Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Pierluigi Scollina le 15/11/2021 à 10h39
    Entre 20 et 21 dans mon club également, plutôt chez les gars orientés cross et 10 km route en revanche. Et ce sont les valeurs qu'on trouve chez les footballeurs pro avec le plus de caisse (mais j'ai l'impression que les clubs communiquent peu sur ce sujet).

    (et 21 c'est aussi le cas des meilleurs athlètes parmi les arbitres centraux professionnels)

  • Label Deschamps le 15/11/2021 à 10h39
    Le 3 000 est couru mais n'a pas une histoire comme peuvent l'avoir le 1 500 ou le 5 000, en tout cas chez les hommes, les femmes ont longtemps couru 3 000-5 000 et pas de 10 000.
    Ceci dit ça n'apporterait pas grand chose, en gros on aurait des coureurs de 1 500 avec de la caisse ou des coureurs de 5 000 rapides au premier plan.

    Quand on voit des El Guerrouj ou des Lagat monter sur 5 000 on se dit qu'ils auraient a fortiori cartonné sur 3 000 à leur grande époque mais le demi-fond long va tellement vite de nos jours que ça ne correspond pas à une filière spécifique.

    La tendance est plutôt à virer des distances du programme qu'à en ajouter de nouvelles ceci dit donc peu de chances que ça se fasse, ou bien à la place du 10 000 qui a déjà été viré de la coupe d'Europe car trop long et pas assez télégénique ...

  • Maniche Nails le 15/11/2021 à 11h08
    "ou bien à la place du 10 000 qui a déjà été viré de la coupe d'Europe car trop long et pas assez télégénique ..."

    Oui exactement, c'était plus pour ma part une question de téléspectateur pourri gâté, frustré devant les épreuves de 800 et 1500, et trouvant que dès 5000m ça ressemble déjà à de la course de gestion avec un gros dernier 400. Un sprint ininterrompu de 5 à 8 minutes ça serait le top télégénique pour moi (bon, peut-être aussi parce que c'est mon type d'effort préféré en course à pied).
    Mais d'accord avec toi, ça n'amènerait pas de nouvelles têtes au niveau international.

  • Label Deschamps le 15/11/2021 à 11h16
    En gros il y a deux types de courses, les meetings où les mecs essaient de faire des temps et les championnats où ils essaient de gagner. C'est très différent et le problème que tu décris est inhérent aux courses de championnats pas à la distance, les courses y sont de plus en plus tactiques et dépourvues de substance quel que soit le niveau, tous les mecs s'entrainent à faire des derniers 400 ou 800 de furieux et c'est incontournable.
    Je me dis souvent qu'un mec comme Bosse ferait mieux de monter sur 1500 façon Lewandowski vu que de toute façon le premier tiers voire la première moitié sont généralement un footing avant que la course ne commence. Mais c'est vrai quelle que soit la distance, sauf athlète absolument monstrueux capable de lâcher tout le monde au train style le 800 de Londres ils reproduisent tous ce schéma on gère pendant trois quarts et le plus rapide gagne à l'emballage.

  • Dom le 15/11/2021 à 11h23
    Pourquoi les mecs qui sont les plus costauds au train (mais moins rapide au final) ne durcissent pas la course dès le début ? A cause de la notion de peloton ?

  • Koller et Thil le 15/11/2021 à 11h29
    Parce qu'il faut être bien plus fort que les autres pour que ça réussisse, je suppose. Si tu es "seulement" une demi-jambe au-dessus, les poursuivants s'accrochent et te déboîtent dans le dernier tour.

  • Maniche Nails le 15/11/2021 à 11h32
    À mon avis oui il ne servirait que de lièvre ou de point de mire, comme imaginer un Campenaerts échafauder un plan en solitaire pour battre Alaph sur la Flèche, ça paraît mission compliquée.
    (Bien vu label, je n'avais pas pensé à cet aspect que le scénario ou le spectacle ne dépendaient pas tant de la distance que du contexte)

  • Maniche Nails le 15/11/2021 à 11h40
    (De fait un 3000 pourrait tout autant être cadenassé)

  • Koller et Thil le 15/11/2021 à 11h41
    D'ailleurs si Bosse est devenu champion du monde en 2017 (c'est ce Londres là que tu évoques Label ?) c'est grâce au Canadien (McBride) qui part au train et fait le lièvre parfait pour le Français. Si Bosse était parti devant il aurait sans doute eu le même destin que le Canadien (qui a explosé il me semble), et si personne ne l'avait fait elle était pour Kszczot à coup sûr, modulo la glorieuse incertitude du sport.

  • Label Deschamps le 15/11/2021 à 11h55
    Non, je parlais de Rudisha en 2012 qui court 1'40 au train tout seul comme un grand sans se retourner, une des courses les plus impressionnantes auxquelles j'ai assisté avec le 19"32 de Michael Johnson , le 9"58 de Bolt et deux ou trois autres.