Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Johnny Ringo le 08/07/2023 à 16h16
    Merci de vos conseils. Je pense tenter le confit pour les jalapenos (entiers ou en rondelles ?) et le séchage pour les habaneros.

  • Lucho Gonzealaise le 08/07/2023 à 16h19
    Je dirais que s'il y a un piment dont il faut garder le croquant (et en rondelles oui), c'est bien le jalapeno. Pour les autres, l'intérêt des piments séchés, c'est que tu peux les réhydrater dans de l'eau, soit une demi-journée, soit en cuisson pour les mixer en sauce derrière.

  • Johnny Ringo le 08/07/2023 à 20h20
    Ok
    Encore une question et après j'arrête promis.
    Dans les conserves au vinaigre (blanc bouilli puis refroidi), faut du sel non ? Parce que j'ai vu qu'il fallait du sel mais genre chiant, non iodé spécial conserve, enfin, vous voyez, pas le bon vieux sel la baleine.

  • Eric Sikh Aura le 09/07/2023 à 00h13
    Non. Enfin, pas à ma connaissance...
    Je n'y mets aucun sel.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 09/07/2023 à 10h48
    Ah tiens, pas de sel ici non plus. Sel, qui est certes un conservateur, mais qui pourrait aussi accélérer la "cuisson" des piments en conserve.
    Il aurait été sage de lire le lien vers Tatie Maryse (qui ne sale pas non plus) posté par le Sikh avant de faire ma réponse, même si en l'occurrence, ma suggestion d'épices complète celle de Tatie ; et suscite une interrogation : pas de fenugrec dans les préparations antillaises?
    au sujet de la remarque de Lucho, conserver les piments en rondelles semble une excellente idée pour la facilité d'emploi, mais la cuisson et la dénaturation du goût par le vinaigre en sera accélérée. En cas de récolte importante (Ringo, lucky bastard!), j'en ferais la moitié en rondelles, l'autre entiers.
    A propos du séchage, j'ajoute qu'aucune conserve ou purée n'égalera esthétiquement une tresse de piments séchés (coudre par la base de la queue), mais pour profiter de cette splendeur visuelle, cela implique de les laisser à l'air libre, et c'est pas le top.

  • Johnny Ringo le 09/07/2023 à 13h31
    Je vais suivre à la lettre la recette de Tatie.
    La récolte n'est pas si dingue que ça rassure toi, mais ça reste bien au-dessus de ma conso régulière, d'où la conservation. Je ne ferai pas de purée en tout cas, j'ai déjà des pots Dame Besson d'avance et ça fait bien le job.
    En tout cas merci ; lecteur assidu de ce fil, je m'attendais bien à vous voir débouler tous deux en parlant piments ; je n'ai pas été déçu !

  • Eric Sikh Aura le 09/07/2023 à 13h42
    À ma connaissance (limitée), on n'utilise le fenugrec que dans le mélange de "graines à roussir" qui sert à parfumer l'huile au départ des colombos.

  • lalizou le 11/07/2023 à 18h19
    Petit sujet interfil jardinage.

    J'ai quelques vignes exposées Sud et d'autres exposées Est.
    Celles du Sud n'ont aucun problème : elles me procurent joie, félicité et me font courir tout nu dans le jardin.
    Celles de l'Est, sans doute une autre variété, ne donnent rien. Beaucoup de feuilles mais pas de fruit. Pourtant à mon arrivée il y a 6 ans il y avait quelques grappes, rachitiques certes. Peut-être qu'elles ne m'aiment pas.

    Il y a 2 ou 3 ans, j'ai tenté une coupe sévère au ras des fesses pour voir. Elles ont bien repris et pètent maintenant le feu mais toujours rien. J'y remarque bien quelques fleurs au printemps mais rien à voir avec ses voisines sudistes.

    Je ne sais quoi tirer comme conclusion. Dois-je abandonner toute idée de décupler ma production de bourru ou ça pourrait revenir sans crier gare ?

  • Jankulovic Hasek le 11/07/2023 à 18h31
    Les arbres fruitiers plantés en exposition Est sont très sensibles au gel tardif printanier, à cause du soleil levant qui brûle leurs bourgeons au moment ou le thermomètre est inférieur à zéro, c'est peut-être une explication.
    Sinon, ça peut venir de la variété. Je sais par exemple que la communauté turque aime les vignes qui donnent de grandes feuilles (pour faire des farcis) et est moins intéressée par le raisin. C'est peut-être une variété de ce type qui est plantée.

  • lalizou le 11/07/2023 à 20h04
    Ah mais j'ai dit une connerie : elles sont exposées Ouest, pas Est.
    Donc elles n'ont pas beaucoup de lumière directe, celle de fin de journée est vite cachée par la maison. Peut-être que ça joue.

    Pas impossible que ce soit une variété sans raisin ou très peu, il est vrai que ses feuilles sont grandes et jolies.

    Edith : il ne me reste plus qu'à essayer les farcis !