Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Mevatlav Ekraspeck le 05/11/2022 à 15h48
    Je voudrais chaudement remercier ce bon Dédie mon Stück, dont le travail photographique a été honteusement spamé par ma débile de boite mail.

    Merci, merci, merci d'avoir pris le temps de prendre ces quelques photos que j'avais honteusement quémandé. Tu m'as fait un fantastique cadeau en t'imposant cet arrêt dans ton trip corse.

    Tu n'imagines pas, sans exagérer, combien tu m'as fait plaisir, me tirant presque une larme de bonheur..

    Merci encore, sincèrement.

  • ULF le 07/11/2022 à 22h40
    [ la cata ? non les catas ]

    Alors pour introduire une demande aussi sotte que grenue, un brin d'histoire personnelle :
    Grand arpenteur des carrières de Paris dans ma folle jeunesse, j'ai depuis longtemps quitté la région parisienne pour les territoires, où j'ai commis, parmi d'autres errements, mes progénitures.

    Les dites étant depuis devenues adultes et vivant leur vie ailleurs, et les circonstances de la vie me ramenant sur zone, concomitamment à icelles, l'idée me vient de trainer mes vieux os dans les ossuaires de ma jeunesse (dit comme ça, ça sonne étrange) et de leur faire voir que littéralement, sous les pavés la plage.

    Problème, si je peux retrouver assez facilement lampe, bottes et casque, je ne suis même pas sûr de remettre la main sur mes cartes, le cas échéant elles seront périmées de 30 ans, et je doute que les entrées des jardins de l'observatoire ou de Jean Moulin aient résisté.

    Si vous avez la possibilité de ramener un vieux cataphile sur le terrain de ses premières amours ça serait une oeuvre pieuse de votre part. (et ça pourrait éviter à la famille entière de finir au gnouf pour avoir franchi la mauvaise porte)

    Bref merci si vous pouvez me filer quelques infos de base pour rentrer, et un point sur l'état actuel. Une carte à jour serait un cadeau merveilleux :-)
    Et si vous vous sentez de faire du copateaugeage c'est avec grand plaisir.

  • Red Tsar le 08/11/2022 à 08h21
    La dernière fois, on était rentré par une ouverture dans la PC, première à droite après les SDF. Ceci dit, le coin est en cours de rénovation. Si ça se trouve, maintenant, il y a des bacs à fleurs.
    Pour la sortie, c'était (de mémoire) du côté de la porte d'Orléans, après le bunker Rol-Tanguy, sortie dite Saratte ou des Flics. Tu es en plein sur un boulevard passant, donc ça peut surprendre...

    J'essaie de te retrouver des plans quand je rentre chez moi et je te fais signe si je remets la main dessus.

  • Red Tsar le 08/11/2022 à 08h43
    Avant que je ne finisse ma vie rongée par le remords...
    Si la sortie Saratte est bien celle à laquelle je pense et que je ne confonds pas, je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée pour une sortie familiale. Tu as une douzaine de mètres de remontée directe avec de vieux barreaux d'échelle rouillés et potentiellement humides. Si une personne glisse, bein... elle tombe.

  • Red Tsar le 09/11/2022 à 13h04
    Ulf : quel moyen pour t'envoyer des documents ?

  • John Six-Voeux-Berk le 10/11/2022 à 19h25
    Match contre les Boks oblige, voilà la famille à Marseille pour le week-end. Et une question aux connaisseurs : quelle promenade vers les calanques mais en dehors de Cassis/Port-Miou/Port-Pin/En-vau ? (j'imagine quelque chose de 2-3h avec un peu de dénivelé). Je prends tout !

  • Monsieur Jo le 10/11/2022 à 20h47
    Tu peux avoir ceci
    lien

  • rockitrOM le 10/11/2022 à 21h06
    4 idées :
    - Sommet de Marseilleveyre, plus haut sommet du massif occidental des calanques. Tu te gares en haut du boulevard de Marseilleveyre (ou juste en dessous, au bout du bd de la grotte rolland), ascension par la face nord. 300-400m de dénivelées bien casse patte, vue sur Marseille à la montée, et en haut, en haut... le paysage se découvre au dernier moment (si tu passes par le chemin jaune, mon préféré, aérien mais sans difficulté majeure)... je ne spoile pas plus parce que c'est indécent de beauté...
    Possibilité de le faire en A/R ou bien de descendre sur Callelongue ou les Goudes avec retour possible en bus 21. Carte topographique très fortement conseillée dans tous les cas (carte des calanques est au 1/15000, plus précise que ce que tu trouves sur geoportail (1/25000)
    - Cap Morgiou. Départ au début de la route de Morgiou (juste après les baumettes). Remontée sur le col des Escourtines, puis chemin de crète absolument splendide qui descend vers la calanque de la triperie, en falaise 20-30m au dessus de l'eau, où est située la grotte Cosquer (la vraie, pas la réplique dispensable). Vue spectaculaire sur les îles de Riou et Sormiou d'un côté, Morgiou, Grande Candelle et Devenson de l'autre. La rando que je trouve la plus spectaculaire des calanques, un immanquable. Mais plus longue que la précédente tout de même (compter bien 3h). Une fois à la Triperie/cap Morgiou, possibilité de redescendre sur Morgiou. remontée possible au point de départ en auto-stop. Ma rando préférée des calanques. Carte Topographique obligatoire.
    - Vadrouille autour de Callelongue avec montée au pas de la demi lune (Très très aérien, ne pas emmener d'enfant ou d'âmes sensibles) via la grotte de St Michel l'eau douce. Possibilité de tirer jusque la calanque de la Mounine, retour jusque Callelongue. Carte Topographique obligatoire.
    - Montée au col de grande Candelle depuis Luminy. Très sympa aussi.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 10/11/2022 à 21h07
    Morgiou c'est en effet un bon plan en cette saison. Partant des baumettes, tu peux en profiter pour aller manger chez Zé. Tu peux aussi atteindre morgiou en passant par SUgiton en démarrant à l'école de commerce (énorme parking, tu ne devrais pas avoir de soucis), et en passant au-dessus de la grotte bleue avec des tous petits passages façon via ferrata et de très belles vues. Arrivé à Morgiou, tu peux pousser sur ta droite (face à la mer) jusqu'au bout du cap Morgiou et son fort. Si non tu peux aussi manger sur place au resto si c'est ouvert (un petit peu moins authentique, mais ça fait le job).

  • John Six-Voeux-Berk le 10/11/2022 à 21h32
    Merci! Je regarde vos suggestions et fais mon rapport au retour.