Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • forezjohn le 21/11/2022 à 12h04
    Ah ben j'embraye sur le sujet car je suis en pleine réflexion.
    J'ai une diesel de 16 ans en bon état pour son âge, mais qui va clairement pas passer les fourches caudines de la ZFE lyonnaise.
    Je serai aussi enclin à acheter une électrique, même si les prix font tousser.
    Mais en fait je suis en train de me demander si je n'abandonnerais pas la propriété d'une automobile, rien que l'assurance et le garage doivent me coûter 200€ par mois, alors que je ne fais pas énormément de kilomètres par an.
    En gros mon usage va être d'aller chez mes parents ou des amis sur des trajets max de 200-300 km.
    Puis de faire des trajets relativement courts sur place tout ça une vingtaine de fois par an.
    J'hésite parce que c'est confortable d'avoir ma voiture où je veux quand je veux mais je me dis que louer quand j'ai besoin serait sans doute plus simple.
    Je suis preneur de témoignage de gens qui le font.

  • poiuyt le 21/11/2022 à 14h41
    Clairement, j'y avais réfléchi, les déménagements ont fait que je ne peux plus le faire, mais je pense en effet que la location est une bonne idée de ce que tu décris...

    Soit via des services d'autopartages, soit peut être en prenant un abonnement chez un loueur traditionnel (ça existe encore?)

    Le principal problème, ça va être le prix de la loc, sachant que pour un particulier, ça peut aller pour une catB de 25€ la journée à plus de 100. Donc avec un abonnement (tant de jours par mois ou par an), tu bénéficies en principe d'un tarif fixe, et ça va te permettre aussi d'aller de la petite voiture à l'utilitaire en fonction de tes besoins...

  • poiuyt le 21/11/2022 à 14h45
    En fait, tout dépend de ces coins de montagne... à moins de 200 bornes de chez toi? tu y vas tranquille, et même s'il n'y a pas de bornes rapides sur place, peut être juste une prise classique accessible en extérieur?
    Et pense à laisser de quoi remplir ta batterie en redescendant, en fonction de la route tu auras certainement une conso négative sur le trajet.

    Une des choses à laquelle s'habituer en électrique, c'est la façon de recharger. On fait rarement le plein sur une élec, à part avant un grand voyage justement... Sinon tu restes souvent entre 20 et 80% de batteries... Tiens, je vais faire 35 bornes demain? je charge une heure chez moi, ça suffit...
    Si tu n'as qu'une prise classique, tu peux recharger ainsi tous les jours, et profiter des nuits/weekend pour des charges plus longues si besoin de plus d'autonomie. Mais pas besoin de faire le plein pour aller au boulot ou chercher du pain...

  • forezjohn le 21/11/2022 à 15h03
    Merci pour tes réponses.
    La vraie question pour moi c'est la disponibilité : je fais souvent des trajets de nuit. L'autopartage m'inquiète un peu de ce point de vue.

  • Le Zouav le 21/11/2022 à 15h08
    A vous lire, la composante "recharge chez soi" est quand même un facteur assez important : sans cette possibilité, ça change sévèrement la donne.
    Et donc que pour l'instant, sans logement individuel ou copropriété avec garage/parking disposant de bornes, la gestion quotidienne de ce type de véhicule semble assez compliqué.
    Il ne va pas suffire de baisser le prix à l'achat pour que toute une partie de la population puisse remplacer son vieux diesel.

  • poiuyt le 21/11/2022 à 15h23
    Y a d'autres solutions... Par exemple, à Berlin et Londres, ils ont équipés des lampadaires avec des prises classiques, dans certains quartiers.

    Certains peuvent recharger au boulot, ou alors sur les bornes publiques à la campagne...

    le top c'est clairement de pouvoir recharger chez soit oui.

    En tout cas c'est à prendre en compte avant l'achat, clairement.

  • forezjohn le 21/11/2022 à 15h30
    Je dirais plutot que c'est un paramètre à prendre en compte : il n'y a pas autant de station de recharge que de station service essence, mais, par exemple ça peut se faire quand tu poses ta voiture au supermarché où il y a des bornes de recharge.
    Il y en a aussi sur certaines places pour se garer en ville. J'imagine aussi qu'on pourrait en mettre sur le stationnement sur les lieux de travail, etc.

    Bref, c'est un changement d'organisation et, comme le dit poiuyt, c'est aussi un changement de mentalité à avoir puisqu'on ne fait systématiquement "le plein"

  • Metzallica le 21/11/2022 à 16h19
    le gros problème c'est que quand tu te pointes et que les bornes sont prises t'es foutu.
    J'ai une hybride recherchable, à part IKEA c'est toujours des fournisseurs différents, faut leur carte, quand c'est gratuit la borne est en panne la moitié du temps... c'est un stress incroyable, même pour moi qui veut recharger juste pour économiser un peu d'essence.
    Sans maison je déconseille fortement le tout électrique. Sachant que même les bornes faut y rester une heure si tu as une borne 50kW, c'est pas comme faire le plein. Au boulot je me branche sur une prise normale, 2kW, c'est 3h pour 40km max. Ordre d'idée.

  • Aulas tique le 21/11/2022 à 17h27
    J'ai lu que le département de l'Isere voulait voter une déclaration demandant le report de l'application de la ZFE (le truc visant à interdire les véhicules hors electrique et essences et diesel récents) dans la métropole grenobloise.
    Le constat serait (et rejoindrait ce qui est répété par les anti depuis un moment) que les infrastructures ne sont pas en place, que les classes sociales devant remplacer leurs vehicules sont celles deja en difficulté.
    A voir si cette demande va être entendue et si d'autres départements vont rejoindre ce mouvement et mettre le hola à l'application des ZFE.
    lien

  • forezjohn le 21/11/2022 à 17h33
    Moui, je peux entendre si la traversée de la ville est obligatoire pour circuler dans le département, sinon on se gare à l'extérieur et on circule avec les TC.