Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Özil paradisiaque le 15/01/2022 à 20h59
    Pour compléter cet état des lieux, je pense qu'il est raisonnable de citer la chaîne Youtube Blitzstream qui a un succès certain et qui agrège un certain cercle du monde des échecs français avec les interventions régulières d'Etienne Bacrot et de MVL.

    Je pense que "l'enthousiasme" de Kevin Bordi tire vers le haut l'audience que peuvent avoir les évènements échecs (Grand Swiss, Championnat du monde classique puis rapide/blitz) notamment en comparaison avec les autres pays.

  • Milan de solitude le 15/01/2022 à 21h18
    @O Gordinho
    Oui, créer cette vidéo m'a demandé un peu de temps !

    @Raspou
    Merci de ta rectification sur les réponses à la défense scandinave. Stockfish indique que 2.Cc3 est une erreur, confirmant mon impression et mes habitues (on me répond le plus souvent par la prise ou par la contrepoussée), donc je n'ai pas pris les pincettes qu'un joueur comme moi connaissant si peu la théorie (ou la jurisprudence pour reprendre l'excellente expression de Label) devrait prendre.

    @pipige
    Sa désertion m'a plutôt amusé pour le coup, j'ai senti plus de jubilation dans ma victoire.
    Il se trouve que c'est le deuxième mat à l'étouffée que j'inflige en moins de dix coups. J'adore ce mat, j'essaie de temps en temps de l'infliger quitte à altérer mon développement. La première fois, c'était contre un joueur vraiment faible qui est tombé dans le piège grossier que je lui ai tendu pour qu'il avance le dernier pion qui contrôlait la case d'arrivée du cavalier (sortie de la dame qui fait semblant de menacer le pion b7, qui avance alors que le fou le protégeait bien, laissant au cavalier la case c6).

    Je remets ici ma vidéo pour ceux qui n'auraient pas vu passer le message : lien

    Raspou, je vais me faire un plaisir de regarder ton cours immédiatement !

  • Sens de la dérision le 15/01/2022 à 21h35
    Ah ça il sait comment si prendre !

  • Utaka Souley le 15/01/2022 à 21h50
    @Raspou Merci pour ta vidéo, on y apprend plein de trucs intéressants, c'est pédagogique à souhait et c'est bien fait. Pour ta question sur la promotion, c'est nous promouvons, vous promouvez, ils promeuvent, y'a pas de quoi.

    @Milan, merci aussi, c'est intéressant de voir dans quoi se débattent des gens de mon niveau. Je me sens moins seul.

    @Koller, j'arrive pas à trouver les vidéos que tu as posté, je dois être un peu quiche, sûrement.

    Dernier point, j'aime beaucoup les vidéos de Marc Quenehen sur youtube, et en particulier la façon qu'il a d'expliquer sa démarche intellectuelle.

  • Utaka Souley le 15/01/2022 à 21h57
    Ça me pique trop les yeux : c'est "les vidéos que tu as postéES" dans le message précédent.

  • Koller et Thil le 15/01/2022 à 22h03
    Ma vidéo a hérité d'un mauvais titre, j'ai sans doute fait les choses à l'envers au lancement du stream : lien

    Merci Raspou pour cette séance d'humilia... d'humilité publique, je ne sais pas si c'était très instructif pour moi mais ce sont des choses qu'il ne fait jamais de mal d'entendre, surtout dites avec une voix si agréable.

    Puisqu'on parle du contenu vidéo sur internet, je relance d'un Joachim Mouhamad, que j'ai plus ou moins découvert grâce à certains messages, et je recommande chaudement sa série "road to GM" en général et ses dernières rondes de l'open de Rouen en particulier, qui atteignent des sommets d'émotion, de psychologie et mine de rien de pédagogie (à un niveau de jeu très décent).

    Et pour revenir sur les finales, je me permets de citer un grand classique (je crois), en tout cas celui que je potasse depuis quelque temps : le "Complete Endgame Course" de Jeremy Silman. Il est classé en tomes successifs qui montent progressivement en niveau. C'est très bien fait, très progressif, très "sélectif", et très bien écrit. Silman est une référence du genre, c'est un régal à lire, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait remporté un prix Khora au cours de sa carrière d'écrivain. J'avais notamment été bercé quand j'étais jeune par son "Comment mûrir son style aux échecs", qui est le bouquin de stratégie le plus sérieux que j'aie lu à l'époque. Je ne m'en souviens guère mais je pense qu'il conviendrait parfaitement à n'importe quel branquignol. Le titre faisait beaucoup rire mes cousines.

  • Utaka Souley le 15/01/2022 à 23h10
    Merci Koller, c'est très intéressant, surtout la première partie (j'avais déjà vu le mat F+C).
    Ton interprétation géométrique est intéressante aussi.
    Je propose la mienne (je dois pas être le premier à y avoir pensé ;-), c'est de la topologie*.
    La distance sur l'échiquier (pour le roi) n'est pas la distance euclidienne, mais celle définie comme le maximum des différences de coordonnées. Ça se traduit par le fait qu'un carré 5x5 est aussi "long" qu'un rectangle "1x5" ou "5x2" par exemple.
    Dans les cas des études de Réti et de la suivante, il faut comparer la distance "échiquéenne" que doit parcourir le roi blanc avec la somme des distances "échiquéennes" que doivent parcourir le roi noir et le pion noir**.

    *pour ceusses qui rigolent gras au fond de la salle, collés au radiateur, la topologie, c'est pas l'étude des taupinières.
    ** Pour ceusses qui suivent, la distance "échiquéenne" ne s'applique, stricto sensu, qu'au roi.

  • Label Deschamps le 15/01/2022 à 23h27
    C'est effectivement une distance topologique, il y a eu pas mal d'analyses sur les cases conjuguées, si ça t'intéresse le principal auteur doit être Halberstadt de mémoire.

    Je crois même que Marcel Duchamp (oui, celui de l'urinoir) qui était un des meilleurs joueurs français de l'entre-deux-guerres a participé à un ouvrage sur ce sujet, qui s'appellerait "les cases conjuguées enfin réconciliées" ou un truc du genre si là encore ma mémoire ne me fait pas défaut.

    Si je remets la main sur le Miles Davis je vous posterai une étude tiens, il y en a de très chouettes (et même si Raspou dit que c'est plus simple que les finales de tours ce n'est pas si simple que ça !).

  • Le Meilleur est le Pires le 16/01/2022 à 18h53
    Hérésie!

    Bon, en fait, je suis hérétique aussi, j'ai proposé à kollop l'inversion, dans l'esprit de ce que Cris_CoOL m'avait proposé la saison passée en consolante.
    Parce que c'est ça, la Poule 2. Un peu de prépa (mais pas sur 28 coups comme en P1), un peu de niveau (mais des blunders pour qu'il y ait des rebondissements), et beaucoup de belles politesses, sur et en dehors de l'échiquier.



    Mardi
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

    Mercredi
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • Altigone le 16/01/2022 à 19h09
    Effectivement, je viens de voir la vidéo de Raspou et la première chose que je retiens c'est : "Koller ne sait pas si prendre."

    Sinon, c'est une heure excellente je trouve, qui correspond exactement à ma compréhension de comment aborder les finales. Je n'ai quasi rien appris mais ça m'a conforté dans ce que je pense être : un représentant de la poule 3, le mec qui a compris ce qu'il fallait faire pour progresser mais qui ne le fait pas et passe son temps à blitzer.

    J'ai d'ailleurs dans mes toilettes le bouquin de Silman sur les finale que je trouve aussi très bien dans sa progressivité. Il faudrait que le sorte et le potasse vraiment.

    Par ailleurs je trouve son autre bouquin "how to reassess your chess" très bien pour les autres aspects du jeu.