Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 01/11/2021 à 19h57
    Oh et avant que j'oublie, Burnley c'est le Brésil de Zagallo là et Cornet c'est Pelé. Encore déchaîné hier l'ex Gone, il te plante encore un putain de golazo (comment on dit "golazo" en portugais brésilien, kelkun sait ?). Et on lui en refuse un pour un orteil qui dépasse (pas le sien, celui de Wood).

    Du coup à Burnley les mecs comprennent rien, le gars leur a été vendu comme un reject de latéral gauche reject et maintenant il leur fait du Messi.

    J'ai une collègue originaire de cette ville qui m'a questionné là-dessus. J'en sais foutre rien évidemment mais je lui ai dit que c'est normal, que tous nos joueurs sont comme ça en France, super polyvalents, même les gardiens. C'est juste que les managers ici sont trop bourrins pour s'en rendre compte. "Ah, je savais pas", m'a-t-elle fait. "Nan, je déconne" l'ai-je rassurée.

    Une première mi-temps de ouf pour Burnley, qui fêtait le 9è anniv' du manager Sean Dyche à la barre (30 octobre 2012, les Clarets étaient alors en D2). Une 7è place en PL en 2017-18 et une 10è en 2019-20 (toutes deux avec 54 pts), ainsi qu'une participation en Ligue Europe en 2018-19, leur première depuis 51 ans (occasion quelque peu gâchée, le club privilégia le championnat) sont les moments forts.

    Grâce à Cornet, et aussi Wood qui revient bien (10-15 buts/saison), Burnley a probablement assuré un maintien qui s'annonçait délicat sur les 5 premiers matchs (2 pts), si pas de blessures bien sûr.

    Ça dégage donc une place de relégable.

    Vous voyez donc où je veux en venir avec mes détours de vipère : le maintien de Burnley dégage donc une place relégation. Ergo ça diminue encore les chances de Newcastle United de se maintenir. Quel dommage.

  • OLpeth le 01/11/2021 à 20h38
    A l'OL, Cornet latéral c'était l'enfer. Des trous d'air comme ça et un apport offensif limité malgré une débauche d'énergie exemplaire.
    En ailier il marquait de temps en temps, mais sa qualité de centre le rendait inutile sur un côté.
    Il aurait fallu le faire jouer à son poste privilégié de formation, soit avant-centre où il est un honnête attaquant de ligue 1 capable de fulgurances (visiblement ça suffit pour briller face aux passoires anglaises). Mais le titulaire c'était Depay donc bon...
    Content qu'il s'épanouisse là-bas.

  • Mangeur Vasqué le 01/11/2021 à 21h01
    Merci OLpeth pour ses éclaircissements, je les relaierai.

    Bon, y'a un truc que je voulais répondre à Run (sa Q sur Newcastle United de samedi) mais j'ai un peu perdu le fil du schmilblick du coup (je fais aut'chose et je mate aussi BBC2 et le lundi soir sur la Beeb 2 c'est "quiz evening" avec "Mastermind", puis le sublime "Only Connect", suivi du mythique "University Challenge" présenté par le francophobe Jeremy Paxman, qui a bâti sa légende nationale et internationale sur un fait d'armes mineur mais marquant (avoir en 1997 posé, tel un pitbull, la même question 12 fois de suite lien au leader conservateur Michael Howard. Mais rassurez-vous le mec ne posait aucun danger étant donné l'état des Tories en 1997 en pleine Blairmania, lien, lien, euh, le mec (Paxman) était bien + doux avec les leaders conservateurs post 2010, Cameron, Teresa May et son pote Boris Johnson... 2h30 de quiz bien "high brow" quand même, intello).

  • Mangeur Vasqué le 01/11/2021 à 21h12
    "ces" éclaircissements (soz).

    Bon, Run, ne désespère pas pour ta question, ça vient, je tape. Et en plus t'as de la chance, je me suis embrouillé dans un pub du coin (j'ai l'exécrable idée, en tant que supp Sunderland, d'habiter dans un coin Magpie, pas facile tous les jours...) avec des supps NUFC ce week-end sur ce sujet. Putain, les mecs sont devenus encore + imbuvables depuis que les PIFiens ont repris leur club de quartier.

  • Mangeur Vasqué le 01/11/2021 à 21h36
    @ Run.

    J'en parlais justement ce week-end au pub avec des supps Magpies, sympas mais gros dégoiseurs de nawakeries. Eux leur gros fantasme évidemment c'est d'acheter du super lourd au mercato d'hiver et laisser les minables histoires de descente aux Norwich, Watford et autre Burnley de ce monde, en se gaussant abondamment de ces gueux.

    Les mecs étaient un peu braisés et débitaient des rafales de noms plus ou moins fantaisistes dans leur liste shopping (Icardi, Di María – selon eux des "rejects" du PSG –, Ousmane Dembele, etc.).

    OK, moi je veux bien, je suis ouvert à tout délire supp, ils peuvent aussi essayer de ferrer Messi ils arriveront peut-être à le faire marquer. Je doute quand même qu'un joueur du calibre de Di María aille finir sa carrière à Newcastle.

    Mais bon, loin de moi l'idée de vouloir casser les rêves Magpie bien sûr donc je les écoutais délirer en les chauffant un peu, c'était sympa. Les mecs étaient cools d'ailleurs, bien braisés comme moi mais cools, a priori pas du genre à soudain prendre leur pinte et me "glasser" (la 2è définition ici : lien).

    Donc on en vient au sujet du coût astronomique pour Newcastle United de ces achats de Noël, du FPF, de l'inflation des prix transferts et le "premium Newcastle United" que les clubs vont appliquer comme ce fut le cas pour Man City à partir de 2008, etc. et là l'un deux me dit : "It will no doubt cost us an arm and a leg".

    Alors, je sais pas si le gars était ironique ou quoi mais j'ai répondu : "Un bras et une jambe ça se trouve facilement en Arabie Saoudite ça, non ?".

    Bon là, petits rires nerveux et mini froid glacial qui traverse le groupe.

    Et là j'ai eu un flash-back littéraire, ça m'a rappelé un passage du chef-d'œuvre "Les Choses" de Perec sur un groupe de djeuns aimant picoler mais qui s'entendaient pas super, passage que j'eus à traduire en thème (français=>anglais) pendant mes études d'anglais et qui m'est resté car j'aime bcp Perec et c'était peu après sa mort en 1982 :

    "Leur plus grand plaisir etait d'oublier ensemble, c'est-à-dire de se distraire. Ils adoraient boire, d'abord, et ils buvaient beaucoup, souvent, ensemble… Ils consacraient parfois des soirées entières à boire […] Une analyse poussée aurait décelé aisément, dans le groupe qu'ils formaient, des courants divergents, des antagonismes sourds. Un sociomètre tatillon et sourcilleux eût tôt fait de découvrir des clivages, des exclusions réciproques, des inimitiés latentes. Il arrivait parfois que l'un ou l'autre d'entre eux, à la suite d'incidents plus ou moins fortuits, de provocations larvées, de mésententes à demi-mot, semât la discorde au sein du groupe."

    (Je peux fournir la trad' anglaise proposée par le prof à l'époque si ça vous intéresse. Je n'ai malheureusement pas gardé grand chose de mes études niveau matos pour diverses raisons – entre autres beaucoup de déménagements – mais par le plus grand des hasards, j'ai conservé un de mes cahiers de Thème de licence, avec ce passage donc.)

    Donc, gros froid et là y'en a un qui m'a regardé de travers, j'ai cru qu'il allait me glasser, surtout qu'après avoir appris que j'étais français il avait évoqué "la guerre de la pêche" Royaume-Uni vs France ainsi que d'autres problèmes depuis quelques années, c'est pas ce qui manque, et vous vous imaginez bien que les tabloïds en jouissent bien (pas que les tabloïds d'ailleurs, les "broadsheets", la presse dite de qualité, eg le Daily Telegraph et le Sunday Telegraph, très pro-Brexit et anti UE donc, sont à fond là-dedans. Putain, certains de ces journalistes Telegraph je vous raconte pas, bref).

    Pour ta question Run, les Mags devraient bien se renforcer au mercato mais s'ils descendent je ne pense pas que le PIF revendrait. C'est pas tant qu'ils perdraient pas mal d'argent évidemment (s'en foutent) mais ils ont surtout acheté Newcastle pour s'offrir une respectabilité (sportswashing), ça colle bien au projet saoudien réformiste de développement et modernisation et toussa, leur "Vision 2030" lien (sortir du tout-pétrole qui économiquement fait stagner le pays voire pire car baisse des recettes fiscales, attirer un max d'investisseurs étrangers, améliorer leur désastreuse image, objectifs d'ouverture, développement du tourisme –visas de visite supprimés depuis l'an dernier pour la plupart des pays –, projets pharaoniques comme au Qatar aux EAU, telles la mégacité Neom à 500 milliards $ lien, destinés à en mettre plein les yeux et pour lesquels il va bien falloir sourcer bcp d'investissement étranger, etc.).

    Leur plan est davantage de s'inscrire sur le long terme, crédibiliser le régime de Mohammed ben Salmane, via le sport le plus porteur, et d'autres événements (ils viennent par ex. de poser leur candidature à l'Expo universelle de 2030).

    Le rachat de NUFC c'est un plan com' de politique étrangère àma, après une grosse détérioration de leur image suite post guerre au Yémen et l'affaire Khashoggi, surtout cette dernière qui a bien refroidi les investisseurs potentiels. Ce MBS, depuis ses débuts internationaux en 2015 comme Ministre de la défense, est très belliqueux (on se souvient de son coup de force de 2017 quand il a fait enfermer 200 pontes dans un hôtel de luxe de Riyad lien).

    Tout ça est mal passé niveau géopolitique mondiale, d'où sa volonté de se refaire une virginité. Le Paris Dakar, le Grand Prix de Formule 1, tout ça c'est bien mais comparé au football c'est moins médiatisé, donc les Saoudiens veulent changer de braquet et le foot leur permet de changer de dimension.

    A la limite, MBS s'en fout aussi un peu de pas remporter de titre PL avant X années, Ils veulent surtout une vitrine et une légitimité. Comme les Glazer à Man United, ils se contenteraient je pense de disputer la Ligue des Champions régulièrement.

    De toute manière, lui et ses sbires sur le terrain (Staveley, Yasir Al-Rumayyan et les Reuben Brothers) savent bien que ça va être extrêmement difficile de remporter la PL avec une concurrence si féroce (4-5 mégaclubs en PL), et peut-être désormais une vigilance FPF accrue, le deal bidon de Man City avec Etihad Airways en 2010/11, 500 millions € sur 10 ans, qui leur permit de remporter leurs premiers titres dans l'élite depuis 1968, bon ça risque d'être plus difficile à faire passer.

    Plus tu enclenches le processus de normalisation, plus tu te fais accepter, plus les organisations internationales et décideurs ferment les yeux sur l'inacceptable et plus tu deviens indispensable, c'est sur cela que compte ce psychopathe de MBS.

  • Mik Mortsllak le 01/11/2021 à 21h52
    Mangeur Vasqué aujourd'hui à 21h36

    Les mecs étaient un peu braisés et débitaient des rafales de noms plus ou moins fantaisistes dans leur liste shopping (Icardi, Di María – selon eux des "rejects" du PSG –, Ousmane Dembele, etc.).

    -------------

    Alors qu'ils auraient surtout besoin d'un ailier international suisse qui connaît très bien la Premier League et qui a déjà brillé à Stoke un soir de novembre.

  • Mangeur Vasqué le 02/11/2021 à 21h49
    Effectivement Mik, d'ailleurs qu'il avait bien allumé ses coéquipiers Potters une fois parti de Stoke (dans l'hebdo suisse Schweizer Illustrierte, vérification faite, ils les avait bien pris pour des tâcherons : "The feeling that even a Ronaldinho could do little in this team is sobering. […] I had to realise that it's a bit different when you have players like Ribéry and Thiago at Bayern or Icardi and Kovacic at Inter.")

    @ Inamoto.

    Je conclus sur le quartier que vous avez choisi (entre Waterloo Bridge et Blackfriars Bridge).

    Conseil musées et pubs dans votre coin, puisque vous prendrez forcément cette chouette promenade qui longe la Tamise lien, une "rambla" qui va jusqu'au superbe marché couvert de Borough Market. Cette promenade s'appelle Queen's Walk, environ 6.3 kms en tout du sud de Lambeth Bridge au fameux Tower Bridge lien.

    La section près de chez vous et que j'ai décrite la semaine dernière fait environ 1.5 km (pour rappel : Blackfriars Bridge-Tate Modern-Millennium Bridge-Globe Theatre-Borough Market). Un truc sympa à faire est de prendre le bateau entre la Tate Modern et la Tate Britain à Millbank, tous deux gratuits.

    Y'a le Tate Boat lien, payant (9 £) et un service régulier bateau TFL (Transport for London) sur la Tamise, le River Bus (style Batobus à Paris), qui lie ces deux points aussi et bien d'autres lien, Oyster Card/carte contactless utilisables (warning : dans le lien pour et contre Oyster vs Contactless que j'ai mis en lien la semaine dernière, problèmes avec certaines contactless étrangères, donc vérifie au préalable).

    Tu disais vouloir vous faire de bons pubs. Dans votre zone, y'en a un à ne pas rater, j'y viens. De chez vous donc, prenez la Queen's Walk et au niveau de la Tate Modern, t'as le Millennium Bridge lien, prenez-le et admirez la superbe perspective donnant sur la Cathédrale Saint-Paul. lien

    Marchez jusqu'à Saint-Paul's, 500m environ et visitez la cathédrale si vous voulez. Par contre, ça raque : 19 £ l'entrée, autoguide inclus (17 £ en ligne).

    Mais heureusement y'a les bons plans de Tonton Mangeur pour entrer gratos (mais va pas falloir faire la grasse mat' les mecs) : allez à St Paul's un jour de messe, donc dimanche ou jour férié religieux, plusieurs messes.

    Le reste de la semaine y'a la "morning prayer" (30 minutes). Cette prière du matin démarre à 8 heures et faut être là 20 minutes avant, le temps de faire entrer tout le monde. Impossible de visiter une fois à l'intérieur de visiter, tu dois rester sur ton "pew" (banc d'église).

    OK, j'entends déjà les mauvais coucheurs chouiner que mon bon plan est moisi, que faut s'lever aux aurores, faire la queue et se taper 30 minutes de bondieuseries, voire bien plus si c'est la messe. Ils n'ont certes pas tort mais au moins tu vois l'intérieur pour que dalle.

    C'est ce que j'ai aussi fait au York Minster – payante aussi, depuis une vingtaine d'années, 12 £.
    Mais bon j'ai du bol, j'ai visité toutes ces cathédrales quand y'avait pas de droit d'entrée, surtout York où j'ai fait des études y'a 30 ans. (York Minster est superbe, la ville est également sublime, probablement l'une des plus belles d'Europe du Nord.)

    De Saint-Paul's, que vous la visitiez ou non, prenez la rue Ludgate Hill pendant 200 m. Quartier élégant sans être franchement génial mais certaines ruelles pavées sympas ont gardé un certain cachet, comme Blackfriars Lane, que vous prendrez, sur environ 300 m avant d'arriver à votre destination : le Blackfriar lien, sur Queen Victoria Street, l'un des + beaux pubs de Londres. Une merveille que je signale car c'est pas loin de chez vous. Très fréquenté, à visiter donc plutôt hors horaires coup de feu.

  • Mangeur Vasqué le 02/11/2021 à 22h12
    Après, y'a pas mal de superbes pubs dans le grand centre de Londres, un certain nombre sont classés monuments historiques, mais je connais surtout ceux un peu en périphérie ou des pubs moins connus.

    Parmi les pubs connus excentrés, t'as le génial Mayflower sur les bords de la Tamise à Rotherhithe (East End, quartier des docklands), connu pour ses fortes connections avec le célèbre navire Mayflower lien et sa situation, superbe terrasse dominant la Tamise. Avec quasiment en face un autre joyau, le Prospect of Whitby (aussi très connu, l'un des + vieux pubs de Londres). Y'a une grosse auberge de jeunesse à Rotherhite, ou y'avait en tout cas, et j'y ai passé pas mal de nuitées dans ma jeunesse.

    Dans le centre, quartier d'Holborn (tout près du quartier Bloomsbury dont je parlais la semaine dernière), le pub Cittie of Yorke est superbe et original. lien

    Toujours dans le grand centre, quand je visitais souvent Londres dans les années 1980-2000, des amis m'avaient fait découvrir le French House dans Soho, sur Dean Street. Pub historique, lien, très célèbre pour avoir servi de QG non officiel des Forces françaises libres et de De Gaulle, lequel y écrivit certains de ses discours, dont je crois "L'Appel du 18 juin". Le pub avait alors un tout autre nom, il s'appelait le York Minster, et fut rebaptisé The French House en l'honneur de De Gaulle et des FFL.

    Y'en a un autre dan Soho que j'aimais bien dans les années 1980, me souviens plus du nom malheureusement... Rimbaud et Verlaine allaient s'y torcher en se faisant passer auprès de Marx et Engels pour des exilés révolutionnaires de la Commune. Le nom de ce pub me reviendra peut-être mais possible qu'il n'existe plus. Les séjours londoniens de ce duo infernal, qui habita principalement à Camden, sont épiques. Ça s'est évidemment très mal fini, je te laisse découvrir l'histoire si tu connais pas. Y'a 2 ou 3 plaques historiques sur leur passage qui traînent dans Londres (dont une plaque en marbre blanc à Camden. Je ne crois pas qu'ils aient eu le droit à la plus prestigieuse "blue plaque" de l'English Heritage lien, plaques commémoratives bleues qui existent depuis + de 150 ans).

  • Mangeur Vasqué le 02/11/2021 à 22h25
    @ Özil.

    2-3 trucs à dire sur ce Leicester-Arsenal, sur Ramsdale en particulier. J'y reviendrai.

    Merci des précisions sur ton séjour sur la côte sud, environ 7-10 jours avec 2 baby gunners 1 & 3 ans donc.

    Ce que je te conseille alors c'est de googler un intitulé comme "family-friendly attractions in _________" (Cornwall/Devon/Dorset/etc.), ou "Best days out with young kids or toddlers in ________", (un "toddler" c'est un bambin de 12-36 mois), ou "affordable days out for a young family in __________", ou "things to do/activities for a family with toddlers in _________", ou "top things to do in Cornwall with toddlers", etc.

    Il pleut parfois en Angleterre, très rarement bien sûr mais ça arrive, tu peux donc décliner avec des "when it rains" lien, ou "on a rainy day", "on a rainy day with dogs" etc. lien. Tu verras, y'a plein de suggestions, comme le Waterworld à Newquay ou le Pirate's Quay dans la même ville. Je connais pas mais ça a l'air sympa pour la famille, surtout par mauvais temps.

    Les boards du tourisme de ces 3 comtés :

    lien
    lien
    lien

    Y'a aussi des sites "What's on" avec listes d'activités (style Pariscope) proposées tout au long de l'année, avec "top picks for family fun" pendant les vacances, ce genre de chose, avec filtres aussi (budgets, couples, famille, avec chiens, etc.). Quelques exemples :

    lien
    lien
    lien

    Un incontournable dans les Cornouailles c'est le Eden Project près de St Austell, un énorme parc à thème sur l'environnement ouvert y'a 20 ans, pas mal tourné vers le pédagogique, y'a un centre éducatif d'ailleurs. J'y suis jamais allé mais c'est très connu en Angleterre, plus d'un million de visiteurs en 2019. Entrée adulte environ 35 £ pendant les vacances mais gratuit pour les moins de 4 ans, lien

    Eden Project est je crois un pionnier en la matière et le plus gros au monde dans ce style. Les départements Geography, Sciences ou autre des écoles du pays s'y rendent souvent avec élèves, on m'avait d'ailleurs proposé d'accompagner une année mais j'avais pas pu malheureusement.

    C'est très bien fait, y'a par exemple des passerelles ("walkways") au-dessus de la canopée du biome de la forêt tropicale, lien, les gamins adorent.

    lien
    lien
    lien
    lien
    lien

  • Mon dragon s appelle Faryd le 02/11/2021 à 22h51
    (c'est golaço, tout simplement)