En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • khwezi le 17/08/2022 à 23h52
    (Je précise encore que j'ai tenté, plus ou, surtout, moins, adroitement, de retranscrire les discussions d'hier dans Talk of the Devils)

    Pour ma part, en attendant la preview PL de Mangeur Vasqué, mon prono pour la saison après deux journée:

    1. Manchester City: who else ? Peut on réellement les empêcher de Bayerniser la Premier League ? Haaland sera un succès garanti, le mec est un monstre et quand il rate une action c'est surtout pour montrer à ses coéquipiers comment ils auraient du jouer. Les départs de joueurs majeurs ultra liés à leurs titres ainsi que de leur taulier historique ? Rien à foutre. Démoralisant.

    2. Liverpool: As usual, malgré un départ poussif et les fearmongerers qui prédisent que le départ de Mané ne peut qu'amener 57 ans de malheurs, les Reds ont recruté eux aussi un monstre, Darwin Nunes en plus du feu follet Luis Diaz en Janvier, et avec ce qu'ils ont déja (Jota, Salah, Firmino) ça devrait plus que largement suffire. Le milieu de terrain et les blessures posent question ? Ranafout: c'est la saison ou l'Europe va découvrir Harvey Elliot. Defensivement, on sera même meilleur quand Konaté reviendra de blessure, parce qu'on a enfin des back up crédibles pour nos deux latéraux qui doivent eux aussi souffler quand la saison fait 60 matchs.

    3. Arsenal: ma prédiction la plus difficile: mettre Arsenal devant Tottenham, et ma plus grande surprise: mettre Arsenal aussi haut. Je précise que ce n'est pas lié à leurs deux premiers match, mais qu'au contraire ces résultats confirment mon prono initial: ajouter Gabriel Jesus, Zinchenko et Saliba à leur XI titulaire en fait une équipe soudainement redoutable et avec une capacité mentale considérablement renforcé. Il y aura sans doute des trous d'airs dues à leur jeunesse, mais le podium ne me semble pas irréaliste pour autant.

    4. Tottenham: il ne sont derrière Arsenal que parce que je crois moyennement dans leur ligne défensive, et je ne suis pas un fan de Kane (understatement). Mais avec Conte et leur milieu new look Bissouma - Bentancur, ils vont briser des reins cette saison encore. (ce Bentancur, je comprends pas bien comment la Juve à pu le leur refiler pour trois pièces et un rouleau de PQ)

    5. Chelsea: à mon sens la dernière ou avant dernière saison de Tuchel chez les Blues. Bold prediction ? Je pense que l'effectif lui échappe. Calum Hodson Hodoï n'en peux plus d'attendre, Harvetz rêve de Munich pour s'endormir, Pulisic n'a jamais crevé un écran pourtant à sa portée, Kanté et Jorginho ne rajeunissent pas, et faute d'un De Jong, leur effectif ne me semble pas taillé pour plus. Leur mercato est plutôt bon, mais je doute fortement de leurs progrès.

    6. Newcastle : Howe est un excellent coach, et très progressivement, l'équipe semble prendre forme. Il manque encore 4 / 5 joueurs pour en faire un XI qui tienne la route mais je les vois bien en mode "surperformer" cette saison et encore plus s'ils arrivent à signer deux joueurs d'ici Septembre, notamment devant.

    7. Aston Villa : l'air de rien un effectif qui s'étoffe, et avec la signature de Kamara, je pense que cela devrait donner de l'air à Buendia, Coutinho, McGinn et Douglas Luiz. Si Ollie Watkins se décide à confirmer le bien qu'on pense de lui, y'a une équipe. Mais c'est sans doute mon Gerrardisme qui parle, parce qu'en réalité, je vois bien Brighton terminer devant eux.

    8. Brighton & Hove & Albion: Graham Potter love eternally. Le futur sélectionneur des Three Lions est un maitre tacticien capable de faire des miracles avec pas grand chose, mais ce pas grand chose est quand même assez qualitatif, surtout s'ils ne perdent pas Trossart et que Lamptey se rappelle à quel point il peut être bon.

    9. Manchester United: une saison glauque mais une 9e place qui devrait leur permettre de dégager des boulets appatés par les lumières de l'UEFA, et un accident industriel qui devrait peut être les aider à mettre en place une direction sportive compétente au lieu d'un énième nouveau coach.

    10. West Ham: une saison décevante pour les Hammers qui ambitionnent bien plus mais je continue à douter de Moyes, d'une part, et de leur stratégie de recrutement d'autre part qui les conduits à tenter les misfits de gros clubs pour les relancer. L'effectif compte nombre de talents, mais l'attelage me semble trop hétéroclite, et Moyes trop médiocre tactiquement, pour prétendre à mieux.

    11. Brentford: l'ex promu transformé en attraction, avec toujours le solide duo Mbeumo Toney devant qui fatigue toutes les défenses, et avec une acclimatation réussie à la PL, un effectif vraiment sympa, et un coach qui fait plaisir. Si en plus Yoan Wissa se met à marquer et si Daamsgard arrive à faire oublier Eriksen un instant, ça peut aller jusqu'ici.

    12. Wolverhampton: Lage se retrouve depuis la saison dernière face à une décrue qualitative de l'effectif, avec un Ruben Neves qui est grand, mais un Moutinho qui vieillit, un Jimenez qui n'est plus que l'ombre de lui même, les Neto et Podence qui tardent à confirmer, un manque cruel de buteurs patentés, et la perte de Coady, le rejecté de la Liverpool Academy qui était devenu leur taulier et skipper, qui se fera tot ou tard sentir.

    13. Crystal Palace: Vieira fait un super job, mais avec un effectif encore cruellement limité, et la perte Gallagher reparti à Chelsea ne va pas aider. La ligne d'attaque Zaha - Ayew (Love Jordan eternally) Mateta aurait pu faire rêver y'a quelques années mais c'était dans les éditions désormais obsolètes de Football Manager.

    14. Leicester : Fofana veut partir, Tielemans attend patiemment sa fin de contrat, Vardy sa retraite, et Ilheanacho - j'adore ce joueur - attends aussi la retraite de Vardy. Si Patson Daka confirme et si la défense arrête le Valium, il est tout à fait possible que mon pronostic soit débile (comme tous mes pronostics en fait). L'effectif est globalement bon, mais la saison dernière à semblé montrer une cassure entre Rodgers et ses joueurs. Peut être une usure de la part du premier, ou de la complaisance abusive de la part des joueurs, je ne sais pas.

    15. Leeds United: Les mecs ont réussi à se sauver in extremis la saison dernière, avant de se faire piquer leurs stars (Kalvin Philipps et Rafinha) et moi, je les vois faire largement mieux que la saison dernière. Je sais, j'ai évidemment tort, et ils sont condamnés à la relégation... ou pas. Je pense que Jesse Marsh va réussir à relancer l'équipe et que tactiquement, il a plus d'un tour dans son sac. Rodrigo semble revivre, Brenden Aaronson me semble une super recrue et franchement, avec Sinisterra, Klich, James et compagnie, l'effectif semble équilibré et capable de viser mieux que ce que je suis en train de leur prédire.

    16. Fulham: premier promu listé ! Et, pour la première fois depuis que le monde est monde et que les brontosaures ont disparu, je pense qu'ils pourraient se maintenir pour UNE DEUXIEME saison consécutive dans l'élite ! Incroyable, non ? En réalité, il y a pas mal de talent dans l'équipe. A surveiller selon moi: Harry Wilson (Loooooooove). Barré par la concurrence Mané / Luis Diaz / Thiago Alcantara, il pouvait difficilement se faire une place à Liverpool. Mais c'est un bijou de joueur, un talent phénoménal qui a laissé des bons souvenirs à tous les managers qui l'ont géré pendant ses prêts.

    17. Everton: c'est pas encore la saison de la descente je pense. Encore un an. Ou pas.

    18. Southampton: premier relegué, la saison de trop pour Hasenhüttl. Un effectif OK pour la Premier League à la base, mais non renouvelé, une fatigue mentale observable dès le début de saison, après plusieurs saisons décevantes et tendant à la baisse au classement. Je suis pessimiste pour ce club que j'aime pourtant beaucoup (Liverpool leur doit tellement...). Pourtant, des joueurs comme Romeu, James Ward Prowse ou Djeneppo ça devrait pas descendre. Mais je pense que ça va arriver.

    19 / 20 : Bournemouth et Forrest. Je les mets ensemble. Bournemouth avec un effectif beaucoup trop limité pour survivre dans l'élite, et Forrest avec un effectif beaucoup trop renouvelé pour le même objectif (en même temps ils avaient pas le choix...). Le recrutement de Forrest est même plutôt bon globalement, mais je doute de la capacité de Parker à en tirer la quintessence collective suffisamment vite pour survivre. Mais au moins ils ont une chance. Bournemouth en revanche, aucune.

  • Mangeur Vasqué le 18/08/2022 à 00h14
    Pour ma part, en attendant la preview PL de Mangeur Vasqué, mon prono pour la saison après deux journée:

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    J'ai envoyé le texte lundi soir, pas de nouvelles pour l'instant.

    Je termine l'article en donnant mes pronos et je n'ai pas Liverpool 2è (désolé)... Ni Newcastle 6è.

  • Mangeur Vasqué le 18/08/2022 à 00h31
    [Course au 10 Downing Street)

    Débat Truss-Sunak ce soir à Perth (Écosse), je me suis infligé quelques (courts) extraits, c'est mon côté maso.

    Liz Truss sur Nicola Surgeon, la première ministre écossaise pro-indépendance (au meeting d'Exeter, y'a 15 jours) :

    "The best thing to do with Nicola Surgeon is (to) ignore her. She is an attention-seeker." (gros applaudissements du petit millier de spectateurs. Tout ce qu'il faut pour unifier le pays donc...).

    clip : lien

    Ça vole toujours très haut donc.

  • Bale de jour le 18/08/2022 à 02h09
    Ne pas être fan de Kane et appeler Darwin Nunes un monstre, c'est... Intéressant.

    Sinon du côté d'Old Trafford, rush de news ce soir concernant une potentielle acquisition d'une majority shareholding par Jim Ratcliffe. Un peu out of the blue (même si Sir Jim est un lifelong fan et a toujours dit qu'il serait intéressé si les Glazer vendaient), j'imagine qu'on y verra un peu plus clair demain.

  • khwezi le 18/08/2022 à 03h09
    Bah oui, Nunes est un monstre physiquement, avec une capacité a attaquer la balle complètement dingue et à scorer de manière impitoyable, et je suis absolument persuadé que Liverpool tient son premier buteur ultra patenté depuis le départ de Luis Suarez il y a (trop) longtemps de cela. Je sais qu'il est de bon ton de railler ses premiers pas en PL, mais sur ce point je suis d'une confiance niveau QCarbone.

    L'échevelé Kane est et restera un fantasme de grands joueur pour supporters d'un wannabe grand club à mon gout... (ok, c'est abusé d'écrire ça mais j'y peux rien: le type ne me revient vraiment pas...).

    Sinon, Ratcliff a juste réitéré à ma connaissance, sa volonté d'acheter le club (après avoir voulu acheter Chelsea, paie ton fan, y'a pas 6 mois....) et Bloomberg glisse que les Glazer seraient prêt à vendre une part minoritaire, ai-je lu ("The Glazer family would consider selling a minority stake in Manchester United FC, people familiar with the matter said"). Ce qui resterait une excellente nouvelle pour United mais une prise de contrôle future de la poule aux œufs d'or des Glazers reste élusive. A voir si c'est pour mettre le pied dans la porte, ou si c'est pour se retrouver Arsenalisé en mode Kroenke / Usmanov...

  • Bale de jour le 18/08/2022 à 10h13
    Ah si c'est pour son physique, je comprends l'usage de monstre. Mais de ce que j'ai vu pour l'instant de Nunes, je suis à vrai dire surpris par son recrutement. Il me paraît globalement emprunté, son first touch est assez erratique, et il semble globalement très brut (probablement normal pour un joueur de son âge). Pas pour dire que ça sera un flop, mais juste un peu surpris au vu de ses qualités - j'ai le sentiment que c'est le type de joueur qui marquera des buts, parce qu'il sait où est la cage et est persistant, mais qui ne ne sublimera pas l'attaque de Liverpool, dont l'une des principales qualités était sa fluidité. Let's see.

    D'ailleurs les supps de Liverpool doivent se frotter les mains à l'idée du derby lundi, ça pourrait être assez sale.

    Concernant Ratcliffe, c'était un peu plus qu'une réitération de son intention, c'était un communiqué par son porte-parole assez clair. Concernant sa tentative de rachat de Chelsea, où il a un box sauf erreur (car il vit à Londres et aime l'équipe également), il y a deux manières de le voir : c'est un business man qui adore le foot, et ce club était spécifiquement à vendre à cet instant T. Mais il faut se replonger quelques mois en arrière et se rappeler du processus de vente : tout était géré par un intermédiaire, les bids devaient être soumis avant telle date, puis un premier round de revue était fait, avant une deuxième étape, etc. Tout un process bien cadré, pour choisir un nouveau propriétaire aux intentions fortes qui remettrait le club sur la bonne voie (d'ailleurs, je trouve assez hallucinant cette situation pour Chelsea, qui a bénéficié pendant 20 ans d'un sugar daddy qui a injecté 2 milliards dans le club, qui se fait sanctionner, qui renonce à cette date, et le club se retrouve ensuite avec un "bespoke selling process" pour avoir un propriétaire intègre...) - Ratcliffe a soumis son bid totalement à l'arrache, après les délais, et il n'avait quasi aucune chance d'être retenu (et ne l'a pas été pour les candidats finaux de souvenir). Il se dirait que c'était une carotte tendue vers les Glazer pour faire comprendre que les fonds et l'intention étaient là, pour un éventuel rachat de Utd.

    Maintenant, il y a aussi des rumeurs concernant des ventes d'actions à une private equity firm, Apollo, dont le dirigeant était visiblement proche de... Jeffrey Epstein. Sans déconner.

    C'est de toute façon le genre de négociations qui va avoir lieu de manière confidentielle, et au-delà des bribes lâchées à quelques médias, on n'y verra plus clair que lorsque les choses seront plutôt définitives. Mais le pic de news sorties hier soir concernant Ratcliffe a quand même donné un peu d'espoir aux supporters, c'est clairement le wet dream de la plupart des fans, donc on croise les doigts.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/08/2022 à 11h15
    Wolverhampton vient de recruter Matheus Nunes du Sporting.
    Une vraie bonne pioche pour leur milieu, même s'il manquera toujours un attaquant de grande classe devant.
    Une bonne nouvelle aussi pour Porto qui doit affronter le Sporting ce weekend...

  • Bale de jour le 18/08/2022 à 11h41
    Tiens, Talk of the Devils a fait un podcast spécial suite aux news d'hier soir concernant Ratcliffe. Intéressant à ecouter, notamment pour le recap sur l'ownership des Glazer qui explique pourquoi ils sont d'aussi mauvais propriétaires, notamment en dissipant ce mythe de "ils ont dépensé", et pourquoi le mal est plus profond. Des choses dont on a parlé dans les quelques dernières pages, mais qu'Andy Mitten et Laurie Whitwell évoquent de manière assez éloquente.

    Assez surpris par le départ de Matheus Nunes aux Wolves, sur un autre forum où je poste les fans du Sporting sont furieux. Ils étaient persuadés qu'ils le garderaient une saison de plus et qu'il irait dans une grande équipe l'an prochain (apparemment Pep serait très fan). Mais visiblement Mendes était dans la boucle, le Sporting a besoin d'argent, et ça a précipité la chose.

    En tout cas hâte de voir ce qu'il va donner en PL.

  • khwezi le 18/08/2022 à 11h42
    Oui, en effet, j'ai vu l'annonce de son recrutement, et ses qualités sont bien vantées par l'équipe de TifoIRL qui a fait une courte vidéo sur le sujet (« Will Mattheus Nûnes help Wolverhampton shake the big6 ? ») mais je pense que ça va être insuffisant - encore une fois, Wolverhampton est une espèce de Wild Card et me semble refléter ce que Southampton était il y a encore quelques saisons (club tremplin pour révéler a la PL les joyaux venus d'ailleurs). Modèle qui marche bien dans certains championnats mais plus tellement en PL ou l'elevation constante du niveau de la compétition semble requérir autre chose qu'une sorte de simili Red Bull concept team…

  • Radek Bejbl le 18/08/2022 à 12h09
    Bravo à Mendes, qui aura représenté toutes les parties lors du transfert, lequel était tellement prévisible que le joueur n'a pas trop eu son mot à dire.