Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • El Mata Mord le 25/11/2021 à 12h21
    @syle
    Ce n'est pas du résultat dont je parlais, qui dépend surtout de l'efficacité.
    Hier, le match peut tout aussi bien se terminer à 4-1 ou 0-2 avec un même contenu.
    Et la défaite m'en touche une sans réveiller l'autre puisque Leipzig a fait le boulot de son côté.

    Ce qui hier soir était flagrant, c'était la fracture entre 8 joueurs et 3 autres en phase défensive.
    C'est en cela que nous avons touché le fond.
    Qu'un, voire 2, le fasse(nt), c'est déjà limite, mais 3 c'est clairement un manque de respect à leurs coéquipiers. Et quand Marquinhos parle de détails dans la façon de défendre, il est très très gentil avec ses 3 camarades.

    Pour le reste, je m'attendais à ce que City nous secoue et nous oppresse en jouant haut sur le terrain. Je m'attendais à ce que les sorties de balle soient délicates en l'absence de Verratti.
    Je m'attendais à ce que le niveau et l'intensité soient élevés et que nous soyons en difficulté.
    Mais j'espérais une prise de
    Nous sommes les Harlem Globe Trotters du football ou le Brésil 2006 : face à une faible adversité, nous faisons illusion et amusons la galerie, mais dès que le niveau s'élève et qu'il est indispensable de se dépasser et d'afficher une unité collective, nous disparaissons et laissons l'adversaire décider du sort du match.

    Et en 8ème de finale en février-mars, suivant l'adversaire (qui risque d'être très costaud), nous ferons le même constat, à moins que physiquement nos 3 rois mages ne soient au top à ce moment-là.

    Quand ta soi-disant ambition, c'est de gagner la compétition, tu dois te comporter avec l'attitude de Nadal ou Djokovic (ce qu'ont plutôt fait 8 joueurs), pas celle de Gasquet ou Monfils (ce qu'ont fait les 3 autres). Ce n'est pas une garantie de gagner (ce que je n'exige pas à tant que supporter) mais au moins, tu t'en donnes les moyens.

    Tiens, on pourrait demander à Messi de visionner la finale de 2011 au cours de laquelle je l'avais trouvé survolté. Quel contraste par rapport à hier où on aurait dit Guillaume Canet dans Narco...

  • Pascal Amateur le 25/11/2021 à 12h28
    On a dit quoi aux joueurs : l'important c'est les trois points, ou l'important c'est la qualif ?
    Le chien il saute partout quand il y a de quoi s'exciter – cette équipe y ressemble. Elle s'économise. Terminer 2e de la poule leur offrait un double avantage : jouer en marchant en ramassant des marguerites (ça détend, toujours bien dans une saison longue) ; s'offrir un 1/8e contre un top club, de l'exaltation, du défi, de la vraie confrontation.
    La nullité, elle est peut-être (aussi) une rationalité extrême, une économie pas seulement parce qu'il faut ménager les joueurs vieillissants, mais parce qu'il y aura mieux, plus tard.

  • balashov22 le 25/11/2021 à 12h40
    Dans mes souvenirs, Mbappé au moins a participé au pressing après l'ouverture du score, comme s'il était satisfait d'avoir marqué et consentait désormais à jouer pour l'équipe et non plus seulement pour lui. Pas souvenir qu'il ait continué longtemps, malheureusement.

  • la menace Chantôme le 25/11/2021 à 13h25
    En matière de constance, on peut effectivement clairement dire que Messi et Mbappé n'ont vraiment pas assez fait pour soutenir leurs coéquipiers. Cependant, par moment, ils en ont fait bien plus qu'à l'accoutumée, je trouve. Tant qu'ils compensent de l'autre côté du terrain, ça ne me dérange pas tant que ça qu'ils ne se donnent pas assez en phase défensive, et le fassent par saillies plutôt que de façon régulière.

    Par contre, C'est vraiment problématique d'apporter si peu pour aider nos relanceurs une fois le tout premier rideau passé (surtout que Herrera, Gueye et l'ensemble de la défense ont vraiment fait de gros efforts pour ne pas bêtement jouer systématiquement en retrait). Et c'est là que Messi a malheureusement brillé par son absence 90 % du temps.

  • Julow le 25/11/2021 à 13h48
    Pascal Amateur aujourd'hui à 12h28
    On a dit quoi aux joueurs : l'important c'est les trois points, ou l'important c'est la qualif ?
    **
    Je ne sais pas ce qu'on leur a dit mais les trois ont compris : "l'important c'est les trois. Point." et, surgonflés dans leur orgueil, se sont dit qu'après tout rien ne sert de courir.

  • Red Tsar le 26/11/2021 à 10h16
    On aurait pu leur dire l'important c'est le collectif, la solidarité, l'esprit d'équipe, le sens de l'effort, la volonté d'exigence toujours renouvelée, le plaisir du dépassement, l'honneur, la dignité, la joie sereine de la saine fatigue, la valeur inchiffrable de la gratuité et du don, le bonheur offert aux supporters de voir les joueurs de leur équipe honorer le maillot... Après, je ne sais pas combien ça vaut tout ça dans le monde actuel...

  • la menace Chantôme le 26/11/2021 à 10h43
    On va peut-être être obligés de faire jouer les jeunes, vu que nos milieux sont blessés.
    Je dis bien peut-être, hein, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une Tuchel avec Marquinhos au milieu. Ça ne ressemble pas au style de Pochettino, mais rien n'est à exclure.

  • Red Tsar le 26/11/2021 à 11h28
    Ce serait bien, en effet (même si Marquinhos en 6 ne m'avait pas choqué), puisqu'apparemment ça rue pas mal dans les brancards chez les jeunes qui estiment leur avenir bouché. Et ils ont d'ailleurs réalisé une belle prestation en Youth League. Le Zoum' a l'air de faire du bon boulot.
    Xavi Simons est loin d'être juste un compte Instagram. Je ne sais pas si son profil est fait pour le foot pro de très haut niveau tel qu'il est aujourd'hui, mais sur ce que j'ai vu de lui, il est technique, hargneux (il fait le premier pressing) et ses déplacements avec ou sans ballon sont très intelligents.

  • JeanLoupGarou le 26/11/2021 à 11h35
    Marquinhos en milieu n'est pas choquant, mais je pense que Marquinhos et Kimpembe vont chacun avoir droit à un match de repos, permettant à Sergio Ramos de jouer un peu.

    Le milieu peut être géré avec Paredes, Gueye, Danilo, Dina Ebimbe, Xavi Simmons, Edouard Michut, et Julian Draxler.
    On peut même tenter un 3-4-3, avec seulement deux milieux (même si vu le profil de nos 3 de devant je ne sais pas ce que ça donnerait).

  • beltramaxi le 26/11/2021 à 11h40
    Les chiffres du match sont quand même flippants (genre ballons joués dans la surface adverse : 23 à 3 pour City, les kilomètres parcourus et les nombre de sprints c'est la même). Certaines captures d'écran (même si je ne suis pas fan du procédé) pas plus rassurantes voire gênantes quant au placement. Au club tout le monde a l'air tranquille après ça, c'est quand même rassurant.