Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Toni Turek le 10/12/2022 à 09h50
    C'est bien ce que disait Tonton : le calcul de Challenge est moins bon que celui de TF1 !

  • Mangeur Vasqué le 10/12/2022 à 11h37
    Merci de la confirmation coco. Y'avait tellement de "buffering" (quelqu'un connaît une bonne trad en français pour buffering/spooling ?) sur ce clip Daily Motion que j'ai vite arrêté, j'ai juste pu mater les deux premières minutes à peu près OK. J'ignore si c'est ma connection, pas super rapide, mais c'est la première fois que ça m'arrive.

    Peu importe, j'avais d'autres sources pour ce match pour mon article sur l'épopée bien barrée de l'Angleterre à la Coupe du monde 1990, Mondial charnière pour les Trois Lions et le football anglais en général, à plus d'un titre.

    "Les anglais ont été parqués dans un coin", fait Bernard Père au tout début, en pouffant un peu, sans donner d'explication. Faut dire que ce Mondial s'est déroulé dans un contexte particulier. Un mix explosif mêlant grosse mobilisation des carabinieri sur le toxique contingent Anglais (Groupe F, Trois Lions exilés à Cagliari, alors que les 3 autres sélections – Égypte, Irlande, Pays-Bas – étaient basées en Sicile; y'a une raison à ça), hooliganisme anglais, instances UEFA, grosse interférence politique (Thatcher et son ministre des Sports) et divers autres ingrédients.

    Je développe tout ça dans le long article que j'ai écrit sur le sujet (bouclé dimanche dernier, à paraître).

    Commentaire assez injuste (au tout début) de Le Glou sur les perfs des Trois Lions à ce stade (avant ce 8è de finale Angleterre-Belgique), donc au sortir des trois matchs de poule. Il oublie la belle perf anglaise contre les Pays-Bas (le 2è match). Le Glou n'a peut-être pas vu le match mais il aurait quand même pu se renseigner vite fait ou lire un ou deux CR. Ignorance du commentateur (par indifférence ou manque d'intérêt) ou petite pique anglophobe-ish de mauvaise foi ? Ou les deux ? Allez savoir.

    C'est dommage car ces stéréotypes ou cet exemple de "lazy journalism", c'est selon, gomment le fait que y'avait du créatif et beaucoup de talent dans ce Onze de la Rose à Italia 90 et qu'ils rendirent une bonne copie sur leur 2è match de poule, un match-référence qui les lança et commença à changer l'opinion négative des tabloïds.

    Gascoigne en premier lieu (qui sera le seul Anglais à figurer dans le XI Fifa de la compét lien), grosse révélation du tournoi, Bryan Robson, Waddle, Barnes, Lineker, Platt… Y'avait aussi le défenseur le plus rapide de D1, Walker (déjà…), Des Walker lien, qui disputa les 6 matchs en Italie et que j'eus le plaisir de voir évoluer pendant des années à Wednesday. Seuls Overmars et Anelka l'inquiétaient sur 20-30 mètres (mais il avait déjà 30-35 ans quand j'allais voir Wednesday à Hillsborough, donc plus dans sa prime jeunesse). Platt qui, comme Gascoigne, explosa sur la scène internationale à l'occasion de cet Italia 90, en remplacement de Robson en cours de phase de poule, ce que mentionne Bernard Père.

    Les raisons du remplacement de "Robbo" d'abord par McMahon puis durablement par Platt sont d'ailleurs particulièrement cocasses… Ça tient de l'occulte avec de gros morceaux de Gazza saupoudrés sur tout ça. A l'époque, on ignorait les raisons officielles de la soudaine "disparition" de Bryan Robson, le sélectionneur Bobby Robson se contentant d'un "Robbo a un problème à un orteil, il est forfait et indisponible pour le reste du Mondial". J'en parle dans l'article œuf course, rocambolesque.

    Terne prestation de l'Angleterre lors du premier match donc (vs l'Irlande, 1-1), le duo l'évoque. Ça tenait surtout de la baston et du "hoofball" quoi (l'autre nom de "route one football"/kick and rush).

    Le 3è match, contre l'Égypte fut difficile, face à un adversaire qui refusait le jeu. But de la tête de Mark Wright sur un coup franc de Gazza lien, son seul (et ô combien précieux) but international en 45 capes. Groupe F hyper serré après deux "journées" lien, tellement serré que les 4 équipes avaient le même nombre de points et la même diff de buts (zéro...) avant le match 3.

    Par contre le 2è match de poule, vs les Pays-Bas (sélection minée par les conflits internes et faiblarde - inefficace - malgré ses vedettes XL) fut très encourageant, gros enseignements à tirer de ce match qui redonna confiance à une Angleterre qui en manquait (public back home peu optimiste et médias contre eux depuis deux ans et l'Euro 88, avec un Bobby Robson sans cesse massacré dans les tabloïds).

    Cet Angleterre-Pays-Bas (0-0) fut donc un match référence, un "watershed moment" comme on dit ici, un moment charnière où l'on vit de quoi était capable cette équipe par rapport aux attentes initiales très basses et où le public anglais (en Angleterre) et les médias se mirent à y croire et les soutenir. Ce résultat lança véritablement les Anglais, et les réconcilia un peu avec les tabloïds, qui, fait marrant vu d'aujourd'hui, créchaient dans l'hôtel du camp anglais ! (où il se passa plein de trucs pas tristes - avec, évidemment, Gazza en meneur de jeu -, la cohabitation causa un tas de problèmes, que je raconte…).

    Gros match de Gascoigne ce jour-là vs les Oranje, cô je l'écris dans l'article ce fut son premier grand match en compétition pour les Trois Lions et il gagna à cette occasion ses galons d'international.

    On verra par la suite que cette émergence de Gazza, et de David Platt, sera cruciale pour les Anglais pour le reste de la compét'. Platt lien qui remplaça Bryan Robson lien en seconde période, et s'imposa cô titulaire à partir de cet Angleterre-Pays-Bas.– Robson, 33 ans, qu'on ne reverra plus à Italia 90 ni en tournoi international.

  • dugamaniac le 10/12/2022 à 11h50
    On peut regarder ça à travers de notre prisme franco-français.
    Mais à l'échelle du monde, je pense que ça va être difficile de considérer que cette coupe du monde de foot est loupée.

    D'ailleurs les journalistes sur place ont du mal à trouver des angles de critiques majeurs sur l'organisation même de la coupe du monde.
    Il en ressort l'impression que le Qatar c'est le copain hyper riche qui peut se payer tous les jouets mais qui s'ennuient parce qu'il n'a pas vraiment d'amis.
    Le qatari s'ennuie terriblement je crois et il est vraiment heureux de voir du monde qui vient s'amuser chez lui.

    Mais l'ambiance est sympa, première coupe du monde depuis des lustres sans aucun problème de hooliganisme ou petite violence. Ce point est une petite gifle pour moi.


    J'admets tout ça mais ça ne change rien sur l'absurdité d'avoir confier la coupe du monde qu qatar. Pour des raisons bien plus importantes (humainement, ecologiquement)que la réussite objective de ce mondial

  • Pascal Amateur le 10/12/2022 à 11h54
    Il y a quand même eu des hooligans déchaînés, mais heureusement ils ont vite enlevé leurs brassards, ouf !

  • Lucho Gonzealaise le 10/12/2022 à 12h17
    (On a tendance à utiliser "buffering" voire "buffer" en France aussi, je me souviens que les sites de vidéos en ligne utilisaient le terme "mise en mémoire tampon" dans les années 2000 mais c'est galère honnêtement)

  • L'amour Durix le 10/12/2022 à 12h35
    On pourrait dire "tamponner" alors.
    Ou dailymotioner, tant le phénomène me semble caractéristique de la plateforme en question.

  • Lucho Gonzealaise le 10/12/2022 à 12h42
    Je ne sais pas si ça a changé depuis pour Dailymotion, mais à l'époque où les connexions étaient plus limitées, les sites d'hébergement de vidéos faisaient d'abord une mise en cache du contenu pour éviter que la vidéo s'arrête en cas de chute de la bande passante. Youtube est passé au chargement en direct depuis 7-8 ans je dirais.

  • Radek Bejbl le 10/12/2022 à 12h44
    Décès soudain de Grant Wahl, qui était la figure du journalisme foot aux USA et écrivait des articles quotidiens pour mettre l'organisation qatarienne en cause sur les questions des travailleurs, des droits LGBT etc.

  • Marius T le 10/12/2022 à 12h48
    Pourquoi ça m'a fait rire ?

  • Radek Bejbl le 10/12/2022 à 12h54
    Aucune idée, c'est une nouvelle extrêmement triste et qui pose question.