En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mon dragon s appelle Faryd le 29/10/2021 à 11h08
    La côte sud, c'est vaste ! Je ne sais pas exactement à quel port tu arriverais (j'imagine Portsmouth) en venant en ferry. A l'ouest il y a le Dorset Area Of Outstanding Natural Beauty avec de jolies balades à faire sur la côte, qui est un site classé à l'Unesco (Jurrasic Coast), et des petits villages typiques. C'est aussi un endroit prisé par les chasseurs de fossiles. J'y ai passé un long week-end au printemps en rayonnant à partir de Swanage et c'était vraiment sympa. Par contre en été il risque d'y avoir pas mal de monde.

    Plus à l'ouest encore, je recommande le Dartmoor National Park et bien évidemment les Cornouailles mais c'est bien plus loin (il y a même un lieu qui s'appelle Land's End, c'est pour dire).

    A l'est les falaises de craies des Seven Sisters, près d'Eastbourne, sont magnifiques. La petite ville de Rye vaut aussi le coup. Entre Londres et la côte il y a également beaucoup de châteaux/manoirs et jardins qui méritent le détour.

  • Mangeur Vasqué le 29/10/2021 à 11h19
    Gros buzz et méga mouillage de culottes à Wrexham ces jours-ci (vieux club gallois de D5 anglaise, probablement le doyen mondial des clubs pros*) : les 2 nouveaux proprios hollywoodiens, les "A-list Hollywood stars" Ryan Reynolds et Rob McElhenney (Deadpool), se sont enfin pointés à un match de leur nouveau club dont ils ont finalisé l'achat y'a 8 mois environ. lien. Pouvaient pas avant apparemment because Covid.

    Excitation XXXL du coup, le bulletin BBC News at Six a même fait un focus là-dessus hier soir (ça nous change des news de rivières polluées par les égoûts depuis des mois pour cause de Brexit - pénuries de sulfate ferreux car grosses pénuries de chauffeurs largement dues au Brexit - et "assouplissement des règles" lien et lien), c'est comme ça que je l'ai appris (voir lien, géo-bloqué toutefois).

    Selon le mag du Daily Telegraph lien, tout serait parti d'une "boutade" l'an dernier pendant le confinement (OK, les mecs étaient bourrés quoi), quand le comique anglais Humphrey Ker leur suggéra, sur le ton de la déconnade, de racheter un club en Europe après visionnage du docu "Sunderland 'Til I die" lien. D'accord je pige maintenant, en fait les mecs n'étaient pas bourrés, ils étaient totalement foncedés.

    Quelques semaines plus tard, ils mettaient 2 milions £ sur la table pour racheter Wrexham aux supps, Wrexham étant un "fan-owned club" (via le Wrexham Supporters Trust) et faisaient une présentation Zoom à l'américaine ("Hi guys, we are super excited to own this awesome soccer club."). Le duo jure maintenant qu'ils seront à Wrexham "constamment" pour suivre l'équipe, actuellement 11è de D5 (2 montées, 23 clubs).

    Z'ont raison, le nord du Pays de Galles, c'est chouette. Villes côtières sympas (eg Conwy, la station balnéaire de Rhyl, Llandudno), c'est joli aussi (Parc National de Snowdonia), insolite (Portmeirion, l'incroyable lieu de tournage de la série culte The Prisoner). Pis Wrexham n'est qu'à 20 mns de Chester (superbe ville, trop disneyfiée cependant) et surtout à seulement 45 mns de Liverpool.

    Wrexham est un gros club de Non-League, 5 000 spectateurs de moyenne d'ordinaire (8 000 cette saison), 20 £ le billet, 300 £ l'abonnement annuel adulte 21-65 ans (nombre plafonné à 5 200 cette saison, tous partis), qui n'a plus vu la terre promise de la Football League depuis 2008 après des années de gestion crapuleuse (dirigeants "peu scrupuleux", redressement judiciaire) et de grand n'importe quoi.

    Au moins ces deux sex-symbols font des heureux (surtout des heureuses) dans cette ville col bleu de 70,000 habitants et c'est bien l'essentiel. La pauvre a enfanté Robbie Savage lien alors elle mérite bien un coup du pouce du destin.


    [*contentieux sur la date de création de Notts County, 1862, mais rassurez-vous je vais pas vous emmerder avec ces embrouilles)

  • Mangeur Vasqué le 30/10/2021 à 12h01
    Profil intéressant ce Leicester-Arsenal qui démarre dans 1h30, deux clubs qui tournent bien en ce moment, en lutte pour la 5è place et + si affinités à mon avis.

    Je suis un peu seul à labourer ce sillon d'une possible 4è place pour Arsenal ou Leicester mais je pense qu'il est parfaitement dans les cordes d'Arsenal (avec un peu de réussite) ou Leicester de finir 4è. Je vois pas West Ham, Tottenham ou Man United si supérieur que ça aux Gunners ou Foxes au point d'écarter ces derniers dans la course à la 4è, comme le fait régulièrement le Guardian par exemple.

    Typiquement le genre de match où on va mesurer réellement ce que vaut cet Arsenal en ce moment, les Londoniens qui sont sur 6 matchs PL sans défaite (après un départ désastreux, 3 déf.) et qui proposent du beau jeu depuis quelque temps (well, depuis le dernier quoi). Quelques zones grises cependant, un peu les mêmes que chez Leicester j'ai l'impression, la jeune défense Gunner est un peu poreuse.

    Y'a un joueur particulièrement impressionnant en ce moment chez les Foxes, c'est Youri Tielemans, Il a floppé à Monaco il me semble mais il cartonne depuis 2 ans à Leicester lien et cette saison le Belge est sur une autre planète. Gros bagage technique, super élégant, efficace et spectaculaire lien, l'un des tous meilleurs milieux actuellement en PL. C'est clair qu'il va pas s'éterniser à Leicester.

    Un autre truc wowesque à Leicester actuellement c'est la méga-bataille de wags entre Rebekah Vardy et Coleen Rooney, ce que les médias ont amusément appelé "l'affaire Wagatha Christie" lien

    Un énième procès dans cette lamentable saga pourrait se tenir tout prochainement ou après Noël, à moins que quelqu'un de sensé siffle enfin la fin du match pour que ça se règle hors tribunaux.

    Ça dure depuis des années (coup d'envoi judiciaire donné y'a 2 ans mais ça avait commencé bien avant), un truc assez minable parti d'un Tweet ou commentaire sur Instagram je sais plus, alimenté par des "révélations" dans le Sun (sur des broutilles évidemment, on n'est vraiment pas sur du lourd, un sous-sol inondé chez les Rooney qui en fait ne l'était pas...) et ailleurs. D'accusations en diffamation en procès en contre-procès en appels en détectives privés en enquêtes, le truc a mobilisé justice-police et déjà coûté le PIB d'un petit pays en frais divers et même atteint la Haute Cour de Justice du pays… lien

  • Mangeur Vasqué le 30/10/2021 à 13h14
    Bonnes suggestions Mon dragon.

    L'Angleterre est un superbe pays (moins varié que la France certes, mais n'oublions pas qu'il est aussi + de 4 fois moins étendu). Son littoral et ses villages/villes côtières, par endroits en tout cas, sont sublimes. Et quand c'est pas sublime, c'est souvent culturellement intéressant, la côte anglaise étant dans l'ensemble socio-économiquement très différente du littoral français.

    Par contre, comme tu le soulignes justement avec ton exemple de Swanage et de la Jurassic Coast (y'a qqes années y'avait une super émission BBC sur les côtes britanniques, intitulée Coast, avec un super présentateur écossais, l'historien hip Neil Oliver, mais qui malheureusement depuis le Covid a totalement perdu la raison le pauvre, en mode anti-vaxxer libertarien-Faragiste-reptilien-Raoultien-Fox Newsien, c'est triste à voir, tout le monde l'adorait et c'était un national treasure au Royaume-Uni), donc reprenons, le South West (Dorset, Devon, Cornouailles) est très fréquenté, on arrive à saturation.

    Des dizaines de villes et villages côtiers du South West sont victime d"Overtourism" de Juin à septembre, vacances scolaires et week-ends. Bon, c'est l'invasion quoi, google "overtourism" et "South West England/Cornwall/Devon/Dorset" et tu verras. Services publics totalement débordés, traffic routier infernal, autochtones "priced out", etc. si bien que les leaders tourisme du coin, de Cornwall en particulier, veulent introduire des mesures pour le limiter le tourisme, comme à Barcelone ou Venise.

    St Ives, Penzance, Newquay, Falmouth, Torquay, Salcombe, Padstow, Polperro & Looe (2 superbes villages pirates où j'ai passé de memorable vacances de Noël en 1995, ils font une sorte de carnival autour du "New Year's Eve", la St-Sylvestre, les gens se déguisent et font les pub crawls comme ça), les "beauty spots" comme Durdle Door lien ou Lulworth Cove lien

    Özil arrivera logiquement à Portsmouth, où je lui conseille de pas s'éterniser. J'ai bossé 3 mois en banlieue de Portsmouth comme facteur été 1988, un super séjour qui m'a renforça un peu dans ma volonté de m'installer en Angleterre, et disons que la ville natale de Charles Dickens – y'a un musée, sa maison d'enfance, les tours guidés Dickens dans la ville sont à faire – n'est pas une "perle du littoral" quoi, même si y'a quelques trucs intéressants (dont le patrimoine maritime dans le Portsmouth Historic Dockyard, avec quelques belles barquasses historiques, comme le Mary Rose des Tudor, 16è siècle, le HMS Victory, HMS Warrior, le Musée national de la Royal Navy, etc.). Si Özil restait 1 ou 2 jours pour voir Pompey à Fratton Park, leur tour d'observation Spinnaker Tower a l'air pas mal, lien

    Faudrait en savoir un peu plus sur le séjour d'Özil (durée, préférences, budget, moyen de locomotion…) vu la longeur de la côte, mettons de Whistable (classieux et superbe) ou Margate (artistique, branché) dont je parlais y'a quelques postes, à Land's End (le finis terrae des Cornouailles), ça fait + de 800 kms par la route en suivant la côte. Ça roule lentement aussi, limites de vitesse et traffic routier, donc facteur à intégrer dans le trip.

    Y'a donc un choix à faire en arrivant à Portsmouth, qui se trouve slap bang au milieu de cette côte, vers l'ouest (le superbe trio Dorset-Devon-Cornouailles) ou l'est (Hampshire, East Sussex, West Sussex, Kent), moins spectaculaire mais tout de même avec quelques coins et villes superbes et culturellement peut-être plus intéressant.

    Et là un poste fourni sur Brighton s'imposerait bien sûr, Brighton se trouve du mauvais côté de l'itinéraire "logique" disons, si Özil choisit de prendre à gauche en arrivant à Portsmouth, donc vers la Holy Trinity des pittoresques Dorset-Devon-Cornouailles mais faut pas rater Brighton.

    Brighton est un incontournable, y'a un tas de trucs cools à voir et la ville dégage des supers vibes. Ville clé pour son importance dans la sociologie et culture musicale british (eg Mods vs Rockers dans les années 1960, cf le film culte Quadrophenia), aussi mouvements LGBTQ+ et "bohemian", et dans le mouvement écolo en Angleterre, etc. – le seul député Vert du Royaume-Uni, en l'ocurrence une députée, se trouve dans la circo principale de Brighton – où les Conservateurs peinent à faire 15 %... –, cette députée verte est l'excellente Caroline Lucas qui monte au créneau intelligemment sur un tas de sujets.

    Après, on peut aussi se déterminer par rapport au foot. Assister à des matchs de PL sur la côte me paraît difficile : 100% taux de remplissage pour Brighton & Hove Albion et Bournemouth, qu'on devrait revoir en PL l'an prochain, surtout que le stade des Cherries est minuscule. Southampton est le plus faisable des 3 mais ça reste très difficile.

    Aucun club côtier en D2 cette saison, par contre pourrait y avoir Plymouth Argyle l'an prochain, et je ne pense pas qu'ils fassent le plein donc possible (sont à environ 65 % taux de remplissage en D3, ça augmentera si D2 mais pas des masses).

    Ensuite sur la côte Sud en D3 t'as Portsmouth, et à la limite Gillingham (Kent, connu pour être le seul club pro du Kent depuis des lustres, c'est un peu le "claim to fame" du club), si on considère que la côte est s'étend jusque là, mais bon vu que je l'ai faite débuter dans la charmante ville de Whistable (célèbre pour ses huitres), on peut, les deux villes étant voisines. Sûr de pouvoir choper une place à Gillingham, ils remplissent même pas la moitié de leur stade de 11 500.

    Le seul club de D4 sur la côte sud est Exeter City, fameusement repris au début des années 2000 par un tandem d'escrocs qui fit venir Michael Jackson et Uri Geller et sa "psychokinésie" (Geller qui habitait dans le coin et jura "d'utiliser ses pouvoirs paranormaux pour faire maintenir Exeter"), si tu veux approfondir ce moment d'anthologie des Grecians (leur surnom), j'en ai parlé dans ces articles:

    lien
    lien
    lien

    Devrait pas y avoir de problème pour obtenir des places pour voir Exeter, ils remplissent que la moitié de leur stade de St James Park (je sais je sais, il a le même blaze qu'à Newcastle United,sans l'apostrophe, but don't let that put you off, tu verras il est bien plus beau et plus sympa et plus animé et plus authentique).

  • Özil paradisiaque le 30/10/2021 à 15h39
    20 minutes ont suffi.
    20 minutes durant lesquelles Arsenal a totalement éteint la lumière de Leicester. Et surtout marqué 2 fois face à des Foxes qui m'ont semblé un peu apathique.

    Derrière, les Gunners ont laissé joué en contenant plus ou moins tranquillement Leicester.
    Plutôt tranquillement jusqu'à la 35ème et le début de seconde période a aussi été compliqué mais à partir de la 70ème, on a bien repris la main et la fin de match n'a pas été tendue.

    Grosse différence : durant les périodes défensives, Arsenal n'a pas concédé de but avec un Ramsdale d'une présence folle. Son arrêt sur le coup franc en fin de première période va forcément passer devant vos yeux et il est aussi solide en face à face en seconde période.
    Ce qui laisse le score à 2-0 et qui valide la gestion "bloc bas".

    Un peu dommage de ne pas avoir continué de mettre la pression comme durant les 20 premières minutes mais bon quand tu mènes 2-0, contre Leicester, chez eux, je comprends que l'on se mette dans une certaine gestion.
    Par contre durant cette première partie de première mi-temps on a vraiment retrouvé les ingrédients de Villa avec un jeu vers l'avant systématique et la volonté de concrétiser les actions par un tir ou un centre plutôt que de rechercher la position idéale.

    Pour conclure cette fenêtre de championnat avant la trève, il y a la réception de Watford. Grosse occasion de concrétiser ce bon résultat. Attention à ne pas gâcher les points avec une performance en deça (cf Brigthon & Palace).
    Enfin, meilleur tirage possible en League Cup avec la réception de Sunderland. Là encore une bonne perspective : autant ne pas gâcher.


    Sinon pour la partie vacances, je dirais 1 semaine/10 jours environ avec un paramètre très important, il y a 2 baby gunners à l'arrière of my car qui auront 1 & 3 ans l'été prochain donc le programme est forcément à adapter!
    (au printemps prochain quand j'organiserais je vais tellement lutter pour retrouver vos messages!)

  • Run le 30/10/2021 à 20h07
    Vous pensez que Newcastle va etre a revendre s'ils vont en Championship ?

  • Mangeur Vasqué le 31/10/2021 à 23h21
    Nan mais bon y'a beaucoup baucoup buckets de questions à repondre la, mais eine Größe incapacité de mon cote poiur linbstantvraimen désoled, je reviens jste du pub,enfin des pubs, deux soirs dsuite etb y'a des supps de newcastle united tendence PIF le dog qui m;ont bien chauffé là putain mais vbon ils m'ont payé des coups alores jre vais pas non pus les castiger, je revoemdrai, faut vraiment que je vus parle, jen ai gross on la potato. C'®était quoi d.eja la question?

  • Gazier le 01/11/2021 à 11h37
    Bye bye Espirito Santos.

  • Özil paradisiaque le 01/11/2021 à 12h10
    Au bout de 10 matchs donc ?
    15 avec les coupes.

    « ça va vite dans le football ».

  • Mangeur Vasqué le 01/11/2021 à 19h03
    J'ai repris le taf ce matin mais je vais prendre un peu de temps ce soir, et j'espère cette semaine, pour répondre aux questions et points soulevés ces derniers jours, en m'aidant des quelques notes que j'ai prises au fil des échanges.

    Avant de me lancer, mes excuses pour l'orthographie anglaise qui se glisse parfois dans mes postes (par ex. "carnival" au lieu de "carnaval" en postant, samedi, du village de Looe dans les Cornouailles). Mon clavier anglais "default" automatiquement sur cette langue. En principe, je relis mes postes mais pas systématiquement et/ou ne repère pas toujours tout sur les longs.

    Au sujet des séjours football londoniens (cf postes inamoto et petitpont mais comme Rungis c'et d'intérêt national ou général, whatevs), je compte revenir sur Leyton Orient (D4), car même dans les clubs londoniens de D2-D3 pas facile de se procurer une place, à part Charlton (D3) qui affiche un taux de remplissage de 55 % cette saison (z'ont un grand stade, The Valley, relativement parlant).

    Donc un de ces jours je reviendrai sur Leyton Orient mais juste ceci pour le moment : en cas d'impossibilité de voir de la PL, Millwall (Championship/D2) a été suggéré, infaisable pour le 11 déc. car ils jouent à l'exter mais OK pour le 26/02 (pour petitpont donc) car ils accueillent Sheffield United. Et sûr de pouvoir choper une place, sont loin de faire le plein. Accès facile, 300 mètres de la gare de South Bermondsey, lien. Détails & infos utiles ici: lien