Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 18/04/2024 à 14h39
    [Candidats]

    Une ronde 11 qui voit les choses se décanter pour le classement final: ils ne sont plus que quatre à pouvoir raisonnablement espérer l'emporter.

    Dans la finale à l'envers, Firouzja miniaturise Abasov, très jolie leçon de coordination des pièces. Le calvaire continue pour l'Azéri après la douloureuse défaite contre Nakamura.

    Gukesh joue comme prévu une partie solide contre Caruana, mais pas timorée non plus: les deux camps ont certaines chances mais l'équilibre ne se rompt pas et ça finit en nulle... On a l'impression que Gukesh a 15 ans de haut niveau derrière lui, grosse maîtrise.

    C'est moins le cas pour Pragg, qui se fait dominer par Nakamura dans un milieu de jeu sans les Dames où l'Américain livre une performance carlsenienne, augmentant progressivement son emprise sur la position avant de conclure en finale, profitant d'un Roi blanc trop exposé. Naka est un peu un miraculé dans ce tournoi mais il passe la marche avant au meilleur moment.

    Même résultat mais manière différente pour Nepo, dont la partie contre Vidit, elle aussi un long milieu de jeu sans les Dames, a été beaucoup plus chaotique... l'Indien a eu l'avantage mais a comme souvent tremblé quand il a fallu être précis tactiquement, et c'est le Russe qui a gagné la finale grâce à son Roi actif.

    Au classement:
    +3 = Nepo
    +2 = Gukesh et Naka
    +1 = Caruana
    50% = Pragg
    -1 = Vidit
    -2 = Firouzja
    -5 = Abasov

    Très grosse ronde aujourd'hui, le sprint étant lancé... Les quatre leaders jouent tous contre des décrochés, et les trois favoris ont les Blancs, ça va lâcher les chevaux:

    Nepo - Pragg:
    Un appariement idéal pour le Russe, car Pragg a encore un petit espoir et ne devrait pas bétonner... Nepo va absolument vouloir marquer le point avant deux rondes finales difficiles.

    Nakamura - Firouzja:
    Bon appariement pour Naka aussi, car Firouzja ne bétonne jamais et, au contraire, pousse trop systématiquement, ses adversaires expérimentés attendant généralement qu'il en fasse trop pour le cueillir. Ensuite, pour Naka, ça reste un peu flippant, parce qu'Alireza semble s'être un peu stabilisé et peut toujours sortir une partie folle... Mais bon, l'Américain sait gérer, normalement.

    Caruana - Vidit:
    La dernière chance pour Fabi, qui doit absolument gagner. Vidit ne doit plus rien espérer, donc il y a un risque qu'il bétonne, mais Fabi doit tout envoyer.

    Abasov - Gukesh:
    Le seul favori avec les Noirs. Gukesh doit essayer de gagner, sans s'envoyer en l'air pour autant... Abasov est au fond du trou, après un cauchemar contre Naka et un démontage en règle par Firouzja: il y a des chances qu'il veuille tout verrouiller pour ne pas descendre en-dessous de -5, et ce ne sera pas facile pour Gukesh de le bousculer (Abasov n'a pas perdu avec les Blancs à Toronto). L'Indien doit espérer que l'Azéri veuille quand même en gagner une et essaye de jouer malgré sa méforme.

  • inamoto le 18/04/2024 à 19h46
    [Branquidats]
    [Coupe - barrage]

    Débrief à chaud car après je ne vais plus avoir le temps!

    Nous avons finalisé notre barrage de coupe avec pipige.

    Dans un premier temps il égalise en 20+10 après ma victoire à l'aller. Nous jouons une Najdorf avec fianchetto noir (n'est ce pas ce qu'on appelle une dragondorf ?) dans laquelle j'emprunte à Joachim Mouhammad son attaque anglaise fétiche, roques opposés, attaque débridée. Malheureusement je ne trouve pas de façon facile de lever le verrou et pipige réussit à me piquer un pion tout en relachant la pression centrale, je suis un peu dépité. Je reste un tout petit peu mieux grâce à mon attaque de pièces lourdes face au roi, mais pipige s'organise et trouve le gain en contre par un trou de souris. Dommage, et bien joué!
    lien

    Puis deux blitz joués sur la même ouverture : française Rubinstein. Inutile de débriefer en long et en large car les deux sont truffés d'erreur. Dans le premier j'ai les blancs et pipige obtient vite une position très favorable (-5!), mais je mets le bazar, et finit par grignoter suffisamment de pion pour être quasi gagnant (+5!). Mais je m'emmêle à mon tour et nous signons la nulle dans l'impossibilité l'un ou l'autre de progresser. Dans la seconde l'ouverture est plutôt pour pipige, mais je m'en sors et pipige laisse une pièce en prise. J'essaie de trouver un final esthétique, mais c'est un échec. Je finis par réussir à liquider et gager.
    Blitz 1 : lien
    Blitz 2 : lien

    Un bilan relativement inespéré de mon côté qui, après une belle partie contre pavlo, et une victoire contre Bohort, vient confirmer que je suis dans une bonne passe. Suffisant pour inquiéter Cris ? Pas sûr nous verrons.
    Je vais devoir déconnecter 8 jours, mais reviendrai très motivé pour la suite.

    Bonne suite de saison à pipige!

  • Le Meilleur est le Pires le 18/04/2024 à 20h04
    Fusée a donc invité un homme capable de me faire lever un samedi matin.
    Entre coiffeur, valises et autres préparatifs, une partie d'échecs, afin de se qualifier pour peut être ensuite régler les comptes avec celui qui a invité celui qui me fait me lever plus tôt.
    Ca sera samedi 10h.

    Pour info: Bohort - inamoto a été joué, entré sur la page Excel, mais pas encore sur le SwissOnlineTournament. À titre informatif, histoire de faire les appariements dès ce soir et ne pas attendre en vain une partie qui a déjà été jouée.

    Jeudi 19, ce soir!
    20h30 : Ozil - Fusée Arjen (GS, ronde 2)
    21h: Lyes - Flo Riant Sans Son (GS, ronde 2)
    21h : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz) (1/8e Coupe retour)

    Samedi 21
    10h : FanchMazery - Le Meilleur est le Pires (1/8e Coupe, match retour)

    Mercredi 24
    20h : Eric Cantonné - Label [1/8e Coupe]

  • pipige le 18/04/2024 à 20h07
    Bravo à Ina pour sa belle victoire et bonne chance à lui pour la suite.

    Quant à moi il m'a manqué beaucoup trop de chose pour pouvoir espéré mieux. Et pourtant j'avais égalisé de façon assez chanceuse. Ca n'a pas suffit.

  • Le Meilleur est le Pires le 18/04/2024 à 22h45
    Les appariements sont tombés: lien

    Je suis donc devant pavlo, en table 3, parmi le groupe de tête, et dans la partie "mieux classés" de celui-ci. Eh beh.

  • Özil paradisiaque le 18/04/2024 à 23h07
    C'est gentil de me redonner un demi point en plus mais j'ai perdu la deuxième ronde (joué en premier).
    Re-tirage?

  • Jeune Mavuba Vaincu le 18/04/2024 à 23h12
    GRAND SUISSE

    Fin de ronde 2 chez les candignols, et ils ne sont que 6 à avoir fait le plein : pipige, Koller, Balthazar, Le Meilleur, Cris et moi-même. Moins de surprise cette fois, hormis bien sûr l'exploit de Cris qui est le premier à faire tomber pavlo en Ligue depuis dan à la ronde 6 de la saison 6. Victoire notable aussi d'Ozil contre Fusée Arjen qui ne commence pas idéalement son tournoi après avoir remporté la poule 2 la saison dernière.

    Après avoir franchi l'Everest pavlo, Cris va pouvoir s'attaque au K2(oller et Thil), je me confronterai à Balthazar et pipige au Meilleur (et au Pires) d'entre nous, pour des remakes de la poule 1 de l'an dernier, privée du gagnant et de son dauphin qui se retrouvent aux tables 4 et 5 contre Ozil et Gazier pour tenter de recoller.

    Cris CoOL - Cris_CoOL / Koller et Thil - Kostochou
    Balthazar - Balthazar_CDF / Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33
    pipige - menelas60 / Le Meilleur est le Pires - LoCocles
    Éric Cantonné - Darth_Miaule / Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque
    Gazier - Gillou71 / Pavlovitch - pavlito83
    inamoto - inacdf / lalizou - lalizou
    Markov Erratique - MarkovErratique / lyes - Abu-Al-Qassim
    MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / fabraf - fabraf_cdf
    Altigone - Brize08 / Gones Allons ! - ben0112
    Utaka Souley - Levante-UD / O Gordinho - OGordinho
    Fusée Arjen - fuseearjenCDF / Sens de la dérision - Zeridion
    the viking - devikink / Fanch Mazery - fanchmazery
    Flo riant sans son - BenMacJo / Bohort - saraide

  • Milan de solitude le 18/04/2024 à 23h18
    Ah oui, Cris a le bâton branquignol.

  • Gazier le 18/04/2024 à 23h26
    Pavlo ? C'est truqué votre tirage.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 18/04/2024 à 23h27
    C'est malheureusement le problème des nulles temporaires, on rajoute ou enlève les points manuellement après, mais ça n'a pas l'air pris en compte dans les appariements (ni le départage qu'il faut rectifier à la main). Tant que personne n'en a plus d'une, ça ne devrait pas trop biaiser (il fallait de toute façon un joueur à 1 point pour affronter Eric), mais il ne faut pas en abuser.

    Sinon, qualification de mon côté en Coupe contre MVP dont je reste la bête noire avec un joli 7/7 dans notre historique. Mais le score ne reflète pas le contenu, puisqu'après une ouverture un peu préparée sur la Pirc de mon adversaire, je suis, pour la 4ème fois déjà cette saison, nettement moins bien pendant une trentaine de coup (la bécane descend jusqu'à -4,5) suite à un bel enchaînement de Marco en milieu de jeu qui profite de mon indécision. Mais je parviens à renverser la vapeur en finale en zeitnot (j'aimerais dire "au métier" mais ce serait bien prétentieux). Cette saison semble donc partie à rebours de mes habitudes de bien commencer et m'écrouler, je ne sais trop si je dois me réjouir de cette combattivité nouvelle ou m'inquiéter de mon niveau de jeu. De toute façon, je n'imagine pas Balthazar ou mon prochain adversaire en Coupe (Koller ou dan), me laisser me sortir d'aussi sales draps, donc d'une manière ou d'une autre, ça ne devrait pas durer.