Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Bale de jour le 14/08/2022 à 15h13
    En réponse aux trois messages :
    - si ton point est que j'étais enthousiasmé par un joueur du centre de formation après quelques matches (où il avait été pas mal), a 18-19 ans, dans une période nulle du club... Super ! Cela fait un moment que je dis que McT n'est pas au niveau et qu'il ne débuterait dans aucun club de PL
    - la partie sur Henderson est risible, et souligne une méconnaissance énorme des maux du club (pas de l'équipe, mais du club) ; même si De Jong signe demain, un joueur suprêmement plus doué que ton chouchou, l'équipe continuera sur cette triste lancée ; mais convaincs toi que Jordan Henderson est un super milieu de terrain, et pas juste un hard working boy qui a bénéficié d'évoluer dans une équipe où Klopp avait sacrifié toute créativité au milieu de terrain pour favoriser les côtés, où son rôle principal est de venir compenser les montées rock n roll de TAA, pour ce que ça me fait... Visiblement, vu que tu en parles tous les 6 mois, ça semble important pour toi
    - Fred est une recrue catastrophe que j'ai encore du mal a digérer, et un symptôme de plus des nombreux maux qui rongent le club. Je n'aime pas et n'ai jamais aimé ce joueur, qui est un peu l'équivalent de Henderson d'ailleurs mais dans une équipe totalement dysfonctionnelle, et j'ai du mal a croire que j'aie jamais posté des messages pour vanter ses qualités - a part courir beaucoup, je ne lui en trouve pas d'autres.

    Sincèrement je comprends même pas l'intérêt de poster ici si c'est pour ce genre de message cour de récré en réponse. Tu crois que je suis content de la gestion du club ? Parle à n'importe quel supporter de Utd, tout le monde est au bout après 10 années de gestion cataclysmique et d'under-investment. Et ne me parlez pas des dépenses en transferts, les Glazer ne font que dépenser l'argent que le club génère car c'est l'un des clubs les plus commercialement rentables au monde, prennent des dividendes et n'investissent rien. Le stade est dans un état lamentable. Le centre d'entraînement est totalement largué par rapport aux autres clubs. La partie sports science est inexistante. Il n'y a aucune direction sportive. Et la liste est longue.

    Le club ne sera pas vendu, car il est désormais trop cher, et que les Glazer n'ont aucun intérêt à vendre. Je suis juste résolu à le voir continuer de partir à la dérive, avec quelques éclats de temps en temps, mais plein de bons joueurs et de managers sacrifiés parce que pas du tout soutenus par la structure.

  • Benoit Fleck le 14/08/2022 à 15h57
    Bien moche état des lieux. Il y'avait pas une réelle volonté de rebatir sous Ten Hag, un peu à la Klopp version Liverpool ? Qu'est-ce qui empêche la chose, des conflits d'intérêts en interne ? Me rends compte que je connais pas la gestion du club, qui décide ? Enfin est-ce que qqun décide ? Quels sont les leviers de Ten Hag, c'est des choses qui sont connues ?

  • Özil paradisiaque le 14/08/2022 à 16h13
    Je ne suis pas United mais juste pour ponderer un peu le déluge : il n'y a que 2 matchs de joués.
    L'an passé Arsenal fait 0 sur les 3 premières journées (aucun but marqué, 3 défaites) et au final on était totalement dans la course pour le top 4 et on a fini 5.

    Je ne veux en aucun cas contredire les problèmes structurels qui sont dénoncés etc. mais juste prendre un peu de recul et attendre quelques journées pr valider l'apocalypse.
    Il y a un nouveau manager, pas mal de mouvements dans l'effectif : a voir ce que ça donne dans quelques matchs. (voir aussi comment est l'effectif a la fin du mercato).

  • Radek Bejbl le 14/08/2022 à 17h31
    C'est quand même triste que Fred, superbe joueur au Shakhtar, soit allé s'enterrer dans cette parodie d'équipe. Heureusement, le niveau de MU permet de mettre en valeur la partition des adversaires et celle de Brentford était bien récitée. C'est d'ailleurs amusant de voir à quel point cette équipe a un avantage sur tout le monde niveau coups de pied arrêtés, notamment les touches. Je pense qu'il n'y a aucun équivalent dans le Big 5 dans un domaine si important du jeu.

  • Pascal Amateur le 14/08/2022 à 18h17
    La touche est considérée comme un coup de pied arrêté ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 14/08/2022 à 18h23
    Tant qu'on dit que c'est antérieur, oui.

  • vertigo le 14/08/2022 à 19h34
    Tuchel-Conte, les meilleures rom-com commencent ainsi.

  • Red Tsar le 14/08/2022 à 21h02
    Un merci bien tardif, mais pas moins immense et sincère, pour ces passionnantes présentations (ainsi qu'à San Antonio).
    From the Scilly Isl., with love.

  • Mangeur Vasqué le 16/08/2022 à 20h26
    Merci du retour.

    T'y es allé pour le football ? Tu n'es pas sans savoir j'imagine que le "claim to fame" footballistique des Isles of Scilly c'est d'avoir le plus petit championnat au monde lien : 2 clubs seulement, qui se rencontrent 18 fois par an... Ils sont basés sur l'île principale (St Mary's, 1.800 h), les Garrison Gunners et les Woolpack Wanderers. Ce clip lien dresse un bref historique du football dans ces îles.

    Je n'y suis jamais allé mais j'ai vu quelques émissions sur ces superbes îles, dont l'île de Tresco qui m'a l'air d'être le joyau de l'archipel - eaux turquoises, superbe flore, jardins sub-tropicaux, etc.

    Tresco Abbey Gardens est assez connu en Angleterre, je pensais que ça appartenait au National Trust mais je viens de vérifier et c'est privé. Le Tresco Estate est le proprio, le locataire en fait, car tout ça appartient Duché de Cornouailles, donc à la famille royale, au Prince Charles en particulier lien.

    Y'aurait bcp à dire là-dessus (sur "The Firm", cô on les appelle, la mafia des Royals) mais n'insistons pas. Juste pour référence ce récent article du Guardian lien sur ces petits avantages que la famille royale s'est négociée au fil des ans...

    ("Personalised exemptions for the Queen in her private capacity have been written into more than 160 laws since 1967, granting her sweeping immunity from swathes of British law – ranging from animal welfare to workers' rights. Dozens extend further immunity to her private property portfolio, granting her unique protections as the owner of large landed estates.").

    Internet : Les îles Scilly forment un archipel situé à quarante kilomètres au large des Cornouailles. Elles comptent un peu plus de deux mille habitants répartis sur cinq îles, le reste de l'archipel étant constitué d'îlots inhabités. Tous les matches se déroulent au 'Garrison Field', un stade situé sur les hauteurs d'Hugh Town, le point culminant de l'île St Mary. C'est sur ce carré vert aux allures de prairie que chaque dimanche matin, durant seize semaines, deux équipes s'affrontent dans l'Isles of Scilly Football League, désigné officiellement par le Guinness Book of Records comme le plus petit championnat de la planète. Les deux équipes qui se disputent le titre de champion sont les 'Garrison Gunners' (maillots bleus) et les 'Woolpack Wanderers' (maillots rouges). Le championnat est reconnu par la 'Football Association' (FA), la fédération anglaise de football.

    Je connais un peu les Cornouailles par contre, coin très chouette mais qui souffre du tourisme de masse. J'adore la petite ville de St Ives lien, une colonie d'artistes réputée. Y'a d'ailleurs une annexe de la Tate Gallery, la Tate St Ives (très chouette). Colonie artistique rendue notamment célèbre par Barbara Hepworth. Connections littéraires aussi, Virginia Woolf notamment.

    Superbe coin, prisé des Bristoliens/Londoniens/etc. aisés (résidence secondaire, investissements immobiliers, etc.), d'où un gros mouvement depuis une quinzaine d'années contre "les envahisseurs" (qu'on appelle péjorativement des "blown-ins" en anglais lien ou, plus localement, des "emmets" lien)), ces gens aisés qui achètent de l'immobilier à tour de bras et "price out the locals" (hyperinflation immobilière qui exclue les locaux).

  • khwezi le 16/08/2022 à 21h24
    @Radek: tu exagères. Littéralement, l'équipe qui marque le plus sur coup de pieds arrêtés, c'est Liverpool. Cela fait même maintenant 3 ans qu'ils ont embauché un coach uniquement dédié aux touches. Après, le coach de Brentford est allemand, et certainement pas insensible à la perfection du détail.

    @Benoit: pour United, c'est à la fois structurel (Zéro investissement depuis 15 ans dans le stade, zéro £ pour le centre d'entrainement, tout pourri maintenant, l'académie végète au RSA, le club est sous staffé pour la détection et l'analyse de performance (la culture Moneyball n'est pas encore passée apparemment), la direction se contrefout du sportif, et se contente de mater un peu les chiffres des revenus pour ponctionner des sioux (28M£ piqués au club cette saison pour payer leur jardinier en floride), et ne connaissant rien au foot, ils ont filé les clés du club pendant près de 10 ans à Ed Woodward, un mec capable de recruter un cul de jatte pour jouer en pointe. La direction sportive idoine et inexistante à recruté ces dernières années Zlatan, Ronaldo et Ighalo pour jouer en pointe quand leurs rivaux recrutent Haaland, Nunez, Diaz, Jesus, Sterling and Co. C'est une des raisons pour lesquelles, d'après certains bruits, Pogba aurait déchanté à son retour au club en se rendant compte que tout était délabré et aucun investissement dans le club n'était fait, ce qui le rendait assez loin de ses souvenirs Fergusioniens.

    Niveau sportif, c'est Luke Shaw, le latéral le plus ancien de l'effectif. Et malgré l'attachement de certains supp, il est assez limité, a un leadership proche du néant - ce qui le rend plus susceptible d'être capitaine à la place d'un Maguire qui lui a un potentiel de leadership inférieur à 0. L'effectif a été assemblé sans la moindre cohérence (aucun 6 de métier, et Mc Tominay qui joue le rôle régulièrement est incapable de se rendre disponible à la relance ou de faire une passe vers l'avant) et en dehors de Jadon Sancho (pour un résultat extrêmement mitigé), a peu près le seul joueur d'avenir signé récemment (Diogo Dalot aussi mais comme Sancho, il peine à justifier son prix au bout de plusieurs saisons....), c'est du recrutement à l'emporte pièce. J'ignore sincèrement ce que Varane est venu foutre la dedans.

    Personne n'a la moindre autorité dans le vestiaire, et pour faire une équipe compétitive, c'est environ 80% de l'effectif qu'il faudrait dégager (De Gea, Shaw, Bailly, Lindelof, McTominay, Wan Bissaka - mouahaha présenté comme "meilleur que Trent Alexander Arnold" par certains supp à sa signature, je me marre encore - Van de Beek, Phil Jones, Maguire, Perreira, Ronaldo...).

    Et pour y arriver proprement, il faudrait un projet club pour devenir compétitifs, pas un nouveau projet entraineur avec un nouveau style, le 5e en 9 saisons depuis le départ de SAF. Il faudrait un président qui connait un minimum le foot (mais vraiment, déjà juste un minimum, genre les règles au moins...) et soutienne son entraineur, rappel les joueurs à l'ordre et assure la continuité du developpement du projet à tous les niveaux (infrastructures, direction sportive et recrutement, revenus etc.).

    A priori, Bale à parfaitement raison: tant que la famille Glazer restera propriétaire (et elle risque de le rester encore longtemps), peu probable que United retrouve le haut de classement.

    A posteriori, cette phrase de Mourinho expliquant que terminer 2e avec United était une des plus grandes réussite de sa carrière résonne avec une franchise et une lucidité que personne n'a su lui reconnaitre à l'époque, moi le premier.