En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Sens de la dérision le 09/12/2021 à 10h27
    Après le verdict rendu par la LFP au sujet du match OL-OM, je me suis égaré dans les communiqués de la LFP.

    J'ai pu constater qu'un joueur auxerrois avait pris 8 matchs de suspension pour le tacle suivant, tacle moche certes mais tacle qui n'est pas inédit :
    lien

    Dans ce cas, la gravité de la blessure intervient sur la durée de la suspension. Finalement comme pour OL-OM.

    J'ai aussi découvert qu'il y avait aussi une Police des terrains qui peut sévir en cas d'usage d'engins pyrotechniques ou de "propos à caractère discriminatoire". Dans le second cas, cette police a infligé par exemple une amende de 10.000 euros à l'OM pour l'histoire contre Troyes ou encore une suspension d'un match avec sursis pour la tribune Hazotte du Stade Marcel Picot pour une histoire lors d'un Nancy-Rodez.

    Quelqu'un sait quels ont été les "propos à caractère discriminatoire" qui ont été prononcés par la tribune ? Apparemment après des insultes homophobes, la LFP avait fermé la tribune Piantoni pour avoir lancé des fumis et les abonnés avaient été relogés en Hazotte.

    lien

  • Aulas tique le 16/12/2021 à 10h39
    Retombée de l'affaire Payet vs Cristaline, la vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades de football « au plus tard le 1er juillet 2022 ».
    Par contre, l'eau sera bien payante même dans des gobelets qui s'autodétruisent.

  • Aulas tique le 16/12/2021 à 10h59
    "Un match sera « systématiquement et définitivement interrompu » lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes, a annoncé, ce jeudi matin, le gouvernement.
    Et ce sera une "cellule de crise" sans les présidents de clubs qui devra prendre la décision dans un délai de 30 minutes.
    Limite on a hâte de voir le truc se produire pour que se mette en branle le bazar.
    La prochaine décision sera : la cellule de crise ayant décidé que c'était vraiment la crise au bout de 30 minutes en regardant les images de la VAR sous tous les angles pour constater qu'un individu d'une tribune a bien envoyé un objet (délai habituel de la VAR de toute façon), la commission de discipline devra, dans un délai de 45 minutes, badigeonner de cirage la bite du président du club recevant et l'exposer sur le rond central ou les équipiers du joueur visiteur blessé ou bien les autres membres non blessé du trio arbitral pourront venir lui uriner dessus en guise de réparation.
    Un point sera retiré par acquis de conscience au club également en attendant de raser la tribune à l'origine du jet.
    Les autres spectateurs présents dans le stade seront également recensés et devront plaider coupable de complicité et d'extrémisme politique en fonction du bord politique que la rumeur publique leur attribuera.
    Les matches suivants, en fonction de l'objet jeté, il sera interdit de se présenter avec un objet de la même famille : si c'est une batterie de téléphone, chacun devra ôter la batterie de son téléphone et la laisser au vestiaire, si c'est une chaussure droite, chaque spectateur devra venir muni d'une seule chaussure gauche, si c'est une cigarette électronique, chaque spectateur y compris mineur devra se présenter fumeur et muni d'un paquet de cigarettes traditionnelles.

  • Charterhouse11 le 17/12/2021 à 22h11
    Gnagnagna, liberté pour les ultras. Mon cul oui. Marre de ces abrutis d'animaux.

  • Mevatlav Ekraspeck le 17/12/2021 à 22h52
    Vous connaissez l'histoire du type qui se dit « tiens si on faisait un petit cadeau à nos élèves pour la fin d'année ? Trouvons des places pour les matches de sports collectifs du coin.
    Ok pour le hand le volley et le basket. Et quand le type dit « foot », levée de bouclier… Trop cher, trop loin, trop de risques de hooliganisme… gnagnagna.. Le type se bat, argumente, convainc, rassure… et choppe des places pour Charlety contre l'avis de tous.

    Ah ah ah!

    Ah… mais quel con je suis. Avoir confiance en la nature du supporter. Finissez moi donc, quelqu'un.

    Je vais ouvrir ma boîte mail ça va être rigolo.

    Je crois qu'on ne m'y prendra plus, et en plus mes petits qui sont allés à Charpy ou Carpentier ou Coubertin se sont régalés.

  • Tonton Danijel le 17/12/2021 à 22h57
    Tu as été à Charléty? Ah ben tout s'explique alors...

    Tu aurais été à Coubertin, tu aurais fait pleuvoir de la choucroute en intérieur.

  • Aulas tique le 17/12/2021 à 22h58
    Et, concrètement, il s'est passé quoi? Tu as vu quels trucs?
    Parce qu'Eurosport n'a pas passé d'images donc les téléspectateurs sont toujours dans l'interrogation.

  • Pier Feuil Scifo le 17/12/2021 à 22h59
    Ici à Nagano...

  • Gazier le 17/12/2021 à 23h00
    Il y a des images sur kiplé TV, c'est consternant.

  • Mevatlav Ekraspeck le 17/12/2021 à 23h01
    Ah moi non j'étais au gymnase pour mon entraînement. Mais quand j'ai vu les x messages sur mes x réseaux et boîte mail en sortant du vestiaire j'ai compris que j'étais un très gros con de n'avoir pas écouté tout ceux qui m'ont dit « le foot? naaaaan, pas bonne idée, pas bon exemple pour la jeunesse ».

    Je les ai traité de tous les noms.

    J'ai des fois des moments de grâce dans la débilité.