Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lyes le 18/05/2022 à 23h07
    La prochaine fois on essaie d'arranger nos déplacements pros dans la même ville... Histoire de jouer en live.

  • Breizhilien le 18/05/2022 à 23h45
    Y en a qui ont essayé. Ils ont pas mis l'échiquier dans le bon sens.

  • inamoto le 19/05/2022 à 11h06
    (Débrief ina - LMLP ronde 3]
    Agréable partie contre LMLP hier soir dans le #poulneufico et dans une chaude ambiance puisque le public était présent en nombre malgré l'horaire tardif. Le Meilleur choisit une défense Petrov. La dernière fois que j'ai joué cette ouverture, j'ai perdu en 4 coups contre fusée arjen donc je ne suis pas très content de ce choix, et d'ailleurs en fin d'ouverture je me fais péter ma structure à l'aile roi en échange de la paire de fous. L'ordi me classe un peu moins bien, mais ça me paraît quand même intéressant si je vais vers le grand roque.
    Le premier tournant de la partie intervient au 15 ème coup, alors que son roi est encore au centre et le mien à l'abri. Je suis les préceptes appris en ligne "quand le roi est au centre, il faut essayer d'empêcher de roquer et d'ouvrir les lignes". Je me lance dans une manoeuvre assez offensive avec un sacrifice de cavalier pour l'activité et une foule de pièces à l'attaque, ce qui nous conduit dans des positions complexes où nous n'avons ni l'un ni l'autre jamais joué le meilleur coup. De mon côté je rate des tactiques ultra gagnantes à plusieurs reprises. A la fin des courses, et parce que j'ai décidé de ne pas me faire avoir au temps cette fois, je vois une combinaison qui me permet de sortir de cette séquence avec une finale 2 tours + 1 caval pour lui et 1 fou pour moi, mais où j'ai un pion de plus, un roi mieux placé. Je prends, mais je sens que j'ai raté un truc.
    La finale est longue et laborieuse, j'essaie d'avoir de l'activité, mais ne tranche jamais vraiment entre la recherche du mat et la poussée des pions. Au final je ne fais ni l'un ni l'autre et attends la faute face à un chrono qui pour une fois m'est très favorable. De façon très bizarre je ne mets jamais ma deuxième tour en jeu, la laissant coller à la ligne de fonds de cours, je ne sais quel est ce biais qui ne m'a jamais fait considérer cette option... Sur ce thème, je rate un mat en 2 et deux coups plus tard l'inéluctable survient quand LMLP lie enfin se tours et finit par m'en piquer une...
    Comme souvent face à plus gros, un mélange de satisfaction d'avoir su poser des problèmes et d'avoir trouvé des positions favorables, notamment en milieu de jeu, et de déception de ne toujours pas savoir conclure. Il va falloir trouver un numéro 9 au prochain mercato. En attendant, amis du bas de tableau, me revoilà!

  • inamoto le 19/05/2022 à 11h13
    (Le lien de la partie pour les curieux : lien)

  • Markov Erratique le 19/05/2022 à 19h08
    Désolé je dois annuler la partie de ce soir contre Owen.

    Il reste quand même Fusée Arjen - Serge le Disait à 21h30 pour vous consoler de cette terrible nouvelle

  • fusée arjen le 19/05/2022 à 21h46
    ... Qui commence avec un peu de retard !

    lien pour Kireg : lien

  • serge le disait le 20/05/2022 à 09h54
    Merci Markov, du coup le stade était plein et les joueurs, malgré la pression liée à la foule nombreuse (en D3 on n'a pas trop l'habitude), ont voulu faire plaisir avec une partie spectacle et un jeu hyper offensif et direct.
    Comme un Bielsa, Arjen a mis d'entrée une grosse pression mais s'est fait punir en contre.
    Comme un Ranieri, Serge, après la punition, a fermé la boutique et attendu patiemment.

  • inamoto le 20/05/2022 à 10h44
    Est-ce que dan ou un autre habitué des systèmes suisses pourrait m'expliquer comment lire les différentes colonnes du tableau de notre tournoi (surtout les deux dernières, les autres j'ai compris) ? C'est assez opaque pour les non initiés.
    lien

  • Koller et Thil le 20/05/2022 à 10h49
    Les colonnes des rondes passées donnent ton résultat sur la partie, ta couleur et le classement actuel de ton adversaire. Les deux dernières colonnes sont des départages, j'imagine des variantes du "Bucholz" (orthographe non certifiée). Ça doit être quelque chose comme la somme des points actuels des adversaires rencontrés, avec éventuellement une ou deux fioritures (par exemple en retirant le plus faible et le plus fort, au pif).

  • dan le 20/05/2022 à 12h03
    Oui Koller est au point, il s'agit du départage Buchholz. La colonne Buc1. , c'est le premier départage à savoir la somme des points des adversaires rencontrés excepté le moins bien classé. La colonne Buc.T c'est le second départage à savoir la somme des points des adversaires rencontrés.