En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

• nima le 18/09/2023 à 15h03
    Merci, j'étais à peu près convaincu qu'il fallait un casque avec des lumières pour être bien vu. Je vais me prendre ça. J'ai une lampe avant très puissante, une arrière aussi.
    J'hésite encore sur les clignotants.
    Ce matin j'étais derrière un cycliste qui avait aussi des clignotants sur le casque et ça m'a semblé pas mal, sans être hyper convaincant.

• forezjohn le 18/09/2023 à 15h10
    Je réagirai juste sur la partie sapin de Noël pour dire que je suis plutot de l'avis de Lubomir.
    Typiquement les lumières clignotantes attirent plus l'attention des autres usager de la route(c'est biologique, on est câblé pour remarquer ce qui bouge).
    Le gilet a son utilité mais parfois il fait effet assez tard, bien plus qu'une lumière surtout hors des villes.

• lubomir mon reve chic le 18/09/2023 à 15h18
    évidemment je force un peu le trait mais c'était pour donner l'idée globale.

"De plus la lumière avant sert surtout à voir plus qu'à être vu et c'est pas idéal si elle n'est allumée que 50% du temps"

par contre là c'est moi qui tique un peu, en ville c'est bien éclairé, les rares fois ou j'ai roulé dans le noir complet je me suis bien rendu compte que ma pauvre lumière de devant éclairait quedalle.
    je dirais que ça sert aussi à être vu, et honnêtement si ça éblouit les conducteurs de voiture ça me va. Comme si les phares xenon des SUV m'éblouissaient pas moi ? faut juste pas les régler trop haut pour pas trop éblouir les autres cyclistes.

• Jah fête et aime dorer Anne le 18/09/2023 à 15h22
    Perso, je serai plus de l'avis de prendre un casque basique, et de prendre à part des accessoires de vélo. Rien que parce qu'en cas de chute, tu ne perds pas tout d'un coup non plus. Et certains petits accessoires peuvent se fixer au casque.
    Par contre, le clignotant se remarque bien plus que le fixe. En lampe avant, j'ai une lampe d'éclairage fixe puissante me permettant de voir même sans éclairage, et je me sers d'une clignotante d'appoint moins puissante pour être vu sans éblouir.
    Ce qui peut-être utile, ce sont les loupiotes au niveau des rayons, ce qui augmente la visibilité latérale, utile lors des croisements — les catadioptres des roues ne sont visibles que s'ils sont éclairés directement, donc, moyennement efficaces je trouve.
    Être un sapin de Noël aide quand même à être vu, mais malheureusement trop d'automobilistes encore ne regardent que les automobilistes et les piétons et n'ont pas appris à regarder s'il y avait des cyclistes, voire même à regarder les cyclistes..

• lubomir mon reve chic le 18/09/2023 à 15h27
    Je me rends compte que j'ai l'air un peu excessif mais je suis peut-être déformé par le fait que je prends mon vélo qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, jour et nuit. Et quand il fait nuit et qu'il tombe des cordes, les voitures ne nous voient vraiment pas.

sinon je suis d'accord avec tout ce qu'a dit @Jah fête et aime dorer Anne

• lubomir mon reve chic le 18/09/2023 à 15h38
    Et puis je me suis déjà fait renverser, ça fait tout drôle.

• Doc Martins le 18/09/2023 à 15h40
    C'est mon cas aussi.

Sur la lumière clignotante à l'avant j'ai les yeux assez sensibles et je vous assure que c'est extrêmement désagréable quand il fait nuit et qu'un vélo arrive en face, je suis souvent obligé de regarder ailleurs. Du coup, niveau sécurité, c'est moyen... Ou alors 95% des cyclistes ne savent pas régler l'inclinaison de leur lumière.

Après évidemment ça dépend du trajet de chacun, sur mes trajets habituels j'ai 2 km de piste cyclable partiellement non éclairée et ma dynamo suffit largement. Quelqu'un qui traverse une forêt de nuit aura besoin d'un éclairage beaucoup plus puissant (mais plus c'est puissant et plus cela risque d'être aveuglant pour les autres).

Et je glisse un peu hors du sujet mais le problème c'est en effet vraiment que les automobilistes ne font pas attention aux autres usagers de la route. Une lumière suffit pour se faire voir si l'autre personne regarde. Cette injonction à s'éclairer et à se protéger fait partie du problème plus large de blâmer les usagers les plus vulnérables (cyclistes mais pas que) s'ils ont des accidents.

• lubomir mon reve chic le 18/09/2023 à 15h44
    Je comprends ce que tu veux dire, j'avais jamais envisagé la chose sous cet angle. Mais bon moi qui (encore moi moi moi pardon) me suis retrouvé le cul sur le bitume après m'être fait percuter (par ma faute en plus) je fais gaffe à tout.

• nima le 18/09/2023 à 15h48
    Je vais préciser ce que j'ai écrit plus haut :
    Quand je parle de clignotant pour le casque, et que je me demande si c'est gadget, je parle des clignotants qui servent à indiquer qu'on va tourner à droite ou à gauche. Donc des trucs oranges qu'on actionne manuellement avec une commande fixée au guidon.
    C'est cette fonctionnalité qui m'interroge, pas les lumières rouges clignotantes, dont je suis (maintenant, vous m'avez achevé) convaincu qu'elles sont une bonne idée et participent au fait d'être vu.
    Ma lumière avant est très puissante, du genre qui éblouit vraiment si on la règle trop haut, et je ne l'utilise pas en mode clignotant. (pas sur que ce soit autorisé d'avoir une lumière avant blanche et clignotante)

• Doc Martins le 18/09/2023 à 15h50
    Oui ta réaction est parfaitement normale et compréhensible, aucun problème avec ça.