Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

• Danishos Dynamitos le 26/08/2023 à 00h43
    Le petit Shadow Gambit, il est bien au chaud dans mon Steam avec ses copains de la team Mimimi. Les TTR, c'est devenu tellement rare que chaque sortie est un événement pour moi.

Sinon, pour info, je me suis lancé dans « 13 sentinels: Aegis Rim » et comment dire ? Dans quoi est-ce que j'ai mis les pieds ???!!!
    Chaque chapitre de ce visual novel-mécha vs kaiju-tactical wargame est plus compliqué à suivre que la série Dark et contient plus de twists scénaristiques que l'intégralité de Game of Thrones.
    Je m'accroche mais mon cerveau fume.

• Eric Sikh Aura le 26/08/2023 à 02h42
    Je viens de démarrer An Ankou, en accès anticipé sur Steam, qui est un roguelite qui a l'air plutôt sympa (et pas cher !)

• Mozer Fucker le 26/08/2023 à 10h06
    Ça m'a donné envie d'aller voir et en effet à 4,99€ ça vaut le coup ! C'est le jeu d'un studio nantais, Alkemi Games.

• Jah fête et aime dorer Anne le 26/08/2023 à 15h26
    Tiens, je réponds un peu tardivement. RPGs sur PS4, y'a :

- jeu brillant, bourré d'idées, qui prévoit un nombre incroyable de situations et qui a des personnages adorables :
    Undertale ;

- un grand jeu représentant superbement l'humanité (et sans combat :
    Disco Elysium ;

- si tu cherches un JRPG excellent, avec pas mal de dialogues, une direction artistique excellente et tout qui est réussi :
    Persona 5 (ou Persona 5 royal, qui est l'édition boosté de P5) ;

- du CRPG dark fantasy dans les choix très politiques, franchement pas CRPG dans le gameplay, avec une description réaliste (et donc horrible) de la guerre :
    Witcher 3 et ses extensions ;

- si tu aimes South Park, avec probablement les adaptations les plus fidèles d'une œuvre en jeu vidéo :
    South Park le bâton de vérité (qui présente le défaut d'avoir des combats bien trop faciles malgré un système correct, ce qui est dommage car les ennemis sont bien amusants) et South Park l'anale du destin ;

- si tu aimes l'action et une histoire et un monde déprimants avec quelques réflexions sur l'humanité et la mort de dieu :
    Nier Automata ;

- si tu aimes le Japon avec vingt-mille choses annexes à faire avec des jeux qui sont en fait du JRPG mais qui n'en ont pas l'allure (certains sont des actions JRPG, d'autre du tour par tour) :
    la série des Yakuzas ;

- série de JRPGs à l'ambition narrative démesurée, au point que j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche, mais qui rend le monde incroyablement vivant :
    la série des Legend of Heroes : Trails (in the sky, of cold steel, etc.) ;

- y'a aussi les soulsborne si on veut plus de l'action et moins du RPG ;

Pour 13 Sentinels Aegis Rim, mon avis perso :
    un peu particulier dans la construction dans la mesure où tu peux choisir à ton gré d'avancer dans les combats ou l'histoire, histoire où tu avances en choisissant à ton envie quel chapitre d'un des treize personnages tu vas avancer ;
    l'histoire est bien sympa ;
    la 2D est superbe (en plus c'est toujours le coucher du soleil dans leur monde) ;
    les personnages sont quand même très typés voire clichés et ce seraient bien que ces boules d'hormone arrêtent de tomber amoureux de n'importe quelle personne du sexe vaguement opposé sous prétexte qu'elle leur adresse la parole ;
    les combats sont du temps réel avec pause pas désagréables en soi. Leur problème principal est qu'ils sont beaucoup trop faciles (même dans le mode de difficulté le plus élevé, je n'ai jamais été mis en danger et obtenu quasiment chaque fois la note maximale). Il faut dire qu'ils souffrent d'un manque de lisibilité géographique et temporelle, donc augmenter la difficulté aurait plus conduit à du Die&Retry un peu bête et méchant qu'à une augmentation de la réflexion ;

Petite info : le meilleur CRPG de la dernière décennie, c'est probablement The Age of Decadence, disponible sur PC uniquement. Il se démarque en effet par ses choix radicaux (là où les jeux sont assez permissifs — par exemple dans Fallout vous pourrez toujours remplir un objectif, ce seront les moyens qui changeront — dans Age of Decadence vos caractéristiques vous bloqueront forcément certains chemins — par exemple si vous incarnez un marchant, vous serez incapable de gagner le moindre combat, donc oubliez la quête du combat d'arène) et sa narration en fait très poussée qui fait appel à la réflexion du joueur.

• JeanLoupGarou le 04/09/2023 à 09h49
    Vous avez peut-être raté ça, mais se tenait ce week-end, à Rungis, le plus grand tournoi de Super Smash Bros. Ultimate d'Europe, le TERA. 10e plus gros tournoi mondial de l'histoire du jeu, en termes de nombre de compétiteurs. Un Supermajor (selon l'algorithme de classement du jeu, qui prend en compte le nombre de participants mais aussi leur niveau, chaque joueur apportant un nombre de points au tournoi).

Bref, des tops joueurs mondiaux étaient présents : Sparg0 (Mexique, #2 mondial au classement mi-annuel paru en Août), Tweek, Light, Zomba, Cosmos et Bassmage (USA, #5, 6, 13, 51 et 71) ou encore Yoshidora, Jogibu et Takera (Japon, #10, 25 et 46).
    Pour défendre le vieux continent, des joueurs ont afflué de partout, avec en joueurs notables : Bloom4Eva et Luugi (UK, #26 et 47), Sisqui et AndresFN (Espagne, #28 et 81), et les meilleurs de chaque pays qui ne sont pas forcément classés à l'international, comme les néerlandais MrR, Supahsemmie et Space, le suédois BigChungus ou l'allemand Tarik.
    Et évidemment tout ce qui se fait de mieux en France, emmenés par Glutonny (#11 mondial) mais aussi Raflow, Oryon, Leon, Flow, Mezcaul, Nitox, Ogey, CrêpeSalée, etc etc

Je ne vais pas faire un compte-rendu complet, mais c'était le feu de partout, avec des upset de zinzin : Raflow a sèchement vaincu Yoshidora, Crêpe Salée le petit prodige alsacien de 15 ans a renversé Zomba (jeune (17 ans) prodige New Yorkais) assez tôt (Zomba qui fera ensuite une belle Loser Run) ; BigChungus a fait tomber Luugi, et plein d'autres.
    Les étrangers ont fait le show, et l'Europe s'est globalement bien débrouillée.
    Le top8 était donc :
    Winner Side :
    Sparg0 (MEX, #2 mondial, Seed1, joueur de Cloud) vs Glutonny (FR, #11, Seed5, Wario)
    Tweek (USA, #5, Seed2, Diddy Kong) vs Light (USA, #6, Seed3, Fox)
    Loser Side :
    BigChungus (SWE, Seed51, Steve) vs Raflow (FR, Seed13, Palutena)
    Zomba (USA, #13, Seed 6, R.O.B) vs Bloom4Eva (UK, #26, Seed 11, Bayonetta)

Et là, si vous avez 3h à perdre, je vous recommande quasiment tous les sets de ce top8, c'était incroyable, tant sur le niveau de jeu, la dramaturgie, et l'ambiance. Tous les sets seront sur Youtube d'ici peu, et la rediff brute est sur la chaîne Twitch d'Asobi (l'organisateur).

Les deux joueurs de la structure BMS (Raflow et Bloom4Eva) ont gagné de manière assez dominante leur premier match, tandis de Glutonny et Light ont perdu.
    Tweek a ensuite battu Sparg0 en Winner Final, et s'est installé en Grande Finale, attendant de connaître son adversaire.
    Light a battu Raflow, et Glutonny a entamé son chef d'oeuvre.
    Victoire 3-0 contre Bloom4Eva, son rival européen depuis 2022, qui l'avait battu 5 fois en 6 tournois sur une courte période.
    Victoire 3-1 contre Light, l'un des joueurs les plus hype au monde, avec une fin de Game 3 improbable (qui a probablement déstabilisé l'américain pour le Game4).
    Victoire 3-2 contre Sparg0 en Loser Final (Sparg0 qui l'avait envoyé en Loser Bracket, et l'avait battu en finale du Delfino Maza au Mexique il y a de ça 2 semaines, la revanche est prise à domicile. Une belle en terrain neutre bientôt ?)
    Victoire 3-0 contre Tweek, de manière très très dominante, en utilisant notamment la banane de son adversaire à son avantage, pour obtenir un Bracket Reset (quand on remonte de l'arbre Loser, il faut battre 2 fois celui qui sort de l'arbre Winner)

La vraie Grande Finale commence donc, et Tweek ne semble pas déstabilisé, puisqu'il remporte le premier match. Glutonny répond, et emporte les 2e et 3e manches. Il faut conclure ! Mais l'américain ne l'entend pas de cette oreille, et égalise les compteurs.
    Game 5 en Grande Finale, entre deux joueurs qui se sont affrontés de nombreuses fois aux USA, et qui se connaissent par coeur.
    Tweek prend une avance intéressante, mais le match n'est jamais fini contre un Wario, et alors que les joueurs sont à leur dernière vie, Glutonny à très hauts pourcents (~135) et Tweek à un peu moins de 50, le français trouve un confirm improbable avec la banane de son adversaire, et remporte, à domicile, le 2e SuperMajor de sa carrière.
    1 an après avoir obtenu le Pound face à son ami (et le GOAT du jeu), MkLeo.
    En ayant failli perdre assez tôt dans le tournoi (contre Mr.R, il était mené 2-0, et la Game3 s'est jouée au Last Hit), et en ayant donc battu Mr.R (qui avait upset Cosmos), Raflow (qui avait upset Yoshidora), Bloom4Eva, Light, Sparg0 et Tweek (x2).
    Et avec, surtout, un niveau de jeu INCOMPREHENSIBLE. Je vous jure c'est tellement fou que ça paraît inatteignable d'appuyer aussi bien sur des boutons.

Et, chose rare, l'évènement semble avoir trouvé une résonnance en-dehors de la sphère assez limitée de la communauté SSB, puisque l'Equipe avait fait un article sur le tournoi, et en a consacré un à la victoire de Glutonny, et que même le compte Twitter de France Rugby l'a félicité.

• Big Rach le 05/09/2023 à 11h57
    Il me semble pas que quelqu'un t'ai répondu sur Tunic, alors je vais le faire.

Je viens tout juste de le terminer, il est encore très frais dans ma tête, et pour moi c'est un gros coup de coeur. A première vue c'est un petit jeu d'action/aventure à la Zelda (ALTTP), un peu plus corsé côté baston, faut s'accrocher par moments. Mais au final c'est beaucoup plus, parce qu'il y'a un énorme travail sur le level design, que le jeu regorge de secrets, et qu'il y'a cet élément de gameplay du manuel de jeu que tu vas reconstituer page par page qui transcende complètement l'expérience.

Donc si tu aimes bien les jeux à la Zelda, et que tu n'es pas complètement réfractaire au concept de puzzles/énigmes, c'est une très bonne pioche. Et si tu as un peu de bouteille et que tu es un brin nostalgique des jeux vidéos des années 80/90, l'expérience n'en sera que meilleure.

• Lucho Gonzealaise le 13/09/2023 à 20h40
    Je viens de finir Chants of Sennaar et c'était chouette. Si vous aimez les énigmes, les langues et le décodage, foncez.

• Danishos Dynamitos le 13/09/2023 à 23h34
    J'ai lu que ça fait penser à Obra Dinn, C'est vrai ?

• Lucho Gonzealaise le 13/09/2023 à 23h56
    Jamais fait Obra Dinn*, mais de ce que j'en ai vu, il y a un principe similaire de carnet qui t'aide à relever les symboles. Tu peux définir un mot provisoirement pour chaque symbole, puis au fil de tes discussions avec les autochtones et des messages que tu peux lire dans le décor, des pages vont apparaître dans le carnet et tu pourras relier chaque symbole à une image. Si tu as tout bien relié, la page est validée et la traduction du symbole t'es donnée.

*Principalement parce que bien le style graphique soit original, je pense que ça me ferait vite mal aux yeux. Chants of Sennaar est très épuré et assez joli, c'est de la 3D isométrique. J'ai trouvé le game design brillant, je suis toujours fasciné par la façon dont des devs peuvent te donner l'impression que tu fais tout tout seul. Mon seul bémol, c'est un segment labyrinthique particulièrement frustrant, mais ça me permet de dire qu'au-delà de la traduction de symboles, le jeu est parsemé de petits casse-têtes.

Ca m'a pris une bonne dizaine d'heure. Et cocorico, c'est un jeu de chez nous.

• Danishos Dynamitos le 14/09/2023 à 08h19
    Ok je vois pour la comparaison à Obra Dinn.
    Le jeu est sur ma liste.