Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Altigone le 12/08/2022 à 13h44
    Tout à fait, il y a aussi cette possibilité.

  • khwezi le 12/08/2022 à 15h19
    (Un petit coucou pour dire que je lis toujours attentivement ce fil et vos échanges passionnants - où juste marrants - et que j'attends avec impatience la reprise de mes cours, la rentrée des interclubs et tournois, et le travail perpétuel sur mes nerfs pour le contrefoutre de la performance elo et me concentrer sur le jeu - miraculeusement pour mon âge et mon absence de qualité mathématiques, je fais des progrès, fréquente le #chesspunks sur Twitter - Smith Moron aug. 10th 2022 « from now on I'm calling boobs « the pair of bishops » - Et ne joue plus que par correspondance sur internet: c'est la seule façon que j'ai trouvé de gérer mon stress du blunder en zeitnot, stress que je gère paradoxalement bien « OTB ». C'est fou. A mon club je plafonne toujours contre un 1250 elo qui me latte in extenso balayette coup de tête à chaque partie, quel que soit le format, mais j'ai battu à deux reprises déjà un 1350 qui malheureusement déménage sur Paris, je reste donc avec ma bête noire qui est par ailleurs un pote, un type formidable. Avec les copains du club on s'est trouvé un pub « hype provinciale » avec des échiquiers à chaque table. Je suis fan de Firouzja et du quintet d'ado indiens qui ravage les certitudes des Super GMs - next best thing etc Et je consacre une portion malsaine de ma routine quotidienne aux 64 cases. A plus dans le bus.)

  • Milan de solitude le 12/08/2022 à 15h36
    À moi de présenter le compte rendu de mon tournoi.

    1. OGordinho, tel un étudiant dilettante, n'est pas venu à l'examen. La peur sans doute. Après la première ronde, j'occupe donc la première place ex aequo, que je vais m'empresser de quitter.

    2. Label. Il domine, notamment grâce à sa dame centralisée, et grapille son avantage petit à petit d'un appétit modéré. J'ai une case de fourchette royale qu'un fou couvre. Or, ce fou vient prendre un pion entre ma tour et sa dame, je sacrifie alors cavalier et tour pour ramasser la dulcinée. Mais Label avait pris un si large avantage positionnel que le sort est jeté et que je dois même perdre ma dame trois tours après avoir pris la sienne.

    3. Contre Utaka, je perds le genre de parties que je ne veux plus perdre et que je perds encore. Je laisse un cavalier en un coup à une dame qui venait de se déplacer pour le menacer. J'essaie de rendre ma position plus active que la sienne en sacrifiant ma dame contre tour et cavalier mais je n'avais pas vu qu'un fou était encore dans le viseur de sa dame.

    4. Je suis tout content de prendre un cavalier à Jeune Mavuba Vaincu (ça fera finalement cavalier et fou contre tour et pion), mais celui-ci, d'un subtil coup de dame, menace de me prendre une pièce à son tour. Stockfish trouve un coup complexe pour me donner l'avantage à ce moment-là, que je rate (et je ne m'en veux pas) ; par contre je m'en veux davantage d'avoir filé une tour au lieu d'un cavalier. Je suis donc dans de beaux draps, avec deux qualités de moins, quand mon adversaire replace sa dame, sortant du banquet de la tour en a8, dans le viseur de la mienne, affamée ; le fou qui les sépare consent à perdre la vie sur échec pour le bien de la patrie. Avec dame, fou et deux cavaliers contre deux tours, fou et cavalier (un cavalier de plus pour moi, d'une certaine façon), la position m'est favorable mais reste assez tendue compte tenu de mes quinze petites secondes à la pendule. JMV me donne alors son fou directement puis une qualité, scellant la rencontre. Ma seule victoire à l'exception du forfait australien.

    5. Éric dévore mon aile dame dans son Benko et une absence encore me fait donner ma dame contre une tour... Sa position était certes bien meilleure.

    6. J'arrache la nulle contre Gazier par pat en dernière rangée face à un pion et le roi, après avoir perdu une pièce dans l'ouverture (à peu près aussi bêtement que contre Utaka) mais avoir bien activé mes pions et ma dame et créé un pion passé, dont il s'est débarrassé au détriment d'un fou (sacrifice peut-être pas nécessaire). Ce demi-point est miraculeux, Gazier avait même une séquence de mat forcé à un moment.

    7. Éric Rosen peut féliciter Owen, il me vainc par double échec et mat. Gourmand, je vais chercher la qualité mais ma dame manque cruellement à ma défense, et Owen me miniaturise joliment.

  • Koller et Thil le 13/08/2022 à 12h23
    Bilan contrasté pour ma part, j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser grand chose, pourtant j'ai dominé au moins partiellement toutes les parties sauf celle contre Utaka. Plusieurs fois, grosses difficultés à conclure malgré l'avantage matériel. Une deuxième place plutôt heureuse à 4,5/7, due à un beau resserrement du peloton.

    Contre label j'étais content de tester la Winawer petit roque, sur laquelle je m'étais renseignée relativement récemment. Elle n'est pas très tranchante mais relativement facile à jouer, ce sont toujours les mêmes coups. Il me semble que h4 direct n'amène pas grand chose, ce n'est pas si menaçant et du coup les Blancs jouent la fin de l'ouverture avec un tempo de moins. À vérifier en détails, parce qu'évidemment j'ai déjà oublié 90% de ce que j'ai lu il y a quelques semaines.

  • Gazier le 13/08/2022 à 12h31
    Je ne sais pas comment vous faites pour retenir toutes ces lignes, perso j'en suis bien incapable.
    J'ai pas trouvé de moyen simple de visualisation mémorisation. Bon, j'ai pas trop cherché non plus.

  • Utaka Souley le 13/08/2022 à 17h32
    Ma technique consiste à me faire défoncer plusieurs fois sur la même ouverture. Au bout d'un moment, ça commence à rentrer.

  • Balthazar le 13/08/2022 à 20h11
    Et 2h30 plus tard aucun commentaire salace ? Vous vieillissez, les gars.

  • Pascal Amateur le 13/08/2022 à 22h50
    Ah, parce qu'il parlait d'échecs ?

  • Utaka Souley le 13/08/2022 à 23h49
    Pourtant j'ai fait le maximum.

  • Balthazar le 16/08/2022 à 12h31
    [Tournoi de parties rapides à Lyon le 20 août]
    Cris et les autres, du neuf de ce côté ?