En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Özil paradisiaque le 03/02/2023 à 09h14
    Vraiment il faut arrêter avec ça.
    On sort de finale de Coupe du monde avec la moitié de l'équipe type blessé.

    Quand on arrivera plus à dépasser les quarts des compétitions malgré "le beau jeu" en éliminatoire etc. comme l'Espagne, pas sûr que vous soyez ravi.
    L'équipe de France de Deschamps elle nous a donné des émotions comme jamais. L'unique exception la Finale France 2000 mais sur une décennie on a vécu des trucs incroyables et pour une équipe "qui ne joue pas" on a mis des pelletés de buts. Avant la France de Deschamps, une finale de Coupe du monde c'est un pauvre 1-0 au bout de la prolongation.

    Sur le jeu : on a mis des cartons en 2014, on a fait explosé l'Argentine (et ils finissent à 11) et la Croatie (et LLoris donne le 2ème but parce que sinon c'est la curée) en 2018, à l'Euro on fait 6 buts contre la Suisse (et cette barre de Coman), en Ligue des nations on retourne la Belgique puis l'Epagne, sur cette dernière Coupe du monde on est à 2.3 buts par match et je compte le 3ème de poule qu'on ne joue pas.
    Et on peut remonter au Espagne-France initial ou au retour contre L'Ukraine ; à l'Euro 2016 où rien n'est maîtrisé mais le but de Payet en ouverture c'est des frissons, pareil le second match où Grizou marque à la fin, on retourne l'Irlande, on explose l'Islande...

    Franchement : profitez. Arrêtez de râler.
    C'est triste de devoir attendre que ce soit finit pour se rendre compte qu'on vient de traverser la meilleure période de l'histoire de l'équipe de France (ok 98/2000 mais c'est sur 2 ans et ok c'est comme ta première fois alors c'est magique mais 1-0 Paraguay, 0-0 Italie, 2-1 Croatie, c'est pas l'envolée lyrique).

  • Danishos Dynamitos le 03/02/2023 à 09h15
    C'est un élément de langage c'est tout.

  • Cheikhou Boule à thé le 03/02/2023 à 09h55
    Oui, bien sûr. Mais j'ose espérer qu'ils choisiraient l'EdF s'ils avaient le choix de zapper les tournées ridicules avec leurs clubs.

    @Danishos : c'est peut-être un élément de langage, mais ça me semble quand même nouveau, donc pas forcément sorti de nulle part. Et LLoris n'avait pas besoin de s'inventer des excuses pour prendre sa retraite.

  • Le Pobga du Coman le 03/02/2023 à 11h18
    Il y a une différence marquante :
    - le déplacement en club s'inscrit dans un programme qui a pris ce déplacement en compte, mais un programme qui devient de plus en plus chargé avec l'empilement des matchs de compétition et ces matchs amicaux/commerciaux.
    - la sortie en équipe nationale, c'est une rupture avec ce programme au long cours, rupture d'autant plus flagrante que les clubs ont obtenus que ces rassemblements nationaux soient de plus en plus courts en rognant sur les temps de récupération avant/après le voyage et de préparation des matchs nationaux.

    Pour un joueur "fragile" (ou fragilisé plutôt) comme Varane, faire 50 matches sur une saison pour son club dans une logique pensée de bout en bout c'est envisageable, mais faire 50 matches sur une saison réparti entre son club et les bleus serait une autre paire de manche.

  • cocobeloeil le 03/02/2023 à 12h33
    Ca fait partie des obligations de tout citoyen Français qui aime son pays. Comme chanter la Marseillaise ou au moins la murmurer du bout des lèvres lors de l'hymne national.

    (Bon, je retourne manger mon Camembert...))

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h07
    On m'a appris, quand j'ai fait mon service militaire, que tout citoyen français doit, lorsqu'il entend la Marseillaise (pas seulement les soldat : les citoyens), se mettre au garde-à-vous, mais sans la chanter. Et je ne serais pas surpris que ce soit pareil dans la plupart des autres pays.

    Les footballeurs ne chantent leur hymne que depuis l'injonction de l'extrême-droite. Quand j'ai découvert le foot dans les années 1980, personne ne chantait l'hymne. Lors de France-RFA 82, les joueurs sont au garde-à-vous (plus ou moins) et les Allemands mâchent leur chewing-gum. Parfois, les Sud-Américains mettaient la main sur le cœur.

    Concernant les joueurs qui prennent leur retraite internationale, je trouve que tout le monde devrait avoir le droit de le demander au sélectionneur, par exemple au bout d'un certain nombre d'années de bons et loyaux services, et que ce serait un geste élégant de la part du sélectionneur d'accepter dans un cas comme celui de Varane. Pas besoin de règlement : du bon sens et du respect. (Mais c'est juste mon avis.)

  • leo le 03/02/2023 à 13h13
    lien

    "Réponse du Ministère de l'intérieur
    publiée dans le JO Sénat du 07/09/2017 - page 2812
    L'attitude à adopter lors de l'exécution de l'hymne national n'est pas régie par la loi ou le règlement. Il convient cependant de garder une attitude respectueuse lorsque ce dernier est joué ou chanté. Si la manière de témoigner de ce respect peut varier, l'usage républicain commande de se mettre au garde-à-vous et, pour les autorités publiques porteuses d'un uniforme, de saluer lorsque l'hymne national ou un hymne national étranger est exécuté, sauf dans le cas d'une interprétation a capella. À rebours, toute attitude susceptible de caractériser un outrage à l'hymne national peut être punie par l'article 433-5-1 du code pénal d'une amende de 7 500 euros, complétée d'une peine de six mois d'emprisonnement si l'outrage est commis en réunion."

    On ne "doit" rien faire lors de l'exécution de la Marseillaise. Il y a, tout au plus, des usages.

  • Sens de la dérision le 03/02/2023 à 13h17
    Comme je n'ai pas fait mon service militaire, je n'ai pas cette info. Tant pis je vais continuer à la beugler comme un âne (mais que pour les matchs de foot).

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h19
    Disons que le « l'usage commande » est une sorte de suggestion. En tout cas merci pour ce texte, qui est cohérent avec mes souvenirs du service militaire.

    (Je ne voulais pas dire qu'on était obligé de se mettre au garde-à-vous mais plutôt que croire qu'on doit chanter l'hymne est faux : c'est le garde-à-vous qui est l'attitude prévue, pas le chant. OK, c'est un usage et pas la Loi. Mais ce qui m'« amuse », c'est que l'extrême-droite reproche aux joueurs qui ne chantent pas de ne pas chanter alors que, justement, il ne faut pas chanter.)

  • Tonton Danijel le 03/02/2023 à 13h42
    La différence notable aussi c'est le palmarès, on parle de joueurs champions du monde, qui auraient pu faire le doublé. On peut comprendre qu'ils aient envie de se consacrer davantage à garnir l'armoire à trophées de leurs clubs, désormais (quoique à Tottenham et MU, ça va pas être simple...).