Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

• kotinho le 08/12/2023 à 18h27
    [guitare]

Encore moi. Bon ça y est, j'ai craqué, j'ai commandé ma Squier classic vibe en Sonic blue. J'espère ne pas avoir de regrets, j'ai hésité jusqu'au bout avec la vintage blonde. J'ai fini par rester sur mon 1er choix. De fait, je reviens vers vous, j'ai noté les premiers conseils d'amplis, si vous avez d'autres modèles je suis preneur. Pour jouer à la maison donc pas quelque chose de puissant, et surtout je suis bloqué sur le son des amplis à lampes. On m'a parlé aussi d'amplis commutables, ça peut être une idée pour moi, si je peux moduler la puissance.

Merci !

• Kireg le 08/12/2023 à 19h12
    J'ai un Fender Champ 20W à lampes dont je suis très content. Combo parfait avec ma Gibson SG faded.

• syle le 11/12/2023 à 14h05
    Félicitations pour ce bel achat !

Pour l'ampli, la commutation de puissance est en général un gadget qui castre le son. Ce qui compte, c'est plutôt d'avoir un master volume bien fait.
    En ampli à lampes, dans des tarifs plutôt bas, il n'y a pas un choix pléthorique : Le Bugera V5 et le Harley Benton Tube 15 sont seuls au monde.
    La bonne nouvelle, c'est que ça sonne bien. J'ai, personnellement, une préférence pour le Harley Benton Tube 15, qui sonne bien, qui a un haut-parleur très largement meilleur que le petit 8" du Bugera, et qui propose des fonctionnalités plus complètes (EQ 3 bandes, reverb intégrée...). Ca ne va pas taper un Vox AC15 ou un Fender Blues Junior, mais le rapport qualité/prix est très bon.
    Si j'en avais un à choisir à moins de 300 balles, ce serait celui-là.
    Le problème, en revanche, c'est qu'il s'agit de la marque distributeur de Thomann, donc tu ne pourras pas l'essayer en magasin.
    Le V5 et le Tube 15, c'est du monocanal. Donc, tu peux avoir du clean (très joli) du crunch ou de l'overdrive, mais tu devras changer le réglage (balance entre gain et volume) pour ajuster le taux de saturation (à moins de le travailler au volume de la guitare, à l'ancienne).
    Une petite pédale type Tube Screamer (on en trouve de très dignes dans les 30 €, tant le circuit est archi-connu) est le complément idéal de ce genre d'ampli, si tu veux passer facilement du clean à l'overdrive.
    Après, y'a mieux, mais c'est plus cher (et y'a moins bien, mais c'est souvent plus cher aussi !)

• kotinho le 11/12/2023 à 14h19
    Merci Syle et les autres ! Je ne doute pas que j'ai fait un bon achat, tu m'as convaincu sur la classic vibe.

J'avais repéré le Bugera et le Harley Benton. Je t'avoue que ce dernier me tente mais passer par Thomann et ne pas essayer, je suis un peu gêné aux entournures, même si je te fais confiance.

On m'a aussi parlé des Blackstar HT1R-MK2 et HT5R-MK2, mais pareil, je sais pas ce que ça vaut. J'ai peur que 5 watts décolle le papier peint et que le 1 watt ne soit pas si qualitatif.

En tout cas j'ai pas encore ma guitare mais j'ai hâte ! Et il faut que je me décide pour l'ampli, parce que ça va être très frustrant si je la reçois et que je n'ai pas encore fait mon choix.

Plus j'avance, plus je me demande si je ferais pas mieux de partir sur un bon ampli à transistors. Je suis perdu !

• syle le 11/12/2023 à 14h37
    Les Blackstar (qui sont plus des hybrides que des tout-lampes, vu le large renfort de transistors pour booster la saturation) sont de bons amplis, mais pas destinés à ce que tu veux jouer.
    C'est plutôt orienté heavy métal. Ca a un clean correct, mais très droit, assez froid. C'est pas blues pour deux sous. Et ça sature fort, avec un son très compressé.
    En revanche, pas de problème de gestion de la puissance : le Master Volume est bien fait.
    Il ne faut d'ailleurs pas avoir peur de la puissance en soi : ça dépend vraiment de la conception de l'ampli. Je joue au quotidien sur des têtes de 50 et 100 watts à lampes, sans souci, alors que d'autres amplis beaucoup plus petits sont problématiques à bas volume.

Niveau amplis à transistors, tu te heurtes à un problème : les bons amplis à transistors analogiques n'existent plus. C'est dommage, car c'était pratique et flexible. Mais désormais, tout ce que tu trouveras en ampli transo, c'est de l'entrée de gamme qui fera certes le boulot, mais qui finira par te frustrer assez vite.
    Du coup, il reste les amplis à modélisations, genre Vox VT ou Fender Mustang. C'est complet, pratique, et c'est très bien en ampli d'entrainement. Vraiment.
    Après, si tu cherches le grain qui tue et la dynamique (ce qui peut être un peu le but avec une gratte de caractère comme une Tele typée vintage), il sera difficile de faire l'impasse sur les lampes. Mais ce genre d'ampli aura tendance à te pousser à jouer un peu plus fort (même si si les modèles dont on a parlé sont tout à fait gérables à bas volume) et sera moins complet qu'un ampli à modélisations niveau variété de sons.
    Il n'y a pas de mauvais choix, ça dépend juste de tes attentes et de l'utilisation que tu en fais.
    Mais personnellement, quand on me dit Telecaster, blues et rock, j'ai tendance à regarder du côté des lampes quand même.
    Le Bugera se trouve parfois en boutique, pas le Harley Benton. Pour autant, ce que fait le Bugera, le Harley Benton le fait en mieux.
    Voilà, je te laisse avec le mal de tête.

• kotinho le 11/12/2023 à 14h50
    Ah zut, j'avais bien vu qu'il y avait une version métal des blackstar, mais je pensais pas que les séries classiques étaient elles aussi plutôt typées métal. Je vais essayer de voir si je peux pas tester un peu tout ça.

Punaise, quel jungle les amplis !

Il y a une boutique sympa près de chez moi qui fait des amplis révisés en occase, ils ont des tout lampes mais aussi des transistors, je peux peut-être tomber sur de vieux amplis analogiques qui font le taf.

En plus, je suis un éternel indécis alors c'est pas facile pour moi.

• syle le 11/12/2023 à 15h57
    Pour les Blackstar, les versions classiques sont plutôt orientées hard rock / heavy / trash métal (je trouve déjà la compression de la saturation trop importante pour du hard old school) et les séries métal sont orientées métal moderne. Mais si t'as moyen d'essayer, ne t'en prive pas.
    Si t'as une boutique qui fait de l'occase révisée, tu trouveras peut-être la perle rare, mais en bon transistor, il faudra remonter jusqu'aux années 80/90, et ce seront des amplis de forte puissance (ce qui n'est pas un problème en soi). Je pense par exemple aux Fender Roc-Pro 700 et Roc-Pro 1000 ou à certains Hughes & Kettner.
    Tu peux peut-être aussi y dégoter un bon tout lampes d'occase. J'ai par exemple possédé un Peavey Classic 20, dans les années 90, que j'avais revendu car il était trop léger pour les répets. Mais comme ampli pour jouer du blues et du rock à la maison, c'était vraiment top. Ce genre d'ampli d'occasion, c'est bingo. Je pense aussi au Fender Super-Champ X2, qui avait un canal clean tout lampes (excellent) et un canal lead hybride (préampli à modélisations ; étage de puissance à lampes) : c'était l'ampli de travail parfait.
    Il y avait aussi les Laney LC15 et VC15 qui étaient top et pas très cher, et qu'on doit pouvoir trouver d'occase à prix correct.

• Pascal Amateur le 11/12/2023 à 16h15
    (On écrit "thrash", ou sinon je dois mettre tous mes CD à la poubelle. En métal, la poubelle.)

• syle le 11/12/2023 à 16h30
    Et bien figurez-vous, Bixente, que je me suis aperçu de cette horrible erreur en me relisant, hélas trop tard pour éditer mon message.
    J'espérais que ça passerait inaperçu.
    Raté.
    Notons cependant que depuis le Black Album, Metallica fait bel et bien du trash métal.

• Kireg le 11/12/2023 à 17h19
    J'aime beaucoup "Load".

"Until it sleeps", "Bleeding me", "King Nothing", "The Outlow Torn" sont de super chansons qui ont une deuxième vie en live, sans leur production "pop".