Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • dugamaniac le 22/11/2021 à 14h09
    Sur un autre plan, j'ai hésité à l'avouer ici mais bon un peu de courage, je trouve pas "pro" l'attitude des marseillais de refuser d'assurer le match vis à vis des spectateurs.
    Vous savez "show must go on".

    Il n'y a plus cette idée du "respect du public" ou en tout cas pas ici
    Vous savez ces acteurs dont on apprenait qu'il montait sur scène même après avoir appris un drame.
    On s'en fiche des spectateurs qui sont venus exprès pour nous voir, ce qui est une chance
    Non dans le foot pro, il n'y a plus cette notion.
    Et je sais que je me suis fait déjà agressé une fois sur mon lieu de travail (rien de méchant , mais plus qu'une bouteille du coup, mais lunettes cassés) , mais derrière j'ai fini ma journée vis à vis notamment des clients suivants qui n'y était pour rien.
    C'est surement vieille école comme notion et j'ai certainement tort.

  • JeanLoupGarou le 22/11/2021 à 14h18
    Ben disons juste que le respect c'est dans les deux sens. Le public qui lui hurle sa haine dessus pendant qu'il est à terre, ça donne pas envie de continuer.
    Lorsque c'est un drame personnel, les footeux ne sont pas les derniers à prendre sur eux et jouer, on en a encore eu l'exemple récemment en C1. Là ça n'a vraiment rien à voir.
    Quand à ton agression, ton abnégation t'honore, mais le droit du travail te permettait de te mettre en arrêt, il faut parfois savoir réclamer ce à quoi l'on à droit.

    D'autre part, show must go on et on joue sans notre meilleur joueur ? C'est juste leur donner raison.
    J'aurais été furieux si mon club s'était retrouvé dans cette situation et avait accepté de reprendre.

    Je trouve pour ma part que le foot est devenu bien trop un spectacle, et pas un sport ; qu'est-ce qu'on en a à secouer des spectateurs ? A part qu'ils paient leur billet (quoique finalement vu le nombre de huis clos qu'ils coutent, la billetterie ne marche plus tant que ça) qui en soit est une goutte d'eau derrière les droits télé. On vire les spectateurs, et comme ça on n'aura plus que le sport, il n'y aura pas d'incidents avec les débiles, et tout sera réglé. Ca évitera aussi de construire ces monstruosités dans des travaux colossaux qui sont des aberrations écologiques.

    Tout le monde sur le terrain d'entraînement du camp des loges, ça suffit bien pour que 22 pégus courent derrière un ballon.

  • magnus le 22/11/2021 à 14h25
    Quand tu joues à l 'extérieur avec en plus les supporters de ton club qui n'ont pas fait le déplacement, c'est difficile pour un footballeur d'intégrer la notion de respect du spectateur, qui n'a certainement pas payé pour admirer Payet et cie.
    ça fait quand même 3 déplacements depuis le début de saison où un joueur d'une même équipe prend un truc sur la tronche. L'indifférence incroyable pour ce qui s'est passé à Montpellier a dû aussi compter dans ce sentiment de ne pas pouvoir reprendre sereienement après Nice.
    Et on néglige aussi qu'on réclame aux joueurs de s'engager physiquement pendant 90 minutes. Reprendre le match après un tel évènement, il y a aussi le risque que ça dégénère si ça récidive ou après un mauvais contact dans le jeu.

  • Vas-y Mako! le 22/11/2021 à 14h27
    Chaque cas est spécifique et chacun réagit à sa façon devant une agression. Là on est devant une foule hostile ( et l'envahissement du terrain n'est pas une impossibilité avec la configuration des nouveaux stades). Pas sûr que dans ce cas là tu aurais repris ton travail pour finir la journée.

  • Red is dead le 22/11/2021 à 14h35
    Sinon, vu que l'OM et Payet semblent particulièrement visés cette saison, je propose que l'OM joue tous ses matches à l'extérieur à huis clos.

  • dugamaniac le 22/11/2021 à 14h37
    Oui je comprends aussi, c'est juste la notion "respect du public" qui me parait absente.

    J'avais souligné l'attitude impassible de Neymar ou Messi face à des actes similaires.
    Messi surtout, il n'a pas un mouvement de peur quand un mec vient sur lui en plein match. Il n'appréhende pas le spectateur comme un ennemi et c'est heureux et ça devrait être normal
    Mais ça ne semble pas evident pour le monde et une bouteille dans la tête n'aide pas.

  • Josip R.O.G. le 22/11/2021 à 14h37
    Si tes autres clients avaient rigolé pendant que tu t'en prenais une et t'avaient en chœur traité d'enculé pendant que tu ramassais tes lunettes, gageons que ta conscience professionnelle eût été moindre.

  • JeanLoupGarou le 22/11/2021 à 14h38
    On peut au moins fermer les virages, vu que statistiquement les incidents viennent vachement moins des latérales

    Edit : Je répondais à Red is Dead

  • JeanLoupGarou le 22/11/2021 à 14h39
    On verra si Messi ne considère pas l'intrus comme un ennemi quand on lui aura fait une Monica Seles.

  • suppdebastille le 22/11/2021 à 14h43
    L'indifférence quant au match à Montpellier était probablement dûe à la date (en plein été) et au fait que pas grand monde ne voit les matches en direct.
    Il a fallu Nice - OM pour que beaucoup de gens entendent parler des évènements de Montpellier - OM.