Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 17/03/2023 à 07h30
    Ce qui est intéressant, c'est que la France avec un seul club encore en lice en ligue conférence a actuellement plus de points cette année que le Portugal avec un club qualifié en ligue des champions et un en ligue europa.
    Cela montre bien l'intérêt de bons parcours en conférence.
    Bravo à Nice pour la qualif.

  • Tonton Danijel le 17/03/2023 à 08h11
    Le Portugal paie de marquer ses points uniquement avec 3-4 équipes (les deux Lisboètes, Porto, et Braga de temps en temps). Guimaraes et Gil Vicente n'ont même pas réussi à atteindre la phase de poule d'ECL, ce qui plombe les parcours des autres.

  • suppdebastille le 17/03/2023 à 08h15
    Je ne m'intéresse pas vraiment à ce classement mais ce que tu dis semble démontrer qu'il y a un vrai problème dans le mode de calcul, comment la France peut cette année être devant le Portugal ?

  • Özil paradisiaque le 17/03/2023 à 08h21
    En plus du fameux lob, très belle confrontation dans l'ensemble entre le Sporting et Arsenal.
    2 matchs ouverts, avec 2 équipes qui veulent jouer au foot : c'était bien.

    Sur cette seconde manche, et comme à l'aller, Arsenal n'a pas semblé très souvent en contrôle (deuxième moitié de la seconde mi-temps surtout) et le Sporting a fait mal dans la profondeur (notamment dans le dos de Zinchenko). Malgré tout ça a tenu à un fil en fin de match (poteau de Trossard, manchette du gardien puis sauvetage sur la ligne) et sur cette deuxième manche Arsenal avait de quoi passer.
    Mais sans arriver a être décisif et par.panque de spontanéité a plusieurs reprises ça a été aux tirs aux buts et a ce jeu là les Portugais ont été meilleurs (je vais écrire la dessus sur le fil stats je pense).

    Personnellement j'avais l'impression que les Gunners pouvaient aller au bout de la compétition donc c'est quand même un sacré revers de se faire sortir en 8eme.
    Mais ça montre plusieurs chose avec en premier lieu le fait que l'Europe et la PL ce n'est pas la même chose et on est tombé sur des équipes qui jouent très bien au foot (Eindhoven aussi en poule d'ailleurs qui s'est fait sortir violemment au tour précédent).
    La composition mixte n'était pas suffisante pr se donner de la marge (on aurait pu passer hier comme ça mais on pouvait aussi sortir) et j'ai l'impression qu'on l'a surtout payé sur le pressing où le petit temps de retard (manque d'automatisme collectif ?) que l'on a eu a permis au Sporting de casser totalement le milieu de terrain et de se projeter pr avoir des occasions.
    Petite arrogance (ou sous estimation de l'adversaire) d'avoir pensé que l'on allait passer sans mettre l'équipe type et même en gérant le temps de jeu (sortie de Jésus a la mi temps) qui est payé au prix fort. (Aussi on s'est pris un retour de curse de Ten Hag qui disait qu'on avait aucune blessure (lol avec Jésus qui a manqué la moitié des matchs et Partey 1 quart) avec 2 joueurs out en 20 minutes).

    Bref, pour ne pas trop regretter l'Europa League, il reste 11 matchs.

  • Tonton Danijel le 17/03/2023 à 08h44
    2 clubs portugais éliminés dès les barrages, les 4 autres qui voient leurs contributions divisés par 6, ça fait un sacré handicap que seuls des parcours exceptionnels peuvent compenser.

  • FPZ le 17/03/2023 à 09h15
    Ça me semble pas illogique qu'une fédération comptant 5 équipes sur 6 qui sortent de la phase de groupe soit mieux classée qu'une fédération dont 2 équipes sur 6 n'ont pas réussi à se qualifier pour cette 1ère phase et une y a été éliminée.

  • L'amour Durix le 17/03/2023 à 09h19
    C'est sympa de votre part d'expliquer à supp ce classement auquel il ne s'intéresse pas, sans que cela ne l'empêche de le remettre en cause.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 17/03/2023 à 09h34
    Perso, je trouve ça plutôt assez sain dans le sens où si tu as un championnat assez homogène et assez régulier, ce championnat obtient plus de points en moyenne.
    J'espère que ça motivera les clubs français à aller loin dans toutes les ligues européennes.

    Effectivement le problème majeur du championnat portugais, c'est qu'à part les 3 gros + Braga, ça fait pas grand monde de plus pour aller loin. Il suffit d'une année avec deux clubs sortis rapidement pour faire chuter le nombre de points.

  • betomar le 17/03/2023 à 10h48
    Justement, on voit bien cette année, par rapport au Portugal, qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller loin: il faut surtout éviter l'élimination dans les tours préliminaires. Je ne sais pas si on arrivera à rester devant les Pays-Bas (ça serait assez ironique quand on pense à tous les efforts déployés dans les bureaux de l'UEFA pour négocier des avantages à cette 5e place), mais le comportement des clubs français n'a pas été honteux, j'ai vu presque tous les matchs et j'ai vibré, c'est tout ce qui compte.

  • Tonton Danijel le 17/03/2023 à 10h55
    Oui, on a connu bien pire avec une seule élimination en phase de poule (et aucun reversement à l'issue de celle-ci). Le seul accroc antérieur à la phase à élimination direct concernait l'échec de l'ASM lors des tours préliminaires de la C1 qui a entraîné son reversement en C3 mais quand on voit le parcours des Rangers en C1, c'était pas plus mal pour eux...

    Les Néerlandais se rapprochent, il faudrait que Nice passe un tour supplémentaire (et que le Feyenoord ou l'AZ échouent) pour être plus serein. La demie-finale de C4 perdue l'an dernier par l'OM contre Feyenoord coûte cher...