Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Milan de solitude le 11/01/2022 à 20h34
    Mardi
    20h : MarkovErratique - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (P2, J2)
    21h : Serge le disait/Lagakhan - Ichnemon (p2 J1)
    21h30: Bohort (Saraide) - MMeuble [P5, J2]

    Mercredi
    21 h : Un29mai (Milan de solitude) - Zeridion (Sens de la dérision) (P5, J2)
    21h30: Raspou - Pipige (menelas60) (P1, J2)

    Jeudi
    20h15 Werner-Schlager (eniotna593) - Lacazette du Socrier - Neo12_07 [P4-J2)
    20h45 (enfin dans la foulée) Werner-Schlager (eniotna593) - Lacazette du Socrier - Neo12_07 [coupe Tour 1)
    21h30 : owencdf - AnatoliKarpuz (P4, J2)

    Mardi 18
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

  • Gazier le 11/01/2022 à 21h02
    21h : Serge le disait/Lagakhan - Ichnemon (p2 J1)

    Euh, les gars, vous avez une saison d'avance?

  • serge le disait le 11/01/2022 à 23h10
    On anticipe.
    Mais du coup on a pas joué.

  • Le Meilleur est le Pires le 12/01/2022 à 00h54
    Poule 2, où aucun point n'est donné, l'antichambre de l'élite où s'ébrouent des Maîtres revanchards lorsque c'est sur eux qu'est tombé la requête du Grand Schtroumpf d'aller chercher des noix...

    Et une partie d'échecs commence bien avant le 1e coup. Préparation, observation... si l'ouverture est un kumikata, la préparation est comme une partie de poker. Markov décide de jouer au bluff et envoie 1.d4 pour la première fois depuis... (depuis quand, Markov? ^^).
    Je suis surpris sans l'être (léger pressentiment une fois sur l'échiquier, et j'avais le sentiment que Markov voulait éviter en particulier une ouverture e4 - en tout cas il craignait une prépa de ma part, à tort et à raison: j'avais un peu préparé mais je maîtrise désormais solidement plusieurs réponses noires à e4 (et à d'autres)). Et je réponds d'instinct par f5: go hollandaise, ça me semble le terrain qu'il connaîtra le moins - je serai surpris mais il sera en terrain peu familier.


    Après une ouverture rondement menée avec quelques imperfections mais qui malgré mon avancée en e4 s'avèrera relativement égale (Markov pensait l'avoir ratée, mais "égal" sur hollandaise c'est cool pour les noirs), et déjà potentiellement explosive, mon 8...Db6 est une erreur mais qui fera réfléchir Markov plus de 5 minutes. Derrière, il lit bien ma tentative d'arnaque à un pion et joue le bon ordre de coups, m'oblige à battre en retraite par Fe7, mon fou de cases noires enfile le bleu de chauffe et ne le quittera plus. Il a le temps de roquer pour éviter toute fourchette, s'ensuit une forte tension en c6-d5, personne n'ouvre au grand dam de Stockfish.
    Mon roi se demande où se stabiliser: aile roi (petit roque)? grand roque? au centre? Il choisira le centre derrière 2 pions pendants.
    Et au final... je gaffe par 14...Cf6 qui cherche à se débarrasser d'un de ses canassons.

    Je vois rapidement l'inéluctable se produire: après échanges, la batterie fou-dame lui permet de gagner un pion plus suffisamment protégé; surtout, il s'agit du pion f4 avec la dame, avec menace De6+ avec l'appui du pion d5. Bref je suis mal, j'ai mal joué, je suis vert. Je passe en mode damage control et pendant que Markov prend les 4 minutes pour bien apprécier son avantage, je premove les 3 coups suivants et rapatrie ma dame à la maison en d8 pour sauver les meubles. Markov échange à mon soulagement, et en 5 coups je gagne 43 secondes. Objectif: laisser le doute sur "c'était prévu" et mettre la pression au temps. Autant jouer au poker, moi aussi.

    Las, j'ignore que la finale avec un pion de moins est complètement perdante pour moi, je pense pouvoir rivaliser en activant mes tours mais celles-ci vont se révéler inefficaces face à la structure de pions blanche, et je finis par gaffer sous la pression de son roi qui s'active (sans prendre le temps de calculer qu'il n'est pas si dangereux). Fallait verrouiller et je commets l'erreur qui permet à Markov de se libérer et de concrétiser, d'un joli tableau de mat d'ailleurs.


    Bravo à mon adversaire tout simplement plus fort sur le papier, et sur l'échiquier, pas deux miracles de suite. Rageant sans l'être, dommage que dans des situations tendues j'offre l'erreur qui permet à Markov de l'exploiter, je lui ouvre la porte. Dommage aussi, le sentiment qu'il m'a toujours manqué un temps pour faire marcher mes idées, mais Markov ne m'a jamais laissé approcher ses faiblesses.
    Pas de miracle sur les 2 premiers matchs, mon championnat commence en J3, si kollop devait ne pas être totalement dans le bain. La P2, c'est Survivor. Koh-Lanta sans le soleil. Et sans Adrian.




    (sinon, HS mais je viens de voir khwezi actif sur lichess, ça rassure tout de même).

  • M.Meuble le 12/01/2022 à 08h12
    Poule 5(IX)
    Partie longue avec Bohort ou je prends l'avantage avec un sacrifice du poney mais qui me rend 2 pions. Je pense pouvoir aller mater avec un combo dame/fou mais il n'en est rien. Bohort défend très bien et les cartes sont rebattus. Cependant il est en zeitnot et je fais sans doute l'erreur de vouloir jouer trop vite à chaque fois pour le battre au temps.
    Au sortir de cet épisode, j'ai compensé la qualité perdue du début en lui ayant pris une tour, mais j'ai reperdu les pions d'avances.

    Et la commence le douteux avec un sacrifice de Tour contre fou parce que je suis toujours derrière mon roque et que le fou met la pression sur le pion f7. J'ai eu peur de me faire coincer à un moment.
    Quelques échanges plus tard, on rentre en finale pions + Dame et là je ne prends pas le temps de calculer alors que l'échange des Dames au coup 51. est gagnant pour moi mais comme son pion est plus avancé que le mieux je ne calcule pas qu'il doit manger ma dame et bouger son roi pour aller à dame et que j'irai donc avant lui.
    Passer cette épisode, le combo roi/dame/pion prêt à faire Dame chez Bohort m'oblige à faire un nul de répétition pour éviter la défaite.

    Bravo à Bohort, j'ai trouvé qu'il avait bien défendu sur les positions où il était en forte pression.
    Honte à moi de pas avoir pris plus le temps de réfléchir quand j'aurais dû le faire.

    Bon comme je disais sur le chat lichess, le niveau Poule IX, c'est du lourd, donc nul avec les noirs c'est un beau demi point de pris après une victoire avec les blancs.

  • Markov Erratique le 12/01/2022 à 10h00
    Merci pour ton compte rendu, pas grand chose à ajouter. Oui je voulais éviter une prépa, et je veux aussi profiter des parties branquignoles pour étoffer un peu mon répertoire (Pour te répondre, j'ai joué une fois d4 en 10 ans, en saison 4 contre pipige). J'aurais préféré partir sur un gambit dame, mais je me doutais que tu jouerais la hollandaise donc j'avais un petit peu regardé aussi. J'étais pas hyper content au sortir de l'ouverture d'avoir du échanger mon fou de cases noires et mon d4 est surement un peu prématuré (ton e4 m'a bien embeté, je n'y avais juste pas pensé).

    Sinon, j'ai beaucoup réfléchi aux coups 14 / 15 parce que j'avais très envie que c5 marche (si tu fais 0-0 au 13e au lieu de Cd7, j'avais prévu de faire c5 qui vient vraiment mettre le bazar. Notamment, si tu prends du pion en c5 je peux faire d6 qui est soutenu par mon cavalier, mais avec ton Cf6 qui contrôle c5 ça ne marche juste pas. Après Cf6 rebelote: comme le caval est parti, je repasse plein de temps à calculer c5, mais j'ai cru que ça ne marchait pas. Et en fait SF aime bien 15... c5 notamment grace à un joli sacrifice de fou en g6, mais j'ai pas réussi à calculer aussi loin. C'est mon principal regret de la partie.

    SF n'aime pas l'échange des dames au 18-19e mais à ce moment je commençais à avoir moins de temps et j'ai surtout cherché à simplifier en me disant que la finale devrait être gagnante. En fait, ça reste vraiment compliqué. J'ai pas l'impression d'avoir très bien géré la fin de partie non plus, jusqu'à ta gaffe ça restait compliqué. (et je me trompe aussi au 34e, si je fais échec avec l'autre tour le mat est forcé. hier ça n'a pas eu de conséquences mais c'est le genre d'erreurs que j'aimerais ne plus faire...)

    En tout cas une partie sympa et disputée, et plutot propre des 2 cotés j'ai trouvé (à part ce Ta5 fatal), c'était bieng.

  • O Gordinho le 12/01/2022 à 13h25
    Mardi
    20h : MarkovErratique - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (P2, J2)
    21h : Serge le disait/Lagakhan - Ichnemon (p2 J1)
    21h30: Bohort (Saraide) - MMeuble [P5, J2]

    Mercredi
    21 h : Un29mai (Milan de solitude) - Zeridion (Sens de la dérision) (P5, J2)
    21h30: Raspou - Pipige (menelas60) (P1, J2)

    Jeudi
    20h15 Werner-Schlager (eniotna593) - Lacazette du Socrier - Neo12_07 [P4-J2)
    20h45 (enfin dans la foulée) Werner-Schlager (eniotna593) - Lacazette du Socrier - Neo12_07 [coupe Tour 1)
    21h30 : owencdf - AnatoliKarpuz (P4, J2)
    22h : O Gordinho - Ozil paradisiaque (P5, j2)

    Mardi 18
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

  • Balthazar le 12/01/2022 à 14h04
    Tu as pâti de ton manque de préparation, mais moi qui m'étais préparé et qui ai regardé plusieurs de tes parties, je sais bien qu'il n'y a pas entre nous autant de différence que tu le dis. D'ailleurs nos classements Lichess en témoignent. Gros test ce soir, par contre... Ta victoire ne ferait pas mes affaires mais bonne chance quand même !

  • Altigone le 12/01/2022 à 15h07
    Ce message aux joueurs de la poule 3 :

    Je suis d'accord qu'on est la poule cool du tableau. On est trop mauvais pour savoir pourquoi on joue nos coups d'ouvertures mais on donne pas non plus nos dames en 1 (enfin pas trop souvent). On aime bien lancer quelques remarques débiles sur les streams, on fait semblant de comprendre les enjeux d'une partie. Ok. On juge les têtes d'ampoules des premières poules et on juge les mecs d'en dessous qui parlent d'ouest-pakistanaise alors qu'ils se prennent des mats du couloir. Ok.

    Ok.

    Mais ça ne nous empêche pas de jouer nos parties...
    Alors qu'on a moins de parties que les autres poules, on est la seule à pas avoir fini les parties de la première journée. Pour la J2, je vois pas grand chose dans le programme... Allez hop, on s'y met.

  • Le Meilleur est le Pires le 12/01/2022 à 15h16
    Tiens, j'ai jamais envisagé c5 de ton côté, effectivement avec ta dame et ton cheval qui contrôlent la case derrière, ç'aurait été judicieux. Mon coup de cavalier vise à développer et à remplacer éventuellement le 1e en f6 (mais c'était pas nécessaire surtout si je roquais pas), c'est un coup très naturel, de la chance que ça contrôle c5 également.
    C'est le problème que j'ai en ce moment - avec "savoir quand ouvrir avec les pions" - ce fait de ne pas voir le petit coup adverse qui va faire voler ton organisation en éclats.

    Par contre j'avais bien senti l'embrouille. Petit roquer c'est bien en théorie, mais vu que toutes tes pièces pointaient vers ce coin de l'échiquier, j'ai préféré m'en dispenser. Je me demandais vraiment vers quel côté le monarque allait bifurquer: pas engagé, libre, mais aucun espace satisfaisant. Mais bon, c'est la hollandaise. Joli, ce sacrifice de fou. Merci pour ton retour aussi!