Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Stades ultimes

Enceintes vétustes ou arenas lucratives: il n'y a pas que les défenses qui bétonnent dans le football.

  • Red Tsar le 12/12/2022 à 15h55
    Au sens propre, la consommation d'un grille-pain est effectivement colossale : lien
    Toutes les consommations énergétiques n'étant pas équivalentes en termes d'impact environnemental, on peut quand même signaler qu'il existe quelques pelouses, stades, installations sportives, etc. chauffés par géothermie. Reste quand même une question philosophie qui est posée : a-t-on besoin de toujours plus de confort ? De prévisibilité ? De contrôle ?

  • suppdebastille le 12/12/2022 à 15h57
    Bosser avec 17 degrés au bureau est tout de même difficile à s'y habituer.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 12/12/2022 à 16h05
    Le sujet des stades aux US est intéressant: j'ai plutôt l'impression qu'ils sont globalement beaucoup plus ouverts que leurs homologues européens. Hier je regardais New-York Giants contre Philadelphia Eagles au MetLife Stadium de New-York (bon, dans le New Jersey en fait mais on va pas chipoter): il faisait pas loin de zéro et il pleuvait. Les tribunes ne sont pas vraiment couvertes et les spectateurs avaient l'air d'en chier un max (ponchos, polaires etc...) pour voir leur équipe se prendre une taule. A priori il a été inauguré en 2010... Je ne sais pas si il est chauffé, mais j'avais l'impression d'être mieux loti que nos amis New-Yorkais quand je vais à Jean Bouin (Paris) un soir d'hiver voir le Stade Français. Et je ne parle pas des stades de L1 les plus récents...

  • l'homme de la pampa le 12/12/2022 à 16h21
    Et ne parlons même pas du Highmark Stadium, le stade de Buffalo, hier à la même heure pour un Bills - Jets épique : tempête de neige dans un stade de 73.000 places sans aucune tribune couverte me semble-t-il, il faut avoir la foi pour rester au moins 3 heures dans ces conditions.

  • Hollywood le 12/12/2022 à 17h08
    Il y a très peu de stade (ouvert) en NFL qui ont des tribunes couvertes (juste Miami et Seattle si mes souvenirs ne me trompent pas).

    Et c'est le même concept en NCAA Football, il n'y a pas de couverture sur les tribunes.

  • but de ouf le 12/12/2022 à 19h49
    Le stade de Cincinnati est couvert (celui des Bengals en NFL, mais aussi celui des Reds en MBL et le tout récent TQL stadium en soccer). Par contre quand je vois comment les supporters sont habillés les dimanches après-midi de match depuis quelques semaines, je pense qu'il n'est pas chauffé. Je n'y suis allé qu'une fois en septembre donc forcément je n'ai rien remarqué.

  • but de ouf le 12/12/2022 à 19h50
    Les technologies de chauffage "confort" des tribunes présentées dans le lien de jeannolfanclub s'apparentent beaucoup plus à des grilles-pains qu'à de la géothermie.

  • Hollywood le 12/12/2022 à 20h20
    Je ne suis pas certains de qualifier ce genre de tribunes comme "couvertes", il doit y avoir 6 rangs qui sont abrités. S'il n'y a pas de vent.

  • but de ouf le 13/12/2022 à 03h58
    6 rangs abrités, tu exagères largement, même si la moitié inférieure n'est effectivement pas abritée. En tout cas le toit pourrait tout à fait accueillir les fameux grilles-pains, ce qui n'est pas le cas et tant mieux. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller me ruiner dans un autre stade NFL.

  • Red Tsar le 13/12/2022 à 12h48
    * Comme toujours sur ces questions, le premier problème est la difficulté d'accès aux données, parfois volontairement organisée. Une enquête de RadioFrance sur le sujet : lien

    * La puissance installée des stades de la Coupe du Monde 2022 serait de 190MW en moyenne pour la seule climatisation (cf lien supra). Les stades sont raccordés au système électrique général, dont l'électricité provient à 99,8 % de centrales au gaz. Certes, il s'agit principalement de centrales à cycle combiné et certes le gaz est moins polluant que le charbon (encore que des études en doutent sur la totalité du cycle de vie, en raison des fuites de méthane). Mais on reste sur du fossile bien sale.
    Sur un site la puissance installée annoncée du Stade de France serait de 2MW. Ça me paraît très très peu : est-ce crédible ? Merci de vos lumières, hu, hu, hu. Un rapide calcul quand même : un projecteur de 1 500 W LED = une puissance installée de 50 kW x 450 projecteurs = 22 500 kw donc 22,5MW de puissance installée pour le seul éclairage ? Le Stade Pierre Mauroy annonce une puissance installée totale de 24MW.
    La puissance installée pour chauffer une pelouse (exemple trouvé au Danemark) est de 770kW (75 % de l'électricité provient des ENR au Danemark, essentiellement de l'éolien) soit 0,77MW.

    * Il faudrait ensuite savoir quelle est la consommation effective. Par exemple : combien d'heures par an fonctionne le chauffage d'une pelouse ? Selon un rapport de l'UEFA, « la quantité totale d'énergie consommée pour les stades, les zones d'hospitalité, les aires de régie TV et les centres d'accréditation s'est montée à 1 648 440 kWh [1,6 GWh] » durant l'Euro 2012. Le Groupama Stadium annonce une consommation annuelle de 10GWh.

    * Pour finir, pour les stades comme pour beaucoup d'autres bâtiments, il y a des techniques à inventer, diffuser ou réapprendre pour concevoir des structures capables de réguler les températures de manière passive (« geocooling », feng shui [non, je déconne, ça va]...).

    > Encore une fois, je ne fais que partager quelques retours de recherches rapides. Je sais qu'il y a des experts sur ces questions ici. Je ne vais pas les dénoncer. Enfin, pas tout de suite. Mais leurs connaissances seraient bienvenues.