Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Hollywood le 09/02/2023 à 14h15
    Il n'y a aucun "bon" choix. Au mieux, ce sera le moins pire.
    Aucune des voitures et son mode de propulsion ne peuvent se targuer d'être non-polluants. Ou non toxiques.

    Associer les mots écologie, environnement ou nature avec automobile est une audace publicitaire -qui fonctionne- et une vague a la mode actuellement.

  • forezjohn le 10/02/2023 à 19h47
    Une vidéo qui me semble intéressante sur la durée de vie des batteries de voitures électriques dont nous parlions l'autre jour :
    lien

  • Hollywood le 11/02/2023 à 15h29
    Disons que si l'autonomie passe de 800 a 640 km en 10 ans, j'imagine que le propriétaire peut s'y faire. Si tu passes de 300 a 240, ca peut changer la vision de ce même propriétaire. Si en plus tu y ajoutes une variation selon la température, une baisse de x% peut changer la façon d'aborder la durée de vie de la voiture.

    En plus d'affecter grandement le marché de l'occasion.

    Alors on me dira que le quidam n'a qu'a faire des efforts et qu'il doit être capable de passer au delà de quelques contraintes. Certes, sauf que l'on sait que l'être humain n'est pas ainsi fait. Enfin, tant qu'il n'est pas forcé a le faire et qu'il ne se retrouve pas au bord du gouffre.

    Je ne justifie pas ici, juste que ce n'est pas forcement simple a appréhender.

  • poiuyt le 11/02/2023 à 17h13
    On t'explique juste au dessus que les chiffres que tu avances sont totalement faux, mais c'est pas grave, hein...

  • Gouffran direct le 11/02/2023 à 19h23
    Tu fais peut-être face à un problème insondable et tu vas peut-être devoir te diriger vers une autre approche (covoiturage, copropriété de véhicule, location et compensation de l'empreinte carbone...).

    Bon courage en tout cas.

  • Hollywood le 11/02/2023 à 23h11
    Je ne suis pas certains de bien comprendre pourquoi tu t'adresses a moi, je n'ai pas de voiture et le problème d'acheter de cet catégorie de bien m'est totalement étranger.

  • Gouffran direct le 11/02/2023 à 23h16
    Désolé, c'est pour la personne qui cherche sa nouvelle voiture.

  • Hollywood le 11/02/2023 à 23h35
    Je pense que l'on peut aussi essayer de se baser sur une plus grande diversification des sources et aller au-delà d'une seule et unique vidéo Youtube.

    Il existe de bons articles sur le sujet et même des études, que je qualifierais de sérieuses, qui quantifient l'usure des batteries. Et même une qui porte sur 6300 voitures étudiées, que la moyenne est de 13.5% en 6.5 ans. Qu'une BMW i3 perd 16% en 3 and, qu'une Leaf perd 23% en 6 ans, qu'une Tesla perd 10% en 5 ans, etc.

    Alors, certes, je me suis permis de prendre des chiffres fictifs (quoique, 80%, c'est pas mal le chiffre clé des garanties constructeurs) et bien rond, qui méritent peut-être une telle réponse, mais qu'il ne faut s'attarder a eux mais plutôt a l'idée et au ressenti du quidam en ce qui concerne le sujet de la voiture électrique.

    Pour le reste, comme dit plus haut, je n'ai pas de voiture, donc ce "problème" précis ne me concerne pas. Tous ce qui l'entoure, un peu plus par contre. Et il apparait déjà assez clairement que ce n'est pas la panacée.

    Nécessaire en ces temps de soucis majeurs environnementaux ? Peut-être.
    Mais il convient de se pencher un peu plus sur le sujet et de voir que la pollution au CO2 existe toujours (voir les chiffres cités -qui m'ont étonné aussi soit dit en passant, 20T juste pour la fabrication du vehicule !- par d'autres en pages précédentes), que la toxicité (et pollution) est bien présente, de la fabrication a l'usage (on ne regarde que le CO2 mais il y a toutes ces particules dégagées aussi, au freinage par exemple) et au recyclage.

    Je trouve que cette solution, souvent présentée comme miracle, ne fait qu'assez peu face a des questions plus profondes.

    Car, au bout du compte, tout ceci va bien au-delà de tous ces débats (le pire étant celui du moteur a combustion interne vs propulsion électrique) et qui est pour moi, est-ce que cette solution est viable (dans tout ce que cela comporte) a (très) long terme ?

    Parce que si le sort du moteur a combustion semble scellé (et que cela semble être actuellement -je précise : avec les technologies actuelles- une conclusion sans équivoque), la solution actuelle que tout le monde a choisi est-elle "meilleure" ? (À long terme je précise encore).

    Et si elle répond a un problème précis (et majeur, que personne ici ne vienne me répondre que je minimise tout ça) de pollution lors d'une des phase de la vie d'une voiture, pour le reste -et le spectre est large-, les questions restent entières.

    Mon seul point très positif actuellement est que tous les constructeurs s'étant engouffrés dans la brêche, les progrès devraient être spectaculaires. Enfin, je l'espère.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 12/02/2023 à 13h20
    Un super papier de Marsactu sur l'ancien couloir de la mort des Baumettes : lien

  • jeronimo le 13/02/2023 à 12h34
    Apparté tech & numérique :

    Bonjour Messieurs dames, y en a qui ont déjà utilisé des bloc-notes numériques ? Je me pose la question d'essayer. Je remplis des pages de notes que j'aimerais garder facilement mais je cherche des recommandations.