Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • magnus le 22/11/2021 à 14h49
    Je parlais surtout d'indifférence des instances.
    Ce qui s'est passé hier n'est ni plus ni moins grave qu'à Montpellier.

  • Marqueuh le 22/11/2021 à 15h06
    Retirer des points semble une bonne solution. Le club qui reçoit doit assurer la sécurité dans l'enceinte du stade. A sa charge de fouiller correctement et de gérer les individus une fois rentrés.

    Par contre on n'est pas à l'abri de "supporters" qui iraient balancer des trucs dans les stades des équipes concurrentes à cette que lui-même supporte (je ne sais pas si je suis bien clair), pour leur faire perdre des points. Ou alors il faut qu'une IDS bien lourde soit appliquée à chaque fois (5 ans à pointer tous les samedis soirs voire même en semaine pour la coupe d'Europe, ça doit bien rebuter un peu).

  • Valbuena Jacta Est le 22/11/2021 à 15h15
    (Désolé si ce qui est ci-dessous est une grosse redite des pages précédentes - je n'ai encore eu le temps de tout lire)

    Pour moi, un des soucis de la gestion des problèmes de sécurité dans les stades cette saison en termes de sanctions vient de l'échelle de mesure bien trop biaisée / laxiste. Pour caricaturer mais illustrer un peu l'idée : lors de Marseille-Paris, plusieurs corners sont perturbés par des jets de projectiles et un spectateur (j'ai failli écrire machinalement "supporter") arrive à atteindre un joueur. Pour moi, ce genre de situation n'est pas normale / pas acceptable : retrait de point (Disons -1, je n'en sais rien) et au moins un match à huis-clos.
    Et pour des incidents d'envahissement de terrain et violence (Nice), c'est défaite sur tapis vert, retraits de plusieurs points et huis-clos également, disons au hasard au moins trois matchs, juste pour illustrer.

    Mais à partir du moment où un envahissement de terrain avec violence (!) avérée envers un ou des joueurs est sanctionné par -1 point et match à rejouer, comment juger avec cette échelle d'autres incidents comme ceux d'hier soir ? Et du coup, avec le flou ambiant sur la manière dont la suite sera jugée par la ligue, ça ouvre la porte à tous les discours les plus partisans / empreints de mauvaise foi qui soient. Si rien n'est clair, autant peser de tout son poids médiatique pour influencer une décision malheureusement sans cadre pré-établi suffisamment fort (ou déjà présent pas suffisamment appliqué en pratique d'ailleurs). Bref, vivement le prochain débordement et les tweets réprobateurs des instances pour toute réponse.

    Juste pour conclure, j'ai pris la précaution de ne parler que de gestion "a posteriori" des évènements ici. Ce que j'évoque ne règle en rien la prévention de ce genre d'évènement qui est, à mon sens, un sujet connexe mais pas équivalent à la discussion des sanctions possibles à prendre envers les individus ou clubs.

  • Flo Riant Sans Son le 22/11/2021 à 15h31
    L'attitude impassible de Messi et Neymar ne tient qu'au fait que les teubés aient mal visé ou ne soit là que pour un poutou.

    Sinon, on a une réaction lyonnaise au niveau de celle de Payet après le OM-Paris ou on a pas mieux qu'Aulas au summum et le manque de classe de Guimaraes ?

  • Red is dead le 22/11/2021 à 15h39
    Le fait est aussi qu'à Montpellier, cela s'est passé vers la fin du match et n'a pas empêché l'OM de gagner, d'où l'absence relative du côté injustice / nécessité de sanctionner sportivement le club fautif. Mais les actes sont en soi aussi graves que ceux de Lyon, oui.

  • nima le 22/11/2021 à 15h45
    Roger sur les IDS, hier Micoud a évoqué le fait qu'une interdiction de stade nécessitait de pointer au commissariat.

    Sinon, si j'étais Amazon je défoncerais la ligue.
    Je sais pas ce qu'il y a dans les contrats ni ce qu'il est possible au niveau du recours juridique, mais ils (et leurs abonnés, mais c'est vrai pour ceux qui viennent au stade peinard) n'ont pas payé pour retransmettre ou voir ce genre de spectacle.

  • Lucho Gonzealaise le 22/11/2021 à 15h47
    Je pense que c'était le propos de Le Rol à vouloir faire dire aux responsables que ce qui s'est passé hier devait marquer un virage historique dans le foot français. J'ai plutôt vu ça dans le sens "par pitié, faites quelque chose pour qu'on puisse diffuser les matchs".

  • Roger Cénisse le 22/11/2021 à 16h23
    Par contre quand je ne sais plus qui parle des stades anglais (OK, ça date de 2019) :
    lien

  • Sens de la dérision le 23/11/2021 à 16h08
    Tiens, je ne sais pas si quelqu'un a mis les liens de ces vidéos.

    lien

    lien

    La deuxième est de 2017, je pense que la première est le même match. On a les mêmes jets de projectile, les mêmes chants honteux (voire pire) que pour OL-OM. Dans le match de 2017, Neymar avait fini par prendre un carton rouge (apparemment il y a eu aussi pas mal de fautes marseillaises dans le match) mais on peut penser que l'ambiance n'a pas dû aider à sa sérénité.

  • Ivan de la peine le 23/11/2021 à 16h23
    La seconde vidéo est intéressante, on voit un stadier intercepter une bouteille avec son bouclier (merci à lui).
    Mais c'était (déjà) en 2017, je ne comprends pas pourquoi boucliers et filets ne sont pas devenus la norme pour ce genre de rencontres.
    Sanctions collectives ou individuelles il y aura tjs un idiot pour recommencer.