de captain lorik.
    Et j’ai ri, à la lecture de l’article.
    Du tout bon, continuez !

    De totoman33 le 19/02/2008

  4. Enorme. Magnifique. Aussi magnifique que captain lorik est benêt. Courage grand, la voie de la sagesse ne peut que se rapprocher pour toi en continuant à lire ce blog. N’abdique jeune padawan

    De aulasticot le 19/02/2008

  5. C’est quoi le rapport avec le match ?

    De matiou le 19/02/2008

  6. On dirait qu’à Marseille on aime à s’humilier publiquement( bon, pas devant grand monde hein..)en prouvant a tout les lecteurs que nous ne connaissons le 2nd degré ! (Comment ca je suis Marseillais ? On me l’aurait caché tout ce temps ?!)
    En tout cas un exellent article, qui aura eu la chance de me faire rire encore plus que prévu, ayant lu le commentaire de captain Lorik avant !
    Acore..Acore..

    De WaGNe4 le 19/02/2008

  7. Ce n’est absolument pas drôle. Vous croyez vous moquer de vous même, mais vous ne faites que renforcer votre propre sentiment de supériorité : « regardez comment on sait rire de nous mêmes? »
    Pathétiques gens, je ne vous salue pas.

    De JR le 19/02/2008

  8. Honnêtement, pas toujours très fin, mais quand même bien fun voire franchement poilade (Djamel Belmadi en haut de tous digne des CdF). J’attends avec impatience le Kikonjou : Bordeaux pour montrer que certains supporters acceptent aussi le second degré…

    De Planus Artificiel le 19/02/2008

  9. Comment tolérer ainsi de se voiler la face derrière un pseudo humour?
    Les CDF sont médiocres et cachent derrière eux intolérance et mépris.
    Finalement abriter ce blog ne fait que parachever leur oeuvre en montrant leur vrai visage.
    Nier ainsi l’existence de choses et de personnes, moi, ca me rappelle certaines des heures les plus noires de notre histoire.

    De Romain le 19/02/2008

  10. Savoir rire de soi-même est un signe de supériorité ? Je ne le crois pas, par contre je crois que c’est le signe que tu as assez de recul pour pouvoir rire de tout, et même de toi, pour peu que ce ne soit pas un humour ouvertement rasciste et gratuit, ce qui n’est pas le cas ici, c’est du 2nd degré pas toujours de bon gout mais que je trouve pour ma part assez drole. Par contre venir prendre tout les gens qui apprécient cet article de haut en leur faisant bien comprendre qu’ils ne passent que pour, pardonnez moi l’expression, des « sous-merdes qui se la petent », ca c’est cultiver son propre sentiment de supériorité!
    Je n’ai rien d’autre a dire.

    De WaGNe4 le 19/02/2008

  11. Planus, je suis un fervent supporter de l’OM 😉

    De WaGNe4 le 19/02/2008

  12. Bon, on recadre les choses, je suis marseillais, amateur des CDF et aimant le x-ième degré comme il se doit.

    Ceci étant dit, je suis désolé mais c’est juste que CET article n’est pas marrant, et pis c’est tout !! Trop de jeux de mots laids pour gens bêtes tuent le jeu de mot…

    De matiou le 20/02/2008

  13. Purée, je savais pas qu’on pouvait laisser des commentaires. Y a des perles ici, c’est juste dingue ! Le niveau de certains me fait halluciner. Et encore, on échappe (pour l’instant) au langage texto..

    De Ashe le 20/02/2008

  14. C’est dur de savoir si Romain (quel sens de la mesure !) est un CdFiste qui se marre ou un peine-à-jouir.
    Toujours est il qu’en plus de votre prose on se marre avec les commentaires.

    Tiens, moi aussi je peux :

    « C nimporte quoi. vous rigolez avec des trucs pas droles. Le foot, c pas une histoire de vie ou de mor, c’est plus important encore. Bande de facho je ne vou salu pas »

    De Lucarelli le 20/02/2008

  15. A noter le point de Godwin accordé à Romain…

    De Nuts le 20/02/2008

  16. Merci.

    De Romain le 20/02/2008

  17. De godwin Okpara?

    De Saintétiennois fort et vert le 20/02/2008

  1. 1 Trackback(s)

  2. 13/04/2008: Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Le kikonjou de la semaine : L’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.