Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 05/07/2022 à 00h01
    Ah, merci pour la partie, je comprends enfin ce qu'un des éminents observateurs m'a dit "je la connaissais avec fou b5", ce à quoi j'avais évidemment acquiescé, alors que dans mon cerveau ça turbinait à toute vapeur ("c'est quoi cette histoire, qu'est-ce qu'un fou viendrait foutre en b5 ? Au fait c'est quelle case, b5 ?" je ne désespère pas de progresser en visualisation un jour, ne serait-ce que pour comprendre quand on me parle en langage échiquéen).

    Fait cocasse, la semaine dernière j'ai déjà placé une prise en f2 sur une française, de la dame cette fois-ci, au prix d'une pièce. J'avais raté la justification de mon propre coup, il fallait trouver une élégante pointe tactique.

    lien

    Plus facile. Dans la partie j'ai reculé en b6, ce qui n'est pas mauvais mais j'ai moins de jeu que je n'aurais cru, malgré tous mes pions. J'ai fini par perdre dans le zeitnot.

    Au passage vous avez un aperçu de la nouveauté Kostochou, que j'aurais aimé replacer contre le 2200 si je ne m'étais pas lamentablement vautré dans l'ordre de coups.

  • Balthazar le 05/07/2022 à 00h11
    C'est pas la bonne heure pour faire des problèmes d'échecs !

  • M.Meuble le 05/07/2022 à 00h41
    Et donc le mystere reste entier pour connaître mon vrai niveau.
    Bon là, j'ai appliqué mon precepte qui me maintient éloigné d'une preparation quelconque: "when in doubt, exchange your pieces"

  • Le Meilleur est le Pires le 05/07/2022 à 01h14
    Surtout que pavlo aura les blancs. Il révisera peut être l'anglaise quand même.
    Ça me laisse tout de même 19 ouvertures.

  • Raspou le 05/07/2022 à 09h31
    Merci de ton retour, et désolé de ne pas avoir donné le mien comme je le fais habituellement, je n'ai pas de temps du tout en ce moment. Rapidement:

    Première partie:
    Je suis content de mon ouverture mais me trompe complètement avec 10...e5?, dont l'idée est d'enchainer par 11...Da5?? qui est horrible à cause de l'excellent 12.Dh5!, que je vois un peu avant que tu le joues... Bravo de l'avoir trouvé! De mon côté ça ne m'arrive pas trop souvent de rater complètement ce genre de coups, je crois que la dernière fois c'était contre Label en coupe il y a deux saisons, avec un Fh4 auquel je n'avais pas du tout pensé. Ca ressemble aussi un peu au Fg4 de Pavlo contre dan, qui se fait réfuter en ligne par h5.

    Bref, j'ai une poubelle, et j'avais très très peur que tu joues 17.Fd6, qui me semblait écrasant... 17.Cd6+? me redonne espoir, voire me rend carrément optimiste, car deux pièces pour la Tour et une paire de Fous très forte doivent rendre ma position beaucoup plus facile à jouer. Et là je joue vraiment une bonne séquence jusqu'au 30e coup, qui m'amène à une position très favorable, voire indéfendable pour les Blancs... et je me retrompe, avec le ridicule 31...Fb2 alors que mon idée était évidemment de jouer d'abord 31...h6 pour soit échanger le Fou, soit le chasser de sa diagonale défensive... Autant mon enchainement e5-Da5, bon, ça arrive, j'ai juste oublié Dh5... Autant ça, j'avais tous les éléments en tête, je m'en veux vraiment...

    Je me retrouve vite dans une position très compliquée, qu'Eric joue remarquablement... jusqu'à la gaffe finale qui le prive d'une victoire largement méritée... Vraiment dommage, tu as plein de bonnes idées dynamiques, encore gâchées par un jeu trop irrégulier, avec parfois des mauvais choix, mais tu es clairement l'un des joueurs avec le plus de marge de progression parmi nous (sans même mentionner le fait que tu as douze ans et demi).

    Deuxième partie:

    Bon, là, ça n'a pas tourné pareil. J'ai pu placer un petit piège d'ouverture que je n'avais pas osé jouer à Cris il y a quelque temps, avec un 6...Cxd5 qui me donne l'avantage... Et ensuite c'est déjà dur pour les Blancs, et Eric ne se facilite pas la vie avec un 10.g3 qui affaiblit ses cases blanches et laisse son Roi au centre, puis un 12.f4 qui est réfuté tactiquement... Difficile d'enchainer sur une 2e partie après une première qui a été aussi dramatique, et l'erreur d'ouverture (rater Cxd5) achève de décourager et de faire lâcher la partie.

  • pipige le 05/07/2022 à 12h01
    12 ans et demi Eric Cantonné ? C est sérieux ou c est une blague ?

  • Breizhilien le 05/07/2022 à 12h04
    J'avais en tête 15 ans mais dans ces eaux là oui.

  • Cris CoOL le 05/07/2022 à 13h26
    Je ne me souviens plus si l'on en avait parlé ici mais Sylvain Ravot a relancé sa chaîne Youtube, et publie à un rythme assez soutenu problèmes, parties pédagogiques et vidéos sur les ouvertures (la première est sur le Giucco Pianissimo, ce qui ne pourra que plaire à l'un des maîtres de ces lieux).
    Ce n'est certes pas un GM ou un IM, mais je trouve la chaîne parfaite pour mon niveau, dans un autre style que Joachim Mouhamad.

  • serge le disait le 05/07/2022 à 14h52
    Il avait fait des vidéos avec notamment, un GM (je crois) Tigran qui étaient pas mal sur quelques ouvertures : la caro Kann et l'espagnole notamment.

    Bon malgré ça et Pavlo, je suis toujours pas à l'aise sur l'espagnole mais le problème ne vient pas des profs...

  • serge le disait le 05/07/2022 à 14h52
    Sinon ce soir à 21h y a Owen-Serge pour la dernière ronde.