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Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 19h34
    Une énorme ignorance prévaut surtout, c'est le premier point que je soulignerais. Les moins de 40 ans, mettons, ne savent en réalité que très peu sur WWII, et ne parlons pas des U25… Et les plus âgés souvent se bercent de pas mal d'illusions, et pis le poids de la nostalgie, d'un passé idéalisé et fantasmé ("romanticised"), dans une espèce d'uchronie, jouent pas mal pour imprimer et faire perdurer ces illusions quoi.

    L'un des problèmes majeurs est la version très tronquée de l'histoire présentée dans les médias, et pas que les tabloïds et leur lectorat considérable. Par exemple les chaînes TV sur l'histoire, Sky History et Yesterday : elles sont toutes deux parfois surnommées "Hitler's channels" tellement l'obsession de WWII y est forte, il n'y a pratiquement que ça. Elles donnent une version très britannique de WWII, où par exemple l'importance considérable de l'échec de l'opération Barbarossa sur l'issue de la guerre est sous-estimée, cette victoire russe sur les Nazis y est rarement évoquée ou alors de manière trop anecdotique.

    Il y a toute une trame historique et une imagerie depuis des décennies qui ont généré un roman national fort, pas mal assoupi jusqu'au réveil nationaliste qu'on vit ici depuis une décennie (par "assoupi" je veux dire qu'on le rencontrait surtout dans les tabloïds, ça s'est largement étendu par la suite, accompagné d'une parole qui s'est "libérée") et ça continue de donner à beaucoup (trop) de Britanniques une version des faits bien parcellaire.

    C'est marrant d'ailleurs (et c'est là qu'on voit que les choses sont rarement linéaires et carrées, des masses de contradictions ou sentiments contradictoires complexifient l'analyse et l'explication) car avant ce sursaut nationaliste des 10-15 dernières années, c'est vrai que y'avait quand même pas mal de Britanniques qui en fait "chiaient" sur le Royaume-Uni, sur leur propre pays (désolé, y'a pas meilleur terme ici), comme ça ouvertement ("On est nuls, on ne fabrique plus rien", "En France et sur le Continent, ils sont plus avancés que nous", "L'Angleterre est ceci, cela, c'est moche, c'est trop machin, trop ci, etc."), ça m'a toujours profondément agacé d'ailleurs, moi un amoureux de l'Angleterre, un anglophile qui suis venu ici y'a 30 ans purement par amour du pays, de la langue, de la culture, du football, etc. J'ai souvent dit à ces gens-là, de ma famille (anglaise), mes voisins, mes amis etc. d'arrêter de déprécier leur pays, que ce pays l'Angleterre est superbe, qu'il est doté d'atouts formidables et qu'il faut surtout mettre les choses en perspective.

    L'équilibre des gens dans l'appréciation et l'attitude peut rapidement basculer en fait, en quelques années. D'une forme de déclinisme ou défaitisme, on peut rapidement passer, faute de mieux, à un patriotisme débridé. Suffit juste de quelques inconscients comme Cameron et de populistes style Farage & Johnson pour te renverser la table, manipuler, braquer les gens, imprimer dans la population une rhétorique très binaire, toujours sur la défensive, avec de bons gros clivages et une forte polarisation basée sur tout en fait, par exemple sur les "culture wars" (créés de toutes pièces) avec pour objectif une mise en avant du nationalisme forcément, et voilà.

    Mais c'est vrai que depuis pas mal de temps on génère surtout un certain exceptionalisme. Bon c'est pas franchement une grosse révélation de ma part, beaucoup de journalistes et historiens britanniques le disent, cf les liens que j'ai mis.

    Un sentiment bien évidemment largement exploité durant la campagne du Brexit et par la suite. Quoi de mieux en effet, pour détourner l'attention et masquer les graves déficiences du système après des années de coupes budgétaires à la hache, qu'une bonne dose de nationalisme ?

    L'historiographie nationale, comme je l'ai écrit, est bien sûr un problème international, mais elle plus marquée ici, surtout depuis une bonne décennie comme je l'ai dit.

    Y'a pas mal de raisons à tout ça, le fait d'être la plus vieille démocratie au monde (ou l'une des plus vieilles) niveau parlementaire, d'avoir été relativement stable pendant des siècles alors que c'était un bordel infâme et sanglant partout ailleurs, et le fait de n'avoir jamais été envahi en plus de 1,000 ans jouent pas mal là-dedans (sur ce dernier point, contrairement aux Français qui ont souvent vécu cette humiliation et ont dû ravaler leur fierté plus d'une fois, et accepter pas mal à contrecœur donc, de se diluer ou se fondre dans l'Europe/l'UE).

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 20h15
    Petitpont et inamoto, je reprends donc mon spiel sur le quartier de King's Cross et les options dodo dans le coin comme je vs l'avais promis avant de m'éclipser.

    Dans le même quartier, de l'autre côté de King's Cross, à environ 600 mètres du Premier Inn sur la charmante Dukes Road que j'évoquais, t'as un hostel super original qui s'appelle Clink78 (y'a un Clink261 près de la Tate Modern, bcp + petit je crois, jamais essayé).

    J'ai séjourné au Clink78 y'a 7 ans environ, j'adore cet hostel. Clink78 est un ancien palais de justice, ouvert en 1792, avec des cellules-piaules ("clink" = taule). Hostel retapé en mode funky.

    D'illustres anciens ont hanté ces lieux, tels les Clash qui avaient volé chépukoi et sont passés devant un juge, le guide du Croutard a probablement tous les détails. Charles Dickens y aurait écrit une partie d'Oliver Twist, quand il bossait comme journaliste judiciaire et fréquentait assidûment les lieux.

    Doirtoirs et chambres privées (cellules), c'est grand et super bien foutu. Cuisine pour préparer ses repas, salle cinéma, salles de jeux avec pools, ordis, TVs, soirées disco/DJs organisées, etc.

    Par contre, je viens de visiter leur site et ils rénovent, donc fermé jusqu'en mars prochain.
    lien

    Camden High Street est à 20 mns à pied et 5 mns en bus ou Tube. Pareil our l'hyper centre, largement faisable à pied, 20-25 mns.

    Le quartier de Bloomsbury lien) est tout proche aussi, 5-10 mns à pied. Le British Museum est à voir même si t'es pas trop musées. Spectaculaire, entrée gratuite (donation possible) mais je conseille d'investir quelques £ dans l'option audioguide (langue de ton choix).

    Bloomsbury est un joli quartier célèbre pour ses liens littéraires, intellos et artistiques, entre autres le Bloomsbury Group (1904-1915) lien, avec Virginia Woolf comme cheffe de file.
    Wiki français : lien

    Des djeuns de bonne famille qui voulaient secouer le conservatisme de la société victorienne. Z'étaient très en avance, sur le sexe en particulier, genre bisexualité et l'homosexualité (d'où le fameux commentaire sur eux, "They [membres du Bloomsbury Group] lived in squares and loved in triangles", avec jeu de mots en prime dont tu saisis la teneur j'imagine) https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1427617323l/25042520.jpg

    Bisexualité et homosexualité étaient super transgressifs pour l'époque mais surtout totalement illégaux, on risquait gros. Y'a pas mal de literary tours et "gay tours" (ou "queer tours") organisés maintenant dans ce joli quartier qui fut avec Soho un pionnier en matière de libération subculture LGBTQ+.

    Faut se rappeler que le Royaume-Uni a mis très longtemps à se décoincer et à dépénaliser l'homosexualité : 1967 exactement, via le Sexual Offences Act 1967 lien (1980 pour l'Écosse). Si Oscar Wilde par exemple s'est exilé a Paris, où il mourut, c'était pas que bouffer de bons croissants.

    Même après 1967 la répression homophobe des autorités continua, jusqu'en 2013 (!) en Écosse (vis-à-vis de la sodomie), comme le rappelle The Guardian ici dans cet article de 2017 signé de Peter Thatchell lien, un célèbre militant droits humains et LGBTQ : Britain is celebrating the anniversary of the 1967 act, but in fact anti-gay laws were enforced more aggressively by the state after it was passed, lien

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 20h22
    (pardon, Peter Tatchell)

  • ORRG le 27/10/2021 à 20h51
    M. inamoto...

    Je confirme pour Leyton Orient. Petit stade sympa dans un quartier agréable. J'y ai vu un Leyton Orient-Swindon en 2014. Il étaient en League One à l'époque et avaient disputé les barrages d'accession pour la championship en fin de saison. Avant de dégringoler les saisons suivantes. Vous devriez trouver des places sans problème. Et pas trop chères.

    Fulham est également un très bon choix. Stade adossé à la Tamise. Dans le quartier résidentiel du même nom. Vous pourrez prendre les quais du fleuve après la rencontre pour remonter vers Hammersmith.
    J'y ai vu Fulham-Blackburn il y a deux saisons. Bon, c'est plus cher et moins facile pour trouver des places.

    Si vous souhaitez du dépaysement, vous pouvez aller à Millwall !
    Mais j'ai cru voir qu'ils jouaient à l'extérieur ce we là.
    Dommage...

    Si cela peut vous aider à choisir entre Fulham et L. Orient, je peux t'envoyer une cinquantaine de photos des deux rencontres auxquelles j'ai fait allusion. N'hésite pas.

  • Özil paradisiaque le 27/10/2021 à 21h21
    Je crois que c'était Run qui n'était pas au courant de l'appréciation générale de ces posts sur le fil auto.
    Du coup Mr Mangeur Vasqué (que je n'ai pas connu en "première époque"), je vous confirme qu'il ne doit pas y avoir que moi qui est très heureux de lire vos nombreux posts.

    Par contre, est-ce qu'on peut parler de l'influence des Arctic Monkeys sur la culture britannique?
    De la possibilité de voir Idriss Elba en James Bond? (je ne dis pas ça parce que c'est un gooner)
    Ou bien de la côte sud que je songe visiter en traversant par ferry-boat depuis les alentours de Rouen l'été prochain?

  • Mangeur Vasqué le 29/10/2021 à 00h45
    @ Özil. Merci.

    Tutoie-moi hein :-) (à moins que tu emploies un vous collectif car tu penses que je suis plusieurs dans ma tête).

    Désolé, je serais bien incapable de dire grand chose sur l'influence des Arctic Monkeys sur la culture britannique ou sur I. Elba en James Bond... (au passage, génial Musée James Bond à Keswick, Lake District, ouvert à la fin des années 2000 mais malheureusement fermé quelques années plus tard. Un dentiste du coin, Peter Nelson, avait ouvert le mythique The Cars of the Stars Motor Museum vers 1990 dans cette même petite ville, très touristique. Puis il avait accumulé tellement de voitures et gadgets James Bond qu'il ouvrit un musée dans la zone industrielle, ces 2 musées qui abritèrent la + grande collection au monde de voitures de films et James Bond en particulier. Y'a quelques années, il a tout vendu à un mec de Miami qui a ouvert un truc similaire là-bas je crois.

    Le musée James Bond était situé juste à côté du Pencil Museum, un extraordinaire musée dédié au crayon de couleur, lien (pas mal de mines de graphite dans le coin par le passé). Bon, Keswick et le Lake District, c'est un coin absolument extraordinaire, très visité d'ailleurs.

    La côte Sud ? Désolé, connais pas super bien non plus... Ça fait 20 ans que j'y pas mis les pieds, hormis 2 ou 3 escapades depuis Londres à Brighton, Lewes (juste à côté) et Margate, ville sympa pas mal délabrée avant mais devenue super hip depuis quelques années (proximité de Londres et gros investissements artistiques, Tracey Emin y a désormais un studio, une Turner Contemporary gallery a ouverte y'a 10 ans - Turner avait habité le coin, je conseille le biopique de Mike Leigh "Mr. Turner" avec l'excellent Timothy Spall, qui a aussi campé LS Lowry dans "Mrs Lowry & Son", superbe. Lowry, le "peintre de la classe ouvrière" (longtemps snobé par l'establishment de l'art), et ses célèbres tableaux sur le football, "Going to the Match" en particulier, acheté 2 millions par la PFA y'a 20 ans, lien, puis revendu récemment il me semble.

    @ ORRG. Le 11 décembre, Millwall (D2) joue effectivement à l'extérieur mais le 26/02, pour petitpont donc, ils accueillent Sheffield United. Et sûr de pouvoir choper une place, ils sont loin de faire le plein. Accès facile, 300 mètres de la gare de South Bermondsey, lien

    Détails & infos utiles ici: lien

    @petitpont. Pour ton 26 février je signale aussi le Wimbledon-Doncaster (D3), si impossibilité de choper des billets PL ce week-end là.

    L'AFC Wimbledon qui est de retour dans son antre historique de Plough Lane depuis novembre 2020, après avoir tant galéré pour retrouver un vrai stade (dernier match disputé dans l'ancien Plough Lane en 1991, le rapport Taylor post tragédie Hillsborough forçant les clubs de D1, dont Wimbledon, à n'avoir plus que des stades places assises. Le déglingos Plough Lane fut alors condamné ; terrain vendu à une chaîne de grande distribution en 1998 ; quasi disparition du club après "délocalisation" à Milton Keynes en 2002, renaissance la même année en repartant en D9 à Wimbledon mais pas à Wimbledon, etc.).

    Évidemment c'est pas du tout le même Plough Lane, si "typique" des années 1980, il a été totalement reconstruit (sur l'ancien stade de course de lévriers, le Wimbledon Greyhound Stadium), à 200 m de l'ancien mais toujours dans la même rue, la mythique adresse de Plough Lane SW19, donc.

    Donc ça pour le coup, ça aurait aussi une grosse valeur historique de voir les Wombles.
    Affluence moyenne de 7,500 cette saison et le stade fait 9,200 donc doit y avoir moyen de trouver des billets (à partir de 20 £).

    Le nouveau stade, qui pourra être porté à 20,000 places, a couté 33 millions £. Financement hybride, par les supps (le club est un "fan-owned club", il appartient majoritairement aux supps, environ 3,000 d'entre eux via le Dons Trust, détails ici lien, via un financement participatif et une émission d'obligations (le "Plough Lane Bond") pour environ 8 millions, vente d'abonnements 25 ans, vente de leur ancien stade de Kingsmeadow au club de Chelsea (mais pour le même prix qu'ils l'achetèrent en 2003, 2 milion £), participation du businessman local Nick Robertson pour 2.5m (contre 10 % des parts du club, AFCW plc) et divers prêts bancaires.

    Wimbledon et le stade sont très bien desservis :

    - bus #77, 156, 493 (depuis centre de Londres, enfin le centre élargi disons), passent devant ou à proximité du stade, Pour tout info bus Grand Londres, consultez le site de la TFL, Transport, par exemple la page du bus #77 : lien

    - métro depuis le centre de Londres (ligne District Line, Station Wimbledon Park)

    - et train, Wimbledon station, lien Thameslink et South Western Railway.

    Petit warning : ces 2 compagnies utilisent des quais différents à la gare principale de Wimbledon, c'est signalé mais ne pas se planter ! La gare principale de Wimbledon, environ 1 km du stade.

    Tu peux utiliser une Oyster Card sur ce réseau, vérifie la zone bien sûr.

    Toutes infos utiles ici :

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  • Tricky le 29/10/2021 à 01h09
    (Ah tiens, le Yorkshire Ripper est mort du Covid l'an dernier)

    A part ça, notre ami Daniel Kretinsky est en train d'acheter West Ham United.

  • Doc Martins le 29/10/2021 à 02h23
    Je ne souhaite pas faire ombre aux excellents posts de Mangeur Vasqué mais je signale aussi qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une Oyster Card, on peut utiliser sa carte bancaire sans contact à la place (les tarifs sont les mêmes). C'est bien pratique lorsqu'on débarque les mains dans les poches à St Pancras ou Gatwick.

  • Özil paradisiaque le 29/10/2021 à 08h55
    Je valide totalement.
    D'ailleurs le truc est super bien fait parce que si tu fais plein de trajets ça te « cap » au prix du ticket jour donc le meilleur choix pr toi sans que tu aies à calculer si ça en vaut la peine au début.

  • Mangeur Vasqué le 29/10/2021 à 10h28
    OK les hipsters hyperconnectés, vous avez gagné, j'ai 2 métros de retard, la contactless c'est mieux. Mais moi je préfère ma bonne vieille Oyster Card bleue que je recharge au newsagents du coin quand j'vais à Londres et que quand je la perds c'est pas grave.

    Lisez ce comparatif très détaillé cependant ("Oyster Card versus Contactless" lien), y'a du pour et du contre.

    Et ouais Tricky, les pornographes de West Ham se font vieux, un queutard ça vieillit mal. Ils veulent passer la main depuis quelques années, même gagner les fait plus bander ces splénétiques. https://i.dailymail.co.uk/1s/2021/10/28/14/49747067-10140689-image-a-24_1635426093079.jpg

    J'espère que Kretinsky va garder notre Karren Brady nationale, pardon la "Baroness Brady of Knightsbridge", elle est députée Tory maintenant Lady Brady, et ouais, enfin recompensée de sa fidélité au parti conservateur (et ses généreuses donations) par un siège chez les Lords, elle le leur rend bien la Karren, "You scratch my back and I'll scratch yours", échange de bons procédés.
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    Si elle se retrouve oisive elle va nous balancer encore plus de leçons de morale populiste dans ses colonnes du Sun sur ce salopard d'État-providence qui donne tout aux assistés et y'en a marre de faire payer les honnêtes gens et les "working mums" comme elle qui se tuent au taf 24/7 et créént toute la richesse du monde.

    Lol. Vu comment les gouvernements Tory et la mairie de Londres époque Boris Johnson leur ont filé (à West Ham) le stade Olympique sur un plateau en or massif pour des queues de navet (loyer ridiculement bas, 2.5m £/an, lease de 99 ans) – et a envoyé la p'tite facture travaux de 323 millions £ au contribuable (travaux nécessaires pour le transformer en stade de foot).

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