Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • gurney le 23/11/2022 à 16h12
    La coupe du monde est par définition un événement.
    Tous les événements ne se déroulent pas bien.
    Et il y a des KPI's qui permettent de mesurer si c'est un succès ou pas.
    Donc oui la CDM peut être un échec.

    Et tu sais j'adore la métaphore.
    La en l'occurence c'est pas le gamin qui sort un mars à côté d'un mec qui fait un régime.
    C'est plus le mec qui balance des fausses analyses de chiffre pour expliquer qu'un bon mars ne changerait rien à ses résultats, sans doute aussi pour se déculpabiliser de manger lui même un mars.

  • El Mata Mord le 23/11/2022 à 16h14
    Please Gentlemen, don't feed the troll rhodanien.
    (Même pas avec un Mars...)

  • Le Zouav le 23/11/2022 à 16h15
    Mais le plaisir que tu partages en famille ou avec tes potes, c'est de, comme le dit gurney, d'ironiser sur les résultat en terme d'audience et de te foutre de la gueule des boycotteurs?
    Si non, alors faut pas te sentir concerné je crois.

  • Edji le 23/11/2022 à 16h18
    J'ai écrit quoi que ce soit en ce sens ?
    gurney fait bien ce qu'il veut, moi de même, et à ce titre, je me réserve le droit de me foutre de sa gueule quand il se croit habilité à asséner ses leçons de morale et de bon comportement à la collectivité.

  • Tonton Danijel le 23/11/2022 à 16h27
    C'est-à-dire que par exemple, inamoto ne fait pas de prosélytisme, comme beaucoup de cédéfistes, il fait le boycott dans son coin et évite le piège de la leçon de morale, a fortiori face à ce qui est pour beaucoup d'entre nous (moi inclus) une addiction. C'est sans doute pas sain, comme toute addiction, mais c'est pas en traitant de connard mon pote fumeur que je vais le persuader d'arrêter. Ce qui n'empêche pas le pote en question de se montrer admiratif de ceux qui ont réussi, contrairement à lui, à décrocher.

    L'addiction n'est peut-être pas non plus aussi forte chez gurney qu'elle ne l'est chez moi vu que ses commentaires des compétitions internationales tournent quasi exclusivement autour des performances des joueurs de son club et je l'imaginais mal aller soutenir Denayer, Tagliafico ou KTE cette année, d'où un boycott sans doute bien plus facile pour lui cette année (raison aussi pour laquelle j'ironisais sur le boycott de syle sachant le nombre de fois où il a écrit pour dire que le foot de sélection en général et celui de Deschamps en particulier l'emmerdavait). Donc bon, s'entendre dire "pourquoi le boycott ne prend pas?" de leur part, c'est comme si le gars qui fumait uniquement en soirée demande à son pote à trois paquets par jour pourquoi il n'arrête pas de fumer, c'est pas le même niveau de décrochage qui est demandé.

    Total respect pour ceux qui décrochent quelle que soit leur addiction, et je serais vraiment admiratif des Allemands s'ils suivent parce qu'il s'agit quand même d'un pays très gros consommateur de football, mais ce que l'on peut personnellement prendre pour un sacrifice héroïque est souvent trop lourd à assumer pour d'autres qui n'ont pas le même niveau de consommation.

  • José-Mickaël le 23/11/2022 à 16h28
    Ici , je n'ai pas vu de messages de gurney assénant des leçons de morale et de bon comportement, mais des messages analysant l'audimat. Donc se foutre de lui me paraît à côté de la plaque en plus d'être malpoli (c'est une leçon de morale, ça ? aïe...)

  • Di Meco le 23/11/2022 à 16h37
    Le problème ce n'est pas le pote admiratif de ceux qui ont réussi à décrocher, c'est celui qui te traite de rabat-joie quand tu veux pas sortir fumer, et qui se foutra de ta gueule si tu chopes quand même un cancer du poumon.

  • Moravcik dans les prés le 23/11/2022 à 16h56
    Je me demandais depuis dimanche si j'allais être capable de ne pas regarder, pour la première fois de ma vie, un match de l'EdF à la CdM. Ca a été vite vu : non.

    Et je fume toujours aussi.

    Bon, la semaine prochaine ça sera plus simple : je serai loin, et le décalage horaire m'empêchera de regarder.

    Pour la clope je n'ai pas trouvé de solution par contre.

  • balashov22 le 23/11/2022 à 17h02
    Prévois quelque chose pour t'occuper samedi après-midi, sinon tu risques de rechuter.

  • gurney le 23/11/2022 à 18h09
    Je ne me sens ni saint, ni donneur de leçon.
    Et je sais pas si ça serait plus dur pour toi de boycotter, mais je confirme que je galère à le faire, que bien sur que ça m'aurait fait triper de regarder un bout de Pologne/Mexique ou de suivre les surprises de l'Allemagne ou de l'Argentine. C'est d'autant plus difficile que je pousse le boycott jusqu'à ne pas regarder les résultats en temps réel. Y a plein de matchs ou j'ai pas les scores ni le nom des buteurs. Je capte l'info forcément sur des sites mainstream (genre je sais que Giroud a mis 2 buts) mais par exemple je sais pas qui a mis les 3e et 4e but de l'edf.

    Si je le fais ce n'est pas pour m'acheter une conscience mais parce que je crois en l'utilité du boycott. Justement parce que je ne me considère pas comme "spécial", et que je me dis que si je le fais et que je le tiens, alors forcément une part non négligeable de gens le font aussi.
    Et t'es obligé de raisonner comme ça sinon tu vas pas voter, car oui, factuelement ton vote ne change rien à l'issue d'une élection présidentielle.

    Après y a un truc que je comprends pas dans les comportements humains mais ça doit s'expliquer par un phénomène qui doit porter un nom j'imagine. Je suis convaincu que si la FFF avait décidé de boycotter la CDM, tout le monde aurait applaudit ici : autant ceux qui boycottent que ceux qui regardent. Allez tout le monde sauf Edji ou 2/3 autres adeptes du relativisme (ça c'est cadeau, pour justifier ma réputation de troll).
    Et je pense que globalement ça aurait été apprécié de beaucoup de fans de foot au-delà des cdf.
    Preuve qu'on est tous assez convaincus que le Qatar c'est de la merde.

    En toute logique, on devrait être un paquet, bien au-delà des seuls boycotteurs, à espérer que le mondial au Qatar soit un four complet.
    Oui, y compris ceux qui regardent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ou tout simplement parce qu'ils sont défaitistes sur l'utilité du truc.
    Même moi si j'avais regardé hier en craquant hier comme je craque régulièrement sur des bonbons ou de la bière, j'aurais quand même été trop content de lire que l'audience a été nulle.

    Alors, pourquoi :
    -Quand quelqu'un annonce qu'il boycotte, on lit systématiquement des tas de gens qui viennent dire "ouais lol c'est trop tard hein". (argument totalement débile au passage).
    Et pourquoi ces mêmes gens se moquent des "bonnes" audiences du jour en disant "ahah alors ça disait que ça boycottait bande d'hypocrites ?"
    Et ce partout ! J'ai lu ça aujourd'hui sur twitter, linkedin, facebook et sur les cdf.
    A part le résultat d'un délire de persécution et de mauvaise conscience qui te conduit à te sentir jugé par les décisions d'autrui, je vois pas le cheminement mental.

    Parce que y a aucune différence entre faire ça (trasher quelqu'un qui boycotte ou se féliciter des bonnes audiences), et hurler "Vive la Fifa et vive le Qatar".
    Alors que l'intuition de base (95% des gens étaient contre cette cdm et déteste ce que représente la Fifa) reste juste je pense.