Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Flo Riant Sans Son le 24/11/2022 à 07h08
    Après, il y a aussi un distinguo à faire sur la question de la légalité de la chose. S'il est autorisé d'être homosexuel et Russie, qu'en est-il au Qatar?

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 07h26
    Alors effectivement, je découvre qu'il y a eu pas mal de progrès ces 10 dernières années. Il y a eu néanmoins des accusations de traque et de répression très forte en Tchétchénie un an avant la coupe du monde: lien

    Pour les droits LGBT, il y a eu des progrès, ce qui n'a pas empêché l'exil des figures de la cause:
    lien

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 07h49
    (Tiens, Franceinfo: vient effectivement d'annoncer qu'on peut bien prendre en compte un "effet boycott" sur l'audience du premier match des Bleus).

  • Sens de la dérision le 24/11/2022 à 08h08
    Sur le site de Human Rights Watch, ils disent : "The government continued its trajectory of anti-lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) discrimination [..]"

    lien

    Pour le Qatar, le rapport est en français :
    lien

    Le passage sur le droit des femmes va vous surprendre.

    En tout cas, la FIFA en désignant la Russie et le Qatar le même jour a fait un beau doublé.

    La désignation vue par le forum (avec une belle prévision de Mangeur Vasqué sur les travailleurs) :
    lien

  • Flo Riant Sans Son le 24/11/2022 à 08h37
    Sur les chiffres bruts, ça semblait assez limpide malgré les variations sur l'heure des matchs etc. Ce qu'on voit ou entend de la part des sceptiques sur les RS depuis hier est tellement déconnecté...

    Après difficile de savoir ce qui impacte ce petit score entre la période où le boycott. Mais le fait est là, et on verra sur les prochains matchs.

    Mention spéciale à Nono qui, à défaut de se taire, ne dira décidément jamais un truc intelligent.

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 08h37
    On note une erreur pour la Russie: J'ai remis tout l'allant parle d'une table de 5 mètres de hauteur, alors que Poutine préfère les tables de 5 mètres de longueur.

    (Tiens, je note aussi que Lucarelli disait que pour lutter contre le manque d'affluence, les Emirs devraient payer pour les garnir. Il ne pensait probablement pas qu'ils le feraient....).

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 09h57
    Et aussi: pour la Russie, le gros des polémiques LGBT a eu lieu, 4 ans auparavant, autour des Jeux Olympiques de Sotchi (je me souviens du Gorafi: "Poutine autorise les sportifs homosexuels à concourir aux jeux paralympiques").
    Il faut dire qu'il y a eu la fameuse loi sur "l'interdiction de la propagande auprès des mineurs" en 2013...

  • José-Mickaël le 24/11/2022 à 10h08
    Manx Martin hier à 22h57
    En réponse à José-Mickaël hier à 18h33
    > En fait, non : les boycotts des Jeux de Moscou et de Los Angeles s'expliquent davantage par le contexte de la Guerre froide que par la défense de droits de l'homme.

    Quand je disais que ça se faisait avant, je parlais du boycott. Et en effet les décisions venaient d'en haut. Je crains que boycotter un grand événement (coupe du Monde, J.O.) soit devenu impossible aujourd'hui à cause des intérêts financiers décuplés (nombreux contrats passés avec les équipes nationales et les chaînes de télé, etc.)

    De plus, si les boycotts de 1980 et 1984 étaient politiques, le boycott de 1976 était lié aux droits de l'homme (pour protester contre l'acceptation de l'Afrique du Sud qui, à l'époque, pratiquait l'apartheid).

    (Après, je ne suis pas forcément favorable au boycott des équipes. Je dis juste que si on veut protester contre ce qui se passe dans tel pays organisateur, je trouve plus cohérent de ne pas y aller plutôt qu'y aller et porter des brassards colorés ou faire tel ou tel geste. Dès lors qu'on a accepté l'invitation, c'est un peu comme si on avait accepté ce qui s'y passe.)

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 10h21
    A propos de brassard: lien

    Belle photo avec Gianni qui montre un papillon.

  • Pascal Amateur le 24/11/2022 à 10h28
    Un papillon ? Les retranscriptions indiquent plutôt : "Regardez ce scarabée, quelles pinces puissantes, et si discrètes. Vous avez vu 'Saw' ?"