Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

• Gouffran direct le 21/11/2023 à 15h55
    Sinon pour les amplis et guitares, Mark Knopfler en vend un lot.
    lien

• impoli gone le 21/11/2023 à 20h18
    15000£ pour dire à tes potes que, là, en ce moment, tu es en train de massacrer un morceau de Dire Straits sur la guitare que Knopfler a utilisée pendant le Live Aid, c'est donné.

• syle le 22/11/2023 à 10h43
    Alors, pour répondre à vis questions respectives sur le matos guitare (après avoir bavé sur mon clavier en constatant que Knopfler vendait ses Les Paul, le fou !) :

--> Kotinho : déjà, respect pour ta Furch ! Je me souviens d'une visite chez Woodbrass, où j'avais essayé du lourd en matière de gratte acoustique, et où le vendeur - fort sympathique - m'avait dit "tenez, essayez ça, c'est une Furch, une marque tchèque qu'on distribue depuis peu". Terrible : le confort d'une Taylor et un son de cathédrale pour un prix extrêmement raisonnable (eu égard à la très haute qualité de l'instrument).

Niveau Telecaster, les Vintage sont effectivement très correctes. La lutherie fait bien le taf, l'accastillage Wilkinson aussi, et les micros, sans être top, ne sont pas mauvais. C'est une idée.

Tu as aussi les Squier Classic Vibe (et uniquement Classic Vibe, hein !) qui sont d'un très bon niveau. Look sympa, lutherie de très bonne facture, micros de fort bon niveau (manifestement fabriqués par Tonerider) et prix plus que correct. La 50' et la 60' sonnent assez différemment (tout comme les modèles Fender dont elles s'inspirent), donc tout dépend de ce que tu cherches.
    Mais en Telecaster pour pas trop cher, personnellement, j'irais probablement là-dessus.

Un pote vient également d'acheter une Telecaster "Larry Carlton" dont il me dit beaucoup de bien. Son jugement est d'ordinaire assez sûr, mais je n'ai pas encore pu essayer et me faire un avis personnel. Ca reste à peu près dans la même gamme de prix que Vintage.

En occase, tu peux trouver des perles aussi chez Fender. Parfois, dans les mêmes tarifs que les Vintage, on voit passer des Telecaster mexicaines (ou asiatiques) tout à fait potables. En prenant le temps, on voit parfois passer des Classic 50, des Lite Ash ou des Baja à des prix corrects, et ce sont d'excellentes râpes.

Les kits, ce n'est pas la direction que je prendrais pour trois raisons :
    - sans que ce soit très compliqué, il faut maîtriser un peu le bricolage sur guitare. S'il faut qu'un luthier repasse derrière, ce n'est pas la peine.
    - un bon kit coûte le prix d'une bonne guitare. Les kits pas cher de chez Thomann sont amusants à monter mais ne valent pas tripette (déjà, tu peux prendre la totalité de l'électronique et de l'accastillage et le mettre à la poubelle). Avec de la bonne pièce, ça peut être pertinent car tu peux te monter du sur mesure, mais ça douille !
    - je n'ai pas de troisième raison.

Bon, cela dit, j'encourage quand même tout guitariste à apprendre à changer des micros, à changer des potentiomètres ou un sélecteur, et à régler un chevalet et un truss-rod. C'est à la portée de tout le monde, ça simplifie la vie et ça fait faire de sérieuses économies.

--> Cris : pour ton histoire de capodastre, deux possibilités (cumulables) :
    - Peut-être que ton chevalet est mal réglé (longueur des cordes). Vérifie avec un accordeur que tes notes sont juste à l'octave (12ème case, donc). Sinon, tu ajustes la longueur de la corde au niveau du chevalet (si c'est trop grave à la 12ème case, tu avances le pontet pour raccourcir la corde, et inversement si c'est trop aigu).
    - Il est possible que ça sonne faux malgré un réglage parfait si tes frettes sont hautes. Ca, ce n'est pas un défaut, on trouve de plus en plus de frettes jumbo ou medium jumbo. Dans ce cas, le capo appuie trop fort sur tes cordes et les tend. Deux solutions au problème : desserrer un peu le capot, de façon à ce qu'il appuie juste ce qu'il faut pour fretter les cordes sans les tendre (pas toujours possible selon le capo)... ou réaccorder à chaque fois.

Pour ton histoire de pédale, ça dépend vraiment ce que tu veux. Pour bidouiller mais sans avoir un son de ouf, un petit pédalier polyvalent fera le taf. Pour investir dans du durable, il vaut mieux acheter de la bonne pédale à l'unité (un overdrive / disto et un delay, c'est pas mal pour commencer).
    Après, les effets peuvent modifier le son, mais pas l'améliorer. Donc, ton ampli d'entrée de gamme restera le facteur limitant.
    Donc, ça dépend où tu veux aller :
    - Si tu veux juste étoffer un peu la palette, un petit pédalier d'entrée de gamme fera le taf, sans faire de miracle. Ca te permettra de toucher un peu à tout (mais attention à ne pas passer plus de temps à bidouiller les réglages qu'à jouer).
    - Si tu veux étoffer un peu la palette et gagner un peu en qualité de son, je rejoins la team Jeanroucas : autant te prendre un bon petit ampli à modélisation. Le Spark est effectivement top, les Boss Katana sont très corrects, les petits Fender Mustang sont honnêtes... ça s'essaie, mais la différence serait déjà assez nette.
    Enfin, si ton but est d'arriver à te monter un rig vraiment solide avec, dans un second temps, un passage sur un ampli à lampes, alors il vaut mieux partir sur de la bonne pédale d'effet au détail. Mais sache alors que tu t'engages dans une quête sans fin qui peut te rendre fou.

• Jeanroucas le 22/11/2023 à 10h51
    Ok avec syle sur son message.
    Petit bémol sur les kits Thomann : effectivement, il faut racheter électronique et accastillage, et si tu maîtrises pas ça peut vite douiller donc dans un premier temps je te conseillerai de prendre une guitare d'occaz. Mais pour bidouiller et tenter des trucs comme apprendre à régler ta gratte, changer les micros etc, c'est un bon début. Je vous dirais ça quand j'aurai monté des micros potables sur ma Les Paul Thomann et terminé d'apprendre à la régler ^^
    Pour le choix ampli à modélisation/multi-effet/pédale, oui les pédales c'est tentant (parce que plus facilement réglables) mais par contre ça douille dès que tu dépasses 2-3 pédales et la question multi-effet ampli à modélisation se pose. Je suis à deux doigts de craquer pour le Spark d'ailleurs (ce qui fait que mon vieux zoom 1010 acheté chez Total Guitar en francs me regarde avec tristesse)

EDIT : j'avais pas vu le passage sur les guitares Furch, je vais de ce pas regarder ces guitares, vu qu'à moyen terme je vais changer de guitare acoustique. Je ne connaissais pas du tout la marque, merci les mecs :)

EDIT 2 : y a un revendeur à Lyon !

• kotinho le 22/11/2023 à 14h58
    Wahou, je ne m'attendais pas a autant de réponses, merci à vous.

Pour les kits, je vous remercie mais je dois être meilleur guitariste que bricoleur. Et je suis pas sûr que vous aimeriez m'entendre jouer. Je guette depuis un moment le marché de l'occase également, même si je crois que je suis un peu bloqué sur les Vintage. En fait, j'en avais essayé une il y a quelques années, dans une défunte boutique lilloise, et j'avais trop kiffé. Ce qui me vaut ce retour de flamme aujourd'hui.
    @syle
    En plus de toi, on m'a dit beaucoup de bien des Squier classic vibe (et pas des autres), si je comprends bien ton message, tu privilégierais ces modèles aux vintage ?
    Merci de me complimenter pour ma Furch, je suis très sensible à son sujet, c'est vraiment une gratte incroyable.

J'ai la chance d'avoir le modèle Blue CM-OM (rien à voir avec ton club) lien
    Elle enterre pas mal de grattes qui coûtent beaucoup plus cher et qui ont une renommée
    supérieure alors qu'on est pas dans le haut de gamme de la marque !

@jeanroucas
    Fonce en essayer si tu as la chance d'avoir un revendeur près de chez toi. Et assure toi qu'ils aient une ou deux Martin pour comparer, t'auras l'impression d'avoir gagné de l'argent alors que tu en auras claqué plein.

• syle le 22/11/2023 à 15h15
    Ah mais Furch, pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché de la guitare (électro)acoustique haut de gamme. Ca tape de la grosse Martin ou de la grosse Taylor pour beaucoup moins cher.
    Et ça ne se résume même pas à une question de prix : si on me donne le choix entre une bonne Taylor et une bonne Furch, je prends la Furch. J'ai été très impressionné par ces guitares, vraiment !
    Je me souviens d'ailleurs avoir essayé une Guild derrière, et la pauvre... elle n'existait même pas.

Pour en revenir au choix d'une électrique, oui, à titre très personnel, je prendrais une Squier Classic Vibe. D'ailleurs, je ne suis pas à l'abri de finir par en acheter une : une 60' serait parfaite en complément de mon autre Tele. A chaque fois que j'en vois passer d'occasion, je me tâte...
    Bref, je trouve ces Classic Vibe très réussies à tous les niveaux : c'est beau, c'est bien fait, ça sonne, et ça a un p***** de caractère. Ca sonne vraiment Telecaster à mort, quoi... La 50' et la 60' sont assez différentes, d'ailleurs.
    Niveau lutherie et électronique, je trouve ça supérieur à une Fender Standard Mexique. Donc, pour le prix, c'est une aubaine.
    Mais attention, je pense aussi beaucoup de bien de la marque Vintage. Pour moi, les micros Wilkinson sont un peu en dessous, mais ça sonne quand même, et si tu as eu un excellent feeling avec, t'as le droit de te faire confiance !

• Jeanroucas le 22/11/2023 à 15h46
    Et le gars me dit ça juste avant Noël :D
    Pour la petite histoire c'est une Taylor que je veux (je trouve Martins un peu en dessous, et Cole & Clarke j'ai jamais réussi à les faire sonner....), et là tu me dis que pour un budget moindre je pourrai avoir une guitare du même acabit mais moins chère ? Evidemment que je vais aller la tester dès que j'ai un moment et je reviendrai donner mes impressions ici !

• syle le 22/11/2023 à 16h32
    Je dirais même que tu peux avoir une guitare meilleure et moins chère.
    Mais ce n'est pas du tout pour te pousser au crime, hein...

J'ai fait la comparaison avec Taylor, car il y a un point commun flagrant au niveau de l'ergonomie (on est à des années lumières du toucher d'homme des cavernes d'une J45 ou d'une Hummingbird - que j'adore au demeurant) et de l'équilibre du son.
    Il y a des gènes en commun.
    Mais je trouvais que la Furch avait ce petit poil de nervosité et de brillance coquine en plus...
    Enfin bref, ça mérite d'être essayé. Et acheté.

• OK Choucroute! le 24/11/2023 à 12h47
    Bonjour à tous,

J'ai une soudaine envie (ainsi qu'un besoin professionnel) d'apprendre la langue arabe littéraire. Vu que je n'ai pas trop le temps pour m'inscrire à un cours, je me demandais si parmi vous, quelqu'un pourrait me conseiller une méthode d'apprentissage sérieuse et simple à prendre en main. L'idée, c'est de pouvoir lire la presse en arabe, par exemple. Merci d'avance pour vos précieux conseils.

• Charterhouse11 le 24/11/2023 à 23h19
    Je m'immisce juste après OK pour une question bien moins culturelle : vous conseilleriez quoi comme bon... sommier ? (J'avais prévenu hein)

Je viens de changer de matelas (et plutôt du genre très bon m'a-t-on dit et eu à un prix cassé) et je vais donc en profiter pour changer mon vieux sommier pas foufou. Et honnêtement, je sais pas quel prix mettre et vers quoi m'orienter (et y aura pas de prix cassé là) :
    - un sommier coffre ? Vu que j'habite un petit 48m2 ça me tentait pas mal mais ça me semble être une mauvaise idée en voyant la bête (pourtant qu'est-ce que ça serait pratique)
    - un sommier plus classique avec lattz et tout le toutim ? Mais y a pas des trucs à éviter absolument ?
    - un sommier next gen ?

Bref si vous avez des conseils je prends. Et vive le sommeil : dormir c'est la vie.