En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Red tattoo le 24/06/2022 à 10h50
    Trois ans, avec une revanche l'année suivante lorsque le champion avait été battu, ce qui a eu lieu en 1957-1958 et 1960-1961, mais c'est vrai que c'était sans doute un meilleur rythme.
    Il y aussi la version Lasker, 10 ans entre deux matchs pour l'une de ses défenses de titre, ou Capablanca, six ans. C'était justement le temps des matchs de gré à gré, où le champion n'était pas toujours pressé d'y retourner.

  • dan le 24/06/2022 à 11h02
    Le match revanche a été aboli dans les années 60, probablement quand Botvinnik y a renoncé après avoir perdu contre Petrossian en 1963 Le champion avait déjà des privilèges exorbitants ! De 1963 à 1993, on a eu le système idéal je pense.

    Je suis attaché au match final pour désigner le champion plutôt qu'un tournoi. En partie parce que les échecs, c'est un peu comme la boxe, on cherche le KO ou on gagne aux points ! Nepo a fait 6 premiers rounds super contre Carlsen, mais il a pris une bonne droite en fin de 6e round après avoir manqué de toucher salement son adversaire et ensuite il ne s'en est pas remis, il a été saoûlé de coups tous le reste du match.

  • Milan de solitude le 24/06/2022 à 11h04
    À la décharge de Lasker et Capablanca, les joueurs d'échecs de leur époque duraient davantage, alors qu'on voit mal, aujourd'hui, un joueur de plus de 40 ans devenir champion du monde. Le rythme était moins exigeant. Alekhine est mort champion du monde.

  • dan le 24/06/2022 à 11h08
    Cela était aussi lié au rythme des parties et tournois. Les parties étaient ajournées au bout de 5 heures, finies plus tard. Les tournois/matches étaient très longs mais avec de nombreux jours de repos. Physiquement c'était plus l'endurance qui était sollicitée que le dynamisme, les vieux avaient une meilleure carte à jouer.
    Tout s'est accéléré à cause des ordinateurs qui ont rendu les ajournements sans intérêt et de la réduction des coûts des tournois qui a diminué le nombre de jours de repos.

  • O Gordinho le 24/06/2022 à 11h23
    Personnellement, le jour où je bats Raspou, je prends une retraite et je refuse tous les défis pendant 4 ans. Ca fait quand même 6 mois que je m'entraîne pour ça.
    Je vous aurai prévenu, hein.

  • Altigone le 24/06/2022 à 11h27
    Fais attention, ça peut arriver plus vite que l'on ne croit !

  • dan le 24/06/2022 à 12h09
    Un rappel du programme et des parties à programmer pour finir la ronde 6 :

    Non programmées :
    Label Deschamps - badaud Cush - Baslespats
    Koller et Thil - Kostochou kollop - kollop
    Serge le disait - Lagakhan M.Meuble - MMeuble

    Vendredi :
    21h30 : Sens de la dérision - Gazier (si mon adversaire rentre assez tôt et pas complètement bourré, quoique le vendredi, c'est probable que ça m'arrive aussi)

    Dimanche:
    18h30 (sous réserves) : Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33)
    20h (sur réserves): Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Altigone (Brize08)
    21h30 : Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Raspou

    Lundi :
    20h30 : Pipige (Menelas60) - Red Tattoo

  • MarcoVanPasteque le 24/06/2022 à 14h21
    En tout cas, avec lalizou et Chris_Cool (+ Serge et Gazier) à ton tableau de chasse cette saison, tu es sur la bonne voie. Félicitations.
    De mon côté je crois que je suis malheureusement un Paqueta des échecs : j'ai un problème de cerveau lent.

  • Balthazar le 24/06/2022 à 14h43
    Et tu te moques de mon départage, alors que je fais tout ce que je peux pour améliorer le tien. Tss.

  • Cris CoOL le 24/06/2022 à 15h23
    C'est une stratégie spéciale pour gagner la C4 ensuite. J'ai fait ça au bad, cela marche très bien, j'ai gagné plein de saucissons, de pâtés et de bières cette année.