Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

• blafafoire le 13/09/2023 à 10h21
    Je comprends bien ton usage.
    Peut-être peux-tu te trouver une grand-mère, une tante ou la mère d'un copain/copine dont la machine à coudre dort dans une vieille armoire, histoire de te faire une petite idée avant de mettre 500 balles dans un produit moyen ?

Pour te donner un exemple, l'une de mes dernières réalisations c'est un sac, pour ma fille, fait avec des vieux jeans et une vieille robe en velours pour la doublure intérieure. Ça veut dire que quand tu couds une lanière (en jean) sur le sac lui-même, tu as : 2 épaisseurs pour la lanière + deux épaisseurs pour le sac (vu que t'as un ourlet). Ça fait donc que ton aiguille doit passer 4 épaisseurs. Bon ben tu peux être sûre qu'avec la petite machine de ma fille (une elna à 300 balles), c'était mission quasi impossible.

Pour la taille, à part les pros qui sont très grosses, c'est toujours à peu près équivalent.

• syle le 13/09/2023 à 10h22
    J'approuve totalement.
    Les bonnes machines sont inusables (la Singer que j'utilise vient de la grand-mère de ma femme, et elle a un nombre d'heures de vol incalculable).
    Donc, je privilégierais largement l'occase, où tu peux trouver de vieilles Rolls à vil prix. Et en l'occurrence, la Rolls, pour moi, c'est Bernina. Ce sont des machines efficaces, puissantes (et il le faut vraiment si tu comptes travailler sur du jean, car tu te retrouves avec énormément d'épaisseur par endroits, lors du montage) et simples d'utilisation. Mais bon, tu peux aussi trouver du très bon matos chez Singer.
    Un détail aussi : il faut de préférence un programme boutonnière pas trop prise de tête, qui ne t'oblige pas à te farcir trois pages de manuel à chaque fois.
    Mais je suis vraiment team bonne machine d'occase à 100%.
    Je ne me risquerais pas sur du no-name premier prix en neuf, car ça peut vitre être très chiant à utiliser.

• Jeremie Janette le 13/09/2023 à 10h54
    Ah la la, je m'étais mis dans la tête de choisir un modèle récent entre 100 et 150€ (Singer en fait dans ces prix là), mais vous m'avez tous mis le doute !
    J'ai commencé à regarder sur le bon coin dans un rayon de 5km autour de chez moi, mais pas facile de faire le tri.
    Je vais me renseigner autour de moi, si quelqu'un connaît quelqu'un qui vend sa vieille machine d'occase.
    La fonction boutonnière fait vraiment gagner du temps par rapport à coudre les boutons à la main ? (oui j'en suis vraiment là de mon niveau d'utilisation d'une machine)

• John Six-Voeux-Berk le 13/09/2023 à 11h10
    Coudre une boutonnière n'est pas la même chose que coudre un bouton.
    La boutonnière reçoit le bouton et doit donc être renforcée.
    (Sinon attention aux publi-blog qui orientent le débutant vers une machine brother… c'est ce que j'ai fait, sans grand regret, mais on est assez limité dès que l'on coud de l'épais)

• Jeremie Janette le 13/09/2023 à 11h22
    Merci pour l'explication.
    Je confirme, les blogs que j'ai lus citent souvent la brother.

• syle le 13/09/2023 à 11h28
    150 balles pour une machine sérieuse d'occase, ça me semble tout à fait jouable.

• Jeremie Janette le 13/09/2023 à 11h36
    Oui, reste plus qu'à savoir comment reconnaître une bonne machine d'occase d'une mauvaise dans les annonces du bon coin !

• syle le 13/09/2023 à 11h39
    Au cas où, tu peux repérer et poser la question ici. Il semble y avoir des connaisseurs.
    Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil aux machines Bernina d'occase - que je comptais citer comme référence) sur eBay, mais ça tape malheureusement plus dans les 300 balles. Toutefois, sur le bon coin, il y a parfois moyen de trouver la bonne occase pour moins cher.
    Tu devrais également trouver des Singer décentes à foison.

• LLBB1975 le 13/09/2023 à 13h38
    (la Singer que j'utilise vient de la grand-mère de ma femme, et elle a un nombre d'heures de vol incalculable).
    --------
    Personne pour réagir ? Pascal peut être ? Pas même la ligue contre la stigmatisation des personnes âgées ?

• Jeremie Janette le 13/09/2023 à 14h08
    Oui, je ferai ça, si j'en vois une bien et que j'ai un doute, je reviendrai par ici. Les machines à coudre inspirent visiblement plus que les tablettes graphiques !
    Il y a une Bernina à 60€ pas loin de chez moi, mais alors je ne me vois vraiment pas avec un modèle aussi vintage.

Edit : je cite la description de l'annonce
    "Ancienne machine à coudre Bernina modelle 114 period 1935-1947
    À réviser dont l'état"