En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • CHR$ le 27/02/2023 à 18h38
    Et sinon, on a enfin un soutien à Corinne Diacre avec un communiqué de l'Unecatef lien
    Ce n'est pas signé mais ça porte probablement la signature du président (et j'aimerais savoir ce qu'en pense sa secrétaire générale).

  • Pascal Amateur le 27/02/2023 à 18h42
    "Être footballeuse ou footballeur est un bonheur avant d'être un métier" ? Comme Punky Brewster, dites non à la drogue.

  • balashov22 le 27/02/2023 à 18h49
    De la part du syndicat des entraîneurs, ce n'est guère surprenant qu'il prenne le parti d'une entraîneure, sinon à quoi ça servirait de se syndiquer ? Mais effectivement, ça reste un peu court par rapport aux nombreux soutiens reçus par les joueuses, même si on ajoute la 3F.

  • LLBB1975 le 27/02/2023 à 18h54
    On reconnaît bien l'art du contre pied médiatique cher à son président...

    Ceci dit CHR$, peux tu confirmer que le ras le bol exprimé par les joueuses ne concernent pas uniquement la sélectionneuse. Il vise également (surtout ?) le manque de moyens et la mauvaise gestion de la FFF...

  • balashov22 le 27/02/2023 à 19h29
    S'il se confirme que Le Graët avait promis aux joueuses de remplacer Diacre après la Coupe du Monde avant de finalement la prolonger, on peut imaginer que la Fédération est également mise en cause. D'ailleurs, dans les déclarations de Renard, Katoto et Diani, il n'est pas nommément fait mention de la sélectionneuse, c'est bien tout le système qui est accusé.

  • fabraf le 27/02/2023 à 19h46
    Là où je ne comprends pas ce qui se passe, c'est qu'Aulas est président du meilleur club européen et membre du Comex depuis 2016 de mémoire. Par exemple, il a fortement influé pour placer Fournier en tant que DTN. Du coup, pourquoi a-t-il laissé pourrir la situation ? Pourquoi Diacre est encore en poste alors que la fronde à son encontre ne date pas d'hier ? En gros, le message de Renard cache-t-il autre chose ?

  • CHR$ le 27/02/2023 à 21h21
    Il y a clairement à la fois un conflit avec la sélectionneuse et une exaspération de la manière dont la discipline est traitée par la fédération, les deux étant liées par le fait que le conflit entre Corinne Diacre et une partie de ses joueuses n'a jamais été traité par le président de la FFF (« Aucun match perdu, donc elles peuvent se tirer les cheveux, ça m'est égal ») qui a même prolongé la sélectionneuse jusqu'au jeux, sans en référer à personne comme à son habitude*.

    Le conflit entre les joueuses (sauf Charlotte Bilbault) et Corinne Diacre est déjà bien documenté. Celui avec la FFF ne concerne pas que les joueuses de l'équipe de France, la première à dégainer ayant été comme d'habitude Ada Hegerberg en réaction à la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2025 « Organiser des compétitions internationales, c'est bien. S'investir dans notre championnat, c'est mieux. On est à la ramasse et la CDM 2019 a eu aucun impact ». Les reproches en vrac concernent la qualité des terrains, des retransmissions et le peu de promotion fait sur la D1 et le peu de travail autour de l'équipe de France. Le choix des stades accueillant les matchs de l'équipe de France (et les finales de Coupe de France), quasi systématiquement des enceintes autours de 10 000 place (et quasi systématiquement au nord de la Loire aussi) est aussi pointé du doigt, puisque la moyenne des matchs à domicile des Bleues est plus faible qu'avant la Coupe du monde.

    Bref, si la grogne concerne probablement principalement la sélectionneuse (et son staff, et sa manière de travailler histoire de ne pas avoir l'air de personnaliser), la formulation est assez vague pour viser toute l'organisation de la FFF, et ce n'est probablement pas complètement par hasard.

    * ce qui répond en partie à la question de fabraf : par bien des aspects, le Comex n'avait pas beaucoup de poids face au président, et comme Aulas et Le Graët sont deux animaux politiques, le maintien de la sélectionneuse de l'équipe de France n'était pas une raison suffisante pour se fâcher malgré leur désaccord. Mais maintenant, le pouvoir a un peu changé de camp.
    Ensuite, je ne suis dans les petits papiers de personne, peut-être qu'Alain Roche a raison de penser que tout ça est mené en sous-main par Aulas, même si la rumeur dit plutôt que son intervention a seulement servi à retarder l'annonce de Renard, après le tournoi de France et juste avant le comex de demain.

  • suppdebastille le 27/02/2023 à 21h32
    " Les reproches en vrac concernent la qualité des terrains, des retransmissions et le peu de promotion fait sur la D1 et le peu de travail autour de l'équipe de France. "

    Juste un mot sur les retransmissions, tous les matches de l'EdF sont diffusés sur des chaines gratuites, c'est loin d'être le cas par exemple des équipes de basket et hand féminin (ce n'était même pas le cas de l'EdF masculine dans les années 80) .
    Quant au virage râté après la Coupe du monde, ça ne parait pas si simple non plus. Je reviens sur le hand masculin et féminin toujours dans les 3,4 meilleures nations du monde, même si les finales de championnat ou des JO font des grosses audiences, il n'y a que très peu d'impact ensuite sur les championnat domestiques,

  • fabraf le 27/02/2023 à 21h37
    Juste sur ça : les matchs de l'EdF sont retransmis sur Sport en France (basket féminin) et l'Equipe (hand féminin).

  • suppdebastille le 27/02/2023 à 21h44
    Ok je l'ignorais pour le hand. Quant à l'autre chaine je ne sais pas si je suis le seul mais je ne connais pas son existence.
    Autre remarque, j'ai l'impression que la question du développement du foot féminin est pris à l'envers, il faudrait développer le haut de la pyramide (le professionnalisme) pour que le bas suive. Il me semble que ça a toujours fonctionné en sens inverse. Les USA ont essayé dans les années 70 de partir du haut avec Pelé et d'autres stars, ça n'a mené à rien.