Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • Dom le 31/08/2022 à 11h26
    Cornet est largement au dessus d'un Llodra ou d'un Benneteau...
    Rien que pour sa longévité au plus au niveau : ça fait 15ans qu'elle est présente à tous les tournois du grand Chelem !! C'est unique au monde !!

  • Six Bières skient le 31/08/2022 à 11h29
    J'ai toujours été Team Gasquet, parce que c'est celui que je préfère dans la bande des "nouveaux mousquetaires"... mais le Tsonga 2008 qui met 2 3 et 2 à Nadal en demi de l'Australian, c'était quand même quelque chose!
    J'ai vibré devant certains matchs de Gasquet, notamment contre Wav et Murray, mais jamais il n'a atteint de tels sommets à mon sens.
    Sinon, Alizé Cornet a commencé très fort sa carrière en 2008/2009 en s'installant dans le top 20 mondial, avant de franchement décrocher par la suite. Elle n'a jamais complètement concrétisé les promesses de l'époque. Elle me faisait aussi l'effet d'une joueuse pas sympathique jusqu'à ce que je l'entende lors d'une longue interview sur Tennis Legend, dans laquelle je l'ai vraiment découverte et appréciée.

  • L oeil était dans la tombe le 31/08/2022 à 11h30
    C'est donc le pendant féminin de Fabrice Santoro.

  • JeanLoupGarou le 31/08/2022 à 11h35
    Hmm, effectivement, my bad, il semble y avoir un vrai écart :
    Gasquet : 15 titres en simple, 2 en double (dont RG en mixte), 3 fois (seulement) top 10 (et même top 15) en fin de saisons : 8e en 2007, 9e en 2013 et 2015. Meilleur classement 7e en juillet 2007.
    Cornet : 6 titres en simple, 3 en double, jamais top 15 en fin de saison, seulement 16e en 2008. Meilleur classement 11e en février 2009.

    Gasquet a 35 victoires contre un joueur top10 au moment du match, 23 pour Cornet.
    En revanche, spécifiquement contre les #1, Gasquet n'a vaincu que Federer à Monte-Carlo en 2005, là où Cornet compte 4 victoires : 3 sur Séréna en 2014, dont Wimbledon, et Swiatek cette saison, à Wimbledon également.

    Pour prendre tes exemples en revanche :
    Llodra n'est jamais entré dans le top20 mondial en simple (21e en mai 2011), malgré 5 titres (et 26 en double dont 3 GC), et 3 victoires contre des top 5 (Corria #3 en 2004 à Bois-le-Duc (finale), Davydenko #4 en 2008 à Rotterdam, et quand même Djokovic #3 en 2010 à Bercy).
    Benneteau a pointé 25e mondial une fois en novembre 2014, avec 0 titre en simple (12 en double dont RG). Par contre 18 victoires sur le top10, dont 1 sur le #1 (Federer à Bercy 2009)
    On aurait pu citer Arnaud Clément, 4 titres en simple, un pic à la 10e place en avril 2001 (18e fin 2000 et 17e fin 2001), et 17 victoires sur le top10 mondial, dont 1 sur le #1 (Agassi à l'US Open 2000)

    Voilà voilà ! C'était l'instant statistiques inutiles.

    PS : Dans mes recherches je suis tombé sur cette formidable série de victoires majeures de Gilles Simon en 2008 : Djokovic (#3) à Marseille, puis Federer (#1) à Toronto, Nadal (#1) à Madrid et Federer (#2) aux Masters (pour une 7e place en fin d'année). J'en reste tout ébaubi, du Gillou.

  • Tonton Danijel le 31/08/2022 à 11h36
    Il y a un peu de ça: beaucoup d'espoir à ses débuts, des performances régulières mais rarement au-delà du 3e tour en GC qui lui permette parfois d'intégrer les têtes de série, puis alors que la fin de carrière se rapproche, un quart de finale inattendu à l'Open d'Australie.

  • Cheerman le 31/08/2022 à 16h12
    Alizée se bonifie avec l'âge, je la trouvais vraiment antipathique du peu qu'on connaissait d'elle avant....Peut être que la fin de carrière approchant, elle arrive à prendre plus de plaisir.

    L'affaire qui vient de tomber sur son ancien coach (accusations de viols sur mineures) peut aussi peut être expliquer qu'elle n'était pas au top moralement avant. Oui c'est une hypothèse sans aucun fondement ....

    Je rejoins la Team Richard, quelle tristesse quand il arrêtera...Il n'a pas vraiment déçu, ça a été un top joueur toute sa carrière et rien que ça, c'est énorme. Certains ont gagné plus, mais sur la longueur c'est pas vraiment ça (Soderling, Thiem, Del Potro pour ne citer qu'eux...)

  • Giresse au bout de mes rêves le 31/08/2022 à 16h16
    20 ans de carrière pour Richard ou presque, c'est beau pour un joueur sensé n'avoir aucun mental.
    Je me joins au club Ritchie. .

  • Label Deschamps le 31/08/2022 à 17h12
    C'était un ressenti un peu subjectif de mec qui suit le tennis de beaucoup plus loin qu'il ne l'a suivi en d'autres époques, mais disons qu'au début de la carrière de Gasquet j'envisageais qu'il puisse gagner un grand chelem par exemple alors que ça ne m'a jamais effleuré à propos de Cornet.

    Benneteau ou Llodra c'était sans doute un peu charrié mais disons que Cornet est loin des top joueuses comme Mauresmo ou Pierce.
    Un quart de finale en Australie c'est assez quelconque dans les majeurs, j'y attache nettement plus de crédit que parvenir à taper la n°3 mondiale à Ostrava ou à Estoril.

  • Sens de la dérision le 31/08/2022 à 17h26
    Alors que bon en tennis féminin, la victoire est largement plus possible qu'en tennis masculin .

  • shev2 le 31/08/2022 à 17h28
    La valse des vainqueures de GC et des numéros 1 mondiales dans le tennis feminin tendrait à prouver que cela l'est.

    Une belle longévité pour Cornet mais 1/4 comme plus grand exploit, cela la met très loin de beaucoup de tennismen français et en fait une anonyme parmi toutes les vainqueures, finalistes ou demi finalistes qu'on a pu voir en 63 GC !