Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 24/03/2023 à 22h38
    Voilà, je pense que j'ai tout trouvé. Pas du tout évident, j y ai passé un certain temps, et en fait je ne me suis pas du tout basé sur les parties, mais sur les résultats intermédiaire, avec une superbe grille de 19 lignes 13 colonnes et, une fois posé quelques hypothèses, un vrai casse tête !

    Pas sûr que je participe au prochain qui et qui !

  • Cris CoOL le 24/03/2023 à 22h45
    Je suis le seul à ne pas y être arrivé. Bravo à tous ceux qui ont trouvé !

  • Di Meco le 25/03/2023 à 15h39
    Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup d'intérêt pour des joueurs confirmés*, mais je vous signale que Chess Ultra est actuellement offert sur l'Epic Game Store.

    Edit : * à moins que vous n'ayez un équipement VR qui vous donnerait apparemment l'occasion de jouer contre la Mort.

  • Balthazar le 25/03/2023 à 20h21
    On ne peut pas dire que le 1/16e de finale qui m'opposait hier soir à lalizou ait drainé les foules. Même le nouveau coach de mon adversaire était absent.
    Pour ceux qui regrettent et s'en veulent (et pour Kireg) :
    lien

    Hier matin j'ai disputé une partie rigolote. Je vous mets le lien aussi, je pense que ce sera une de mes dernières attaques Grand Prix. On dirait du bullet, mais ce n'en est pas. Je suis à -8 au 15e coup, sans avoir fait de gaffe, d'ailleurs. La suite montre qu'il vaut toujours mieux faire n'importe quoi qu'abandonner. Oublie que t'as aucune chance, fonce.
    lien

  • lalizou le 25/03/2023 à 22h09
    Et la fin c'est toujours Balthazar qui gagne, classique !
    Comme hier soir avec une italienne sympatoche émaillée de quelques gaffes de bon aloi. Le bel appeau à Raspou.

    Et en parlant du loup, retour sur mon analyse raspoutienne. Attention pavé décousu inside et pas forcément intéressant.

    Pas mal de points soulevés confirment mon ressenti, en vrac :
    - bonne saison comptable et progression sur certains aspects : gestion du temps et des finales, maitrise des nerfs. Mais pas tellement dans mon jeu qui reste une déception.
    - efficace contre les faibles et plafond de verre contre les gros : la quintessence du ventre mou.
    - je me vois comme un joueur à réaction. Je trouve les meilleurs idées dans les poubelles comme un chien de rue. Raspou dit "Il est moins souvent bien qu'il ne gagne à la fin" c'est tout à fait ça.
    - lacunes sur les ouvertures : la faute à un manque de discipline, ce n'est pas faute d'en étudier de temps de en temps mais ça persiste pas longtemps.

    Les surprises de l'analyse :
    - bonne maitrise de finale, perfectible bien sûr. Je n'avais pas vraiment conscience de cette force. Au passage, la magnifique boulette contre Markov m'a vraiment servi de leçon et rendu plus attentif.
    - un style qui tire vers le positionnel : curieusement je me voyais plutôt comme un joueur tactique et d'attaque. Croyance sans doute aidée par mes soucis d'ouverture, mon style à réaction et le recours à l'arnaque contre les faibles.
    Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion au cours de la 1ère ronde S8 contre Bohort (avant l'analyse donc) : j'ai réalisé que je cogitais beaucoup plus sur les relations entre mes pièces que les lignes d'attaque.
    Mais c'est contradictoire avec mes défaut d'ouverture et stratégie mollassonnes.
    Il y a aussi le fait d'être un peu crispé en classique Branquignole, j'ai du mal à partir la fleur au fusil comme LMLP ou Balthazar.

    Voilà ce qui me vient à l'esprit, je sais ce qu'il me reste à faire pour franchir un nouveau palier : potasser les ouvertures et le dynamisme des pièces. Assumer un style plus positionnel que tactique pourrait aussi m'aider.

    Merci encore à Raspou pour son formidable investissement !

  • O Gordinho le 26/03/2023 à 06h44
    O Gordinho - MMeuble était prévu pour samedi 19 mars mais mon adversaire a annulé en raison d'une fièvre.

    Je lui ai proposé d'autres dates depuis lors, mais je n'ai pas de nouvelles de sa part. J'espère juste que cette grippe n'y est pour rien.

  • Balthazar le 26/03/2023 à 10h19
    Oui, dans les parties que je montre ici, je gagne souvent... J'ai tendance à garder pour moi les autres, bien que dans le genre piteux il y en ait des rigolotes aussi.

    J'ai regardé la vidéo que Raspou t'a consacrée. C'était la première que je regardais en entier. J'ai une critique fondamentale à adresser à l'auteur. Il ne donne des conseils qu'au joueur étudié, qui est tout seul, et aucun à ses futurs adversaires, qui sont nombreux. C'est pas comme ça que tu vas faire des vues, mec. Je m'attendais à une rubrique "comment battre lalizou", et non, rien.

    Il y a un détail dont je crois que Raspou n'a pas parlé, et qui m'est revenu en mémoire avant-hier soir quand le zeitnot pointait (et que la sueur perlait), c'est que lalizou n'est pas seulement un bon joueur de finales, c'est aussi, si j'en crois son niveau sur Lichess, un excellent joueur de bullet. Il a ce profil rare, dont on avait déjà parlé, d'être mieux classé en bullet que dans les autres catégories. C'est simple : à cette cadence, il est dans les eaux de Raspou, de dan ou de Label. Il me paraît probable que cela influe sur la qualité de son jeu en finale.

    "Assumer un style plus positionnel que tactique pourrait aussi m'aider."
    Je trouverais presque plus logique de conclure l'inverse. Il me semble que ce que souligne Raspou, c'est que tu es très à l'aise dans les phases tactiques, mais que tu as tendance à les éviter tant que tu n'es pas dos au mur. L'analyse, me semble-t-il, ne montre pas de dispositions particulières pour le positionnel, seulement une tendance (peut-être psychologique) à le privilégier quand tu as le choix. Talent tactique, mais style positionnel. À ta place je me dirais que j'ai au contraire intérêt à rechercher les positions tendues où je n'entre habituellement qu'à reculons, et souvent avec un handicap.

    ("Je trouve les meilleurs idées dans les poubelles comme un chien de rue." Ha, ha, magnifique !)

  • Raspou le 26/03/2023 à 15h30
    Salut à tous, pas eu le temps de faire la vidéo de coaching de JMV, largement à cause des heures passées sur le démasquage du Tal. En revanche je vais lancer un stream qui va récapituler une dizaine de parties de mes "poulains" de la journée 1 du GS et du 1er tour de coupe... Beaucoup plus léger, et j'espère plus court!

  • Raspou le 26/03/2023 à 16h56
    Eh ben voilà, et ça ne dure que 1h11... Tant de concision, ça m'épate!

  • Le Meilleur est le Pires le 26/03/2023 à 19h11
    Ce temps gagné c'est aussi grâce â ma magnifique performance au 1e tour de Coupe.

    (Il sera bientôt temps d'analyser le Tal, d'ailleurs, ça va être sympa de confronter les avis de certains analysés dans un contexte différent).


    @lalizou: ne crois surtout pas que je ne stresse pas en Candignol 20+10. Je pars pas la fleur au fusil, je prépare beaucoup au contraire...
    (Bon, depuis que je squatte les piscines de bord de mer je suis plus détendu cela dit.)