Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Lionel Joserien le 11/12/2022 à 21h54
    Oui l'article complet est très intéressant et finalement assez similaire à celui du NY Times après la finale de 2018 :
    "French superiority over the past six weeks: a team so potent that it does not need to play well for sustained periods, so rich in talent that it only has to shine briefly to shine impossibly brightly, so good that it can do in flashes, in seconds, what others might need an hour and half to do. It is a team of blinding light."
    (Désolé la flemme de traduire maintenant)
    lien

    Par rapport à 2018 et 2021 j'ai pris beaucoup plus de plaisir à voir jouer cette Angleterre - malgré la purge contre les USA - on sent une progression, la défense est solide, l'attaque est dangereuse, ça bouge.

  • balashov22 le 11/12/2022 à 21h58
    "La supériorité française lors des six dernières semaines : une équipe si efficace qu'elle n'a pas besoin de bien jouer durablement, si riche en talent qu'il lui suffit de briller brièvement pour briller de façon impossiblement éclatante, si bonne qu'elle peut réaliser en un éclair, en quelques secondes, ce que d'autres ont besoin d'une heure et demie pour réaliser. C'est une équipe de lumière aveuglante."

    (En gros.)

  • Lionel Joserien le 11/12/2022 à 22h01
    Merci Monsieur.

  • John Six-Voeux-Berk le 11/12/2022 à 22h04
    Est-ce que ça bougeait tant que ça? La réalisation, à plans très larges, du match (d'où la difficulté parfois à identifier les joueurs impliqués, mais l'essentiel est ailleurs) montrait souvent une équipe anglaise un peu statique attendant l'étincelle d'un joueur pour se mettre à bouger autour de lui. À l'inverse, les attaques « placées » françaises donnaient l'impression d'un mouvement global, presque brownien (il faudrait que je redonne des index précis). Ai-je eu la berlue?

  • Lionel Joserien le 11/12/2022 à 23h19
    C'était mon impression, notamment autour de Saka et Foden mais je mettrai pas ma main au feu, faudrait revoir le match à froid.

  • Bale de jour le 12/12/2022 à 14h01
    Même impression, une équipe vraiment agréable globalement, malgré le match contre les US totalement raté. Toujours ce problème de la marche un peu trop haute contre des équipes rodées et sûres d'elles, mais j'ai souvent du mal avec ces analyses a posteriori. La France a gagné et est une super équipe, mais il y a aussi eu un peu de chance et des moments de vraie domination - une domination qui n'était pas acceptée ou voulue, mais simplement subie contre une équipe qui samedi jouait bien et mettait beaucoup d'intensité. Ca n'enlève rien à la victoire française, et on est sur un forum français donc la discussion va être biaisée, mais j'ai l'impression que si la France fait le match inverse et perd, beaucoup tiendraient le discours "si on rejoue ce match 10 fois, on le gagne 7 ou 8 fois".

  • Pavarrois le 12/12/2022 à 18h54
    j'ai l'impression que si la France fait le match inverse et perd, beaucoup tiendraient le discours "si on rejoue ce match 10 fois, on le gagne 7 ou 8 fois

    ---
    Y'a de bonnes chances, oui, mais on dit aussi beaucoup de bêtises.

  • Lucho Gonzealaise le 12/12/2022 à 19h11
    Honnêtement, quand les anglais égalisent, je suis vraiment pas serein et je me prépare déjà mentalement à une éventuelle défaite, parce que dans l'excitation du match, je les voyais clairement prendre définitivement le dessus ensuite. En gardant quand même dans un coin de ma tête l'idée que cette équipe de France peut toujours se sortir de situations compliquées.

    Tout ça pour dire que si les anglais gagnent, j'aurais rien trouvé à redire.

  • Utaka Souley le 12/12/2022 à 20h27
    Je ne sais pas si vous avez vu ça, mais ça explique beaucoup de choses niveau penalty https://m.youtube.com/shorts/Utm_gVfTEwQ

  • Gouffran direct le 12/12/2022 à 20h32
    Mangeur, j'ai fait un bon mot dans une section commentaires sur YT.
    La vidéo parle de l'avenir incertain de Southgate.

    J'ai écrit:" I hope he will not pay too high a penalty."