En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mik Mortsllak le 23/01/2023 à 19h42
    Özil paradisiaque aujourd'hui à 14h47

    Ca finit à 25 tirs à 6 (2,90xG à 0,27xG)
    Est-ce que l'anomalie c'est pas plutôt que le match était à 3 minutes de se finir en nul?

    -------------------

    Pas (encore) vu le match, mais a priori avec une telle stat, la réponse est oui:
    lien

    Le début de saison dernière semble loin à Arsenal, décidément dans le foot "everything goes very quickly".

  • L'amour Durix le 23/01/2023 à 22h20
    Except me.

  • Bale de jour le 24/01/2023 à 10h23
    Anomalie je sais pas, et la stat concernant les tirs doit être un poil tempérée par le fait que sur ces 25 tirs, seuls 5 étaient cadrés (mais il y a eu deux arrêts énormes de De Gea, dont un à bout portant assez dingue, dont on le sait capable), contre 4 tirs cadrés pour Utd. Le tir à bout portant en 2e période pour Arsenal justement devait avoir un xG assez élevé. Mais oui globalement Arsenal a clairement dominé à partir de la 2e, et Utd a joué avec un bloc de plus en plus bas - sans Casemiro pour faire le travail de mop-up et de relance, et avec McTominay et Eriksen devant la défense, malheureusement il n'y avait pas grand espoir de faire autre chose.

    Le nul aurait été très heureux pour Manchester, et Arsenal aurait pu se mordre les doigts, mais il n'aurait pas totalement été délirant non plus. De toute façon, in fine, le score reflète bien la dynamique du match je trouve, ainsi que la force d'Arsenal à domicile.

    Je ne sais pas si tu as vu les propos d'Henry après le match, mais ça reflète un peu mon sentiment :

    "I am happy that Arsenal won and they deserved to win after the performance in the second half but boy, Manchester United look different under Ten Hag. I will be honest, I am a big fan of Ten Hag. He is the coach I recommended to Laporta at Barcelona after Ronald Koeman was sacked. He is a genius," Henry said. "Today, we saw a team with three years development vs a team with six months. Also, a team with a full week of rest against a team with two days rest, and still Manchester United went toe to toe, which was surprising. I thought Arsenal would be all over United from kick-off and United's players would sit back. I was wrong. United in fact had better control in the first half. You give Ten Hag one more year and back him in the market, then United will be a force to reckon with. No disrespect to Sir Alex, but if Ten Hag gets it right at United, they will play more attractive football than under Alex Ferguson."

    (le point sur la différence de repos n'est pas totalement anodin d'ailleurs, ce match étrangement reprogrammé mercredi vs Palace, à l'extérieur, après un derby super intense, a beaucoup coûté (au-delà de la suspension de Casemiro), tant physiquement que mentalement)

    Plus généralement, je suis content que les deux clubs soient sur une bonne voie - Arsenal avec quelques années d'avance, et Manchester qui semble y arriver aussi, après des changements structurels importants (et d'autres plus massifs à venir, espérons-le). J'ai grandi avec la rivalité forte entre les clubs à la fin des 1990s/début 2000s, les tensions entre Wenger et SAF, et j'adorais cette époque. Revoir les stades respectifs des deux formations bouillants pour leurs équipes, et que cette rencontre ait vraiment un sens pour la saison de PL (et pas juste pour vaguement départager des 5e, 6e ou 7e en perdition comme ça a été trop souvent le cas ces dernières années), c'est plutôt cool.

  • Özil paradisiaque le 24/01/2023 à 14h23
    Hello!

    Plein de choses à répondre mais la principale : oui c'était très cool d'avoir un vrai match pour le haut du tableau ce weekend entre Arsenal et United avec, comme depuis l'année dernière, une grosse ambiance à l'Emirates.

    Sur le calendrier : l'étrangeté n'est pas d'avoir reprogrammé le match de Palace, d'ailleurs City a aussi rattrapé un match en milieu de semaine, c'est plutôt qu'Arsenal n'ait pas eu un rattrapage également alors qu'Everton "était libre" (est-ce que c'est pour éviter qu'ils soient à 21 matchs joués alors que tout le monde est à 20 ou 19 ? ou alors c'est qu'il s'agit du report "décès de la Reine" que tout le monde rattrapera en même temps?).
    C'est sûr en tout cas que ce n'était pas un élément favorable à United. (Mais bon on va bien devoir rattraper nos matchs de City et Everton et fatalement ça donnera des semaines chargées comme vous l'avez eu).

    Sur Manchester United : (est-ce que la lecture de la situation est la même si le but de Fernandes contre City est invalidé par la position de hors-jeu de Rashford et que la semaine finit à 1/9 ?
    Mais tu vas me dire le commentaire d'Henry est fait le soir de la défaite et justement il passe outre le résultat.
    Je ne vois pas United jouer toutes les semaines mais j'ai vu qu'ils étaient sur une très grosse série et ce que je peux dire c'est qu'effectivement ça a été 2 des matchs les plus compliqués de la saison d'Arsenal (et notre seule défaite donc). C'est quand même pas anodin.

    King Henry poursuit sur un mode de comparaison avec United au bout de 6 mois de Ten Hag contre Arsenal au bout de 3 ans d'Arteta.
    Là je rentre moins dans le truc parce que même si les managers sont ultra valorisés et mis en avant de nos jours (sans doute pour fidéliser le public CSP+ qui n'a plus l'âge de croire qu'elle pourrait jouer sur un terrain), c'est quand même les joueurs qui sont sur le terrain. Et il se trouve que Ten Hag il a quand même un peu de matériel. Au jeu de la comparaison, Arteta a 6 mois, il devait faire une relance par Mustafi ou Pablo Mari, pas par Varane. Zidane, il gagne la LDC au bout de 6 mois au Real, bon ben peut être qu'avoir Casimero/Modric/Kroos ça aide.
    Je n'ai pas vu le match United/City et on pourrait dire qu'en première mi-temps contre Arsenal, United a fait un peu de jeu mais j'ai quand même l'impression que sur les 2 matchs contre le top 2, United a été clairement dominé dans le jeu pendant de très longues périodes, dans ces conditions tu peux faire des résultats à court terme (on a gagné la FA Cup comme ça à l'arrivée d'Arteta) mais pour aller en haut, pas sûr que ce soit suffisant (d'ailleurs entre la Cup et maintenant, les observateurs qui déifient Arteta aujourd'hui ont eu quelques doutes pour manier l'euphémisme).

    Ce qui nous ramène au match et en particulier à la première période.
    Arsenal n'a pas fait une très bonne première période en tout cas en deçà des standards de cette saison avec notamment un certain déchet technique (Oodegard, White qui fait une passe totalement gratuite à United sans aucune pression, Partey qui a perdu son premier duel de la saison). Quand ça a été gommé en seconde période, c'était quand même compliqué pour United.
    Sur les tirs, je veux bien qu'on retienne les cadrés mais quand même quand tu finis à 6 tirs un match dont 3 en dehors de la surface : c'est quand même pas un total t'assurant de marquer 2 buts à chaque fois.

    Peut être que la série de victoire post CDM est plus rassurante quand même et une vraie base pour la suite.
    J'allais écrire que sur un championnat tu peux perdre 2 fois contre ton dauphin et quand même remporter le titre pour baisser un peu l'importance de ces confrontations directes. Mais en vrai avec le City de Guardiola qui ne lâche tellement pas de point, ça me semble quand même difficile.

    En tout cas, c'est sûr qu'après 2 journées (un peu comme nous l'année dernière au bout de 3), pas grand monde ne voyait United aussi bien.
    Le socle de l'équipe est solide et expérimenté : De Gea/Varane/Martinez/Casimero (et je pourrais poursuivre l'axe de l'équipe avec Eriksen/Fernandes), bien coaché, c'est clairement une base pour jouer très haut.

  • Bale de jour le 24/01/2023 à 14h58
    J'ai l'impression que ton post part un peu dans tous les sens concernant Utd sans que tu les aies vraiment vus jouer, sans vraiment connaître la qualité de l'effectif, ou sans vraiment connaître la situation que Ten Hag récupère l'été dernier (avec notamment Cristiano à gérer, situation qu'il a magistralement manoeuvrée). Tout ceci n'est pas un reproche, je m'attends pas à ce qu'un supporter adverse puisse vraiment suivre toutes les autres, mais oui, ce que fait Ten Hag en une demi-saison, bien entendu aidé par un gros recrutement durant l'été, c'est assez génial.

    Il manque encore de 3 ou 4 joueurs titulaires pour arriver à jouer exactement comme il veut - Weghorst n'est qu'une solution temporaire en pointe, notamment, et Eriksen plonge physiquement à chaque match en 2e période. Il n'y a que très peu de profondeur de banc quand tu pars du XI titulaire, et même ce XI là n'est pas le finished product. Donc plein de raisons d'être confiant, et d'admirer son travail, tant au niveau du coaching (des joueurs qui semblaient finis qui retrouvent le sourire), du travail tactique que de la gestion de la pression médiatique qui entoure le club (qui est quand même d'un tout autre accabit qu'à Arsenal). Les supps du club étaient assez divisés avant l'été, c'est maintenant totalement unanime sur ce qu'il dégage et ce que l'équipe montre. On adore.

    En tout cas Arsenal c'est du solide - je suis curieux de voir ce que va donner leur mois de février, car ça promet d'être assez chargé, mais sauf miracle (City me paraît un peu fébrile cette saison, avec pas mal de joueurs la tête pas totalement dedans - peut-être plus focalisés sur la C1 ?), je pense que ça devrait le faire. Mais ça fait vraiment depuis 2003 que le club n'a pas remporté un titre de champion ? Ca me paraît dingue.

  • Özil paradisiaque le 24/01/2023 à 15h44
    Ah oui ça part dans tous les sens et oui je ne regarde pas les matchs d'United donc ton analyse est clairement plus pertinente !

    Et tu as l'air hyper confiant donc c'est chouette !
    (Juste sur la pression médiatique, il y a eu un climat vraiment extrêmement négatif autour d'Arsenal les dernières années de Wenger puis Emery (qui a sauté tellement rapidement après une bonne première saison (mais le board et notamment Edu voulait le profil d'Arteta pr leur projet redéfini (reconstruire l'équipe sur la base de joueurs jeunes) a long terme)) et même Arteta.)

    2003/2004 le dernier titre de champion.
    C'est a ce moment qu'Arsenal décide de construire l'Emirates (enfin on va dire que les conséquences concrètes démarrent) négocie des deals de sponsoring a long terme,doit vendre chaque année des joueurs.
    A ce moment il y a un certain oligarque russe qui débarque a Chelsea. Derrière jusqu'en 2012 United et Chelsea se partage logiquement les titres.
    Et en 2012 c'est City qui gagne suite à l'arrivée massive d'argent frais du désert.

    Entre 2003 et 2013 l'effectif des Gunners ne fait que s'appauvrir, il n'y a pas d'investissement. Je prends 2013 parce que c'est la signature dOzil et l'année d'après tu as Sanchez qui arrives du Barça donc le club commence à réinvestir. Mais l'effectif est largué par rapport à City, MU et Chelsea (et en terme de pouvoir salarial).
    Le "raté" c'est la saison du titre de Leicester qui est champion avec "seulement" 81 points.
    Cette année est incroyable mais elle fait suite à 2 mercatos d'été où on pose 150M sur la table (ce n'est pas une condition suffisante pour être bon mais c'est une condition nécessaire).

  • Bale de jour le 30/01/2023 à 10h37
    Ce round de FA Cup en quelques points :
    - la première rencontre de la saison entre Arsenal et City, très attendue, a été la montagne qui a accouché d'une souris - match très pauvre, sans intensité, dans un stade très silencieux (un vendredi soir !), où City s'est finalement imposé (probablement mérité sur l'ensemble de la rencontre) ; espérons que les rencontres de championnat soient un peu plus enjouées ;
    - Andy Carroll joue encore au foot ! Enfin, "joue encore au foot" est évidemment une exagération - cela indiquerait qu'il a un jour joué au foot, et qu'il continue, alors qu'en réalité il poursuit son numéro de MMA sur gazon ; titulaire avec Reading face à Utd samedi soir, ce bon vieux Andy avait visiblement décidé d'abandonner toute tentative de contrôler un ballon, mais voulait repartir avec un tibia adverse. Un premier tacle dégueulasse sur Eriksen, qui oblige le Danois à sortir du terrain (et quitter le stade en béquilles) même pas sanctionné d'un jaune, suivi de deux fautes grossières sanctionnées de deux cartons (je recommande le visionnage de la 2e, qui aurait pu aboutir à deux jambes cassées si Casemiro n'avait pas eu la lucidité de sauter), ont fait que le sympathique Andy est reparti au vestiaire plus tôt que prévu, laissant ses coéquipiers galérer pendant plus d'une demi-heure, malgré une réduction du score - Utd s'impose 3-1, avec un doublé de Casemiro et un but superbe de Fred (oui oui !), au terme d'un match globalement maîtrisé ; seuls regrets : la blessure d'Eriksen, donc, et le but refusé pour Rashford sur un hors jeu de Weghorst, un peu étrange (le défenseur lui remet la balle), mais depuis les ouin-ouin de Pep suite au derby, on s'est habitués à ces décisions VAR ;
    - on parle d'Andy Carroll, on continue de parler de poètes et du Andy Carroll uruguayen, puisque Liverpool s'est incliné 2-1 à l'AMEX face à Brighton, grâce à un superbe but dans les arrêts de jeu de Mitoma ; belle impunité arbitrale qui a permis à Liverpool de shithouser tout l'après-midi (la semelle de Fabinho est notamment merveilleuse), mais malgré tout de s'incliner au terme d'une rencontre qui continue de souligner les faiblesses de l'équipe dans cette saison bien terne
    - Son se réveille ! Après un début de saison bien en deçà de ce qu'il avait montré ces quelques dernières années, le Coréen a visiblement été bon (match pas vu) et a marqué deux fois, dans un match où les Spurs se sont imposés 3-0 à Preston
    - pas vu non plus, mais Amad Diallo, prêté par Manchester à Sunderland, continue de gagner le coeur des supporters (si tant est que les supps de Sunderland aient un coeur), et a apparemment offert une très belle prestation au poste de 10, alors qu'il est plutôt ailier à la base ; Sunderland a fait match nul 1-1 face à Fulham et aura donc un replay, mais en tout cas ce prêt de Diallo semble très bien marcher, et j'ai hâte de voir ce qu'il pourra offrir l'an prochain à Old Trafford
    - je vois que Maddison a fait son retour pour Leicester après sa récente blessure, Rodgers en sera particulièrement content j'imagine parce que les quelques bouts de matches que j'ai vus des Foxes cette saison montraient un manque de créativité assez flagrant (en plus j'aime bien Maddison, je trouve que c'est un chouette joueur à voir jouer)

    Sinon, c'est assez rigolo de lire les pages de ce fil de l'été dernier, et les prédictions des uns et des autres (autour des pages 1782 et autres), et de voir comment la saison se déroule, notamment les naufrages (so far) de Chelsea et Liverpool.

  • Bale de jour le 31/01/2023 à 12h28
    Et sinon, assez hallucinant le business de Chelsea qui, s'ils concluent le deal pour Enzo Fernandez avant la fin de la journée, auront dépensé plus de 600m d'€ ces 6 derniers mois (sans compter le deal pour Nkunku qui est un open secret). Autant Mudryk et Fernandez semblent être de belles recrues (mais le prix de Fernandez, 6 mois après avoir signé pour Benfica pour un dixième de ça), autant il y a pas mal de joueurs "ok" mais pas si impressionnants, je trouve. Stratégie risquée pour le club, avec les contrats longue durée (7-8 ans) qu'ils donnent à leurs nouvelles recrues (pour amortir les transferts sur de plus longues périodes et rester compliant avec le FFP, oui ça existe encore il paraît).

    Et Jorginho file à Arsenal, deal de 18 mois avec une année supplémentaire en option. Recrue pas mal qui devrait aider dans le turnover, surtout.

  • balashov22 le 31/01/2023 à 12h35
    Sur la même période, ils ont vendu pour combien, Chelsea, en attendant le probable transfert de Ziyech au PSG ?

  • Özil paradisiaque le 31/01/2023 à 13h03
    J'ai donc raté un match d'Arsenal cette saison et c'est l'occasion d'un petit point streaming.
    Il me semble tout à fait logique que les diffuseurs payant extrêmement cher les droits de diffusion du foot luttent contre les streaming proposant en accès très facile le même contenu gratuitement.
    Par contre, l'éclatement de l'offre fait que pour suivre la saison de son club (ce qui ne paraît pas une demande aberrante tout de même), il faudrait s'abonner à tous les bouquets au cours de l'année pour suivre donc 2 matchs de Cup sur Bein, 6 d'Europa League sur RMC et les matchs de PL sur Canal mais pas tous en direct... parce que.

    Franchement, réunissez vous tous (les diffuseurs) dans une salle, sortez-y avec une offre "par club" permettant de voir tous les matchs d'un club sur toute la saison à 20€/mois. Vous allez voir, ça va marcher.


    Sinon, avant le match City-Arsenal, j'étais assez déprimé en me disant que soit on gagne et on se rajoute des matchs dont on n'a pas besoin vu notre groupe pas du tout extensible alors même qu'on a 2 immense objectif qui sont atteignables ; soit on perd et on entretient la dynamique City face à nous.
    Au final je vais regarder du bon côté de la pièce, pas de match en plus pour le reste de la saison et même en composition alternative on a, a priori, pas mal gêné City surtout en première période. Et, oh surprise, ça a été plus compliqué avec la sortie de Partey, a priori pas blessé pour le weekend prochain (ouuuuuf).

    L'arrivée de Jorginho semble très loin de réjouir les supporters Gunners qui ont vu des gros noms passés avec des montants de transfert totalement astronomique (synonyme : Chelsea) mais en attendant, on a un joueur qui comble un vrai soucis dans l'effectif, qui a de l'expérience, un peu de ballon.
    De toute façon, les transferts, c'est pas à la signature qu'on peut les juger donc wait & see.

    Next : Everton samedi en ouverture, qui vient de changer de coach. Attention au rebond.