En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Monsieur Jo le 09/06/2022 à 19h48
    La durée maximale avant effacement des images de vidéosurveillance est de 1 mois. Le Prefet, qui délivre les autorisations de surveillance doit avoir défini la date de conservation.
    Je serai curieux de la connaître.

  • L'amour Durix le 09/06/2022 à 19h55
    Y avait pas aussi eu une histoire d'images de vidéo protection effacées à Hillsborough ?
    Après les erreurs de la police et les mensonges qui chargent les supp de Liverpool, les mecs font un bingo, c'est pas possible autrement !

  • Aulas tique le 09/06/2022 à 20h22
    Comme tu le dis, c'est la durée définie par le préfet qui compte.
    Ensuite le système est calibré en fonction de cette durée pour un roulement.
    Il est rare de demander et d'avoir la durée d'un mois pour des raisons purement économique à la base. La config coûte proportionnellement plus chère si tu dois mettre de plus gros disques durs.
    Ensuite, « normalement », on a une saisine judiciaire dans un délai rapide après une infraction… on ne se reveille pas au bout de 3 semaines. Donc les 7 jours, ce n'est pas un scandale.
    Le seul vrai scandale, c'est de ne pas avoir tout fait pour « figer » la situation… je n'en reviens pas.

  • suppdebastille le 09/06/2022 à 20h25
    J'en discutais hier soir avec une policière qui me disait à peu près la même chose, ça peut être 1,2 ou 4 semaines selon les sites.

  • Danishos Dynamitos le 09/06/2022 à 20h41
    C'est très fréquent, les bandes vidéos qui sont effacées ou "disparaissent" par magie dans les cas de bavure policière.

  • Aulas tique le 09/06/2022 à 20h59
    Non mais là, il faut le redire : c'est le procureur donc la Justice qui n'a pas procédé à un truc élémentaire.

  • magnus le 09/06/2022 à 21h07
    ça finira juste par un Lallement mis au placard pour les 1 ou 2 dernières années qui doivent lui rester avant la retraite à un poste de "chargé de mission" rémunéré une blinde.

  • Aulas tique le 09/06/2022 à 21h14
    Attends, le coup de la vidéosurveillance effacée, ce n'est pas le préfet, c'est le procureur. C'est aussi un postulant pour une place dans le placard.
    Ceux qui ont des armoires normandes entassées dans leurs garages, faites un don.

  • Mangeur Vasqué le 09/06/2022 à 21h45
    Y avait pas aussi eu une histoire d'images de vidéo protection effacées à Hillsborough ?
    ____________________________________________________________________

    Ce qui a été établi (mais bien plus tard, en 2014 lien), c'est que 16 cassettes VHS avaient mystérieusement disparu de la salle de contrôle de Hillsborough. On soupçonne aussi que les quelques images restantes avaient été "edited", pour exonérer la police du South Yorkshire.

    Voir également ces deux articles de 2013 : lien et lien

    Des accusations avaient circulé cô quoi ces disparitions et possibles modifications avait été décidées sur ordre de Thatcher. Graham Mackrell, le "stadium safety officer" de Sheffield Wednesday et à ce titre responsable, entre autre, des tourniquets et de la vidéosurveillance d'Hillsborough, avait été inquiété (c'est d'ailleurs le seul dans le dossier Hillsborough,en 32 ans donc puisque l'action judiciaire s'est définitivement arrêtée en mai 2021, à avoir été condamné… à une amende). Il est cependant fort peu probable qu'il ait pris de lui-même l'initiative de supprimer des preuves accablantes.

    L'ordre aurait pu venir de plusieurs personnes mais trois en particulier : David Duckenfield lien. Son n+1 (le big boss, le Chef de la South Yorkshire Police, SYP). Ou carrément du cabinet de Thatcher, ce qui est fort possible. Thatcher avait des liens privilégiés disons avec la SYP, qui l'avait soutenue pendant la grève des mineurs en particulier, et surtout dans le coup dur de Orgreave, qui est toujours d'ailleurs dans l'actu lien, presque 40 ans après (archives déclassifiées). Enfin, je vais pas partir sur Orgreave (j'ai enseigné pendant six ans à 10 kms d'Orgreave, une douzaine d'années après ce terrible épisode. C'était encore très frais dans les mémoires évidemment).

    Je parlais de ces cassettes disparues et autre dans un post sous cet article lien, celui du 19/04/2022 à 17h00. C'est un long post, donc je t'extrais le passage pertinent :

    "Peut-être as-tu confondu avec Graham Mackrell, qui était à la rigueur un relatif lampiste (comparé aux autres), quoiqu'il avait de solides responsabilités. Mackrell est le seul à avoir été inculpé, en 2019.
    En 1989, il était "stadium safety officer" de Sheffield Wednesday et à ce titre responsable, entre autre, des tourniquets et de la vidéosurveillance d'Hillsborough (16 cassettes VHS avaient d'ailleurs mystérieusement "disparu" de la salle de contrôle : lien "The court heard two of 16 video cassettes went missing from a cupboard in the club control lien ".

    Et là, il sort que si la salle de contrôle était bien de sa responsabilité, c'est la personne qui ferme la porte à clef le soir qui est responsable des cassettes – "Asked if the control room was his responsibility, he said it was, but the tapes were not his responsibility. He said it was the responsibility of the person who locks lien). Mackrell a juste pris une amende de 6 500 £, pour "failure to ensure there were enough turnstiles to prevent large crowds building lien, donc insuffisance de tourniquets. Il fut d'ailleurs promu après la tragédie lien...
    On lui fila une pantouflerie grassement payée en tant qu'administrateur dans la Football League Managers' Association, en plus de sa retraite, ce qui lui faisait quand même 70 000 £/revenus par an, au tout début des années 1990 (pour donner une idée, un enseignant à l'époque en Angleterre, je l'étais, démarrait à 12 000 £/an brut, enlève environ un tiers de ce salaire pour avoir le net)."

  • Mangeur Vasqué le 09/06/2022 à 21h58
    Pas impossible que Thatcher soit derrière tout ça donc, "passivement" ou activement, vu le rôle crucial (dans l'infox) joué par le député conservateur de la circo (Hallam) à l'époque, le très pro-Thatcher Irvine Patnick lien, l'un de ses fidèles alliés (député de Hallam de 1987 à 1997. Il avait dégagé à la victoire du Labour en 1997 (remplacé par un député LibDem, droite pro européenne).

    Je parle de ça dans une interview donnée à Caviar Mag, dans le prochain numéro (le sujet général du journaliste, tel qu'il me l'a décrit en tout cas, est l'impact du gouvernement Thatcher sur le football britannique à l'époque, années 1980 donc). Ce numéro, le #11, devrait sortir approx. dans deux semaines. Itw de 10.000 signes, pour ce qui est de mes propos, itw faite y'a deux mois. 10K était le max. autorisé (je m'y suis – presque – tenu, 10.2 K ! On verra ce qu'il en reste. Ils m'ont dit y'a un mois environ qu'ils garderaient tout mais qui sait).