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Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Julow le 03/08/2022 à 17h50
    Je rappelle qu'il y a une requête page précédente pour TRABIA/Palerme.

    Berlin (que je vois à l'instant) : galère, mais donne toujours mon mail à la personne du père de personne qui brille ou je sais plus quoi. En prévenant bien que je suis quasi déconnecté jusqu'à fin aout, et que je suis pas Bernadette Soubirou. Mais sait-on jamais.

    Sinon, les copains, je pars ce dimanche en Géorgie pour trois semaines. Ouais. Tbilissi dix jours (avec l'idée de rayonner depuis, à la journée ou pour deux jours), Svanétie dix jours, avec de belles randos prévues. Des adresses marrantes à Tbilissi ? Des trucs nocturnes chouettes ? Des suggestions ?

  • Balthazar le 03/08/2022 à 20h10
    Merci Julow !

  • valdo le 03/08/2022 à 22h21
    Merci Julow

  • Julow le 05/08/2022 à 14h38
    Merci, merci... et la Georgie, hein ? Je croyais que ce fil était fiable, moi.

  • valdo le 05/08/2022 à 16h15
    Ah non mais moi je te remerciais pour avoir relancé ma demande pour Trabia et Palerme. Je crois que le fil est bien plus fiable quand les contributeurs ne sont pas ux mêmes en vacances dans des contrées reculées. Pour Tbilissi et la slovenie, je crains de ne pouvoir t'aider. J'ai connu un certain T Rolland qui disait que Tbilissi était une terre hostile et la Géorgie le royaume des hommes forts. Mais ça c'était il y a longtemps

  • khwezi le 05/08/2022 à 19h48
    (Désolé Julow, j'ai plus mes contacts en Géorgie, mais les copains (russes, américains et français) qui y ont séjourné ont tous adoré la Géorgie. Tbilissi est une ville super cool. Par contre en ce moment c'est une ville quasi Russe…)

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 05/08/2022 à 20h15
    J'en reviens à peine de Georgie.

    Cest super d´y aller 3 semaines, ça ne sera pas de trop. Nous on avait 3 semaines mais à cheval sur Georgie et Arménie (que je conseille hautement aussi), surtout le Nord.

    Je vais essayer de prendre le temps d'écrire un petit pavé ce soir ou demain, sinon on pourra s'échanger des mails.

  • Pascal Amateur le 05/08/2022 à 20h25
    S'il y a des jolis coins montagneux, accessibles en vroumvroum, n'hésitez pas à partager !

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 06/08/2022 à 10h29
    Pour Julow :

    Tu te déplaces dans une voiture perso ou en transports en commun ? Dans le 2e cas (c'était le nôtre), c'est très fun mais ça prend plus de temps (trains gastéropodes et minibus qui partent parfois pas mal en retard).
    J'ai jamais osé conduire là bas moi-même, ayant peu de foi en ma capacité à gérer les Verstappenshvili en herbe qui circulent sur les routes, mais ça doit être une sacré expérience.
    Si tu conduis, j'ai cru déduire quelques règles de base :
    1) quand tu te fais doubler, attends toi à une queue de poisson quasi systématique
    2) il existe 3 bandes de circulation sur les routes en Georgie, celle de droite, celle de gauche et celle du milieu
    3) Un coup de klaxon ne constitue pas forcément un acte hostile ou le signe d'une exaspération. C'est un moyen de communiquer comme un autre ("salut", "attention j'arrive", "comment va ta femme ?", "je m'en vais")
    4) en montagne gare aux vaches qui adorent se poster au milieu de la route en sortie de virage. They own the road and they don't give a shit about anything.


    10 jours à Tbilissi ça me paraît beaucoup. C'est une ville que j'ai adoré, avec pas mal de choses à voir et des très beaux quartiers (par contre ça grimpe), mais je trouve que lui réserver un tiers du voyage c'est un peu trop. 5 jours me semblent suffisant.
    Tu peux réserver une matinée pour aller à Turtle Lake sur les hauteurs de la ville. Il y a un sentier d'une dizaine de bornes assez cool à travers villages et forêt.
    On a eu une superbe guesthouse dans la vieille ville qui surplombe la ville avec une terrasse magnifique, je pourrai te passer le lien par mail si tu veux. En guise de restaurant, pas d'immense coup de coeur mais que des adresses de qualité grâce à Trip Advisor.

    Sur le chemin de la Svanétie :
    - Gori : trop associée à Staline vu que c'est sa ville de naissance. Le musée en soi n'a pas grand intérêt sauf à aimer la propagande. Par contre, il faut absolument s'y arrêter pour 2 raisons => 1) il existe un super Free Walking Tour organisée par Zhana, une femme d'une trentaine d'année. Très engagée politiquement depuis l'attaque russe de 2008, elle te fera l'histoire de la ville depuis l'antiquité jusqu'à la période contemporaine et te donnera un aperçu de la situation politique actuelle. Tu payes au pourboire (entre 2h30 et 3h de visite). 2) Le restaurant KE&RA, complètement délirant. Tu manges dans le garage superbement aménagé d'un mec archi sympa qui te fera des plats que tu ne vois pas au resto + te fera goûter gratos sa chacha maison (on a fini en rampant après le 7e verre offert). Ca a été probablement l'un des meilleurs souvenirs du voyage.
    - Kutaissi: à ne pas snober. C'est assez canon et ça mérite d'y passer 2 jours. On a bien aimé manger au café Tiflissi. Tu as 2 monastères autour de la ville qui valent le détour. Vous pouvez vous faire déposer en taxi au monastère de Motsameta, puis marcher sur la voie ferrée splendide qui t'amène sur une route ou tu pourra faire du stop pour rejoindre le monastère de Ghelati.
    - Zougdidi : aucun intérêt à mon sens, sauf pour aller voir le jardin botanique. Mais si vous voulez pas vous farcir trop de route à chaque fois, ça peut être une étape.

    Svanétie :
    - DFSVZBRHRHETDFZ ! Que c'est beau. On a logé à Mestia dans une guesthouse simple et cool (Travel Inn House, une chambre dans une petite ferme près de la rivière). Le village est splendide et de là partent plein de chemins de trek à travers le Caucase. Tu peux avoir des rando d'une demi journée ou journée (Zuruldi, Tsvirmi) ou sur plusieurs (une longue rando de 4 jours jusqu'au village d'Oushgouli dans lequel il serait dommage de ne pas aller).
    Une liste de treks ici : lien

    Pour le reste, on a pas eu la chance d'aller à Kazbegi (aussi appelé Sepantsminda) ou au parc national de Vashlovani, mais tout le monde nous dit que ça vaut le détour. Dans les alentours de Kazbegi, la ville d'Omalo a l'air superbe pour trekker. Par contre apparemment c'est de la randonnée bien plus physique. Il faut compter 7,8 heures de voiture pour rejoindre Omalo en partant de Tblissi car la route est très mauvaise apparemment.

    Pour ce qui est de "Tbilissi, ville quasi russe" selon khwezi, on a vraiment pas eu la même sensation. Depuis 2008, les sentiments anti-Poutine se sont exacerbés et la guerre en Ukraine n'arrange rien. Il y a en effet pas mal de russes principalement à Batoumi et Tbilissi, mais difficile de faire la part des choses entre les vacanciers et les réfugiés politiques qui ont afflué après l'invasion de l'Ukraine (on en a rencontré beaucoup en l'espace de 10 jours et on estime leur nombre à 100 000 depuis la guerre). D'ailleurs, la plupart d'entre eux était assez gêné de dire leur nationalité vu le climat actuel...
    Donc en ce moment, vaut mieux ne pas afficher ses sentiments pro-Poutine si c'est ton cas :)
    D'ailleurs, au bar à vin Living Vino (vieille ville), il est annoncé sur la devanture que l'alcool sera gratuit le jour de la mort de Poutine, on sait jamais !

    Eclate toi bien, c'est vraiment un pays trop cool. Et si vous avez des jours en rab, le nord de l'Arménie (Dilijan et les gorges de la Debed) valent le détour et se visitent en 5 jours.

  • Casaque marine le 06/08/2022 à 11h50
    Tbilissi est quasi-russe (comme Erevan) car beaucoup de Russes y ont émigré ces derniers mois. Pas uniquement pour des raisons politiques, certains souhaitant simplement conserver leur niveau de vie et se faisant accuser d'avoir une mentalité de colon...
    C'en est au point qu'un bar de la ville demande aux Russes un visa pour pouvoir rentrer: lien

    Ca fait quatre ans que je n'ai plus mis les pieds en Géorgie, dans les quelques restos qui m'avaient marqué à Tbilissi je me souviens de Keto & Kote (pour les khachapuris, parmi les meilleurs que j'ai mangés), le Café Littera et Ezo, ceux-là plus pour l'environnement et le lieu.

    Quand tu parles de lieux nocturnes, tu penses à des endroits sombres qui jouent de la musique qui fait boum boum? Car Tbilissi a eu une petite réputation en la matière à une époque, porté par le légendaire club Bassiani, dans les sous-sols du stade olympique. Je ne sais pas s'il existe toujours, il fallait se faire approuver à l'avance sur leur site internet pour y rentrer car le club est gay & trans-friendly, dans un des pays les plus homophobes au monde.

    Kazbegi, très sympa aussi, si tu as les moyens tu peux dormir à l'hôtel Rooms et profiter de la vue hallucinante - bon là, t'as clairement 90% de clients russes.

    J'y retourne en septembre (Batoumi, Touchétie et Kakhétie), je suis preneur de conseils et de tes retours aussi du coup.