Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • fusée arjen le 27/01/2022 à 18h34
    Jeudi
    12h15 : Red Tattoo - Serge le disait (Lagakhan), en P3 J2
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)
    21h30 : Lacazette du Socrier (Neo12_07) - Breizhilien [P4, J3]
    21h30 : Fusée Arjen - Lyes [P4, J2 (match en retard)]

    Vendredi :
    21 h : Utaka Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3
    21h15 : Balthazar (s'il est rétabli) - Gazier (gillou71) (1/8e de coupe)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Markov Erratique le 27/01/2022 à 19h18
    Petit contre temps, le match avec JMV commencera à 19h30

  • dan le 27/01/2022 à 20h44
    Je vais essayer de streamer les parties de ce soir !

  • Breizhilien le 27/01/2022 à 21h12
    On décale un peu notre partie avec Lacazette :
    ,fusée arjen aujourd'hui à 18h34 

    Jeudi
    12h15 : Red Tattoo - Serge le disait (Lagakhan), en P3 J2
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)
    21h30 : Fusée Arjen - Lyes [P4, J2 (match en retard)]
    22h : Lacazette du Socrier (Neo12_07) - Breizhilien [P4, J3]

    Vendredi :
    21 h : Utaka Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3
    21h15 : Balthazar (s'il est rétabli) - Gazier (gillou71) (1/8e de coupe)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Raspou le 28/01/2022 à 00h52
    Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont l'initiative, et ceux qui perdent. Balthazar, tu perds.

    Blague à part, une partie très sympa pour cette J3 de la P1. J'avais décidé de m'en tenir à la Pirc, parce que Balth ne m'avait pas posé trop de problèmes la saison passée et qu'elle m'avait bien réussi contre dan aussi. Et paradoxalement c'est une ouverture assez conceptuelle, avec pas mal d'idée à connaître mais pas trop d'ordres de coups forçants, donc même si Balthazar se préparait, je ne craignais pas trop la prépa me laissant raide en 15 coups. Et puis je voulais avoir des chances de gain, donc je m'y suis tenu.
    Balth est resté sur son plan avec a3, g4 et d5, comme dans notre partie précédente. On a tous les deux changé un peu, moi en jouant Fb7 plutôt que a5 (une vraie amélioration, a5 n'étant pas utile sans 000 blanc), et Balth balançant g5 avant d5... C'est assez logique mais j'ai bien réagi avec Ch5, meilleur que Cd7 car bloquant le plan naturel des Blancs comme dan l'a bien expliqué dans son excellent stream. Je suis très content de mes 15 premiers coups, et comme Balth s'obstine à aller gagner mon pion b5, j'émerge avec une super position, le Roi faible de Balthazar me donnant plus qu'une compensation pour le pion en moins.
    Comme la fois d'avant, Balth ose un 000, et à ce stade je suis assez sûr que ça peut finir vite, avec mes deux Tours qui peuvent venir sur les colonnes b et c ouvertes sur le roque adverse, mes deux Cavaliers menaçants et ma Dame qui ne demande qu'à se joindre. Et là je fais ma première erreur en jouant un peu trop relax 18...Cc5, qui dans l'idée est écrasant, mais permet un 19.Db5! qui me complique la vie... J'aurais mieux fait d'échanger en d4 et de jouer Tfc8, et même avec une paire de Cavaliers échangée mon attaque aurait été monstrueuse. Au lieu de quoi je ne vois pas de suite claire après Db5 et je me résous à échanger les Dames pour taper b2.
    Je me trompe à nouveau en prenant en b2 de la Tour, mais les tactiques étaient vraiment compliquées, il fallait voir des Cbd3+ pour ressortir le bourrin sur Td4 avec fourchette en b3... Je n'ai pas trop de regrets d'avoir raté ça et d'être parti sur une suite simple, avec une finale que je pense avantageuse du fait de l'aile-Roi blanche affaiblie... Bon, j'étais quand même déçu d'avoir laissé Balth se décrocher du croc de boucher, mais je me disais que j'allais pouvoir l'embêter... Et effectivement, il laisse ma Tour pénétrer en h1, et à partir de là c'est difficile. On a une escarmouche tactique rigolote où je pense gagner son Cavalier mais en fait non, et j'entre en finale de Tours avec un pion de plus... Je ne sais pas si elle est 100% gagnante mais j'étais assez sûr de la gagner, car elle est facile à jouer, avec mes pions très solides, mon pion "h" passé protégé, ma Tour stable et mon Roi qui s'active, et puis je suis généralement assez à l'aise en finales de Tours. Balth aurait pu mieux jouer en poussant son pion "c" plus vite, mais ce sont vraiment des positions difficiles à défendre, surtout avec peu de temps. On rate tous les deux une idée de tour folle rigolote (mais qui ne marchait pas) et je me retrouve avec trois pions passés liés à l'aile-Roi, forçant Balth à jeter logiquement l'éponge.

    Je finis donc idéalement ma première moitié de saison avec un 3/3. Je ne rejoue pas en ligue avant trois semaines, donc je vais regarder les autres s'écharper entre temps, en espérant que tous laissent des points en route. Et place à la coupe en attendant!

  • serge le disait le 28/01/2022 à 11h42
    Un petit passage pour remercier, en décalé, Raspou pour sa video sur les finales.
    Je n'ai pas honte de le dire mais rien que la notion de "carré du Roi" je ne connaissais pas...

    Un de mes boss me disait "timing is everything" et je dois reconnaître que ça s'est, encore, vérifié.
    Je vais pas détailler ma nulle contre Red Tattoo (petit aparté, j'ai bien aimé ta vanne MLP sur le retour de l'arnaqueur) mais si j'avais vu avant la dite video, j'aurais peut être joué différemment la finale et évité cette nulle alors que j'avais, par cadeau de mon adversaire, pris l'avantage.

    Je doute que j'aurais réellement tiré profit de cet apprentissage, ce n'était pas hyper intuitif, pour un joueur de mon niveau, de sacrifier son fou pour améliorer ses chances de gain mais cela m'aurait permis d'avoir quelques clés de réflexion supplémentaire.

  • Raspou le 28/01/2022 à 16h08
    Y a-t-il des signes avant-coureurs discrets qui te disent "là, il faut arrêter le bullet et te remettre à bosser"? Eh bien par exemple quand dans une partie on est pleinement convaincu qu'on vient de jouer Dd2 suivi de 0-0-0 (ce qui aurait été difficile, vu qu'il y a un Fou en c1) alors qu'en fait on a joué Fd2 et Db1?? J'ai mis de longues secondes à comprendre pourquoi ma Tour restait en a1 alors que je venais de roquer: lien

    Hop hop, au boulot.

  • MarcoVanPasteque le 28/01/2022 à 17h32
    Ligue ou Coupe, c'est un peu la même chose pour Lacazette et moi, on y croise les mêmes têtes. Mais heureusement nous sommes tous deux prêts aux extravagances les plus folles pour briser ce monde froid, calculateur et répétitif que sont les échecs. Aussi avons-nous décidé d'intervertir les couleurs par rapport à notre partie de P4/J1, en espérant que l'hilarité provoquée par cette excentricité nous aura quitté d'ici-là.

    Vendredi :
    21 h : Utaka Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3
    21h15 : Balthazar (s'il est rétabli) - Gazier (gillou71) (1/8e de coupe)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

    Mardi
    21h30 : AnatoliKarpuz - Neo12_07 (coupe, 1/8)

  • Koller et Thil le 28/01/2022 à 21h04
    Vendredi :
    21 h : Utaka Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    21h15 : Cris Cool - Koller et Thil (Kostochou), (P2, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3
    21h15 : Balthazar (s'il est rétabli) - Gazier (gillou71) (1/8e de coupe)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

    Mardi
    21h30 : AnatoliKarpuz - Neo12_07 (coupe, 1/8)

  • O Gordinho le 29/01/2022 à 06h51
    Retour sur ma partie face au sympathique Cheerman ce matin.

    Encore mal réveillé après un début de partie compliqué où j'ai multiplié les erreurs, mon adversaire prenait l'avantage matériel grâce à un genre d'ouverture anglaise qui m'a laissé perplexe. Le plus souvent sur la défensive, je me retrouvais donc avec un déficit net de trois pions au moment de l'échange des dames dès le 15e coup.
    J'ai réussi à calmer l'hémorragie en attendant l'erreur de Cheerman qui est intervenue au 27e coup. Une attaque téméraire de sa part m'a offert son dernier fou et je me suis retrouvé totalement relancé dans une finale avec ma paire de tours et surtout un fou de plus que mon adversaire. Ce dernier a montré une solide résistance et a fini par plier au soixantième coup.

    Première victoire de ma carrière en match officiel. Je la dédie à tous mes fans.

    Il y a quelques temps un contributeur dont j'ai oublié le nom évoquait sa période de disette echiquienne dans laquelle il s'était retrouvé en tilt pendant des semaines. J'ai l'impression d'en sortir.
    Après quelques mois à découvrir réellement les échecs et à jouer quotidiennement, je passais tranquillement la barre des 1450 Elo en ayant l'impression que ma progression était linéaire et inexorable.
    Puis le néant. J'ai perdu 150 elo en jouant frénétiquement, me sentant impuissant et de plus en plus frustré. Sur les conseils de l'ami Milan j'ai réduit la voilure depuis deux semaines, me limitant à deux ou trois parties par jour et ça va mieux.