Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Kireg le 22/09/2022 à 12h10
    Salut les gredins.

    Question chauffage, déjà abordée j'imagine, mais je suis feignant.

    Cela vaut-il le coup d'installer un poêle à granules afin de limiter sa consommation de gaz (j'ai une chaudière à gaz dans une maison individuelle récente - bien isolée RT 2012).

    - Est-on en droit d'attendre un gain substantiel en termes de facture de gaz ?
    - Y a-t-il des éléments précis à considérer au moment d'établir un devis ?
    - Niveau écologie, cramer du granule, c'est mieux ou pire que cramer du gaz ?

    J'ai vu un commercial qui me propose un poêle à granules de marque Hoben.
    Quelqu'un connaît ?

    Bisous.

  • forezjohn le 22/09/2022 à 12h29
    Viteuf :
    C'est clairement moins bien niveau écologique le gaz émet du CO2 et c'est à peu prêt tout les granules c'est de la biomasse(bois) ça va aussi émettre des particules mauvaises pour les poumons(insère ici une photo de la vallée de l'Arve en hiver), par contre c'est renouvelable puisque issu du bois.

    Le prix je sais pas faut comparer, de toute façon il ne faut pas se faire d'illusions : les prix des énergies sont toujours liés, si le pétrole et le gaz sont à la hausse, le reste suivra reste à savoir dans quelles proportions.
    Je trouve ça : lien bon c'est des lobbyistes donc à prendre avec des pincette.

  • Di Meco le 22/09/2022 à 12h36
    Par rapport au gaz propane les pellets sont à priori nettement plus économiques, pour le gaz naturel je crois que c'est assez proche.

  • Monsieur Jo le 22/09/2022 à 12h42
    Une alerte : une amie a un poêle à granulés et n'arrive plus à se fournir : rupture de stocks. L'approvisionnement dans ta région est à vérifier.

  • syle le 22/09/2022 à 13h49
    J'ai un peu de recul sur la chose, vu que je me chauffe aux granulés depuis 12 ans.
    C'est un pavillon de 2008 avec, de base, un chauffage électrique.
    On a mis un poêle à granulés, et depuis, les convecteurs n'ont plus jamais servi. On aime bien qu'il fasse frais dans les chambres (ça descend à 15°, rarement jusqu'à 14, mais on ne craint pas), et le reste de la maison est très confortablement chauffé par le poêle (entre 22 et 24 degrés).
    Le calcul est simple : on fait l'hiver avec 1 tonne de pellets en moyenne.
    Avant, ça nous coûtait donc 250 € de chauffage à l'année. Maintenant, c'est 450 € et ça fait ch*** la b***, mais ça reste franchement économique et facile à utiliser (thermostat, programmation... etc).

    Quant à la pénurie, je l'imagine passagère.
    En effet, dès que les prix ont commencé à augmenter, beaucoup de mes connaissances ont sur-stocké. Ca a certainement été une cause de cette pénurie, et j'imagine que ça a dû contribuer à cette augmentation sidérante des prix.
    Mais bon, une fois que tout le monde a rempli son garage à ras-bord, on revient à une situation normale, logiquement...
    J'espère qu'on va retourner vers des prix et une disponibilité plus normaux.

    Ecologiquement, il y a mieux, mais ça reste de la combustion haute, à des températures qui font que tu rejettes peu de particules. Et le rendement est excellent. C'est nettement meilleur qu'un insert à bois.

  • JauneLierre le 22/09/2022 à 14h03
    M'étant penché il y a peu sur la question, j'aurais eu tendance à répondre qu'il n'y avait pas photo mais, comme le signale Monsieur Jo, on commence à voir de la tension sur la ressource.
    lien

    Un poêle, pour peu qu'il soit bien placé, peut remplacer avantageusement un chauffage au gaz.
    Tu en as des programmables avec réservoir qui fonctionnent donc de manière autonome ou presque.
    lien

    Question émissions : c'est moins bon, à voir en fonction de ton environnement.
    lien

    La pompe à chaleur peut être une alternative comme tu as sans douté déjà le circuit en place (et probablement déjà une PAC pour le chauffage de l'eau).
    Vu que tu es déjà en RT2012, tu peux aussi envisager de passer en maison passive mais le coût risque d'être plus élevé.

  • Kireg le 22/09/2022 à 14h05
    Merci syle.

    Pas compris ce passage toutefois : "Avant, ça nous coûtait donc 250 € de chauffage à l'année. Maintenant, c'est 450 € et ça fait ch*** la b***, mais ça reste franchement économique et facile à utiliser (thermostat, programmation... etc)."

    Tu peux clarifier ? Tu paies plus cher maintenant qu'avant ton poêle, ou tu parles de l'augmentation du prix des granules ?

  • Di Meco le 22/09/2022 à 14h12
    Tu peux aussi envisager le poêle hydro si le but est de remplacer complètement le chauffage au gaz (il chauffera à la fois l'eau de ton circuit et la pièce où il sera placé). Bien sûr le budget est nettement plus élevé que pour un poêle classique (mais ça reste moins cher à l'achat qu'une PAC).

  • forezjohn le 22/09/2022 à 14h20
    J'allais le dire. Personnellement je suis moyennement convaincu par les poêles seuls posés au milieu d'une pièce pour chauffer toute une maison : il fait très chaud près du poêle(pratique pour sécher le linge) c'est plus supportable ailleurs mais c'est beaucoup moins confortable qu'un chauffage centrale.
    Dernier point c'est souvent bruyant notamment à cause de la ventilation pour disperser la chaleur et "forcer" la combustion.

  • ULF le 22/09/2022 à 16h00
    L'avantage d'un poêle hydro c'est qu'en plus ce sont souvent des modèles lourds avec pas mal d'inertie capable de bruler du bois déchiqueté (super économique si tu as de quoi stocker en volume) et aussi du bois-buche.(super pratique si tu n'as plus d'appro de bois indus, tu peux passer du tout venant)

    Sinon le poêle de masse si tu as 1 ou 2 m² et quelques tonnes à poser en plein milieu de la zone de jour, c'est top.