Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 15/01/2022 à 18h45
    Il y a effectivement un regain de pratique sous le double impact de la pandémie et du carton de la série The Queen's gambit, "le jeu de la dame" en VF qui a dépoussiéré un peu l'image du jeu l'an dernier.

    La pratique populaire des échecs me semble raisonnablement stable sur le long terme en France, ce n'est pas un pays de grande culture échiquéenne comme peuvent l'être l'ex Yougoslavie, la Hongrie ou la Russie, ça reste en deçà de l'Allemagne ou des Pays-Bas pour parler de pays occidentaux mais dans une bonne moyenne, on estime bon an mal an le nombre de gens sachant jouer entre 5 et 10 millions.
    Le jeu sur internet a remplacé les quotidiens, dont plusieurs ont mis fin ces dernières années à leur chronique quotidienne ou hebdomadaire, le Monde ou Libé par exemple. Il n'y a presque plus d'échecs dans les journaux, mais il y a des chaines Twitch ou youtube qui touchent d'autres publics (même les Cahiers en ont une !).

    L'intérêt pour les compétitions varie un peu selon les pays et la qualité de leurs représentants. La France a quand même pas mal progressé au plan international dans les années 90 grâce en particulier à l'apport de plusieurs entraineurs de l'est de premier plan venus s'y installer. C'est un des pays les plus dynamiques en matière d'organisation de tournois, ce qui a permis à ses pratiquants de se confronter à l'extérieur et de s'améliorer.
    Dans les années 80 la France n'existait quasiment pas sur la carte des échecs. L'installation de Spassky, ancien champion du monde battu par Fischer et devenu un peu tricard a constitué un premier pas, avec un joueur pas très combatif mais extrêmement fort et dont la présence a suscité un intérêt. Mais comme je le disais ce sont surtout les entraineurs, Spiridonov, Vaisser, Dorfman qui ont permis de former et faire éclore des joueurs talentueux, Lautier d'abord, champion du monde juniors et aux portes de l'élite, puis Bacrot à la fin des années 90 et enfin Maxime Vachier-Lagrave, sans parler du transfuge Firouzja qui est un fantastique talent.

    La France est quasiment devenue le pays leader en Europe de l'ouest du point de vue de la force de l'élite, alors qu'il y a 30 ou 35 ans des pays comme l'Angleterre (Short, Speelman, Miles, Hodgson, Adams) , les Pays-Bas (Timman, Piket) ou l'Allemagne (Hubner) avaient des joueurs de premier plan quand le seul Spassky assurait une présence pas très active dans le top 100 mondial.

    D'un point de vue géopolitique le match Fischer-Spassky a été un genre de sommet. Ensuite les matchs Korchnoi-Karpov puis Kasparov-Karpov ont été médiatisés mais avec un traitement genre apparatchik vs trublion pas forcément très conforme à la réalité des choses, en tout cas dans le second cas. Le retour de Fischer en 92 a suscité de l'intérêt, la défaite de Kasparov aussi mais il y a eu du flottement.

    Ces dernières années les échecs ont su pas mal surfer sur le côté jeu en ligne, et les meilleurs sont assez connus quoique peut-être pas autant que leurs prédécesseurs du grand public. Kasparov reste sans doute plus connu que Carlsen en France alors qu'il ne joue plus sérieusement depuis quinze ou vingt ans.

  • Breizhilien le 15/01/2022 à 19h13
    Pour travailler spécifiquement les ouvertures, comme ça je ne vois pas. Et je ne sais même pas si ça se travaille vraiment par des exercices. C'est plutôt de l'analyse de ses parties ou des vidéos sur le sujet.

    Tout simplement, je dirais sinon le site Lichess. Les analyses de parties ne sont pas limitées contrairement à Chess.com

    Il y a deux endroits du site qui peuvent les intéresser :
    - les problèmes, qui peuvent être centrés sur des thématiques.
    - Il y a également toute une partie "Practice" qui aborde des thématiques notamment sur les mats, mais aussi les fourchettes, attaques à la découverte etc (en anglais par contre, suivant l'âge de tes enfants ça peut faire d'une pierre deux coups).

    Avant cela, si besoin, il y a également une partie pour apprendre les basiques (mouvements des pièces, roque etc).

  • Breizhilien le 15/01/2022 à 19h20
    Je complète . Sur les ouvertures spécifiquement, il y a aussi l'explorateur d'ouverture, qui permet de voir l'évaluation de Stockfish en fonction de chaque coup. Et il donne leurs noms aussi.

  • dan le 15/01/2022 à 19h31
    De retour après un peu de vacances qui m'ont conduit à avancer ma partie contre DGV.

    C'est génial ces vidéos qui fleurissent ! J'

  • dan le 15/01/2022 à 19h42
    De retour après un peu de vacances qui m'ont conduit à avancer ma partie contre DGV.

    C'est génial ces vidéos qui fleurissent ! J'ai regardé celle de raspou en diagonale et le début de celle de Milan. Il me reste celle de Koller si je n'oublie rien et il me faudra un peu de temps pour voir les trois en intégralité. Les gars allez-y mollo on va pas pouvoir suivre !

    Pour revenir sur ma partie de la semaine dernière, le choix de DGV de jouer une variante plate (5. De2) de ma Petrov m'a bien plu car je m'attendais à un Benko compliqué et il a l'air assez affuté dans les milieux de jeux complexes, même dans des positions très difficiles voire perdantes, je suis bien placé pour le savoir. J'avais un peu nettoyé mes ouvertures et j'avais vu que prendre l'initiative de l'échange des dames n'était pas mauvais pour les noirs. Une deuxième fois agréablement surpris par le fait que DGV donne la paire de fous, d'autant que Fd8 est ici un coup habituel pour couvrir c7 et que j'avais vu la manœuvre Ce7-f5 qui me semblait égaliser sans problème et avoir l'avantage à long terme. Ensuite j'ai un peu erré pour bien placer mon fou de cases blanches mais j'ai également voulu provoquer des avancées comme c4/e5 par 19...Fe6 pour exposer la structure blanche (pion e5) et libérer mon fou de cases noires. J'ai tendu un piège un peu débile avec 24...Fe6 au lieu de jouer simplement 24...c6 mais DGV a commencé à se tromper avec Cg5/Cxe6 qui perd en force le pion e5. Ensuite il a fait une erreur plus grossière qui perd une pièce et la partie avec.

    Un peu étonné de n'avoir fait aucune imprécision selon SF, ceci dit j'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait grand chose et attendre un peu passivement a bien marché.

  • Koller et Thil le 15/01/2022 à 19h43
    10 minutes de vidéo et j'ai déjà mon cœur qui saigne...

  • Red Tsar le 15/01/2022 à 19h52
    Merci Label. Du côté du plus grand, la figure de Carlsen a l'air d'avoir participé à son intérêt pour le jeu, avec tout ce côté "star" qui attire les ados. En tout cas, il m'a plusieurs fois vanté tel ou tel de ses records.
    Merci Breizhilien. Hélas pour eux, mes cocos n'ont pas d'ordinateur et le petit dernier sait à peine lire. Je ne sais pas si ça existe, mais je voyais plutôt un petit jeu sympa (Switch/Android), très accompagné, où un bonhomme avec une tête de champignon à côté de l'échiquier coloré te dit : "maintenant, mets ton pion en e5". Et s'il le fait, y a plein d'étoiles qui volent au-dessus du plateau. Mais je retiens pour plus tard !

  • dan le 15/01/2022 à 19h56
    pour les ouvertures, on peut aussi si on a le temps jouer des blitz et reprendre systématiquement ce qui a mal tourné dans les 5 premiers coups, en comprenant pourquoi et en regardant ce qu'il aurait fallu faire à la place (merci SF et les bases de données). Quand on ne fait plus d'erreur dans les 5 premiers coups, on va voir un peu plus loin (disons une dizaine de coups mais en fait ça dépend énormément des ouvertures).

  • Lionel Joserien le 15/01/2022 à 20h11
    C'était rudement intéressant, merci pour le partage.

  • Breizhilien le 15/01/2022 à 20h20
    Alors sur Switch, aucune idée. Mais si ce n'est pas sur ordinateur, c'est sur téléphone/tablette?
    Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'application qui correspondent, en français en tout cas. "Echecs enfants français" semble pas trop mal évalué.

    Sinon, il y a le site chesskid qui pourrait correspondre. C'est un site, pas une appli mais accessible depuis une tablette ou un téléphone.