Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• Koller et Thil le 25/09/2023 à 08h27
    Partie très intéressante, qui pousse assez loin le concept de gambit (et même gambit involontaire pour le 3ème pion).

Je te trouve un peu optimiste sur les coups que tu as ratés : 16... Fg7 donne quand même une pièce pour stabiliser tes 3 pions, et sur 16... a6 j'ai encore du jeu par 17. d6 suivi de Ce4 avec beaucoup de jeu. Pour l'avantage je devais trouver g3 pour éloigner la dame puis Cxf7 pour ouvrir ton roi, difficile certes mais en tout cas tu es loin de la stabilité.

Pour moi ton vrai raté c'est juste après, 17... Fg7 qui abandonné 2 pions pour pouvoir roque. À la fin il t'en reste 1 de plus, que je devrais pouvoir contrôler ou manger avec mon avance de développement, mais je ne peux rien espérer de plus.

• lyes le 25/09/2023 à 09h38
    Je n'avais pas eu le temps de revenir sur cette première partie. Ma première "longue" sérieuse depuis la dernière saison branquignolesque. Sur lichess tout seul je ne joue que des "blitz passe-temps" sans travailler. Dans le même temps j'ai ma cadette qui s'est prise de passion pour les échecs maintenant qu'elle sait bien bouger toutes les pièces et qu'elle gère à minima l'ouverture, on fait des parties sur vraie plateau. Je fais des exercices sur papier aussi, jamais je n'aurais cru ça agréable et pourtant quel plaisir de chercher les bons coups avec un crayon et une gomme.

Bref. Première partie contre inamoto, va savoir ce qui me prend je me lance dans une sicilienne. Ouverture bien trop complexe et instable pour mon niveau, que je ne joue plus depuis longtemps tant je me retrouvais dans des postures inconfortables au bout d'une dizaine de coups (à part contre sens de la dérision qui a une allergie grave à la sicilienne).
    Et bien donc après quelques coups, mes pièces ont l'air dégueulasses, je manque d'espace, j'ai des pions entassés devant mon roi, pas de possibilité de roque, un fou de case noir inutile et scotché dans les stands. Seule petite satisfaction son pion en f3 qui me laisse penser qu'il ne va pas pouvoir faire de petit roque (que je retarde aussi un temps avec ma dame en b6). Je blinde par des coups de défense. Du 8ème au 16ème coup je ne joue que pour contrer des attaques ou protéger les courants d'air autour de mon centre. N'ayant pas trop envie d'échanger je joue un coup de tour bizarre en g56 au 17ème. J'entends des voix de GM branquinols tonner dans ma tête, c'est quoi le projet ? C'est vrai qu'elle a l'air incongrue cette case pour une tour. L'idée c'était de gagner un temps sur son fou de case blanche qui tenait bien son aile grand roque et m'empêcher d'aller contre-attaquer.

Puis comme ina est un mec sympa, il ne se contente pas de me faire gagner un temps mais me file directement ce gentil évêque abandonné par ses troupes. Derrière s'en suit un petit mouvement tactique pour le contrôle du centre et une éclaircie inattendu avec une case d3 qui offre à un poney bravache une fourchette echec/tour. Inamoto abandonne à -10 d'évaluation.

• Jeune Mavuba Vaincu le 25/09/2023 à 11h56
    Reste donc les 2 matchs suivants pour boucler la journée :
    Mercredi 27
    21h : Eric - JMV [P1, J1]

Jeudi 28
    21h : Balthazar - pipige (menelas60) (P1, J1)

N'hésitez pas à commencer à planifier la J2, d'autant qu'Utaka et O Gordinho, exempts en première journée doivent piaffer d'impatience de commencer la saison.

Pour la Coupe, quand voulez-vous commencer ? Nous sommes 20 inscrits pour le moment, 21 si Milan participe, ce qui suppose 4 ou 5 matchs de barrage avant les 1/8èmes, on pourrait lancer ça assez vite.

• Milan de solitude le 25/09/2023 à 12h10
    Je pense être de retour dans deux semaines environ, mais si vous êtes en nombre pair jouez sans moi ! Je me contenterai de prendre le bâton branquignol à Label lorsqu'il me donnera sa dame au cinquième coup pour prendre un petit risque après sa trentième victoire en autant de rencontres.

• pavlovitch le 25/09/2023 à 13h32
    Partie contre Cris CoOL moins animée que les précédentes, mais comme on pouvait s'y attendre, très pointue théoriquement. Ça n'est pas pour me déplaire dans une visée de long terme, j'ai ainsi pu pratiquer une position-clef de mon répertoire contre la Caro-Kann.

Après quinze coups de par cœur, nous avons joué un milieu de jeu sans dames, avec un pion de moins pour les Blancs, mais une belle avance de développement pour compenser.

Fort logiquement, nous avons tous les deux manqué de précision dans les coups suivants, mais c'est au préjudice de Cris, qui a des problèmes urgents à résoudre. Sa position est plus difficile à jouer. Je parviens à infiltrer son aile-dame. Il se précipite alors pour finir son développement, et c'est le drame: son cavalier se retrouve enfermé en c8 de façon inattendue et cruelle. Avec une pièce de plus, ce n'est plus qu'une question de technique.

Partie relativement propre de mon côté, mais peut-être pas suffisamment pour prétendre à un avantage contre un joueur plus expérimenté dans cette position. Bon, ça jouait quand même malgré le pion de moins.

La partie: lien

• Label Deschamps le 25/09/2023 à 13h32
    Ah oui tiens, j'avais oublié que je détenais cet ustensile. Si quelqu'un veut m'en délester à l'occasion hein, je ne promets pas des tas de dispos mais je peux trouver des créneaux ici et là.

• Jeune Mavuba Vaincu le 25/09/2023 à 14h26
    Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes pour t'attendre, j'ai fait un petit calendrier sur l'onglet inscription, et en faisant les barrages du 5 au 19 octobre, on peut se laisser 3 semaines pour les 1/8e puis à nouveau 3 pour les 1/4, 2 semaines pour les demi et on a une finale entre le 14 et le 21 décembre.
    Même en retenant la formule aller-retour, ça semble passer sans problème.

Pour les inscrits actuels, nous avons :
    Cris, Sens de la Dérision, inamoto, Markov, Altigone, Le Meilleur, Gazier, Flo Riant, Eric Cantonné, JMV, MVP, pavlo, Ozil, Koller, Breizhilien, Utaka, lalizou, lyès, fusée Arjen et pipige.

Soit 20 personnes, donc 8 barragistes/4 barrages. Si Milan s'ajoute, nous aurons besoin de 10 barragistes/5 barrages.

Si vous comptiez participer à la Coupe et que votre nom n'est pas dans cette liste, signalez-vous au plus vite !

• Milan de solitude le 25/09/2023 à 14h57
    Merci ! Je participerai avec plaisir. J'affirme pouvoir jouer avant le 19 octobre. Toutefois, n'ayant pas accès à mon compte Lichess, je ne peux pas inscrire mon nom sur le document partagé.
    Malgré les défaites, bravo aux outsiders LoCo et Cris, redoutablement préparés.

• Le Meilleur est le Pires le 25/09/2023 à 18h11
    Oui, bien vu, merci de la remarque!. Un schéma avec lequel j'ai du mal et que je me prends pas mal en blitz: sur 16...Fg7 y a un problème sur 17...Fxa1 18.Dxa1 avec la dame qui rayonne sur la grande diagonale et ma tour en a8 menacér (j'ai raté ça malgré l'aide de la bécane, c'est dire si j'ai du mal avec cette menace là). Et je suis êgal en lâchant la pièce pour 3 pions, échange de dames obligé avec des coups uniques à trouver...

À méditer, mais ça rend la partie d'autant plus instructive, j'avais pas mal hésité avant d'aller mettre ma dame en a5.

@milan: fais pas le timide, un vainqueur d'intertoto comme toi se doit de venir participer *smiley*

• Le Meilleur est le Pires le 25/09/2023 à 18h16
    En effet, c'est pas souvent qu'on voit une tour en g56.
    Heureusement que c'est une pièce à longue portée.