En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • MarcoVanPasteque le 29/09/2022 à 16h42
    Est-ce qu'un quart de C4 ça ne ferait pas une C1 ?
    Est-ce que la C4 c'est la coupe en plastic ? ou bien celle qui laisse des c4ices ?


    Jeudi 29 septembre
    21h30: Cheerman - MMeuble (GS, R2)

    Vendredi 30 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - lalizou (GS, R2)

    Mercredi 5 octobre
    18h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (C2, 1/4 aller)
    20h45 : OzilParadisiaque - Cheerman [C4 - 1er tour]
    21h : Cris CoOL - Jeune Mavuba Vaincu (C2- quart de finale)
    21h30 : Abu-Al-Qassim - AnatoliKarpuz (C4 - 1/4 aller)

  • khwezi le 01/10/2022 à 13h27
    Bonjour à tous, je me permets de venir partager un petit instant d'émotion: je viens de jouer OTB contre un champion du monde d'échec.

    Non je deconne pas. Marc Llary, 8 ans, champion du mondeU8 2022 (accessoirement recordman du monde junior de résolution de problèmes).

    J'ai tenu 1mn et 20 secondes. Mat en moins de 15 coups.

    Grande fierté et énorme respect pour le gamin.

  • Breizhilien le 01/10/2022 à 13h42
    Ca compte dans une carrière, bravo d'avoir tenu autant.

    Et du coup tu réponds à Label d'il y a quelques pages :

    Label Deschamps le 28/09/2022 à 00h09 

    Si kwhezi passe par là, c'est Marc Llari le redoutable gamin de Pau Henri IV dont tu nous causais ? En tout cas il est champion du monde des moins de 8, félicitations.

  • khwezi le 01/10/2022 à 14h43
    Oui oui c'est bien lui dont je causais. Aujourd'hui le club fêtait son titre et on a fait une "bouffe et blitz" arrosée de bouratte et de moelleux de Jurançon pour les adultes, et de Trópico pour les Juniors.

    J'ai vu Marc Llary en action. Il est… impressionnant. Vraiment très très impressionnant.

    Je n'ai pas du tout tenu 1mn30 je réalise. Moi, j'avais encore 1'35 à la pendule. Lui avait 2'49 à la pendule. 11 secondes, 14 coups et mat.

    On a eu un aperçu des « puzzle » tactiques qui ont fait de lui le recordman junior du genre. Il en a résolu un en 31 mn la où Jules Moussard a mis un peu moins de 2h.

    J'ai encore des papillons dans le ventre d'avoir eu l'honneur de me faire dégager en 10 secondes. Vraiment.

  • Cris CoOL le 01/10/2022 à 14h45
    Félicitations à toi khwezi !
    On attend tous une étude lichess, un stream et une analyse approfondie de cette partie.

    Pour les lyonnais, on avait dit qu'on regarderait s'il y avait une possibilité de se retrouver à l'occasion dans un tournoi de rapides. Il y aurait celui du 22 octobre au LOE (réservé aux licenciés de club lyonnais, il faudrait demander si une prise de licence est possible) ou celui du 5 novembre de Lyon échecs avenir (10 euros l'inscription), le LOE en organise peut être un le 6 novembre, ce qui serait jouable pour moi aussi.

  • khwezi le 01/10/2022 à 15h31
    Euh, je mettrais pas mon blitz contre Marc (14 coups…) sur Lichess, malheureusement je note pas les coups en blitz / rapide (faut pas deconner).

    Par contre ce matin, Gabriel (notre numéro 3 parmi les juniors du club) avait eu une courte nuit, et quand il joue d4 n'attend rien d'autre que d5 et donc mon Cf6 suivi de d6 il a ps su gérer et s'est pris un mat magnifique. Il a voulu la revanche, il a pas su gérer ma catalane. 2-0. Fierté énorme. Modestement devant Gabriel (qui est BEAUCOUP plus fort sur moi, il était, à 11 ans, encore 1600 au printemps) mais intensément à l'intérieur. Le coach qui regardait par dessus l'épaule a félicité mon king's indian du premier blitz.

    Rejoindre ce club d'échec à l'âge désespéré de 44 ans fut sans conteste une des meilleures decision de ma vie. Quel plaisir les samedi, maintenant.

    En plus je rentre juste à temps pour la premier league. Elle est pas belle la vie ?

  • pipige le 02/10/2022 à 11h08
    Youtube me propose en première page la vidéo d'une certaine Yosha (maître FIDE tout de même), au français impeccable sur l'histoire de la triche de Niemann

    lien

    J'ai pas trop suivi cette affaire, mais la vidéo est plutôt bien faite et implacable pour le joueur incriminé. En particulier la partie avec la manœuvre Ch2 pour enfermer le roi blanc, une idée incroyable pour jouer en finale avec le "bon roi" contre le "mauvais cavalier" !

    Cette vidéo m'a fait penser à celle que Raspou avait pu faire en 2020 suite à une suspicion de triche dans notre tournoi interne (me souvient plus du joueur en question, soi dit en passant). L'analyse était différente mais l'objectif était (hélas) identique.

    J'espère que je ne fait pas double emploi avec un post précédent que j'aurais raté.

    A part ça, et le plus important à mon avis : bravo khwezi pour cette double victoire, et pour avoir affronté le champion du monde - 8 ans ! Si ça devient un crack, tu pourras dire que tu l'as joué (et si tu es marseillais, tu pourras ajouter que t'étais pas loin de le gagner !)

  • Raspou le 02/10/2022 à 11h28
    On ne va pas dire "double emploi", on va dire que tu fais un rappel utile! Mais si, on en avait parlé avant, et Label nous avait dit qu'il connaissait Yosha du temps où il s'appelait Joachim (moi aussi, d'ailleurs, même si nous n'avions pas bu de bières ensemble)... Un fan d'études et de finales, il avait fait de belles vidéos sur le sujet.

  • pipige le 02/10/2022 à 11h49
    Yosha a fait également une vidéo sur la défense écossaise intéressante, avec une seconde ligne intéressante pour les noirs, qui permet de sortir des sentiers battus.

    lien

    Je vous préviens de suite, ça ne me posera aucun problème pour mes parties Petit suisse ou coupe (#mytho) mais par contre ça pourra ptet vous donner des idées pour vos parties IRL.

  • Balthazar le 02/10/2022 à 11h50
    Et puis ce n'est pas la même vidéo qui avait été conseillée (par Sens de la dérision si je me souviens bien).