Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • suppdebastille le 03/12/2022 à 14h25
    C'est l'objectif du Qatar de proposer des places à des prix accessibles?

  • Edji le 03/12/2022 à 14h28
    Il aurait dû même être redevable de dommages-intérêts, non ?

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 14h28
    Peut-être, mais en tous cas c'est Nasser lui-même qui parle d'avoir plus de monde. On aura peut-être aussi un bidouillage intermédiaire, avec des virages en tribunes debout et agrandies jusque derrière les buts.

  • magnus le 03/12/2022 à 14h31
    40000 places c'est peu pour une ville comme Paris et un club aussi puissant.
    Seule la Juve a un stade aussi petit (et des abonnements beaucoup plus chers que les concurrents les plus directs que sont les 2 clubs de Milan), mais à Turin il y a aussi le Torino.
    Et Chelsea mais dont l'agrandissement est dans les tuyaux.

  • cocobeloeil le 03/12/2022 à 15h12
    Je réponds à ta question en te livrant un extrait d'article de Sud Ouest d'octobre 2022:



    "Désormais, quand un supporter de l'Union Bordeaux-Bègles ira voir un match, il verra aussi un Monument historique. Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a signé lundi 24 octobre 2022 l'arrêté qui inscrit au titre des Monuments historiques le stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Il aura fallu trois demandes (2000, 2016 et donc 2022) du collectif des Amis de Lescure pour y arriver."

  • JeanLoupGarou le 03/12/2022 à 15h30
    Petit récap à la sortie des poules, pour nos parisiens !

    Déjà la J3 :
    France (0-1/1-1 (?) v Tunisie ; Premiers) : Mbappe 30'
    Brésil (0-1 v Cameroun ; Premiers) : Marquinhos 40', Neymar toujours blessé
    Argentine (2-0 v Pologne ; Premiers) : Messi 90'
    Espagne (1-2 v Japon ; Deuxièmes) : Soler et Sarabia pas sortis du banc
    Portugal (1-2 v Corée ; Premiers) : Danilo forfait pour ce match, Vitinha 82', Mendes forfait définitif
    Maroc (2-1 v Canada ; Premiers) : Hakimi 85', 1 passe dé, se fait manger sur son côté sur le but canadien
    Costa Rica (2-4 v Allemagne ; Derniers) : Navas 90', 4 buts encaissés / 7 arrêts

    Navas est donc le seul à rentrer à la maison dès les poules. (Mendes reste avec le groupe portugais)

    On aura donc en 8e :
    Argentine v Australie : Messi
    Brésil v Corée : Marquinhos, Neymar?
    France v Pologne : Mbappe
    Maroc v Espagne : Hakimi v Soler, Sarabia
    Portugal v Suisse, Danilo?, Vitinha

    Côté blessures : Mendes forfait, pas sur qu'il soit là pour Munich, Neymar faudra voir s'il sacrifie sa cheville pour rejouer avant la fin de la Coupe du Monde (à la Umtiti), inquiétude sur Danilo...
    Ce serait bien qu'on en reste là pour les pépins

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 15h43
    Les qataris n'ont pas besoin d'argent, c'est le club qui en a besoin (sinon pourquoi ils auraient autant développé les sources de revenus ?). Le gain est gigantesque avec 20 000 ou 30 000 places de plus, on est à un autre niveau que la vente de maillots là. Pour ce qui est de la boutique, c'est secondaire et de toute façon les touristes doivent majoritairement aller à celle des Champs et pas se traîner jusqu'à la porte de Saint-Cloud, non ?

    Je maintiens ma petite piécette sur le SDF même si c'est approximatif. Parmi les arguments qui peuvent les séduire, c'est opé et ça prendrait pas cinq ans comme un nouveau stade, ça arrangerait du monde, et ils pourront y faire un max de loges en plus et pourquoi pas un truc modulable en supprimant la piste pour les matchs et, là encore, rapprocher les tribunes. Le timing lignes du Grand Paris (je compte 6 lignes à terme à portée du SDF) / fin du contrat de concession du SDF en 2025 / les JO passés / etc... rend le truc encore plus troublant. On a aussi un point de vue générationnel de supporters, mais les propriétaires s'en battent le coquillard. Ils visent pas notre génération et sa nostalgie. Les petits, ils parlent de l'ambiance du Parc et de son béton, des Trois obus et du bonheur d'être intramuros, ou simplement de Mbappé, Neymar et des stars ?
    C'est sûr que ça peut être très conflictuel avec une bonne partie du public actuel. Je me demande même s'il n'y aurait pas une possibilité extraordinairement cocasse de split et de rewind à la naissance du PSG : le club de QSI prenant un nouveau nom sans le "Saint-Germain" et stade (de France ou un nouveau + son giga centre de Poissy), laissant le PFC (qui a un problème de stade) revenir au Parc, refusionner avec Saint-Germain et investir le Camp des loges.

    Je n'ai rien fumé.

  • Edji le 03/12/2022 à 15h53
    L'Etat s'en mêlera tôt ou tard ; la question sera de savoir s'il pousse ou non pour le SdF.
    Dans l'affirmative, la mairie de Paris ne pourra faire, ou devra brader le Parc.
    A défaut, ce sera à mon sens plus compliqué de partir pour QSI.
    Il a été à juste titre dit plus haut que le PSG ne pouvait être comparé à la Juve et devait viser un stade plus grand…mais ça joue dans les deux sens pour la localisation compte tenu de la taille de la région parisienne => si tu excentres trop en banlieue le stade, pas sûr que tu attires facilement autant de monde, avec des temps de trajet qui deviendront démesurés pour beaucoup de fans.
    Bémol sur ce point, certes : connecter le futur stade au futur super métro circulaire…mais ça fait se projeter assez loin tout de même, et avec beaucoup de conditionnel.

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 16h11
    L'Etat ne vendra sans doute pas le SDF mais un bail longue durée pourrait suffire.

  • Red Tsar le 03/12/2022 à 16h15
    Je suis d'accord et pas d'accord avec toi sur l'aspect générationnel. D'accord en ce que le PSG ne nous appartient pas, nous les « vieux ». Pas d'accord en ce que l'histoire d'un club, c'est important de la transmettre et de la partager et même si changer de stade, ça arrive dans l'histoire d'un club, ce n'est pas anodin. Ensuite, il n'y a pas qu'un aspect générationnel, mais aussi de conception du foot (mais je ne m'étends pas).

    Dans l'hypothèse d'un départ du Parc, j'admets que le SdF a quand même trois atouts :
    1- il existe et franchement construire un nouveau grand stade ce serait juste ridicule dans les temps présents, même sans esclave sur le chantier,
    2- il a déjà une petite histoire. Il y a eu France 98, bien sûr, mais aussi des finales pour le PSG. C'est un peu comme une sorte de résidence secondaire, moins glauque d'un Formule 1 de zone industrielle.
    3- plus de places pour les supporters.

    Dans un message précédent, tu évoquais la vétusté du Parc. J'ai été un peu surpris. J'ai toujours trouvé le bâtiment très sain. Mais bon, je ne suis pas du bâtiment. Comme dirait Le Graët, il faut juste un coup de peinture, non* ? (même si c'est quand même mauvais goût de peindre du béton).

    ps : on est d'accord sur l'argent pour le club. Ma question était bien : plus d'argent à quoi ça servirait au club ? Est-ce qu'aujourd'hui c'est ça le facteur limitatif pour gagner le truc qu'on dit qu'on ne veut plus particulièrement gagner, mais que bon quand même. Ah, tiens, j'édite avec un petit calcul rapide : +20 000 places à 50€ = + 1M€/match donc, disons +30M€/an. Crédible comme calcul ?



    * quand je repense aux urinoirs de mes premières fois au Parc et des toilettes d'aujourd'hui... Le progrès avance de manière implacable...