En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Gouffran direct le 02/01/2023 à 20h02
    +5, je suis en short sur la terasse.
    La neige a bien fondu après la grosse tempête.
    Mais le froid revient, pile à temps pour le ski de fond.

    On a construit 5 bacs avec des planches en cèdre (très résistant) et on fait une rotation tous les 2 ans.
    Compost maison, tout en bio ou non traité.
    On aimerait bâtir une serre d'ici 3 ans.

    Je jardine "sérieusement" depuis plus de 10 ans.
    Ail, oignon, échalotte, patates, tomates, basilic, thym,sauge, beaume mélissé, maïs, courges, estragon, shiso, moutarde, patates douces (pas une patate), betterave, persil, coryandre, carottes, origan, ciboulette, fraises, framboises, sariette, safran, haricots, myrtilles, groseilles, lavande, romarin (enfin!)...
    Presque tout part de semences à l'intérieur en hiver.
    Je teste de nouvelles variétés chaque année et fais même pousser des agrumes et figuiers.

    Ma fille a goûté les canelés maison pour la 1ère fois.
    Moules en cuivre de Bordeaux et tout.
    Une vraie réussite.

  • Gouffran direct le 02/01/2023 à 22h55
    Je précise que je fais aussi des erreurs, des mauvais calculs et me fais parfois surprendre par la météo capricieuse par chez moi (gels hâtifs et tardifs, bourrasques...).
    Sans compter les insectes et la faune locale (ratons laveurs, écureuils, tamias (Tic et Tac), scarabées japonais et autres cardinaux et jets bleus).
    J'espère que j'apprends de mes erreurs et je partage avec plaisir (ce que je fais pousser, mes connaissances, mes expériences).

    Si vous avez des variétés ancestrales (heirloom) que vous aimeriez échanger, faites-moi signe, ça m'intéresse.
    J'ai mis la main sur des semences de plantes indigènes, y compris certaines mentionnées dans les récits de voyage de Jacques Cartier.

  • Red Tsar le 03/01/2023 à 07h58
    Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    Quelques questions dans la suite :
    - j'ai vu des kits d'analyse pour la qualité de la terre, mais pas pour évaluer les éventuelles pollutions, ou alors des trucs hors de prix. Il existe des systèmes abordables ?
    - est-ce que les pommes de terre pourraient pousser (terre humide + très peu de lumière) ? Si oui, est-ce que c'est combinable avec d'autres plantes dans le même carré (culture étagée) ?
    - est-ce que des pissenlits ça pourrait le faire ?
    - est-ce qu'un mûrier pourrait pousser avec juste un peu de soleil pendant l'été ? Même s'il ne donne pas beaucoup, mieux vaut peu que pas. Si c'est pertinent, y a-t-il des variétés particulières à privilégier ?

  • lemeu le 03/01/2023 à 19h48
    Tiens, je vois qu'on parle pollution des sols.
    Avant de sortir ton kit de petit chimiste, une approche simple pourrait être de se renseigner sur l'occupation du site avant la construction de ton immeuble.
    Les redflags : ancien site industriel? ferroviaire ? EDF ? décharge ?

    Pour les amateurs qui veulent se plonger dans la base de données des anciens sites industriels pollués en ligne, googlisez "BASIAS", toujours amusant de farfouiller là-dedans.

  • cocobeloeil le 03/01/2023 à 20h11
    Si tu plantes des pissenlits dans ton marécage pollué tu risques de les bouffer par la racine.
    Gaffe quand même. A ta place je testerai le sol comme indiqué judicieusement auparavant...

  • Gouffran direct le 03/01/2023 à 20h33
    Ça pourrait le faire pour le mûrier.
    Mes framboises et mûres poussent à l'ombre et j'ai de belles récoltes chaque année.

    Pour les patates, il me semble que la chaleur du sol est aussi importante.
    Les tiges voudront de la lumière et les patates en dessous aimeront la chaleur.
    J'en ai qui poussent bien sur des butes avec 2 heures de soleil.
    Et une bonne rasade de potassium dans un arrosoir plein d'eau 2 à 3 fois par saison.
    Santé les amies!

    Une mini serre et/ou des panneaux réfléchissants pourraient aussi aider (du papier d'alu hein, pas de dépenses folles non plus).
    As-tu quelques données chiffrées et non empiriques sur l'ensoleillement?
    Combien d'heures, sur quelle surface, de quel mois à quel mois, ombrage actuel et à venir?
    Parce que t'as pas besoin de 12 heures de plein cagnard pour tout non plus.
    Et l'ensoleillement l'hiver ça aide moins.

    Une fois l'analyse faite, ya aussi des plantes qui pourraient aider à nettoyer le sol.
    J'avais lu un article à ce sujet ya quelques années.
    Bon ça enlevera pas les madriers SNCF gorgés de produits chimiques enfouis à 6 pieds, mais ça peut aider à assainir le sol.

  • John Six-Voeux-Berk le 06/01/2023 à 13h18
    Clé Usb arrachée, clé usb corrompue...
    Ma clef est désormais illisible et mon mac me propose comme seule solution de la formater.
    La version gratuite de "disk drill" m'aguiche en me montrant qu'elle peut accéder aux fichiers perdus (elle m'en donne un aperçu explicite pour les pdf par exemple), mais pour les récupérer il faudrait passer à la caisse (100 euros environ pour la récupération de fichiers non vitaux, ça me paraît un peu trop).
    Auriez-vous une solution réellement gratuite ou moins coûteuse ? (sous mac de préférence).

  • OK Choucroute! le 06/01/2023 à 13h32
    Tu peux essayer de la faire monter sous Linux – j'avais deux gros disques durs qui avaient crashé simultanément, l'un sous Windows et l'autre sous Mac Os, j'avais réussi à récupérer l'essentiel des données en installant Linux Mint sur mon PC Windows (mais ça marche aussi sous Mac OS, ça s'installe comme un second OS, faut juste avoir un peu de place sur ton dur interne).

  • Utaka Souley le 06/01/2023 à 13h38
    Mac OSX, c'est un unix-like, faudrait voir si tu peux accéder au "device" (normalement oui, ton Mac le voit puisqu'il te propose de le formater).
    Ensuite tu as une commande dans le shell de terminal qui s'appelle 'dd' et qui permet de faire de la copie du contenu. Pas garanti que ça soit simple en revanche, mais c'est gratos. J'essaie de regarder ce soir, j'ai pas de Mac au boulot.

  • John Six-Voeux-Berk le 06/01/2023 à 13h41
    Première pensée : "Merci pour la réponse" ; deuxième pensée : "Oula, il y a déjà pas mal de mots qui m'échappent".

    Je vais garder cette solution en dernier recours (ou bien je vais exploiter mes étudiants malins... heureusement qu'il n'y a rien de compromettant sur cette clé...)

    @Utaka : merci, je suis curieux de la faisabilité de cette deuxième piste !