Le fil éclectique
Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.
-
Yul rit cramé le 13/09/2023 à 15h11Faut pas s'étonner de se voir traité de mauviette sur un autre fil, quand on donne sérieusement des conseils sur des machines à coudre...
On est des bonhommes ou quoi ?
-
Pascal Amateur le 13/09/2023 à 15h13Moi je dis qu'à propos de couture, tout fil est adéquat.
-
Jeremie Janette le 13/09/2023 à 15h53Je vous embête juste encore un peu. Pour me faire une idée, j'ai donc cherché sur le bon coin, et j'en ai choisi 3 qui semblent être assez vieilles mais pas trop antiques non plus (je ne sais pas si ChatGPT aurait compris mon filtre).
Il y en a qui veulent bien jeter un oeil et me dire si c'est ce genre de machine que vous aviez en tête ?
lien
lien
lien
-
Jeremie Janette le 14/09/2023 à 06h25Et je tente ma chance sur ma dernière question du moment. Est-ce qu'il y en a qui sont passés d'un PC (windows) à un Chromebook ? Si oui : content ou pas content ?
-
blafafoire le 14/09/2023 à 08h29Si elle tourne encore et qu'il y a bien la pédale (je ne la vois pas sur les photos), je dirais la première. La raison principale (en dehors du fait qu'elle semble avoir été bien conservée), c'est qu'il y a encore le mode d'emploi. Ca te permettra de pouvoir la démonter, la nettoyer et la graisser et de savoir comment régler ta tension de fil. Par contre je ne vois pas de process pour les boutonnières, mais les Singer ont peut-être une méthode à elles.
-
Jeremie Janette le 14/09/2023 à 15h51Merci pour ton avis !
Grâce à vous, je commence à avoir les idées claires sur une machine à coudre, pour le reste (tablette graphique et Chromebook) je vais continuer à chercher (quoique je pense que la XP-Pen artist 13.3 devrait me convenir).
-
blafafoire le 14/09/2023 à 22h10Je viens de voir ton message.
Perso je travaille depuis 20 ans sur Wacom et j'ai une bonne vieille tablette A4 depuis presque 15 ans qui fonctionne toujours aussi bien. La qualitay.
Récemment j'ai acheté une petite A5 bluetooth pour ma fille, oas très cher et qui fait le taf.
lien
En revanche je connais mal les outils sur écran. Les pros que je connais sont généralement sur Cintiq ou sur iPad Pro, mais là on est sur une autre gamme de prix.
Cependant ça ne m'étonnerait pas que tu aies des bons résultats sur du matos moins haut de gamme, la généralisation du tactile a fait beaucoup progresser le domaine.
Cependant, quand tu utilises des brushs assez complexes tu as intérêt à avoir un ordi assez costaud parce que ça peut lagger sur de la haute def et c'est lourd voire impraticable.
Concernant les soft, pareil, je connais les pros, du genre Procreate, Affinity ou bien sûr Photoshop. Peut-être Sketchbook d'Autodesk n'est pas trop cher. Perso les open sources j'ai laissé tomber depuis longtemps mais qui sait.
Bref je ne suis pas d'une grande aide. Peut-être que tu peux poser la question chez les illustrateurs qui streament sur Twitch ? Il y en a pas mal, il sont souvent sympas et leur chat n'est pas bondé.
-
Jeremie Janette le 15/09/2023 à 09h48Si si, ça m'aide un peu, merci !
Donc toi, ta Wacom n'a pas d'écran non plus et tu vois ce que tu dessines sur l'écran du PC ? Et côté logiciel, tu utilises quoi ?
Pour reprendre les basiques : à la première utilisation, tu branches la tablette et tu peux commencer à dessiner et colorier sans avoir besoin d'acheter un logiciel spécifique ?
Et sinon, passer du papier à une tablette, ça se fait bien ? Ta fille avait déjà essayé avant que tu lui en achètes une ? Qu'est ce qu'elle préfère ? Et toi ?
J'irai voir sur Twitch, bonne idée. Vu mon environnement, ce ne serait vraiment pas pratique pour moi d'avoir une tablette sans écran, je vais continuer à creuser.
-
blafafoire le 15/09/2023 à 11h47"Donc toi, ta Wacom n'a pas d'écran non plus et tu vois ce que tu dessines sur l'écran du PC ? Et côté logiciel, tu utilises quoi ? "
Pour l'utilisation d'une tablette sans écran, ça se fait très bien. Tu dessines sur la tablette mais tu regardes l'écran. Au début c'est un tout petit peu déroutant, mais tu t'habitues très vite.
Évidemment plus ta tablette est grande, plus tu peux dessiner à l'échelle. Ce qui est le mieux. L'avantage, si je prends ma vieille Wacom à témoin, c'est que tu peux lui faire subir les pires outrages (bouffe, thé chaud, chute mortelle), ça ne bronche pas.
Pour le logiciel je travaille sur Photoshop depuis x années. Ca fonctionne très bien, mais c'est beaucoup trop cher (et compliqué) pour une utilisation amateur selon moi.
"Pour reprendre les basiques : à la première utilisation, tu branches la tablette et tu peux commencer à dessiner et colorier sans avoir besoin d'acheter un logiciel spécifique ?"
C'est un périphérique de mon PC, donc branché sur USB. Il faut forcément un logiciel de dessin pour dessiner par contre. Tous les logiciels de dessin actuels gèrent les tablettes graphiques (avec ou sans écran). En fait c'est même géré par windows (ou MacOS si t'es sur Mac), mais ton soft permet l'utilisation de la pression ou de l'inclinaison, notamment.
Mais les tablettes avec écran, c'est pareil. Tu dois quand même brancher ça sur un ordi (si possible pas trop faiblard) avec un logiciel pour dessiner. C'est le cas de ton XP-Pen artist 13.3. (Je serais curieux de voir les temps de réaction, d'ailleurs). Et là pour tout dire je n'ai aucune idée de la prise en charge sur un Chromebook. J'aurais même tendance à te le déconseiller fortement.
"Et sinon, passer du papier à une tablette, ça se fait bien ? Ta fille avait déjà essayé avant que tu lui en achètes une ? Qu'est ce qu'elle préfère ? Et toi ?"
C'est différent. Quand il m'arrive de dessiner, je fais plus souvent des croquis papiers (parce que je peux les faire dans mon canapé ou dans mon jardin sur un transat) que je scanne puis que je reprends en infographie, donc avec la tablette et photoshop.
L'avantage de la tablette c'est que tu as un ctrl Z, tu peux gommer, créer des calques, retoucher les couleurs, donner de la texture, bidouiller à l'infini. Le papier c'est du papier, c'est de la matière.
Quant à ma fille elle est encore dans la phase de curiosité. Mais bon, elle a quand même pris sa tablette en vacances.
-
Isaias le 15/09/2023 à 13h56Je n'y connais absolument rien en dessin, mais en bon libriste acharné je vais quand même amener mon grain de sel : pour le logiciel de dessin open source, j'ai entendu beaucoup bien de Krita ( lien). Le dessinateur David Revoy fait régulièrement des vidéos pour présenter sa manière de travailler avec : lien.